Jump to content

vision occidentale  

14 members have voted

1. 1. vision occidentale

• la même que diffusée sur les média
      2
    • le contraire de ce qu'on diffuse sur les médias
      5
    • sans avis
      7

Recommended Posts

• Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

on s'entre déchire car on a été habitué a le faire.

car ils sont beaux

Enfin une parole censée !!! :D

Non sans rire, j'aime bien ton résumé, surtout la fin.

Souhaitons qu'un jour ce soit le cas et qu'on revienne à la réalité des deux cotés de la méditerranée.

Guest blood-n-sugar
Hum. 7 votants.

Tu t'adresses aux "occidentaux" du fofo.

Ils se comptent sur les 10 doigts des mains :D

C'est pas une proportion pour un sondage ça. Je crois qu'ils ont tous voté là :04:

Erreur, je n'ai pas voté non plus en expliquant que les choix ne me convenaient pas :lol:

Je répondrai à chocolate que moi j'ai l'expérience contraire, les amis qui sont issus de l'immigration espagnole, italienne, et même sud américaine que j'ai connu; se sentent français avat tout. Fiers d'avoir ce petit "plus" dans leur patrimoine, qu'ils honorent, mais ils sont français. Ils se présentent comme français. A l'inverse des Algériens que j'ai rencontré qui disent "je suis Algérien" et quand on leur pose la question, ils clament haut et fort qu'ils ne feront jamais cette honte de s'appeler français. Bah alors pourquoi être en France?

Guest blood-n-sugar
il serait tout aussi intéressant de demander aux Faistes Algériens, ce qu'ils pensent de leur amis Faistes Français, de l'image que ceux ci donnent de leur propre pays.

FA est t-il représentatif?

quelques dizaines de posts suffisent t-ils à cerner, et comprendre les autres?

ce que je ressent, de l'arrogance, du dédain de la part de certains d'entre vous, du faux semblant et de l'hypocrisie.

mais, vous me direz: comme tout le monde ici.

Sauf qu'il n'y a pas besoin de créer un topic spécial pour ça vu que vous le criez haut et fort à chaque fois qu'un occidental l'ouvre sur un topic :lol:

Guest jagellon
Erreur, je n'ai pas voté non plus en expliquant que les choix ne me convenaient pas :lol:

Je répondrai à chocolate que moi j'ai l'expérience contraire, les amis qui sont issus de l'immigration espagnole, italienne, et même sud américaine que j'ai connu; se sentent français avat tout. Fiers d'avoir ce petit "plus" dans leur patrimoine, qu'ils honorent, mais ils sont français. Ils se présentent comme français. A l'inverse des Algériens que j'ai rencontré qui disent "je suis Algérien" et quand on leur pose la question, ils clament haut et fort qu'ils ne feront jamais cette honte de s'appeler français. Bah alors pourquoi être en France?

En règle générale je n'aime pas m'avancer sur des sujets que chacun de nous analyse a huis clos en faisant fi de toute raison.

Là je lis un cliché en texte.Un cliché sans fondements car répété tel que seriné par tous ceux qui voudraient,et font en sorte, que cela soit vrai.

Suite a différentes pérégrinations je peux t'affirmer que la notion d'appartenance de l'immigré se rattache toujours doublement au pays d'origine et au pays d'adoption.Portugais,espagnols,mongols ou malgaches se sentiront toujours fiers de leurs origines.Les immigrés algériens en France ne dérogent pas a cette règle.Ce ne sont pas les opinions individuelles qui pourront changer à la réalité de la chose.Cependant ces opinions très subjectives sont celles qui font le plus de bruit car racoleuses,justificatrices et fédératrices de haine.

Je n'accuse nullement la partie française d’être coupable ou en tout cas d’être seule coupable.Tellement de choses lient le duo France Algérie que l'entendement voudrait que le couple émigration/immigration ne soit pas dissocié a coups d'effets d'annonce et d'impossibles choix obligatoires.Momo vu comme le voleur de sacs de vielles dames est ce même Momo vu comme le casquette-baskets violeur de paix sur les plages algériennes.Cette personne qui revendique son origine algérienne en France sera la personne qui revendiquera son identité française en Algérie.Le sentiment de double absence,si cher à Sayad, fait en sorte que le contexte de l'immigration des algériens en France est largement sorti des voies déjà explorées et nécessite une approche autre que la méthodologie classique.

Hélas en ces temps ou les besoins électoraux, dits démocratiques, de la rive nord rejoignent les intérêts autocratiques de la rive sud Momo sera toujours perdant car quoi qu'il fasse il portera le chapeau.

les énoncés des choix était tellement imprécis que j'ai répondu sans avis ...d'ailleurs c'est ce qui ressort pour le moment des résultats.

En parlant de média j'ai été très déstabilisé car entre El Watan et Le Point y a beaucoup de différences...

Autre chose en quoi l'avis des occidentaux sur l'image de l'Algérie aurait plus de valeur à tes yeux que l'avis de la majeur partie de l'humanité ?

( l'Europe pèse 700 millions l' Amérique avec le sud 900 million c'est bien faible par rapport aux 4 milliards en Asie et plus d'un milliard en Afrique)

Guest blood-n-sugar

Il n'y a aucun cliché, aucune déraison.

Et tu sais pourquoi? Car je n'en fais pas une règle, ni un jugement, ni une vérité absolue. Relis mes propos, ne les intérprète pas. Je n'ai pas dit, cher Jagellon, "Les immigrés en France sont comme cela obligatoirement". J'ai dis: "Mon expérience, ceux avec qui j'ai parlé, m'ont dit, textuellement, ceci"

Grande nuance.

Par ailleurs, je ne me situe pas par rapport à ce discours, je n'ai fait aucun jugement, je n'émets ni mon idée, ni ma pensée, je ne fais que rapporter ce que j'ai témoigné.

Je ne juge ni les relations franco-machin bidule n'importe quel pays que l'on peut citer, ni les relations franco-algérienne. Je suis amie avec l'Algérien qui m'a affirmé la honte pour lui d'être appelé français, je n'ai fait aucun commentaire sur ce qu'il a dit, c'est bien que je lui reconnais le droit de penser ce qu'il veut.

En outre, j'ajouterai que ce genre de jugement, manque aussi de raison, car il s'attarde que sur le négatif de sa relation avec la France, en niant tout le positif.

Une chose par contre, que j'ai déjà remarqué, et qui pour moi mérite interrogation et étude car cela montre une complexité de relationnel, et de l'identification affective. J'en ai déjà parlé ici; j'ai déjà remarqué que les relations entre Algériens d'Algérie, et Algérien émigrés (peu importe où) semblent assez conflictuelles. Je vois beaucoup de méfiance et d'agressivité entre eux. Ils se traitent beaucoup trop souvent de blédards sauvages d'un côté, de harkis de l'autre. C'est quelque chose que je n'ai jamais connu avec les communauté immigrées chinoise, japonaise, italienne, espagnole, argentine, portugaise, en France, en Angleterre, et au Canada; qui avaient des relations beaucoup plus paisibles. La seule autre fois que j'ai remarqué ce phénomène était entre noir-américains, et noirs-africains.

les énoncés des choix était tellement imprécis que j'ai répondu sans avis ...d'ailleurs c'est ce qui ressort pour le moment des résultats.

En parlant de média j'ai été très déstabilisé car entre El Watan et Le Point y a beaucoup de différences...

Autre chose en quoi l'avis des occidentaux sur l'image de l'Algérie aurait plus de valeur à tes yeux que l'avis de la majeur partie de l'humanité ?

( l'Europe pèse 700 millions l' Amérique avec le sud 900 million c'est bien faible par rapport aux 4 milliards en Asie et plus d'un milliard en Afrique)

Je ne pense pas qu'elle ait parlé de la valeur supérieure de l'avis des occidentaux... Il se trouve qu'il y en a ici, qui, au moins ont un intérêt pour l'Algérie puisqu'ils sont sur FA. Si il y a , parmi les 4 milliards , quelques asiatiques ou Africains qui sont sur FA , qui veulent donner leur avis (elle a dit surtout les occidentaux et pas "QUE" les occidentaux) qu'ils le fassent....

C'est pénible ce ridicule réflexe pavlovien dès qu'on parle de l'Occident.

je suis dans un sens honorée, et confondue scipio que mes quelques posts sur ce forum t'ai autant perturbé.

jusqu'à en reprendre des parties tronquées, n'est ce pas. quand à l'avenir économique des pays Maroc/Algérie en effet, seul l'Algérie m'intéresse, même si je suis contente pour les marocains s'ils connaissent des avancées démocratiques et sociales.

intéressant aussi, de lire, que sous couvert, dans ce topic, de "je ne fais pas de généralisation", il en ai bourré quand même: à savoir en vrac:

-les berbères sont plus tournés vers l'avenir/démocratie que les arabes. (supputation personnelle: rapport avec l'islam peut être? empathie personnelle avec un peuple "envahi par la horde mahometane")

- les français issus d'autres émigrations ne le revendiquent pas, seuls les algériens (maghrébins) ont un problème de d'identité (haine)....

bref, étonnant comme des experts peuvent tirer des conclusions sur les vies des gens, à travers des forums où ce qu'ils entraperçoivent dans la rue.

j'avoue que c'est fabuleux tout de même.

mais c'est aussi un plaisir de vous lire. savoir à qui on a affaire d'office, sans besoin de topic mise au point hypocrite.

quand je vois un ami de l'Algérie, qui au détour d'un topic écrit "les chaouis, on leur a bien fait suer le burnous" des choses de ce genre. la messe est dite pour moi, pas besoin d'exercice de style suplémentaire. mon idée de départ est bien confirmée.

je suis bien d'accord avec toi. peut être que cette question se pose ici car nous sommes sur un forum francophone.

cependant, il y a 2ans (je crois) c'était le festival panafricain d'Alger, et là des gens de tout le continent sont venus, c'était très intéressant de discuter avec eux.

moi je trouve que les antagonismes bledards/beurs, on les retrouvent plus dans les couches très populaires. à partir d'un certain niveau d'études ce n'est plus frappant. (dans la manière de pensée) même s'il y a quand même certains points de frictions du certainement au niveau social des personnes.

Oui effectivement j'ai plus d'empathie avec des gens qui veulent aller de l'avant qu'avec ceux qui passent leur vie a attendre ce qu'il peut arriver de mal à leur voisins en s'en réjouissant.

Chacun son truc.

mais ce que tu ne comprendras jamais (je parle en toute sympathie) c'est que les gens comme toi, les kabyles/berbères, ne s'en occupent pas :rolleyes:

peut être qu'en crachant sur les "arabes" tu crois que tu pourras aborder une partie de la cause berbère.

mais comme l'a expliquer un forumeur plus haut, toutes ces histoires là, c'est du linge sale qui se lave en famille. :crazy:

par ex, nous entre nous, nous allons critiquer l'islam, ou certains aspects, mais dès qu'un étranger, non musulman, va venir nous dire des choses, on ne va pas du tout l'accepter et on va se braquer.

pour le berberisme, l'arabisme etc.... c'est pareil. moi même berbère, je ne parle pas berbère, mon mari parle kabyle à mes filles, si je viens dans le forum parler de ça, on me dit "occupe toi de ta France", alors un non-algérien.... ou maghrébin

pareil pour les marocains, qui viennent s'occuper de l'économie algérienne... :rolleyes:

Ce que toi tu ne comprendras jamais, c'est que je ne leur demande pas de s'occuper de moi ou pas, je dis simplement qu'ils sont plus proches de ma façon de penser. Ils sont loin d'avoir une vision idéalisée de l'occident, mais j'ai l'impression qu'ils voient le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Après , comme tu le dis , ce sont vos histoires, mais il faut que tu arrives à admettre qu'un occidental peut aussi avoir une opinion même si elle est différente de la tienne.

Guest Nirvana86

J'ai quand même découvert une autre Algérie que celle que je voyais dans les médias !!

Mais je me suis fais une meilleure idée sur place !!

Il y a des choses qui m'ont quand même fait sursauter lors de mes 2 séjours là bas :D Mais ça doit être les mauvais réflexes occidentaux

T'en poses des questions... L'image que j'en ai, est forcément différente d'avant FA, mais difficile de faire une "moyenne" tant les avis rencontrés divergent. Je trouve un pays contrasté, avec une partie de la population de FA tournée vers le passé et les rancœurs, et l'autre ouverte vers l'avenir et qui ne mélange pas les politiques du passé avec le présent. Des gens très attachants en général, avec des visions partagées avec l'occident, ou différentes mais avec qui on peut échanger, ou au contraire encore, totalement anti-occidentaux jusqu'au bout des ongles...

Ce qui m'a surpris, c'est le niveau de tension entre Arabophones et Berbères. Je savais que ces tensions existaient mais pas à ce niveau. A titre personnel, et même si ce sont obligatoirement des généralités qui appellent des exceptions, je trouve les Berbères plus proches de ma façon de penser, non pas parce qu'ils sont ou ne sont pas anti-France, mais parce qu'ils (me) semblent plus ouverts vers l'avenir.

Just my 2 cents...

Arabophones et Berberophones, la différence ne se situe qu'au niveau de la langue. Maintenant si on en fait des conclusions anthropologiques...

Guest jagellon
Il n'y a aucun cliché, aucune déraison.

Et tu sais pourquoi? Car je n'en fais pas une règle, ni un jugement, ni une vérité absolue. Relis mes propos, ne les intérprète pas. Je n'ai pas dit, cher Jagellon, "Les immigrés en France sont comme cela obligatoirement". J'ai dis: "Mon expérience, ceux avec qui j'ai parlé, m'ont dit, textuellement, ceci"

Grande nuance.

Par ailleurs, je ne me situe pas par rapport à ce discours, je n'ai fait aucun jugement, je n'émets ni mon idée, ni ma pensée, je ne fais que rapporter ce que j'ai témoigné.

Je ne juge ni les relations franco-machin bidule n'importe quel pays que l'on peut citer, ni les relations franco-algérienne. Je suis amie avec l'Algérien qui m'a affirmé la honte pour lui d'être appelé français, je n'ai fait aucun commentaire sur ce qu'il a dit, c'est bien que je lui reconnais le droit de penser ce qu'il veut.

En outre, j'ajouterai que ce genre de jugement, manque aussi de raison, car il s'attarde que sur le négatif de sa relation avec la France, en niant tout le positif.

Une chose par contre, que j'ai déjà remarqué, et qui pour moi mérite interrogation et étude car cela montre une complexité de relationnel, et de l'identification affective. J'en ai déjà parlé ici; j'ai déjà remarqué que les relations entre Algériens d'Algérie, et Algérien émigrés (peu importe où) semblent assez conflictuelles. Je vois beaucoup de méfiance et d'agressivité entre eux. Ils se traitent beaucoup trop souvent de blédards sauvages d'un côté, de harkis de l'autre. C'est quelque chose que je n'ai jamais connu avec les communauté immigrées chinoise, japonaise, italienne, espagnole, argentine, portugaise, en France, en Angleterre, et au Canada; qui avaient des relations beaucoup plus paisibles. La seule autre fois que j'ai remarqué ce phénomène était entre noir-américains, et noirs-africains.

Le cliché ne réside pas dans le fait de dire que certains réagissent de cette manière car c'est une réalité en soi.Le cliché réside dans le fait de ne citer que ceux là.N'ya t-il pas d'autres immigrés d'origine algérienne qui ont su harmoniser leur double identité dans ton entourage?Pour ma part j'en ai connu pas mal et ils sont très loin d’êtres les moins nombreux.Une vérité tronquée peut être doublement nocive.

Oui la relation entre "locaux" et "exportés" est parfois conflictuelle.Elle l'est aussi entre Italiens d'Italie et américains d'origine italienne,entre marocains du Maroc et marocains d'ailleurs etc...entre latins d'origine et latins à l'export.C'est dans leur nature d’êtres volubiles et excessifs.Cela fait belle lurette que je me suis aperçu qu'en frottant un peu ce coté excessif cachait souvent une réelle affabilité.Le coté "flambant" est un peu plus visible pour les algériens pour des raisons autres que les relations humaines et il serait trop long et présomptueux de ma part d'essayer de les analyser en détail.

Pour ce qui est d'autres natures telles celles des chinois ou autres il suffirait d'adapter la relation a un prisme caractériel pour s'apercevoir qu'au final c'est souvent le même type de relation exprimé de manière différente.

Ne va pas croire que je t'attaque perso et je m'en voudrais de sembler le faire.Je suis d'ailleurs trop vieux pour oser attaquer qui que ce soit :D.

ps:La relation noirs américains et noirs africains dépasse le cadre de la nationalité.depuis les années 50 une certaine notion de "lachaqe" a nuancé cette relation.Elle a hélas perduré et risque de durer pour longtemps.Le conflit existe et est alimenté au sein même de la communauté noire américaine.Ce n'est pas pour défendre un immigré mais un plutot bon film de Bouchareb (Little Senegal) a ça pour thématique et c'est pour ça que des personnalités comme Denzel Washington et autres membres influents ont défendu le metteur en scène dernièrement.

Le cliché ne réside pas dans le fait de dire que certains réagissent de cette manière car c'est une réalité en soi.Le cliché réside dans le fait de ne citer que ceux là.N'ya t-il pas d'autres immigrés d'origine algérienne qui ont su harmoniser leur double identité dans ton entourage?Pour ma part j'en ai connu pas mal et ils sont très loin d’êtres les moins nombreux.Une vérité tronquée peut être doublement nocive.

Oui la relation entre "locaux" et "exportés" est parfois conflictuelle.Elle l'est aussi entre Italiens d'Italie et américains d'origine italienne,entre marocains du Maroc et marocains d'ailleurs etc...entre latins d'origine et latins à l'export.C'est dans leur nature d’êtres volubiles et excessifs.Cela fait belle lurette que je me suis aperçu qu'en frottant un peu ce coté excessif cachait souvent une réelle affabilité.Le coté "flambant" est un peu plus visible pour les algériens pour des raisons autres que les relations humaines et il serait trop long et présomptueux de ma part d'essayer de les analyser en détail.

Pour ce qui est d'autres natures telles celles des chinois ou autres il suffirait d'adapter la relation a un prisme caractériel pour s'apercevoir qu'au final c'est souvent le même type de relation exprimé de manière différente.

Ne va pas croire que je t'attaque perso et je m'en voudrais de sembler le faire.Je suis d'ailleurs trop vieux pour oser attaquer qui que ce soit :D.

ps:La relation noirs américains et noirs africains dépasse le cadre de la nationalité.depuis les années 50 une certaine notion de "lachaqe" a nuancé cette relation.Elle a hélas perduré et risque de durer pour longtemps.Le conflit existe et est alimenté au sein même de la communauté noire américaine.Ce n'est pas pour défendre un immigré mais un plutot bon film de Bouchareb (Little Senegal) a ça pour thématique et c'est pour ça que des personnalités comme Denzel Washington et autres membres influents ont défendu le metteur en scène dernièrement.

j'approuve à 1000%.

Arabophones et Berberophones, la différence ne se situe qu'au niveau de la langue. Maintenant si on en fait des conclusions anthropologiques...

Pas forcément anthropologiques mais il y a bien des recherches sur la relativité linguistique. Ensuite, au delà de la langue, le comportement culturel est important.

Pas forcément anthropologiques mais il y a bien des recherches sur la relativité linguistique. Ensuite, au delà de la langue, le comportement culturel est important.

Comportement culturel? Voyons, il y a bien plus de similitudes entre deux villes proches géographiquement et qui n'ont pas la même langue qu'entre les membres d'un même "groupe linguistique" éloignés par la géographie ou l'histoire.

[quote=jagellon;1922032

C'est vrai mais c'est peut être là que démarrent les incompréhensions profondes. Je me rappelle la première fois que j'ai expliqué un problème technique à un indien, en anglais bien sûr, il n'a pas arrêté de secouer la tête. A la fin de l'explication, j'étais vraiment persuadé qu'il n'avait rien compris, soit à mon anglais , soit à ce que j'avais dit, un collègue est venu me dire que c'était leur façon à eux d'acquiescer.:mdr

J'ai quand même découvert une autre Algérie que celle que je voyais dans les médias !!

Mais je me suis fais une meilleure idée sur place !!

Il y a des choses qui m'ont quand même fait sursauter lors de mes 2 séjours là bas :D Mais ça doit être les mauvais réflexes occidentaux

ha je savais pas que t'étais française, je pensais que t'étais comme moi. :hug:

en tout cas tu as bien raison, celui qui parles des algériens, sans avoir, bien entendu mis un pied en Algérie (ou alors pas depuis 40ans) est evidemment à côté de la plaque.

Je suis venu ici sans idées préconçues pour me rendre compte de l'opinion des algériens sur le monde en général et sur la France en particulier.

Je n'interviens jamais dans les topics sur la politique intérieure algérienne ou les conflits arabes-kabyles.

J'ai été assez étonné de l'obsession anti-juive de beaucoup de membres de ce forum (pas tous).

J'ai été surpris de constater la violence des échanges entre arabes et kabyles ou algériens et marocains.

J'ai été moins surpris de la haine (ou jalousie) que certains éprouvent envers la France.

J'ai du mal avec certains membres qui manifestement ont immigré en France mais passent leur temps à critiquer le pays qui les accueilli, ou appellent au boycott des produits français. Je considère qu'ils feraient mieux de repartir en Algérie.

J'ai encore plus de mal avec certains (ou certaine en l'occurence) qui sont nés en France de parents ou grands-parents algériens, sont citoyens Français mais écrivent sur ce forum "nous les algériens" ou "seule l'Algérie m'intéresse" ,

ils (ou elle) ont vraiment de gros problèmes identitaires que les immigrés italiens, espagnols, portugais ou polonais n'ont pas eu en France.

Curieusement, j'ai de la sympathie pour quelqu'un comme Mr Ladoz : je ne suis d'accord à peu près sur aucun sujet avec lui

mais il vit en Algérie et raisonne comme un patriote algérien, ce qui est tout à fait respectable...

C'est exactement ce que je reproche à beaucoup de mes amis.