Jump to content

Héritage culturel régional de l'Algérie

Guest blood-n-sugar

Recommended Posts

En partie, parfois ils font carrément partie de livrets de vente aux enchères.

merci infiniment pour tous ces trèsors qui ont enrichi ce topic et malheuresement dètournè de leur lieu d'origine : notre algèrie à l'histoire si tumultueuse et si riche.

le rêve : rècupèrer nos objets de mèmoire pour que s'efface l'amnèsie .

vive la contre-façon si c'est pour imiter des modèles anciens de caracou ,de cèramique ,de cuivre..ect afin d'enrichir l'artisanat.

• Réponses 394
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Blouse à manches courtes, velours rouge-bordeau brodé de fils d'or, voilettes pour couvrir les épaules, sans manches

Algérie, vers 1800

110630113758939466.jpg

A grey wool cape embroidered in silver thread with arabesques and trimmed with blue stones Oran, Algeria, c1900

110630113910666276.jpg

Algérie, 19ème siècle.

Paire de mules en argent ornées sur le dessus d'un noeud et d'une colombe, à semelles en cuir. Intérieur recouvert d'une plaque découpée de motifs floraux. Poinçon algérien sur chaque partie. D'après la tradition familiale, cette paire aurait appartenu à une dame noble du Palais Ben Gana à Biskra

110630114106756611.jpg

Pour l'UNESCO c'est à l'état qui est dans tous ces état de le faire...Mais peut être qu'entre nous on aurait des choses à dire, à savoir. Il y a beaucoup de chose qui nous échappes et il faut, aussi, faire le point de ce patriomoines collectif manquants.

Oui, c'est vrai que l'oubli est le premier pas vers la perte de culture. Une mise au point s'avère plus que nécessaire, mais la mobilisation des associations a ses limites.

merci infiniment pour tous ces trèsors qui ont enrichi ce topic et malheuresement dètournè de leur lieu d'origine : notre algèrie à l'histoire si tumultueuse et si riche.

le rêve : rècupèrer nos objets de mèmoire pour que s'efface l'amnèsie .

vive la contre-façon si c'est pour imiter des modèles anciens de caracou ,de cèramique ,de cuivre..ect afin d'enrichir l'artisanat.

C'était vraiment avec plaisir, j'espère également que tout cela sera mis en valeur à l'avenir étant donné qu'il s'agit tout de même de notre patrimoine.

Blouse à manches courtes, velours rouge-bordeau brodé de fils d'or, voilettes pour couvrir les épaules, sans manches

Algérie, vers 1800

110630113758939466.jpg

A grey wool cape embroidered in silver thread with arabesques and trimmed with blue stones Oran, Algeria, c1900

110630113910666276.jpg

Algérie, 19ème siècle.

Paire de mules en argent ornées sur le dessus d'un noeud et d'une colombe, à semelles en cuir. Intérieur recouvert d'une plaque découpée de motifs floraux. Poinçon algérien sur chaque partie. D'après la tradition familiale, cette paire aurait appartenu à une dame noble du Palais Ben Gana à Biskra

110630114106756611.jpg

Cette blouse à manche courte n'est elle pas exposée au musée le Bordo ?

Cette blouse à manche courte n'est elle pas exposée au musée le Bordo ?

Quand je suis allée au Bardo, je n'avais vu aucune étoffe (d'ailleurs quand j'y suis allée, je n'ai pu voir que "Tin Hinan" et quelques cailloux), peut être l'on t-ils amenée.

Oui, c'est vrai que l'oubli est le premier pas vers la perte de culture. Une mise au point s'avère plus que nécessaire, mais la mobilisation des associations a ses limites.

C'était vraiment avec plaisir, j'espère également que tout cela sera mis en valeur à l'avenir étant donné qu'il s'agit tout de même de notre patrimoine.

Le faite de discuter, même, sur un topic comme le tien, c'est, déjà, quelque chose d'important et cela pourait etre une importante étincelle.

Le faite de discuter, même, sur un topic comme le tien, c'est, déjà, quelque chose d'important et cela pourait etre une importante étincelle.

J'attendrai dans ce cas d'avoir assez d'information pour l'ouvrir, je préfère aborder le sujet une fois que je le connaîtrai un peu plus (peur de me faire maudire par les anciens :D).

Tin Hinan c'etait une copie du squelette (osements) je crois ?

Si ça ce trouve, ce n'était même pas son squelette. Ils l'ont appelé ainsi quand même.

J'ai d'autre modèles de broderies:

Gilet bleu en velours brodé d'une frise florale

Algérie, 19ème siècle

110701120815105392.jpg

Manteau prune (Caftane), velours brodé de fils et rubans d'or, la partie supérieure entièrement garnie à décor floral flanquée d'ovaux

Algérie, 19ème siècle

110701120911509635.jpg

J'attendrai dans ce cas d'avoir assez d'information pour l'ouvrir, je préfère aborder le sujet une fois que je le connaîtrai un peu plus (peur de me faire maudire par les anciens :D).

T'as raison il vaut mieux avoir un maximun d'informations c'est plus sérieux.

Si ça ce trouve, ce n'était même pas son squelette. Ils l'ont appelé ainsi quand même.

J'ai d'autre modèles de broderies:

Gilet bleu en velours brodé d'une frise florale

Algérie, 19ème siècle

110701120815105392.jpg

Manteau prune (Caftane), velours brodé de fils et rubans d'or, la partie supérieure entièrement garnie à décor floral flanquée d'ovaux

Algérie, 19ème siècle

110701120911509635.jpg

Je ne sais pas où j'ai vueces broderies (habits)...Peut être sur le net où au musée national (el-hamma) ?

Je ne sais pas où j'ai vueces broderies (habits)...Peut être sur le net où au musée national (el-hamma) ?

C'est possible, je ne te mentirai pas, je n'y suis jamais allée :D On m'avait parlé par contre des broderies du musée des antiquités (à Telemly si je ne me trompe pas).

C'est possible, je ne te mentirai pas, je n'y suis jamais allée :D On m'avait parlé par contre des broderies du musée des antiquités (à Telemly si je ne me trompe pas).

Je te conseil d'y aller...Et puis tu as une terrasse qui donne sur la baie d'Alger, le jardin d'essai c'est splendide...IL y a même une distributeur de café...Le café et plus que bien fait....Et la vue magnigique tu ne vas pas le regretter.

Je te conseil d'y aller...Et puis tu as une terrasse qui donne sur la baie d'Alger, le jardin d'essai c'est splendide...IL y a même une distributeur de café...Le café et plus que bien fait....Et la vue magnigique tu ne vas pas le regretter.

oui tout a fait beau:) des cites a couper le souffle!

Je le mets sur ma liste alors, merci pour l'information. ;)

Kabylie rifle, 19th century

110701123207203473.jpg

Sabre-latte, flissa. Lame à décor gravé et incrusté de cuivre. Monture à fusée recouverte de cuivre terminée en tête d'oiseau. Fourreau à deux éclisses de bois scultpé maintenues par des bracelets d'acier.

Algérie, début 20ème siècle

110701123409948316.jpg

Tin Hinan c'etait une copie du squelette (osements) je crois ?

Lorsqu'on a découvert un caveau à Abalessa avec un squelette féminin,on supposa que c'était la dépouille de Tin Hinan,ce sont ces ossements(supposés)de Tin Hinan qui sont au musée du Bardo.

Sinon plusieurs tenues y sont exposées.

Guest jagellon
Lorsqu'on a découvert un caveau à Abalessa avec un squelette féminin,on supposa que c'était la dépouille de Tin Hinan,ce sont ces ossements(supposés)de Tin Hinan qui sont au musée du Bardo.

Sinon plusieurs tenues y sont exposées.

Le musée est ouvert?Depuis le temps qu'il est en rénovation...une fois avec des copains on a décidé de faire un tour à l'ambassade du Polisario à coté tellement ont étais en colère d'avoir crapahuté jusqu'en haut de Didouche pour rien :D

Le musée est ouvert?Depuis le temps qu'il est en rénovation...une fois avec des copains on a décidé de faire un tour à l'ambassade du Polisario à coté tellement ont étais en colère d'avoir crapahuté jusqu'en haut de Didouche pour rien :D

La dernière fois que j'y suis allée,c'était pendant le festival panafricaine pour rendre visite à Lucy.Il était encore en travaux.

Porte armes en bois peint en polychromie

à décor de motifs géométriques, rosaces et entrelacs.

La partie supérieure cintrée à décor rayonnant.

Algérie, fin du 19ème / début du 20ème siècle

110705025748328222.jpg

Miniatures, Mohamed Racim

110705030103993019.jpg

110705030205362543.jpg