Jump to content

Israéliens impliqués dans vol d'organes.


Recommended Posts

"Dr Frankenstein" inculpé pour un vaste trafic d'organes au Kosovo

| 15.06.11

Tout a commencé par un malaise. Fin 2008, un jeune Turc, Yilmaz Altun, s'évanouit à l'aéroport de Pristina, la capitale du Kosovo, en attendant son avion pour Istanbul. Le malade présente une longue cicatrice dans le dos. L'un de ses reins, explique-t-il, vient de lui être prélevé, contre une promesse de rémunération d'environ 15 000 euros. La police se rend à la clinique Medicus et y découvre un patient israélien en soins post-opératoires, sur lequel on a greffé le rein de M. Altun. Pour cette opération, le receveur a déboursé plus de 80 000 euros, partagés entre les médecins.

Une bonne vingtaine de donneurs étrangers, Moldaves, Turcs ou Russes, auraient ainsi été amenés en 2008 "contre de fausses promesses d'argent", dans cette clinique kosovare qui abritait, depuis plusieurs années, un vaste trafic international d'organes, selon le procureur Jonathan Ratel, chargé de l'enquête pour le compte de la mission de police et de justice de l'Union européenne au Kosovo (Eulex).

Lundi 13 juin, Eulex a annoncé l'inculpation pour trafic et crime organisé de deux personnages centraux du dossier, le Turc Yusuf Ercin Sönmez et l'Israélien Moshe Harel. Des mandats d'arrêt internationaux ont été émis contre eux. En tout neuf personnes, dont sept Kosovars, sont désormais inculpées. La date du procès n'a pas été fixée.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...