Jump to content

vision occidentale  

14 members have voted

1. 1. vision occidentale

• la même que diffusée sur les média
      2
    • le contraire de ce qu'on diffuse sur les médias
      5
    • sans avis
      7

Recommended Posts

salut FA,

sur ce forum, plusieurs gens se parlent de tout, sans tabou, et ces personnes issues de differentes régions , différentes cultures, différents pays, ce qui aide à mieux connaitre l'autre, ses points de vues, apprendre à mieux communiquer en dépassant toutes les frontières géographiques.

ma question se pose au "non" algeriens, surtout les occidentaux, je suis curieuse de connaitre votre avis sur la communité algerienne ici sur FA, est-ce votre vision a changé en côtoyant des algeriens, est-ce la même image diffusée et étalée sur les média,?? ou bien, vous avez découvert une autre image contraire à ce qu'on dis ???

merci de débattre en respectant l'art et la manière, pas de HS svp et pas d'attaque politique, religieuse, culturelle.

merci à vous

Lolli :throb:

• Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je peux pas répondre ni l'un ni l'autre, le contraire c trop fort...

Bien évidement que mon image de vous a changé c normal...

On est tous pleins de préjugés finalement...

donc tu crois que je devrais peut être changer la deuxième option??

je ne sais pas, mais qu'est ce que tu me propose??

je ne sais même pas si j'ai le droit et l'accé à la changer, vu que le sondage est lancé.

c'est bon à savoir que tu ne vois pas l'algerie comme l'étalent certaines médias, bon, pas le contraire c'est vrai, mais à mon avis, ya pas mieux que découvrir et juger l'autre par soit même, en dehors de toutes tentatives d'influence, qu'elle soit positive ou négative.

jallais repondre mais si je lavais fait taurais appele nimos pr qil debarque avec son STOP POLLUTION :( miiichounte va :p

mais pourquoi?? non du tout, au contraire, mais vu que la cible du sondage est bien définie, et que toi tu es comme moi, et moi comme toi , algerienne, donc,

NE TRICHE PAS!!! :mad: :D

arrête,chui trés gentil moi,,, :16:

T'en poses des questions... L'image que j'en ai, est forcément différente d'avant FA, mais difficile de faire une "moyenne" tant les avis rencontrés divergent. Je trouve un pays contrasté, avec une partie de la population de FA tournée vers le passé et les rancœurs, et l'autre ouverte vers l'avenir et qui ne mélange pas les politiques du passé avec le présent. Des gens très attachants en général, avec des visions partagées avec l'occident, ou différentes mais avec qui on peut échanger, ou au contraire encore, totalement anti-occidentaux jusqu'au bout des ongles...

Ce qui m'a surpris, c'est le niveau de tension entre Arabophones et Berbères. Je savais que ces tensions existaient mais pas à ce niveau. A titre personnel, et même si ce sont obligatoirement des généralités qui appellent des exceptions, je trouve les Berbères plus proches de ma façon de penser, non pas parce qu'ils sont ou ne sont pas anti-France, mais parce qu'ils (me) semblent plus ouverts vers l'avenir.

Just my 2 cents...

Guest blood-n-sugar

Heu... Elle n'est ni tout à fait la même, ni vraiment une autre que celle diffusée...

Je pense qu'il y a plusieurs images de l'Algérie diffusées dans les médias, et on retiendra celle qui conviendra à nos attentes ou nos préjugés.

Après, oui venir sur fA a bien entendu modifié l'image que j'en avais, aussi floue était-elle... Mais je ne m'y intéresse pas forcément en fait. Car peut-on dire que l'image de fA est représentatif de l'Algérie? Le voudrait-on d'ailleurs?

Y'a-t-il une seule image? Et est-ce bon de vouloir réduire une société à une image?

Je suis venu ici sans idées préconçues pour me rendre compte de l'opinion des algériens sur le monde en général et sur la France en particulier.

Je n'interviens jamais dans les topics sur la politique intérieure algérienne ou les conflits arabes-kabyles.

J'ai été assez étonné de l'obsession anti-juive de beaucoup de membres de ce forum (pas tous).

J'ai été surpris de constater la violence des échanges entre arabes et kabyles ou algériens et marocains.

J'ai été moins surpris de la haine (ou jalousie) que certains éprouvent envers la France.

J'ai du mal avec certains membres qui manifestement ont immigré en France mais passent leur temps à critiquer le pays qui les accueilli, ou appellent au boycott des produits français. Je considère qu'ils feraient mieux de repartir en Algérie.

J'ai encore plus de mal avec certains (ou certaine en l'occurence) qui sont nés en France de parents ou grands-parents algériens, sont citoyens Français mais écrivent sur ce forum "nous les algériens" ou "seule l'Algérie m'intéresse" ,

ils (ou elle) ont vraiment de gros problèmes identitaires que les immigrés italiens, espagnols, portugais ou polonais n'ont pas eu en France.

Curieusement, j'ai de la sympathie pour quelqu'un comme Mr Ladoz : je ne suis d'accord à peu près sur aucun sujet avec lui

mais il vit en Algérie et raisonne comme un patriote algérien, ce qui est tout à fait respectable...

On a vite fait le tour,manque plus que l'avis de cerisecerise et des rares marocains qui viennent encore sur le forum.:D

Ben oui on n'est pas nombreux... Je rajoute que je suis de l'avis de Scipio sur le cas "Ladoz". Malgré son génome anti-occidental, il dégage une certaine sympathie, on ne sent pas chez lui la haine viscérale qui émane de certains membre de FA.

Après, je ne sais pas vraiment dire si il y a une vision de l'Algérie qui se dégage des médias. J'en ai pas l'impression en tout cas.

Guest blood-n-sugar

Je trouve que scipio a très bien parlé et il reflète beaucoup de mes propres impressions.

Je suis aussi d'accord avec les précisions apportées par facedecraie en prenant exemple du cas "Ladoz". Il est extrême dans ses paroles et pourtant on ressent émanant de lui une sympathie, et beaucoup moins de haine et virulence que d'autres ici. Il restera un paradoxe ce monsieur Ladoz :D

Ben oui on n'est pas nombreux... Je rajoute que je suis de l'avis de Scipio sur le cas "Ladoz". Malgré son génome anti-occidental, il dégage une certaine sympathie, on ne sent pas chez lui la haine viscérale qui émane de certains membre de FA.

Après, je ne sais pas vraiment dire si il y a une vision de l'Algérie qui se dégage des médias. J'en ai pas l'impression en tout cas.

En fait il est très difficile aux algériens d'analyser objectivement "l'image"de l'Algérie qui est donné par les médias étrangers.

En effet nous sommes tellement imprégnés du principe du "linge sale qui doit se laver en famille" que même lorsque c'est un algérien vivant en Algérie qui émet une critique fondée de l'Algérie sur un média étranger,on lui reproche non pas d'avoir dit la vérité mais de l'avoir dit sur un média étranger.

L'exemple de Fellag qui caricature des scènes de la vie quotidienne et que nous connaissons tous et qui est est mal perçu par beaucoup, illustre cette absence d'objectivité

Le cas de Said Saadi qu'on a traité de sioniste,à la solde des juifs etc...est similaire,donc à plus forte raison lorsque l'information émane des journalistes étrangers.

Avant de demander aux occidentaux qui sont sur le forum de comparer l'idée qu'ils ont de l'Algérie avec "l"image" qui en est donnée par les occidentaux il faut savoir de quelle image nous parlons.

Puis, sommes nous prêts à nous départir de notre à-priori(théorie du complot)quand il s'agit des médias étrangers.

Voila brièvement l'opinion d'une algérienne vivant en Algérie et qui essaie d'être objective:D

En fait il est très difficile aux algériens d'analyser objectivement "l'image"de l'Algérie qui est donné par les médias étrangers.

En effet nous sommes tellement imprégnés du principe du "linge sale qui doit se laver en famille" que même lorsque c'est un algérien vivant en Algérie qui émet une critique fondée de l'Algérie sur un média étranger,on lui reproche non pas d'avoir dit la vérité mais de l'avoir dit sur un média étranger.

L'exemple de Fellag qui caricature des scènes de la vie quotidienne et que nous connaissons tous et qui est est mal perçu par beaucoup, illustre cette absence d'objectivité

Le cas de Said Saadi qu'on a traité de sioniste,à la solde des juifs etc...est similaire,donc à plus forte raison lorsque l'information émane des journalistes étrangers.

Avant de demander aux occidentaux qui sont sur le forum de comparer l'idée qu'ils ont de l'Algérie avec "l"image" qui en est donnée par les occidentaux il faut savoir de quelle image nous parlons.

Puis, sommes nous prêts à nous départir de notre à-priori(théorie du complot)quand il s'agit des médias étrangers.

Voila brièvement l'opinion d'une algérienne vivant en Algérie et qui essaie d'être objective:D

Depuis que je te lis, je te trouve très objective Licorne, pas de soucis. :)

Je dirais que chez nous on a plus l' image des Algériens vivant en France que de l'Algérie qui reste assez fermée pour les occidentaux que nous sommes.

Depuis que je te lis, je te trouve très objective Licorne, pas de soucis. :)

Je dirais que chez nous on a plus l' image des Algériens vivant en France que de l'Algérie qui reste assez fermée pour les occidentaux que nous sommes.

Sincèrement et objectivement je me trouve assez marginale de la pensée générale.Peut-être parce que je n'ai pas les mêmes préoccupations ni les mêmes problèmes aussi.

Idem concernant Ladoz..pourtant ces derniers jours on s'est accroché...sans lui FA ne serait pas FA:cool:...coucou Mister Ladoz

Avec ladoz nous avons arrêté de nous étriper depuis quelques temps.C'est juste un break.:mdr:

slt scipio,

ouf merci!!! Je partage tres précisément tes idées suivantes, je te cite:

"J'ai été assez étonné de l'obsession anti-juive de beaucoup de membres de ce forum (pas tous).

J'ai été surpris de constater la violence des échanges entre arabes et kabyles ou algériens et marocains.

J'ai été moins surpris de la haine (ou jalousie) que certains éprouvent envers la France.

J'ai du mal avec certains membres qui manifestement ont immigré en France mais passent leur temps à critiquer le pays qui les accueilli, ou appellent au boycott des produits français. Je considère qu'ils feraient mieux de repartir en Algérie.

J'ai encore plus de mal avec certains (ou certaine en l'occurence) qui sont nés en France de parents ou grands-parents algériens, sont citoyens Français mais écrivent sur ce forum "nous les algériens" ou "seule l'Algérie m'intéresse" , ils (ou elle) ont vraiment de gros problèmes identitaires que les immigrés italiens, espagnols, portugais ou polonais n'ont pas eu en France".

Malgré les avantages qui prédominent au sujet de mon inscription sur FA, je suis malheureusement souvent déçu de certains topics et propos en lien...mais bon on est sur le net aussi...

il serait tout aussi intéressant de demander aux Faistes Algériens, ce qu'ils pensent de leur amis Faistes Français, de l'image que ceux ci donnent de leur propre pays.

FA est t-il représentatif?

quelques dizaines de posts suffisent t-ils à cerner, et comprendre les autres?

ce que je ressent, de l'arrogance, du dédain de la part de certains d'entre vous, du faux semblant et de l'hypocrisie.

mais, vous me direz: comme tout le monde ici.

T'en poses des questions... L'image que j'en ai, est forcément différente d'avant FA, mais difficile de faire une "moyenne" tant les avis rencontrés divergent. Je trouve un pays contrasté, avec une partie de la population de FA tournée vers le passé et les rancœurs, et l'autre ouverte vers l'avenir et qui ne mélange pas les politiques du passé avec le présent. Des gens très attachants en général, avec des visions partagées avec l'occident, ou différentes mais avec qui on peut échanger, ou au contraire encore, totalement anti-occidentaux jusqu'au bout des ongles...

Ce qui m'a surpris, c'est le niveau de tension entre Arabophones et Berbères. Je savais que ces tensions existaient mais pas à ce niveau. A titre personnel, et même si ce sont obligatoirement des généralités qui appellent des exceptions, je trouve les Berbères plus proches de ma façon de penser, non pas parce qu'ils sont ou ne sont pas anti-France, mais parce qu'ils (me) semblent plus ouverts vers l'avenir.

Just my 2 cents...

on s'entre déchire car on a été habitué a le faire.

on pérçoit des mains tendu comme des armes braquées sur nous.

on devient paranos et on se tire dans les pattes.

on impute toujours la faute aux autres.

on cherche a tout prix a faire taire les voix différentes de la notre.

on ne comprend pas ce qu'on nous fait subir parce qu'on ne comprend pas ce que nous! nous faisons subir aux autres.

on a été élevé avec le mot "méfis toi d'eux " gravé tout au fond de nos conscience.

on tape sur tout ce qui est différent de nous.

on prend les autres comme modèle car, ca sent bon chez eux.

car ils sont beaux

car ils sourient quand on les voit à la télé

on est né musulmans, sans connaitre l'islam

on mourra peut être musulmans sans l'avoir compris

ce qui nous différencie de vous? vos conditions de vie qu'on vous envie

trop tard il est, ou trop tôt

pour qu'on se sert la main qu'on se dise: espèce de bande de salauds, vous nous avez manqué.

Je suis venu ici sans idées préconçues pour me rendre compte de l'opinion des algériens sur le monde en général et sur la France en particulier.

Je n'interviens jamais dans les topics sur la politique intérieure algérienne ou les conflits arabes-kabyles.

J'ai été assez étonné de l'obsession anti-juive de beaucoup de membres de ce forum (pas tous).

J'ai encore plus de mal avec certains (ou certaine en l'occurence) qui sont nés en France de parents ou grands-parents algériens, sont citoyens Français mais écrivent sur ce forum "nous les algériens" ou "seule l'Algérie m'intéresse" ,

ils (ou elle) ont vraiment de gros problèmes identitaires que les immigrés italiens, espagnols, portugais ou polonais n'ont pas eu en France.

Curieusement, j'ai de la sympathie pour quelqu'un comme Mr Ladoz : je ne suis d'accord à peu près sur aucun sujet avec lui

mais il vit en Algérie et raisonne comme un patriote algérien, ce qui est tout à fait respectable...

tu est face à l'hypocrisie.

face a toi même.

l'algérien, a la plus part du temps, honte....il faut le dire, honte de voir que son pays est à la traine. alors que les autres se sont déjà lancé, nous on peine à se positionner sur les starting-block.

il ne ratera pas une occasion de crier, VIVE L'ALGERIE!!!!

il crois la faire revivre ainsi, et elle revit.

personnellement, j'ai beaucoup de sympathie pour les français, la culture, l'histoire, l'art de vivre à la française...un pays très dense, en sensations, en sentiments.

j'ai depuis tout petit été éblouis par Béjaïa, car, son architecture, me fascinait,et il en va de même pour Alger que j'appelle la grise désormais.

l'entremêlement entre nos deux culture, en plus être charnel, est pour moi vital, la langue française, que je trouve un peu compliqué dégage beaucoup de raffinement.

maintenant, redescendons sur terre, chaque nation cherche ses propre intérêts, et chaque gouvernement comme tout organisme vivant, pense avant tout, a sa propre survie.

en France, tout comme en Algérie, on cherche a éloigner les peuple, a les empêcher de se regarder en face, et de se trouver des point communs, qui les rapprocherons dans un premier temps, et les souderons dans un second.

l'obsession des juifs, l'ennemi de mon ami, est mon ennemi, quelqu'un qui tue des enfants, qu'elle qu'il soit est mon ennemi, je le honnirai jusqu'à ma mort, ou la sienne.

Guest Wipet
salut FA,

sur ce forum, plusieurs gens se parlent de tout, sans tabou, et ces personnes issues de differentes régions , différentes cultures, différents pays, ce qui aide à mieux connaitre l'autre, ses points de vues, apprendre à mieux communiquer en dépassant toutes les frontières géographiques.

ma question se pose au "non" algeriens, surtout les occidentaux, je suis curieuse de connaitre votre avis sur la communité algerienne ici sur FA, est-ce votre vision a changé en côtoyant des algeriens, est-ce la même image diffusée et étalée sur les média,?? ou bien, vous avez découvert une autre image contraire à ce qu'on dis ???

merci de débattre en respectant l'art et la manière, pas de HS svp et pas d'attaque politique, religieuse, culturelle.

merci à vous

Lolli :throb:

Hum. 7 votants.

Tu t'adresses aux "occidentaux" du fofo.

Ils se comptent sur les 10 doigts des mains :D

C'est pas une proportion pour un sondage ça. Je crois qu'ils ont tous voté là :04:

Guest mackiavelik

et pourquoi un patriote français s'intéresse t-il tant à ceux qu'il rabaisse sur un forum algérien?!