Jump to content

Héritage culturel régional de l'Algérie

Guest blood-n-sugar

Recommended Posts

il y a aussi un patrimoine immatèrièl fait de coutumes et de traditions dont cèrtaines sont sympatiques :

-dans cèrtaines règions de l'ouest ,l'art equèstre est tres maitrisè.(j'ai vu ,dans cèrtaines règions de l'est aussi ,des petites filles et des petits garçons monter à cheval sans sèlles !!et maitriser parfaitement cet art sans ècole )...dans l'ouest ,je crois qu'il y a une tradition ou le mariè rentre chèz lui ,le jour de son mariage ,à cheval ...c'est sympatique ,non !

-la tradition du bain de la marièe : qui se pratique encore !là ,le hammam est louè par les parents de la marièe pour elle. elle invite toutes ses copines pour une joyeuse journee avec gateaux,danses et chants dans le hammam.un peu comme pour dire adieu à sa vie de jeune fille ou marquer un passage !

ah oui, ma grand mere ma raconté comment ça se fesé ici à alger, on diré une salle des fêtes, la marié vêtu en rose, ses copines, voisines, soeurs, avec les youyouy; mais, plus maintenant, même el hanna à tendance à disparaitre, on dit à cause du sigr,, dommage.-la tradition de la sortie dans la campagne le premier jour du printemps avec obligatoirement dans le panier de pique-nique le 'bradj' ,genre de gateaux non sucrè à base de pâte faite de semoule et de beurre ,farcis de pâte de datte.ils sont coupès en losanges et cuits sur une plaque (non frits).leur nom vient du mot quartier ,bordj probablement en rèfèrence aux saisons qui passent......

je me limite à ces petits exemples en te remèrciant d'avoir initiè ce topic.

mes reponses en violet :)

• Réponses 394
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

euh, exuse moi, mais comparer cette mousteghanemi qui a écrit 2 ou 3 romans vulgaires à des références et choyoukh qui ont batit la culture islamique en algerie, c'est vraiment une insulte à leur égard.

excuse moi, ce n'est pas par rapport à toi, je sais que tu voulais expliquer que nous avons des références de culture arabe et islamique, qui fait partie de nos origines et cultures, qu'on le veuille ou pas, (la preuve, du côté algerois, la casbah, et presque toutes les coûtumes sont des otomans, donc islamic, mais pas arabe) arabes et berbere c'est tout autre débat,,,,,

sans rancune,

excuse moi ,lolita ,je ne partage pas ton opinion sur ahlèm moustaghanmi.

je la salue parcequ'elle a cree un style d'ècriture nouveau ,lèger dans sa tèxture.dans le sujet.

ses pèrsonnages sont humains ,aiment ,dèsirent,se rèvoltent ,se remettent en quèstion..ect .le feuilleton qu'on a rèalisè à partir de son livre 'dhakirètt el jassèd ' est minable.elle aurait dû refuser l'adaptation.peut-être qu'elle n'avait pas trop le choix.il n'y a pas de vulgaritè dans ce livre.ni dans la suite.

elle utilise beaucoup les mètaphores .peut-être est-ce ça qui te fait penser qu'elle est vulgaire ?...à mon avis ,c'est une grande dame. siles shouyoukhs ,comme tu dis ,on prèserve leurs livres mais on doit aussi passer à d'autres styles .

excuse moi ,lolita ,je ne partage pas ton opinion sur ahlèm moustaghanmi.

je la salue parcequ'elle a cree un style d'ècriture nouveau ,lèger dans sa tèxture.dans le sujet.

ses pèrsonnages sont humains ,aiment ,dèsirent,se rèvoltent ,se remettent en quèstion..ect .le feuilleton qu'on a rèalisè à partir de son livre 'dhakirètt el jassèd ' est minable.elle aurait dû refuser l'adaptation.peut-être qu'elle n'avait pas trop le choix.il n'y a pas de vulgaritè dans ce livre.ni dans la suite.

elle utilise beaucoup les mètaphores .peut-être est-ce ça qui te fait penser qu'elle est vulgaire ?...à mon avis ,c'est une grande dame. siles shouyoukhs ,comme tu dis ,on prèserve leurs livres mais on doit aussi passer à d'autres styles .

j'ai juste exprimé mon avis personnel et je respecte le tien, mais jose pas comparer lincomparable exuse moi, supposons qu'elle à apporter un nouveau style, pour moi, elle n'a pas rapporter à l'algerie 1% ce qu'on apporter les choyoukhs,, sauf quelques trophée et un feuilleton vulgaire, je n'ai pas pu le regarder en famille.

peut être la faute est au feuilleton, mais bon, c'est mon avis perso :p

j'ai pensé k juste en france , ou l3riss porte lui aussi des tenus traditionnelles , comme la mariée , mais j vois qu'en alger aussi , alors hata houwa ytassader .... bizzare

noooo, o contraire, on aurais aimé que le marié porte des tenues traditionnelles, mais ils mettent un costume et une cravate, tu vois?? à mon avis ça rime pas avec la mariée qui porte un beau karakou ou autre tenue traditionelle,,,,

Bonjour, :)

Alors que je viens de découvrir el hayek, vêtement traditionnel algérois, Je me dis que la culture et le patrimoine algérien est très riche: à chaque régions ses propres tenues, sa spécialité gastronomique, ses traditions, son folklore, sa musique, etc.

J'aimerai en apprendre plus sur tous ces bijoux de votre patrimoine, alors à vos clavier pour vanter vos régions et échanger toute cette richesse de votre héritage, je vous en serais très reconnaissante! :D

Bien sûr, le but ici étant d'échanger, et d'apprendre dans la bonne humeur, Libre à vous de mettre la musique pour animer l'ambiance, apporter ces délicieuses petites gourmandises à faire goûter :32: , faire les tops modèles avec vos plus belles étoffes :05:.... Mais aucune prise de bec, moquerie, ou rivalité ne sera tolérée.

Merci d'aussi faire attention à la pollution! :mad: Max sera mon agent de sécurité pour cela :D

Le haik et autres vêtements traditionnels Algérois ont été victimes d'un véritable génocide Islamo-Talibanesque ...

mais je vois sur ta photo , qu'il met barnouss ?

c'est une mise en scène, ce n'est pas un "vrai" 3arss, pour montrer les traditions algeroise c'est tout :p

même à alger, la3riss ne rentre que les dernière minutes, pour l'alliance à sa mariée, et prendre des photos souvenirs avec la famille. :o

ah , j'ai comprit ...

parce que j'ai vu qlq photos de nos fennecs et c'est vrais ils ont porté des tenus traditionnelle ....

donc seul les immigrés qui tiennent à ces traditions ....

malheureusement oui, ici , rare sont qui portent la tenue traditionnelle, (je parle d'alger )

ah , j'ai comprit ...

parce que j'ai vu qlq photos de nos fennecs et c'est vrais ils ont porté des tenus traditionnelle ....

donc seul les immigrés qui tiennent à ces traditions ....

Oui en France le minimum c'est le costume avec burnous et cheche pour les hommes, mais uniquement dans la salle (nous les mariages sont mixtes).

Et beaucoup portent aussi la tenue complete.

On est tres attachés aux traditions algeriennes en France (et idem pour les autres maghrebins d'ailleurs)

Oui en France le minimum c'est le costume avec burnous et cheche pour les hommes, mais uniquement dans la salle (nous les mariages sont mixtes).

Et beaucoup portent aussi la tenue complete.

On est tres attachés aux traditions algeriennes en France (et idem pour les autres maghrebins d'ailleurs)

Il ne se change pas autant de fois que nous, mais il defile avec nous à chaque fois (on se donne la main). Et avant qu'ils retournent s'assoir ils font toujours une danse ensemble, et ensuite vont s'assoir.

Et effectivement les mariés sont ensemble du debut à la fin sur le trone. Et ensuite les parents et les tres proches les rejoignent à la table des mariés pour manger.

Ensuite ils retournent dans leur trone lol

Delicieux!!! Moi je les fais avec de la kefta tomates oignons, un délice!!

Oui c'est obligatoirement farcie aussi non c'est du m'semen. ;)

Non j'ai déjà mangé avec un peu tout et toujours aussi bon même non farcie avec du thé d'ailleurs.

Pour Souad Massi, aucune idée mais elle est surement en France ou elle gagne plus.

Oui il ya mhajeb je sais que c'est farci, mais chacun met ce qu'il veut à l'interieur maintenant (y en a qui mettent des crevettes par ex)

Pour Souad Massi oui elle travaille et vit en France, mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle fait des concerts partout (egypte, tunisie, maroc, syrie, europe, etc) mais pas en Algerie...:confused::(