Guest faridurar2 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 La différence, et elle est de taille, la bretagne évolue au sein d'un pays solide et ouvert! Oui,pour l'Algerie je ne peut pas m'empêcher de faire un rapprochement avec son "appartenance" au "monde Arabe"...,bien qu'étant en terre Amazighe elle englobe sa population dans ce "monde arabe",ceci dit le "monde arabe" n'est pas un pays. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Comparer les amazigh en algerie aux bretons en france ...... il faut le faire je compare le fait que des langues aient été interdites, et les crispations et cmbats que cela a engendré. connais tu un peu l'histoire des luttes bretonnes face au centralisme français? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 La différence, et elle est de taille, la bretagne évolue au sein d'un pays solide et ouvert! la France est un état nation délimité dans ses frontières actuelles depuis le 18e siècle. avec une langue commune imposée depuis la fin du 19e siècle. (dérivée du français d'ile de france) l'ouverture est effective depuis 1945. (et encore) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 J'ai horreur que l'on compare le peuple Norafricain à une quelconque entité d'Europe . C'est tout à l'opposé et même totalement différents sur bien des points . Il y a eu beaucoup de migrations en Europe . Comme les Bretons par exemple , ils sont d'origines Nordique . Les Norafricains ont toujours vécut là ou ils sont ! .... des ossements de la préhistoires l'atteste et cela suffit . .tu confonds bretons (celtes) et normands. revoie ta copie. et bien entendu la mediterranée n'a pas du tout été un carrefour civilisationnel. évidemment. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 la différence c'est que le territoire Breton est à peu près limité à l'actuelle Bretagne alors que le territoire Amazigh comprend la majeure partie de l'Afrique du Nord,en ce sens ce n'est en effet pas comparable,si on se limite au territoire Breton là il y a quelques similitudes,les Bretons en Bretagne c'est un peu comme les Amazigh en Algerie (et en Afrique-du-Nord). sauf qu'il n'y a pas le état d'esprit ni le me état! Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Ce n'est pas a moi de décider, par contre j'aimerais qu'on parle de l’éléphant dans la pièce que tout le monde tente d'ignorer. :mdr: Il y a bien une langue que tu veux voir langue officiel d'Algérie, non ??... :mdr: pour le reste on en a déjà discuter. ;) Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 je compare le fait que des langues aient été interdites, et les crispations et cmbats que cela a engendré. connais tu un peu l'histoire des luttes bretonnes face au centralisme français? Dans ma tète, je compare ce qui logiquement comparable ! J'attends que tu m'apprenne ce volet de l'histoire des bretons, après tout ce forum sert a ça aussi! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 la France est un état nation délimité dans ses frontières actuelles depuis le 18e siècle. avec une langue commune imposée depuis la fin du 19e siècle. (dérivée du français d'ile de france) l'ouverture est effective depuis 1945. (et encore) au sortir de la guerre.............. 65 ans "déjà", 2, 3 générations? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 sauf qu'il n'y a pas le état d'esprit ni le me état! c'est sur,d'ailleurs ça me fait penser aux mouvements indépendantistes Bretons. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 au sortir de la guerre.............. 65 ans "déjà", 2, 3 générations? ouverture "imposée" en quelque sorte par le plan marshall et l'implantation des nombreuses bases américaines en hexagone. c'était "l'Amérique" :D Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 ouverture "imposée" en quelque sorte par le plan marshall et l'implantation des nombreuses bases américaines en hexagone. c'était "l'Amérique" :D plan marshallllllllllllllllllllllllll ? De gaule est pourtant passé par là ! imposée par qui ? Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Il y a bien une langue que tu veux voir langue officiel d'Algérie, non ??... :mdr: pour le reste on en a déjà discuter. ;) Pas forcement, si un pays tel que les états unis peut se passer de langue officielle, je ne vois pas pourquoi l’Algérie n'en ferait pas de meme. ;) En attendant, il faut surtout discuter de l’éléphant dans la pièce que tout le monde veut ignorer. ;) "Si l'on écarte l'impossible, ce qui demeure quoi qu'improbable ne peut être que la vérité." Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 tu confonds bretons (celtes) et normands. revoie ta copie. et bien entendu la mediterranée n'a pas du tout été un carrefour civilisationnel. évidemment. Je reconnais qu'une parti d'entre eux sont Celtes autochtones , comme d'autres sont d'origine Celtes de l'Île Britania , et d'autre régions d'Europe qui vinrent peuplé leur contrée , mais eux mêmes d'ou viennent-ils toi qui sait tout sur eux ! . Je visé des Berbères spécifique d'Afrique du Nord qui essaient 'ridiculement' de se rapproché de cette entité Celtes en adaptant leurs style musicales , en présentant les similitudes des sites à Dolmen , et bien d'autres mimiques grossières qui les rend ridicules . . . Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Pas forcement, si un pays tel que les états unis peut se passer de langue officielle, je ne vois pas pourquoi l’Algérie n'en ferait pas de meme. ;) En attendant, il faut surtout discuter de l’éléphant dans la pièce que tout le monde veut ignorer. ;) "Si l'on écarte l'impossible, ce qui demeure quoi qu'improbable ne peut être que la vérité." Alors en quelle langue voudrais-tu que les panneaux soit écrit et que t'es enfant apprennent a l'école ?? :D Pour le reste on en a déjà discuter. ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Il y a eu beaucoup de migrations en Europe . Comme les Bretons par exemple , ils sont d'origines Nordique . Les Norafricains ont toujours vécut là ou ils sont ! .... des ossements de la préhistoires l'atteste et cela suffit . . c'est clair,c'est pour ça que je disait souvent que les revendications Amazighes sont logiques et que la logique s'impose d'elle même,je pense que chacalette à voulu faire le rapprochement au niveau de la revendication linguistique Bretonne et la négation par la France,avec la radicalisation des Bretons e.t.c.. traduisant une certaine similitude dans les effets constatés pendant la négation,mais comme l'a précisé Adhar les Bretons sont inclus dans l'Etat Français,alors que les Amazighes ont toujours été en Algerie et en Afrique-du-Nord,déja que les revendications Bretonnes sont legitimes alors que dire des revendications Amazighes ;) . Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Pas forcement, si un pays tel que les états unis peut se passer de langue officielle, je ne vois pas pourquoi l’Algérie n'en ferait pas de meme. ;) En attendant, il faut surtout discuter de l’éléphant dans la pièce que tout le monde veut ignorer. ;) "Si l'on écarte l'impossible, ce qui demeure quoi qu'improbable ne peut être que la vérité." Malins, les fossoyeurs de l,Algérie indépendante, Ils savaient que c'est plus facile de gérer un pays avec des constantes qu'avec des va...leurs.:D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 salam faridurar2, Comme la dit Karim75260, ignore le. Depuis le début du Topic ont lui répète il ne comprend rien... :crazy: :mdr: il le fait exprès,il est dominé par l'idéologie,par contre quand c'est pour l'Arabe il comprend,il sait même que l'Arabe classique est un dialecte Arabe :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Alors en quelle langue voudrais-tu que les panneaux soit écrit et que t'es enfant apprennent a l'école ?? :D à force on va tous finir Anglophones :mdr: ,vive la mondialisation :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Dans ma tète, je compare ce qui logiquement comparable ! J'attends que tu m'apprenne ce volet de l'histoire des bretons, après tout ce forum sert a ça aussi! Mouvement breton (Emsav) - Wikipédia lis bien la partie sur le 3e emsaw et la radicalisation de la lutte à partir des années 1960 (FLB), tu vas certainement trouver des similitudes avec des autres peuples à travers le monde Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 plan marshallllllllllllllllllllllllll ? De gaule est pourtant passé par là ! imposée par qui ? le démantelement des bases américaines date de 1968 si ma mémoire est bonne. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Alors en quelle langue voudrais-tu que les panneaux soit écrit et que t'es enfant apprennent a l'école ?? :D Pour le reste on en a déjà discuter. ;) ici les panneaux de signalétiques sont en français et en breton. :rolleyes: en algérie en arabe et français. (bizarre, vu que le français n'est pas la langue officielle :51: ) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 c'est clair,c'est pour ça que je disait souvent que les revendications Amazighes sont logiques et que la logique s'impose d'elle même,je pense que chacalette à voulu faire le rapprochement au niveau de la revendication linguistique Bretonne et la négation par la France,avec la radicalisation des Bretons e.t.c.. traduisant une certaine similitude dans les effets constatés pendant la négation,mais comme l'a précisé Adhar les Bretons sont inclus dans l'Etat Français,alors que les Amazighes ont toujours été en Algerie et en Afrique-du-Nord,déja que les revendications Bretonnes sont legitimes alors que dire des revendications Amazighes ;) . la bretagne à été rattaché à la france au 16e siècle (avant Nice et d'autre province seigneuriale), c'est le problème de la langue, qui s'est posé surtout. Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Non, mais juste une opinion (et je parlais pour l'Algérie). Pourquoi le peuple Algérien serait-il inférieur au peuple Marocain? Cela me paraît une affirmation raciste. Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 à force on va tous finir Anglophones :mdr: ,vive la mondialisation :mdr: . Sauf les Amazighophones. :D Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 ici les panneaux de signalétiques sont en français et en breton. :rolleyes: en algérie en arabe et français. (bizarre, vu que le français n'est pas la langue officielle :51: ) Pour que tout les Algériens soient d'accord il faut que l'Arabe et Tamazight ont le même statut. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts