Facedecraie 10 Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Comportement culturel? Voyons, il y a bien plus de similitudes entre deux villes proches géographiquement et qui n'ont pas la même langue qu'entre les membres d'un même "groupe linguistique" éloignés par la géographie ou l'histoire. Affirmation un peu rapide . Je vis à 30 km de la frontière Italienne et je peux te dire que je suis bien plus proche d'un Québécois que d'un Italien .(Même si je les aime bien ). Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Affirmation un peu rapide . Je vis à 30 km de la frontière Italienne et je peux te dire que je suis bien plus proche d'un Québécois que d'un Italien .(Même si je les aime bien ). Comparaison n'est pas raison, je me sens plus proche d'un bougiote que d'un oranais (bien qu'étant arabophone). Il s'agit surtout du partage d'une histoire commune (tu remarqueras que les québécois sont à la base français). Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Comparaison n'est pas raison, je me sens plus proche d'un bougiote que d'un oranais (bien qu'étant arabophone). Il s'agit surtout du partage d'une histoire commune (tu remarqueras que les québécois sont à la base français). Tu parlais de groupe linguistique éloigné par la géographie. (et puis n'insulte pas les Québécois :D) Ensuite on ne peut faire qu'une moyenne, il y aura toujours des exceptions aux règles. Et puis le comportement culturel englobe aussi la religion . On peut parler la même langue et ne pas s'entendre, simplement parce que des règles empêchent (ou freinent) tout rapprochement. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Le cliché ne réside pas dans le fait de dire que certains réagissent de cette manière car c'est une réalité en soi.Le cliché réside dans le fait de ne citer que ceux là.N'ya t-il pas d'autres immigrés d'origine algérienne qui ont su harmoniser leur double identité dans ton entourage?Pour ma part j'en ai connu pas mal et ils sont très loin d’êtres les moins nombreux.Une vérité tronquée peut être doublement nocive. Oui la relation entre "locaux" et "exportés" est parfois conflictuelle.Elle l'est aussi entre Italiens d'Italie et américains d'origine italienne,entre marocains du Maroc et marocains d'ailleurs etc...entre latins d'origine et latins à l'export.C'est dans leur nature d’êtres volubiles et excessifs.Cela fait belle lurette que je me suis aperçu qu'en frottant un peu ce coté excessif cachait souvent une réelle affabilité.Le coté "flambant" est un peu plus visible pour les algériens pour des raisons autres que les relations humaines et il serait trop long et présomptueux de ma part d'essayer de les analyser en détail. Pour ce qui est d'autres natures telles celles des chinois ou autres il suffirait d'adapter la relation a un prisme caractériel pour s'apercevoir qu'au final c'est souvent le même type de relation exprimé de manière différente. Ne va pas croire que je t'attaque perso et je m'en voudrais de sembler le faire.Je suis d'ailleurs trop vieux pour oser attaquer qui que ce soit :D. ps:La relation noirs américains et noirs africains dépasse le cadre de la nationalité.depuis les années 50 une certaine notion de "lachaqe" a nuancé cette relation.Elle a hélas perduré et risque de durer pour longtemps.Le conflit existe et est alimenté au sein même de la communauté noire américaine.Ce n'est pas pour défendre un immigré mais un plutot bon film de Bouchareb (Little Senegal) a ça pour thématique et c'est pour ça que des personnalités comme Denzel Washington et autres membres influents ont défendu le metteur en scène dernièrement. J'ai envie de dire que toi tu véhicule un un autre cliché: celui de refuser d'accorder à ma parole une tentative sincère de discussion objective; de vouloir y mettre automatiquement de la mauvaise foi, de l'hypocrisie, de l'attaque déguisée. Justement, je défends la nécessité de parler d'une vérité entière et non tronquée, et j'ai toujours été ouverte à ce sujet, en expliquant que c'était la raison de ma venue sur ce forum. A ce titre, je ne change pas de discours, tu pourras lire des postes où je critique la France, d'autre ou je critique l'Algérie, ou la syrie ou la Lybie ou les USA etc. Ce qui me dérange, c'est qu'e tant "qu'occidental" on doit accepter de voir nos pays se faire insulter ici jour après jour, les gens se mêler de nos politiques nos économies nos cultures etc, sans jamais broncher. Mais même quand quelqu'un vient nous demander notre avis spécifiquement, on a pas le droit de le donner, et on doit entendre des choses comme "le linge se lave en privée" Montrez-nous le même respect alors et ne venez pas créer un forum ou 80% de vos topics c'est critiquer le monde extérieur. Les non-algériens n'ont pas le droit d'observer et commenter ce qui se passe à l'intérieur de l'Algérie, mais les Algériens ont le droit du juger et critiquer le monde entier? D'où vient ce double standard et en quoi est-il respectable? Avec les Algériens français, non, je n'ai vécu que cette expérience, donc je ne peux en rapporter une autre. Je te prie de ne pas juger ma volonté comme mauvaise foi, si je prends le temps d'expliquer que c'est "mon expérience,mon expérience seulement" c'est bien que je ne cache pas une autre partie de cette expérience, ni que je la fais passer pour autre chose qu'une expérience individuelle, personnelle. et quand je parle d'expérience avec les autres communautés, c'est idemme. Les italiens canadiens, je les connais, mon papi est un émigrant italien, je suis souvent engagée dans cette communauté je parle pas dans le vent. Idemme pour les autres que j'ai mentionné J'ai aussi côtoyé beaucoup de communautés en travaillant pour un centre culturel. Et Les expériences que j'ai vécu avec les communautés vietnamiennes, chinoises, japonaises et coréennes, sont très différentes. Elle ne sont pas parfaites, loins de là, mais les conflits ne sont pas du tout sur les mêmes questions. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 C'est exactement ce que je reproche à beaucoup de mes amis. Comme quoi il est utile parfois d'apporter une touche politique au débat. C'est une pure vérité que de dire qu'il y'a souvent une réelle haine du juif et une réelle animosité kabyles-non kabyles en Algérie. Pour le premier cas si on pose la question a une personne sur la raison de sa haine deux cas de figure se présentent: 1) Le conflit israélo-palestinien.Sans jamais se dire que la confusion est profonde et quette haine est alimentée par la démagogie ambiante d'une gestion des affaires etrangères de couards qui baissent leurs frocs devant les grandes puissances en se taisant pour sauvegarder des trônes de dictateurs.Il est de bon ton de gueuler les méfaits des "juifs" en interne pour prouver a quel points les autres c'est l'enfer tout en faisant profil bas en externe. 2) Allah a dit que:.....En fait aucun de ceux qui se justifieront de ça ne saura argumenter plus loin que sa maigre exégèse du dimanche..ou plutôt du vendredi. Et si on pose la question " Et en dehors de ça"?Rien nada et la plupart savent que leurs parents vivaient en harmonie avec les juifs d'Algérie pendant des millénaires. Pour le deuxième point les choses sont dangereusement en train d’êtres exploitées en pratique jusqu'en-boutiste du diviser pour mieux régner dans un pays a majorité berbère.Il suffirait de se renseigner et de parcourir quelques ouvrages de référence (Ibn Khaldoun ou Marçais pour ne citer qu'eux) pour s'en rendre compte. Je veux pour preuve de la manipulation actuelle le fait qu'une autre animosité atavique opposant H'dars (origine arabe) et kouloughlis (origine turque ou plutot janissaire) a complétement disparu depuis des décennies car il y'avait une réelle volonté de l'éliminer et Dieu sait pourtant a quel point elle est restée exacerbée pendant des siècles. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 J'ai envie de dire que toi tu véhicule un un autre cliché: celui de refuser d'accorder à ma parole une tentative sincère de discussion objective; de vouloir y mettre automatiquement de la mauvaise foi, de l'hypocrisie, de l'attaque déguisée. Justement, je défends la nécessité de parler d'une vérité entière et non tronquée, et j'ai toujours été ouverte à ce sujet, en expliquant que c'était la raison de ma venue sur ce forum. A ce titre, je ne change pas de discours, tu pourras lire des postes où je critique la France, d'autre ou je critique l'Algérie, ou la syrie ou la Lybie ou les USA etc. Ce qui me dérange, c'est qu'e tant "qu'occidental" on doit accepter de voir nos pays se faire insulter ici jour après jour, les gens se mêler de nos politiques nos économies nos cultures etc, sans jamais broncher. Mais même quand quelqu'un vient nous demander notre avis spécifiquement, on a pas le droit de le donner, et on doit entendre des choses comme "le linge se lave en privée" Montrez-nous le même respect alors et ne venez pas créer un forum ou 80% de vos topics c'est critiquer le monde extérieur. Les non-algériens n'ont pas le droit d'observer et commenter ce qui se passe à l'intérieur de l'Algérie, mais les Algériens ont le droit du juger et critiquer le monde entier? D'où vient ce double standard et en quoi est-il respectable? Avec les Algériens français, non, je n'ai vécu que cette expérience, donc je ne peux en rapporter une autre. Je te prie de ne pas juger ma volonté comme mauvaise foi, si je prends le temps d'expliquer que c'est "mon expérience,mon expérience seulement" c'est bien que je ne cache pas une autre partie de cette expérience, ni que je la fais passer pour autre chose qu'une expérience individuelle, personnelle. et quand je parle d'expérience avec les autres communautés, c'est idemme. Les italiens canadiens, je les connais, mon papi est un émigrant italien, je suis souvent engagée dans cette communauté je parle pas dans le vent. Idemme pour les autres que j'ai mentionné J'ai aussi côtoyé beaucoup de communautés en travaillant pour un centre culturel. Et Les expériences que j'ai vécu avec les communautés vietnamiennes, chinoises, japonaises et coréennes, sont très différentes. Elle ne sont pas parfaites, loins de là, mais les conflits ne sont pas du tout sur les mêmes questions. S'il a semblé a un quelconque moment que je m'attaquais à la France ou aux français je m'en excuse car ça n'a jamais été ma volonté.Au contraire il me semble bien que je me suis adressé aux deux parties si parties il y'a et je n'aimerais pas qu'il y' en ait. Pour ce qui est de critiquer le monde "interieur" je ne me suis jamais privé de le faire car j'estime que c'est la première nécessité.Le miroir est une obligation morale. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 S'il a semblé a un quelconque moment que je m'attaquais à la France ou aux français je m'en excuse car ça n'a jamais été ma volonté.Au contraire il me semble bien que je me suis adressé aux deux parties si parties il y'a et je n'aimerais pas qu'il y' en ait. Pour ce qui est de critiquer le monde "interieur" je ne me suis jamais privé de le faire car j'estime que c'est la première nécessité.Le miroir est une obligation morale. Non, je me suis uniquement défendu de mes propos, car tu as remis en cause la sincérité de mes propos. Je les ai justifiés. J'ai expliqué d'où ils venaient, et le statut que je donnais à ces propos, rien de +, rien de -. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Non, je me suis uniquement défendu de mes propos, car tu as remis en cause la sincérité de mes propos. Je les ai justifiés. J'ai expliqué d'où ils venaient, et le statut que je donnais à ces propos, rien de +, rien de -. Ce n'est absolument pas ta sincérité que j'ai remis en question mais le contenu ou plutôt le non contenu.Je sais qu'il est difficile parfois ,dans des situations forumesques,d’étayer ce qu'on dit tout en sachant qu'on va se faire reprocher ce qu'on n'a pas dit ou l'inverse.Je me retrouve régulièrement dans ce cas de figure.Ne vois surtout pas ça comme un quelconque reproche contradictoire.J'abordais ça plus dans le sens de la discussion a but constructif. Citer Link to post Share on other sites
Siicow 10 Posted June 25, 2011 Partager Posted June 25, 2011 Je ne suis pas un occidental, mais je penses que tous les occidentaux qui visiteront se forum s'apercevront que les idées reçus sont fausses! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts