An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 ســلام يا جــماعــة Au gré des échanges sur le forum et des éléments apportés par tout un chacun, j’en suis venu à la conclusion suivante : le berbérisme, celui qui surfe souvent sur l’arabophobie et qui est peut-être le plus en "vogue", est bel et bien une création de la France coloniale. L’Histoire démontre que les berbérophones (non les arabophones dont c’est la langue) n’ont, durant des siècles et des siècles, jamais été étrangers ou en conflit avec la langue arabe. Mieux encore, c’était la langue qu’ils utilisaient pour leurs documents, écrits, missives, etc. Le berbérisme actuel, d'essence anti-arabe, est le pur produit de la période coloniale. C’est une conclusion à laquelle on aboutit en toute logique lorsqu’on analyse les faits historiques. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 ســلام يا جــماعــة Au gré des échanges sur le forum et des éléments apportés par tout un chacun, j’en suis venu à la conclusion suivante : le berbérisme, celui qui surfe souvent sur l’arabophobie et qui est peut-être le plus en "vogue", est bel et bien une création de la France coloniale. L’Histoire démontre que les berbérophones (non les arabophones dont c’est la langue) n’ont, durant des siècles et des siècles, jamais été étrangers ou en conflit avec la langue arabe. Mieux encore, c’était la langue qu’ils utilisaient pour leurs documents, écrits, missives, etc. Le berbérisme actuel, d'essence anti-arabe, est le pur produit de la période coloniale. C’est une conclusion à laquelle on aboutit en toute logique lorsqu’on analyse les faits historiques. :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 ســلام يا جــماعــة Au gré des échanges sur le forum et des éléments apportés par tout un chacun, j’en suis venu à la conclusion suivante : le berbérisme, celui qui surfe souvent sur l’arabophobie et qui est peut-être le plus en "vogue", est bel et bien une création de la France coloniale. L’Histoire démontre que les berbérophones (non les arabophones dont c’est la langue) n’ont, durant des siècles et des siècles, jamais été étrangers ou en conflit avec la langue arabe. Mieux encore, c’était la langue qu’ils utilisaient pour leurs documents, écrits, missives, etc. Le berbérisme actuel, d'essence anti-arabe, est le pur produit de la période coloniale. C’est une conclusion à laquelle on aboutit en toute logique lorsqu’on analyse les faits historiques. C'est le pur produit de la période coloniale , tu as tout à fait raison .. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Author Partager Posted June 21, 2011 :mdr::mdr::mdr: Il est quelle heure au Canada, tu ne devrais pas être couché? Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 ســلام يا جــماعــة Au gré des échanges sur le forum et des éléments apportés par tout un chacun, j’en suis venu à la conclusion suivante : le berbérisme, celui qui surfe souvent sur l’arabophobie et qui est peut-être le plus en "vogue", est bel et bien une création de la France coloniale. L’Histoire démontre que les berbérophones (non les arabophones dont c’est la langue) n’ont, durant des siècles et des siècles, jamais été étrangers ou en conflit avec la langue arabe. Mieux encore, c’était la langue qu’ils utilisaient pour leurs documents, écrits, missives, etc. Le berbérisme actuel, d'essence anti-arabe, est le pur produit de la période coloniale. C’est une conclusion à laquelle on aboutit en toute logique lorsqu’on analyse les faits historiques. :22::22::22::music_serenade: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 ســلام يا جــماعــة Au gré des échanges sur le forum et des éléments apportés par tout un chacun, j’en suis venu à la conclusion suivante : le berbérisme, celui qui surfe souvent sur l’arabophobie et qui est peut-être le plus en "vogue", est bel et bien une création de la France coloniale. Oui, c'est de la sociologie coloniale. Il faut lire à ce propos la critique de Bourdieu. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Il est quelle heure au Canada, tu ne devrais pas être couché? 6h43.... Le peuple kurde, québecois, catalan qui les a créé ? :p Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Au gré des échanges sur le forum et des éléments apportés par tout un chacun, j’en suis venu à la conclusion suivante : l'arabisme, celui qui surfe souvent sur l’amazighophobie et qui est peut-être le plus en "vogue", est bel et bien une création de la France coloniale. L’Histoire démontre que les arabophones ont été arabiser par le colon Français. L'arabisme actuel, d'essence anti-amazigh, est le pur produit de la période coloniale. C’est une conclusion à laquelle on aboutit en toute logique lorsqu’on analyse les faits historiques. Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Au gré des échanges sur le forum et des éléments apportés par tout un chacun, j’en suis venu à la conclusion suivante : l'arabisme, celui qui surfe souvent sur l’amazighophobie et qui est peut-être le plus en "vogue", est bel et bien une création de la France coloniale. L’Histoire démontre que les arabophones ont été arabiser par le colon Français. L'arabisme actuel, d'essence anti-amazigh, est le pur produit de la période coloniale. C’est une conclusion à laquelle on aboutit en toute logique lorsqu’on analyse les faits historiques. et toc:smoke: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Au gré des échanges sur le forum et des éléments apportés par tout un chacun, j’en suis venu à la conclusion suivante : l'arabisme, celui qui surfe souvent sur l’amazighophobie et qui est peut-être le plus en "vogue", est bel et bien une création de la France coloniale. L’Histoire démontre que les arabophones ont été arabiser par le colon Français. L'arabisme actuel, d'essence anti-amazigh, est le pur produit de la période coloniale. C’est une conclusion à laquelle on aboutit en toute logique lorsqu’on analyse les faits historiques. :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Author Partager Posted June 21, 2011 - Admettons que ta conclusion soit "vrai", ça reste toujours une théorie et une théorie est toujours discutable Discute-là alors! - Maintenant ma question est la suivante, un produit post-colonial est-il systematiquement négatif? et pour ce cas précis, le présentes-tu comme un fait négatif? Je pense que c'est foncièrement négatif dans ce cas précis. Comme je l'ai dit, le berbériste actuel est anti-arabe, donc anti-reste de la population (la majeure partie en fait). Citer Link to post Share on other sites
el-bierois 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Il est quelle heure au Canada, tu ne devrais pas être couché? 3asslama An-Nisr A3jabtni fi had el Kheurja :mdr::mdr: il est 10h 45 min á Casablanca ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Author Partager Posted June 21, 2011 Au gré des échanges sur le forum et des éléments apportés par tout un chacun, j’en suis venu à la conclusion suivante : l'arabisme, celui qui surfe souvent sur l’amazighophobie et qui est peut-être le plus en "vogue", est bel et bien une création de la France coloniale. L’Histoire démontre que les arabophones ont été arabiser par le colon Français. L'arabisme actuel, d'essence anti-amazigh, est le pur produit de la période coloniale. C’est une conclusion à laquelle on aboutit en toute logique lorsqu’on analyse les faits historiques. Ce que tu appelles "arabisme" brasse plus large et, en général, n'accorde pas trop d'importance au particularités régionales. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Author Partager Posted June 21, 2011 3asslama An-Nisr A3jabtni fi had el Kheurja :mdr::mdr: il est 11h 45 min á Casablanca ;) :cool: صحيت بيروا، واش عجباتك كازا؟ Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Je ne puis parler pour le berbérisme mais les souverainistes québecois comme moi ne sont pas anti-canadien... Il veulent juste être reconnu en tant que peuple.... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Je ne puis parler pour le berbérisme mais les souverainistes québecois comme moi ne sont pas anti-canadien... Il veulent juste être reconnu en tant que peuple.... Chaque pays son contexte .... Le Canada c'est le Canada et l'Algérie c'est l'Algérie !!!! Chacun voit midi à sa porte Mr Mobi !!! Citer Link to post Share on other sites
el-bierois 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 :cool: صحيت بيروا، واش عجباتك كازا؟ Je ne suis pas á Casablanca , mais certains forumistes sont originaires de Casablanca ( tu comprend ce que je veux dire ) :D:D;) Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 ســلام يا جــماعــة Au gré des échanges sur le forum et des éléments apportés par tout un chacun, j’en suis venu à la conclusion suivante : le berbérisme, celui qui surfe souvent sur l’arabophobie et qui est peut-être le plus en "vogue", est bel et bien une création de la France coloniale. L’Histoire démontre que les berbérophones (non les arabophones dont c’est la langue) n’ont, durant des siècles et des siècles, jamais été étrangers ou en conflit avec la langue arabe. Mieux encore, c’était la langue qu’ils utilisaient pour leurs documents, écrits, missives, etc. Le berbérisme actuel, d'essence anti-arabe, est le pur produit de la période coloniale. C’est une conclusion à laquelle on aboutit en toute logique lorsqu’on analyse les faits historiques. que peux t'on attendre d'un arabiste qui voit le mythe de la nation arabe s'écrouler. juste retour des choses. cet écroulement est le salaire de 14 siècles de domination, malhonnêteté, cupidité, avidité, convoitise et hypocrisie. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Author Partager Posted June 21, 2011 Je ne suis pas á Casablanca , mais certains forumistes sont originaires de Casablanca ( tu comprend ce que je veux dire ) :D:D;) Ah, ok...Enfin, presque: certains prétendent être au Canada alors qu'ils sont à Casa c'est ça? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 Ce que tu appelles "arabisme" brasse plus large et, en général, n'accorde pas trop d'importance au particularités régionales. Non mais toi qui aiment dire que le berbérisme est une création française. Quelle sont les deux régions qui on vue naitre le plus de CHOUHADAS ?? Quelle est la région qui a vue naitre le plus de HARKIS ?? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Author Partager Posted June 21, 2011 que peux t'on attendre d'un arabiste qui voit le mythe de la nation arabe s'écrouler. juste retour des choses. cet écroulement est le salaire de 14 siècles de domination, malhonnêteté, cupidité, avidité, convoitise et hypocrisie. N'attends rien de moi. Je n'ai rien à te donner et ce n'est pas mon rôle. De quel écroulement tu parles? Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 ســلام يا جــماعــة Au gré des échanges sur le forum et des éléments apportés par tout un chacun, j’en suis venu à la conclusion suivante : le berbérisme, celui qui surfe souvent sur l’arabophobie et qui est peut-être le plus en "vogue", est bel et bien une création de la France coloniale. L’Histoire démontre que les berbérophones (non les arabophones dont c’est la langue) n’ont, durant des siècles et des siècles, jamais été étrangers ou en conflit avec la langue arabe. Mieux encore, c’était la langue qu’ils utilisaient pour leurs documents, écrits, missives, etc. Le berbérisme actuel, d'essence anti-arabe, est le pur produit de la période coloniale. C’est une conclusion à laquelle on aboutit en toute logique lorsqu’on analyse les faits historiques. Tu te prends pour qui toi????? Ni toi ni tes parents ni tes arrières gd parents, ni tes Zaouias,ni ton gouvernement ne pouvez conclure avec notre langue.Nos ancêtres parlaient Berbère,nous continuons à parler Berbère et nos déscendants continuerons à parler Berbère. Tu te casses la tête pour rien cher "Arabe". Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted June 21, 2011 Partager Posted June 21, 2011 ســلام يا جــماعــة Au gré des échanges sur le forum et des éléments apportés par tout un chacun, j’en suis venu à la conclusion suivante : le berbérisme, celui qui surfe souvent sur l’arabophobie et qui est peut-être le plus en "vogue", est bel et bien une création de la France coloniale. L’Histoire démontre que les berbérophones (non les arabophones dont c’est la langue) n’ont, durant des siècles et des siècles, jamais été étrangers ou en conflit avec la langue arabe. Mieux encore, c’était la langue qu’ils utilisaient pour leurs documents, écrits, missives, etc. Le berbérisme actuel, d'essence anti-arabe, est le pur produit de la période coloniale. C’est une conclusion à laquelle on aboutit en toute logique lorsqu’on analyse les faits historiques. Comme tout bon français, j'ai une très haute estime de mon peuple mais je crois que même nous, nous ne pouvons ''créer'' un peuple à partir de rien comme ça... :lol: De plus, la France a un modèle assimilateur (celui que tu voudrais ''adapter'' à ta sauce pour faire disparaitre ceux qui ont du mal à se reconnaitre dans l'islamo-arabité), donc je vois pas qu'elle aurait été l'avantage des colons de se retrouver au milieu d'une guerre arabo-berbère... Je dirais plus que la France partie, les vieilles habitudes tribales reviennent... Conjugué aux multiples échecs de gouvernance depuis l'indépendance, le terreau est fertile.... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Author Partager Posted June 21, 2011 Nos ancêtres parlaient Berbère,nous continuons à parler Berbère et nos déscendants continuerons à parler Berbère. Tu te casses la tête pour rien cher "Arabe". En plus ! Merci de confirmer que personne ne vous a, durant des siècles et des siècles, interdit de parler votre langue et que vous élucubrations ne sont, finalement, que la conséquence d’un parasitage colonial. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted June 21, 2011 Author Partager Posted June 21, 2011 Comme tout bon français, j'ai une très haute estime de mon peuple mais je crois que même nous, nous ne pouvons ''créer'' un peuple à partir de rien comme ça... :lol: De plus, la France a un modèle assimilateur (celui que tu voudrais ''adapter'' à ta sauce pour faire disparaitre ceux qui ont du mal à se reconnaitre dans l'islamo-arabité), donc je vois pas qu'elle aurait été l'avantage des colons de se retrouver au milieu d'une guerre arabo-berbère... Je dirais plus que la France partie, les vieilles habitudes tribales reviennent... Conjugué aux multiples échecs de gouvernance depuis l'indépendance, le terreau est fertile.... La France, et l'Occident en général, n'ont pas le pouvoir de créer un peuple mais ils excellent dans la colonisation, le parasitage et, donc, dans la division. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts