Jump to content

lequel des deux existe?

Recommended Posts

l'ombre, est l'absence de lumière.

la lumière est t-elle l'absence de l'ombre?

pour que l'un existe, l'autre doit disparaitre

la source de la lumière dans l'univers sont les étoiles (ou soleils), donc à mon avis, c'est le noir, l'obscurité qui est prédominant, car le vide est le noir.

l'absence de lumière ne créer pas l'obscurité, car celle-ci était là avant la lumière.

aidez moi, à comprendre.

• Réponses 64
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

la source de la lumière dans l'univers sont les étoiles (ou soleils), donc à mon avis, c'est le noir, l'obscurité qui est prédominant, car le vide est le noir.

l'absence de lumière ne créer pas l'obscurité, car celle-ci était là avant la lumière.

aidez moi, à comprendre.

Salam,

Riisk, cette question est vraiment intéressante. D'ailleurs elle faisait un sujet de divergence entre les chercheurs. La réponse à ta question est dans ce débat entre Albert Einstein et son professeur (à ce qu'il parait ...car l'information m'a été envoyée par un ami lorsque je lui ai posé la même question).

"....Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière...." [un extrait du débat d’Einstein]

Au plaisir de te lire.

Salam,

Riisk, cette question est vraiment intéressante. D'ailleurs elle faisait un sujet de divergence entre les chercheurs. La réponse à ta question est dans ce débat entre Albert Einstein et son professeur (à ce qu'il parait ...car l'information m'a été envoyée par un ami lorsque je lui ai posé la même question).

"....Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière...." [un extrait du débat d’Einstein]

Au plaisir de te lire.

Salam Viau!

S.t.p je peux savoir d'où tu as tiré ce débat?

Merci:)

Salam,

Au plaisir de te lire.

salam Viau

oui, bien vu, ce débat entre Einstein élève et son professeur m'a aider à mieux comprendre le concept, on a pas mal galéré pour le comprendre je dois dire.

j'en parle avec des amis à moi et le débat semble loin d'être terminé.

car en gros, et pour faire court: peut-on dire que l'existence de quelque chose est prouvée par l'inexistence de son opposé? :)

Salam Viau!

S.t.p je peux savoir d'où tu as tiré ce débat?

Merci:)

Pour ne pas polluer. Je t’envoie le débat par MP. Quoique j'ai pas la référence du livre ou de l'article d'où l'on a tiré ce débat (étant une information que je l'ai reçue de la part d'un ami).

Si ça concerne Riisk, je peux la poster.

Pour ne pas polluer. Je t’envoie le débat par MP. Quoique j'ai pas la référence du livre ou de l'article d'où l'on a tiré ce débat (étant une information que je l'ai reçue de la part d'un ami).

Si ça concerne Riisk, je peux la poster.

bien sur, même si je l'ai déjà lu, le partager ici apportera beaucoup de lumière à la discussion :)

SAlam 'aleykoum

Peut on confondre l'obscurité et le néant?

salam

le néant est l'absence de toute matière, le vide absolu, et donc absence de lumière.

donc, tout ce qui est néant, est obligatoirement obscure, mais l'inverse est faut a mon avis.

bien sur, même si je l'ai déjà lu, le partager ici apportera beaucoup de lumière à la discussion :)

Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question: Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?

Un étudiant a bravement répondu : oui, Il l'a fait!

Le professeur a dit : Dieu a tout créé?

-Oui, monsieur, a répliqué l'étudiant.

Le professeur a répondu : Si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais.

L'étudiant était resté silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi était un mythe.

Un autre étudiant a levé sa main et a dit :Puis-je vous poser une question professeur ?

-Bien sûr, a répondu le professeur.

L'étudiant a répliqué : Professeur, le froid existe-t-il?

- Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? a répliqué le professeur.

Le jeune homme a répondu :En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons comme le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur.

L'étudiant a continué : Professeur, l'obscurité existe-t-elle?

Le professeur a répondu :Bien sûr qu'elle existe !

L'étudiant a répondu : Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière.

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur : Monsieur, le mal existe-t-il?

Maintenant incertain, le professeur a répondu : Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!

L'étudiant a répondu : le Mal n'existe pas Monsieur, ou du moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu en soi. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu en soi. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière.

Le professeur s'est assis.

Le nom du jeune homme? Albert Einstein.

salam Viau

oui, bien vu, ce débat entre Einstein élève et son professeur m'a aider à mieux comprendre le concept, on a pas mal galéré pour le comprendre je dois dire.

car en gros, et pour faire court: peut-on dire que l'existence de quelque chose est prouvée par l'inexistence de son opposé? :)

Je viens de faire une petite recherche sur le net, et je viens de trouver ça:

"Mais tout ceci n'a jamais eu lieu. Je n'ai jamais dit cela. C'est une légende urbaine qui circule encore à votre époque simplement....."

Albert Einstein

Apparemment ce débat n'a jamais eu lieu:)

Désolée pour le HS.

"Mais tout ceci n'a jamais eu lieu. Je n'ai jamais dit cela. C'est une légende urbaine qui circule encore à votre époque simplement....."

Albert Einstein

Désolée pour le HS.

OK. Merci pour l'information. ça nous permet d'y réfléchir encore. Quoique, je trouve que l'argument donné dans cet extrait du "faux-débat" est crédible (la mesure de la lumière par le prisme de Newton).

@ Riisk. Ta 2e question m'intrigue c'est l'obscurité totale des exemples:D. Je ne trouve même pas un contre exemple.

Albert Einstein

Désolée pour le HS.

ha, le débat d'Eisenstein est une lumière en soit,alors même si on admet qu'il n'a jamais eu lieu, la question et la réponse qu'il soulève existe bel et bien.

(ce n'est pas du HS).

aidez moi, à comprendre.

D'un coté vous dites "l'ombre, est l'absence de lumière."

Quelques lignes en dessous vous dites "l'absence de lumière ne créer pas l'obscurité, car celle-ci était là avant la lumière."

Vous vous contredisez mon ami.

SAlalm

OK. Merci pour l'information. ça nous permet d'y réfléchir encore. Quoique, je trouve que l'argument donné dans cet extrait du "faux-débat" est crédible (la mesure de la lumière par le prisme de Newton).

@ Riisk. Ta 2e question m'intrigue c'est l'obscurité totale des exemples:D. Je ne trouve même pas un contre exemple.

le vide total, une notion que je ne maitrise pas totalement qui veut dire: absence de tout.

même les photon, et donc la lumière, et ca me fait penser aux trous noirs.

certains ont même prouvé l'existence d"'énergie noire".

Quelques lignes en dessous vous dites "l'absence de lumière ne créer pas l'obscurité, car celle-ci était là avant la lumière."

SAlalm

En fait lui il pose la question en pré-ambulant par des arguments des deux côtés. Donc je vois pas la contradiction puisque il dit qu'il veut une réponse à la "lumière" des deux avis.

SAlalm

salam;

le titre, la question en elle même est un paradoxe.

il ne s'agit pas ici de, trouver la faille, mais d'apporter des réponse, ou du moins d'essayer :)

salam Viau

Mathématiquement parlant (pour moi c'est plus concret) l’inexistence d'une solution x= alpha d'une équation qui admet des racines ne veut forcement pas dire que la racine = -alpha est une solution. Aprés, l'exemple peut ne pas modéliser parfaitement la réalité.

aidez moi, à comprendre.

:mdr:

sbah El kheir ya cheikh Risk ... alors quoi ... tu philosophes maintenant ? :mdr:

Pour moi c'est simple. Il y a des sensations positives et des sensations négatives.

Les sensations négatives ne peuvent être expliquées que par ses opposées positives.

La lumière est physiquement un déplacement d’électrons à une très grande vitesse.

L'obscurité n'est physiquement pas descriptible. La seule chose qui puisse expliquer l'obscurité c'est le manque de lumière (bien qu'il y a des réserves .. et des exceptions ... surtout dans le domaine de l'astrophysique (les trous noirs qui regorgent de matière)) .

Un autre exemple .. c'est celui de la chaleur et du froid.

La chaleur est facilement explicable (mouvement perpétuel d'électrons dans un corps augmente sa température).

Le froid c'est quoi ? Il n'a aucune explications .. sauf celle du manque de chaleur (ou diminution de celle-ci).

Et les exemples sont nombreux.

;)

sbah El kheir ya cheikh Risk ... alors quoi ... tu philosophes maintenant ? :mdr:

Pour moi c'est simple. Il y a des sensations positives et des sensations négatives.

Les sensations négatives ne peuvent être expliquées que par ses opposées positives.

La lumière est physiquement un déplacement d’électrons à une très grande vitesse.

L'obscurité n'est physiquement pas descriptible. La seule chose qui puisse expliquer l'obscurité c'est le manque de lumière (bien qu'il y a des réserves .. et des exceptions ... surtout dans le domaine de l'astrophysique (les trous noirs qui regorgent de matière)) .

La chaleur est facilement explicable (mouvement perpétuel d'électrons dans un corps augmente sa température).

Le froid c'est quoi ? Il n'a aucune explications .. sauf celle du manque de chaleur (ou diminution de celle-ci).

;)

cette démonstration pour lui est rejetée.toute réponse est fausse sauf par une question

;)

je confirme. Quoique ta définition de la chaleur me gène (pas besoin d'électrons pour diffuser de la chaleur dans un corps)

;)

Assalam ou3aleykoum

Vous devez confondre avec les photons.

SAlam

t'as trouvé la réponse de ta question c'est trés bien:mdr:

non, la question que tu soulève n'a pas de réponse.

mais, pour celle que je me pose en ce moment, je sais que l'obscurité existait avant la lumière.