dihya.roufi 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 En partie, parfois ils font carrément partie de livrets de vente aux enchères. merci infiniment pour tous ces trèsors qui ont enrichi ce topic et malheuresement dètournè de leur lieu d'origine : notre algèrie à l'histoire si tumultueuse et si riche. le rêve : rècupèrer nos objets de mèmoire pour que s'efface l'amnèsie . vive la contre-façon si c'est pour imiter des modèles anciens de caracou ,de cèramique ,de cuivre..ect afin d'enrichir l'artisanat. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Blouse à manches courtes, velours rouge-bordeau brodé de fils d'or, voilettes pour couvrir les épaules, sans manches Algérie, vers 1800 A grey wool cape embroidered in silver thread with arabesques and trimmed with blue stones Oran, Algeria, c1900 Algérie, 19ème siècle. Paire de mules en argent ornées sur le dessus d'un noeud et d'une colombe, à semelles en cuir. Intérieur recouvert d'une plaque découpée de motifs floraux. Poinçon algérien sur chaque partie. D'après la tradition familiale, cette paire aurait appartenu à une dame noble du Palais Ben Gana à Biskra Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Pour l'UNESCO c'est à l'état qui est dans tous ces état de le faire...Mais peut être qu'entre nous on aurait des choses à dire, à savoir. Il y a beaucoup de chose qui nous échappes et il faut, aussi, faire le point de ce patriomoines collectif manquants. Oui, c'est vrai que l'oubli est le premier pas vers la perte de culture. Une mise au point s'avère plus que nécessaire, mais la mobilisation des associations a ses limites. merci infiniment pour tous ces trèsors qui ont enrichi ce topic et malheuresement dètournè de leur lieu d'origine : notre algèrie à l'histoire si tumultueuse et si riche. le rêve : rècupèrer nos objets de mèmoire pour que s'efface l'amnèsie . vive la contre-façon si c'est pour imiter des modèles anciens de caracou ,de cèramique ,de cuivre..ect afin d'enrichir l'artisanat. C'était vraiment avec plaisir, j'espère également que tout cela sera mis en valeur à l'avenir étant donné qu'il s'agit tout de même de notre patrimoine. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Blouse à manches courtes, velours rouge-bordeau brodé de fils d'or, voilettes pour couvrir les épaules, sans manches Algérie, vers 1800 A grey wool cape embroidered in silver thread with arabesques and trimmed with blue stones Oran, Algeria, c1900 Algérie, 19ème siècle. Paire de mules en argent ornées sur le dessus d'un noeud et d'une colombe, à semelles en cuir. Intérieur recouvert d'une plaque découpée de motifs floraux. Poinçon algérien sur chaque partie. D'après la tradition familiale, cette paire aurait appartenu à une dame noble du Palais Ben Gana à Biskra Cette blouse à manche courte n'est elle pas exposée au musée le Bordo ? Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Cette blouse à manche courte n'est elle pas exposée au musée le Bordo ? Quand je suis allée au Bardo, je n'avais vu aucune étoffe (d'ailleurs quand j'y suis allée, je n'ai pu voir que "Tin Hinan" et quelques cailloux), peut être l'on t-ils amenée. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Oui, c'est vrai que l'oubli est le premier pas vers la perte de culture. Une mise au point s'avère plus que nécessaire, mais la mobilisation des associations a ses limites. C'était vraiment avec plaisir, j'espère également que tout cela sera mis en valeur à l'avenir étant donné qu'il s'agit tout de même de notre patrimoine. Le faite de discuter, même, sur un topic comme le tien, c'est, déjà, quelque chose d'important et cela pourait etre une importante étincelle. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Quand je suis allée au Bardo, je n'avais vu aucune étoffe (d'ailleurs quand j'y suis allée, je n'ai pu voir que "Tin Hinan" et quelques cailloux), peut être l'on t-ils amenée. Tin Hinan c'etait une copie du squelette (osements) je crois ? Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Le faite de discuter, même, sur un topic comme le tien, c'est, déjà, quelque chose d'important et cela pourait etre une importante étincelle. J'attendrai dans ce cas d'avoir assez d'information pour l'ouvrir, je préfère aborder le sujet une fois que je le connaîtrai un peu plus (peur de me faire maudire par les anciens :D). Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Tin Hinan c'etait une copie du squelette (osements) je crois ? Si ça ce trouve, ce n'était même pas son squelette. Ils l'ont appelé ainsi quand même. J'ai d'autre modèles de broderies: Gilet bleu en velours brodé d'une frise florale Algérie, 19ème siècle Manteau prune (Caftane), velours brodé de fils et rubans d'or, la partie supérieure entièrement garnie à décor floral flanquée d'ovaux Algérie, 19ème siècle Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 J'attendrai dans ce cas d'avoir assez d'information pour l'ouvrir, je préfère aborder le sujet une fois que je le connaîtrai un peu plus (peur de me faire maudire par les anciens :D). T'as raison il vaut mieux avoir un maximun d'informations c'est plus sérieux. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Si ça ce trouve, ce n'était même pas son squelette. Ils l'ont appelé ainsi quand même. J'ai d'autre modèles de broderies: Gilet bleu en velours brodé d'une frise florale Algérie, 19ème siècle Manteau prune (Caftane), velours brodé de fils et rubans d'or, la partie supérieure entièrement garnie à décor floral flanquée d'ovaux Algérie, 19ème siècle Je ne sais pas où j'ai vueces broderies (habits)...Peut être sur le net où au musée national (el-hamma) ? Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 magnifique ce topic:) Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Thanatos...Je te souhaite une trés bonne soirée, sinon un douce nuit et merci pour tout ce partage magnifique et enréchissant à plus d'un titre. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Je ne sais pas où j'ai vueces broderies (habits)...Peut être sur le net où au musée national (el-hamma) ? C'est possible, je ne te mentirai pas, je n'y suis jamais allée :D On m'avait parlé par contre des broderies du musée des antiquités (à Telemly si je ne me trompe pas). Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 @ Yanate et Rosier Il n'y a vraiment pas de quoi, je remercie aussi Blood qui m'a permis d'aborder le sujet. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 C'est possible, je ne te mentirai pas, je n'y suis jamais allée :D On m'avait parlé par contre des broderies du musée des antiquités (à Telemly si je ne me trompe pas). Je te conseil d'y aller...Et puis tu as une terrasse qui donne sur la baie d'Alger, le jardin d'essai c'est splendide...IL y a même une distributeur de café...Le café et plus que bien fait....Et la vue magnigique tu ne vas pas le regretter. Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Je te conseil d'y aller...Et puis tu as une terrasse qui donne sur la baie d'Alger, le jardin d'essai c'est splendide...IL y a même une distributeur de café...Le café et plus que bien fait....Et la vue magnigique tu ne vas pas le regretter. oui tout a fait beau:) des cites a couper le souffle! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Je te conseil d'y aller...Et puis tu as une terrasse qui donne sur la baie d'Alger, le jardin d'essai c'est splendide...IL y a même une distributeur de café...Le café et plus que bien fait....Et la vue magnigique tu ne vas pas le regretter. Je le mets sur ma liste alors, merci pour l'information. ;) Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Kabylie rifle, 19th century Sabre-latte, flissa. Lame à décor gravé et incrusté de cuivre. Monture à fusée recouverte de cuivre terminée en tête d'oiseau. Fourreau à deux éclisses de bois scultpé maintenues par des bracelets d'acier. Algérie, début 20ème siècle Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Tin Hinan c'etait une copie du squelette (osements) je crois ? Lorsqu'on a découvert un caveau à Abalessa avec un squelette féminin,on supposa que c'était la dépouille de Tin Hinan,ce sont ces ossements(supposés)de Tin Hinan qui sont au musée du Bardo. Sinon plusieurs tenues y sont exposées. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Lorsqu'on a découvert un caveau à Abalessa avec un squelette féminin,on supposa que c'était la dépouille de Tin Hinan,ce sont ces ossements(supposés)de Tin Hinan qui sont au musée du Bardo. Sinon plusieurs tenues y sont exposées. Le musée est ouvert?Depuis le temps qu'il est en rénovation...une fois avec des copains on a décidé de faire un tour à l'ambassade du Polisario à coté tellement ont étais en colère d'avoir crapahuté jusqu'en haut de Didouche pour rien :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Le musée est ouvert?Depuis le temps qu'il est en rénovation...une fois avec des copains on a décidé de faire un tour à l'ambassade du Polisario à coté tellement ont étais en colère d'avoir crapahuté jusqu'en haut de Didouche pour rien :D La dernière fois que j'y suis allée,c'était pendant le festival panafricaine pour rendre visite à Lucy.Il était encore en travaux. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 5, 2011 Partager Posted July 5, 2011 Porte armes en bois peint en polychromie à décor de motifs géométriques, rosaces et entrelacs. La partie supérieure cintrée à décor rayonnant. Algérie, fin du 19ème / début du 20ème siècle Miniatures, Mohamed Racim Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 5, 2011 Partager Posted July 5, 2011 Palais à Constantine, c1920 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts