Huyt 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Les Touaregs qui n'ont pas de sang Amazigh (c'est à dire zero sang Amazigh,si ça existe...) ne peuvent pas être Touaregs avant les Touaregs...,si ils n'ont pas de sang Amazigh ça veut dire qu'ils ont récemment cohabité avec les Touaregs et qu'ils savent très bien d'où ils viennent...,et qu'ils se sont integrés aux Touaregs culturellement... quand à la question "pourquoi un noir mélangé avec un amazigh serait plus amazigh que noir?" eh bien en sachant que les Amazigh sont les plus anciens Nord-Africains encore représentés un Touareg noir sait que ses plus anciens ancêtres Nord-Africains sont Amazigh et que ses ancêtres noirs se sont melangés aux Amazigh,même si les ancêtres de ses ancêtres noirs sont plus lointains,car la définition est ici l'origine géographique (c'est à dire depuis quand ses ancêtres sont en Afrique du Nord,et comme les Amazigh sont les plus anciens encore représentés.). Ça n'existe pas cette histoire de plus ancien ou plus récent ou je ne sais pas quoi. Je sais que chez les Touaregs, il y a des anciens esclaves noirs et qui maintenant sont totalement intégré aux populations Touaregs (il y a aussi beaucoup de Touaregs noirs ou de teint très très foncé). Maintenant, ils sont considérés comme des Touaregs. Dans http://www.didac.ehu.es/antropo/11/11-10/Coudray.pdf, on peut lire que : "L’analyse comparative des populations berbères pour le système GM révèle une nette différenciation entre la population berbère de l’oasis égyptienne de Siouah et toutes les autres populations berbérophones ou arabophones du Nord-Ouest de l’Afrique (Fig. 1). Cette distinction entre Siouah et les autres populations berbères traduit la différenciation entre les haplotypes GM fréquemment rencontrés dans les populations sub-sahariennes (présents à plus de 50% à Siouah) et les haplotypes GM fréquemment rencontrés dans les populations ouest européennes (présents autour de 80% dans les groupes nord-ouest africains). L’analyse comparative des populations berbères portant sur les microsatellites autosomaux révèle aussi cette différenciation entre les Berbères de Siouah et les autres populations du Maroc, de Tunisie et même d’Egypte (Fig. 2)." puis "Au Maroc, on constate qu’il n’y a pas de distinction génétique entre les populations berbérophones et arabophones. Ceci laisserait alors supposer que la conquête arabe a été, sur les populations marocaines, un phénomène principalement culturel avec l’Islamisation et l’Arabisation de certains groupes." Cela voudrait dire qu'un marocain arabophone et un marocain berbérophone serait plus proche "génétiquement" qu'un berbérophone du Maroc et un berbérophone de Siwa. Voilà, on ne peut nier que tous les problèmes viennent de la langue, sinon il n'y aurait pas de problèmes (tout du moins il serait moins important). Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 bon laissant la langue à part , et les coutumes et les traditions typiquement berberes ? la tenu vestmentaire de la femme kabyle ? les robe kabyles , les gravure typiquement kabyle sur les bijoux de la femme mm de l'homme kabyle ? les gravure sur la potrie ? ... ect , prq on les vois pas chez les autres habitant de wilaya ? ça dépend du mode de vie,l'arabisation est aussi culturelle (et religieuse,certaines tenues et coutumes n'étant pas forcément admises),mais sache tout de même que pour la tenue,la poterie e.t.c.. on les retrouve chez pas mal d'arabophones d'autres wilayas qui se croient Arabes,par exemple les ouled Nail ont une poterie et une tapisserie typiquement Amazighe,à Laghouat on trouve des tenues et des traditions Amazighes d'origine Zenete. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Ça n'existe pas cette histoire de plus ancien ou plus récent ou je ne sais pas quoi. Je sais que chez les Touaregs, il y a des anciens esclaves noirs et qui maintenant sont totalement intégré aux populations Touaregs (il y a aussi beaucoup de Touaregs noirs ou de teint très très foncé). Maintenant, ils sont considérés comme des Touaregs. Cela voudrait dire qu'un marocain arabophone et un marocain berbérophone serait plus proche "génétiquement" qu'un berbérophone du Maroc et un berbérophone de Siwa. Voilà, on ne peut nier que tous les problèmes viennent de la langue, sinon il n'y aurait pas de problèmes (tout du moins il serait moins important). Bien sur que si que ça existe,sur un territoire il y a des populations plus anciennes que d'autres,et on sait que les Amazigh sont les plus anciens encore représentés en Afrique du nord,si les esclaves noirs se sont integrés aux Touaregs c'est bien que les Touaregs étaient déja là,ce qui n'exclut pas que les Touaregs se soient integrés à d'autres populations locales avant eux. il est vrai qu'un Marocain Arabophone et un Marocain Berberophones sont plus proches genetiquement qu'un Berberophone Marocain et un berberophone Siwi,reste un point important à retenir : la Berberité que partagent les Marocains Berberophones et les Berberophones Siwis à été portée par leurs ancêtres communs,Nord-Africains,quelque soit le métissage qu'il a pu y avoir c'est de là que vient leur Berberité,c'est là que je te rejoins sur le fait que c'est une problématique linguistique,mais également identitaire et culturelle,j'ajouterais juste que le lien qui existe avec la Nord-Africanité est que la langue,la culture et l'identité ont été portés par les ancêtres Amazigh. Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 .................................... Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 ........................... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 tu vois , raison de plus .. malgré la distance entre la kabylie et lagouat , ces habitant ont gardé la tapisserie et la porterie typiquement berbere ... ou peut etre mm que ce sont de mzab à l'origine ... preuve , que chaque region garde les tradition et les coutumes de leurs ancetre berbere .... mm si elle ne garde pas le dialecte berbere ... donc les autre habitants de l'algerie ne sont pas obligatoirement berberes ... pas obligatoirement,mais majoritairement ;) ,on peut perdre un dialecte Berbere et garder les traditions comme on peut perdre les traditions et garder le dialecte,c'est relatif,il y a des citadins qui sont restés Amazighophones mais qui ont tout perdu des traditions,et il y a aussi ceux qui ont perdu et le dialecte et les traditions (par exemple des citadins Amazighophones qui perdent les traditions et ensuite perdent le dialecte...) Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 ça dépend du mode de vie,l'arabisation est aussi culturelle (et religieuse,certaines tenues et coutumes n'étant pas forcément admises),mais sache tout de même que pour la tenue,la poterie e.t.c.. on les retrouve chez pas mal d'arabophones d'autres wilayas qui se croient Arabes,par exemple les ouled Nail ont une poterie et une tapisserie typiquement Amazighe,à Laghouat on trouve des tenues et des traditions Amazighes d'origine Zenete. Même le couscous est typiquement Amazighes. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Même Le couscous est typiquement Amazighes. :mdr: oui,et il concerne tous les Algeriens ;) . Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 oui,et il concerne tous les Algeriens ;) . vous gardez le couscous et nous on garde "seksu" :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 vous gardez le couscous et nous on garde "seksu" :04: Nous les Kabyles on dit "Seksu" aussi ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Nous les Kabyles on dit "Seksu" aussi ;) vous gardez aussi les caractères arabes ou latins pour tamazight et nous on garde le Tifinagh :D :D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 vous gardez aussi les caractères arabes ou latins pour tamazight et nous on garde le Tifinagh :D :D Là tu as raison,enfin par exemple les panneaux à Tizi Ouzou et ailleurs en Kabylie sont écrits aussi en Tifinagh,par contre quasiment personne ne sait l'écrire... Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 ........................................................ Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 alors d'apres toi , dans tous le territoire algerien , les 48 wilaya , les 36 million habitant , que les kabyles , les chaoui , les mzab ont reussi à garder : 1-le dialecte berbere .. 2-les coutumes et traditions berebere... 3-le cuisine berbere ... 4-la poterie berebere ... alors plus de 60 % des algeriens n'ont pas rien rien gardé de ces ancetre berberes ... ismahli , je respecte ton avie , mais la logique est contre cette avie et cette theorie ... Matta chem yughin a thadfelt thamellalt ? ghâr amezruy n thmurth nnem ad tissined fell-as attas n thmeslayin... Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Matta chem yughin a thadfelt thamellalt ? ghâr amezruy n thmurth nnem ad tissined fell-as attas n thmeslayin... Moi, l'amazigh d'Algérie, je te traduis ce que a écrit l'amazigh du Maroc. Qu'est-qui te prend Blanche Neige, va étudier l'histoire de ton pays pour en apprendre beaucoup de choses.:cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 alors d'apres toi , dans tous le territoire algerien , les 48 wilaya , les 36 million habitant , que les kabyles , les chaoui , les mzab ont reussi à garder : 1-le dialecte berbere .. 2-les coutumes et traditions berebere... 3-le cuisine berbere ... 4-la poterie berebere ... alors plus de 60 % des algeriens n'ont rien rien gardé de ces ancetre berberes ... ismahli , je respecte ton avie , mais la logique est contre cette avie et cette theorie ... et le couscous? :04: ,il y a des traditions Berberes et autres dont les arabophones ignorent l'origine Berbere...,le cas des habitants de Laghouat ou des Ouled Nail que j'ai cité est un exemple,t'as déja oublié?,60% des Algeriens tu dis? :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
Ilia 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 être Kabyle, c'est un état d'esprit, une culture et surtout pas une race ou une origine.:cool: Là tu m'épate, et je le dis de bon cœur ! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Là tu m'épate, et je le dis de bon cœur ! Je ne sais pas comment tu le prendrais, mais je te classerais dans cet état d'esprit :D Citer Link to post Share on other sites
Ilia 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Je ne sais pas comment tu le prendrais, mais je te classerais dans cet état d'esprit :D Mes respects ! Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 ..................................... Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 .............................................. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 être Kabyle, c'est un état d'esprit, une culture et surtout pas une race ou une origine.:cool: A ton avis, est ce que les Kabyles d'Alger ont ce même état d'esprit? Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Moi, l'amazigh d'Algérie, je te traduis ce que a écrit l'amazigh du Maroc. Qu'est-qui te prend Blanche Neige, va étudier l'histoire de ton pays pour en apprendre beaucoup de choses.:cool: Tu aurais du reconnaître le mot "thmeslayin" qui veut dire "les langues" ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 et bein je vais pas prendre une feuille et un stylo ou une calcularice pour calculer et compter le nombres et le pourcentage des algerien arabophone et berberophone .... peut que 60% est un pourcentage juste ... tu le fais exprès ou quoi?,tu me dis que seuls les Berberophones ont gardé leurs dialectes Berberes,traditions Berberes,cuisine Berbere,poterie Berbere alors que je t'ai dis que,à part les dialectes,une bonne partie des Arabophones d'Algerie ont gardé des traditions Berbere,cuisine Berbere,poterie Berbere...,donc on parle pas que des Berberophones là !,on tourne en rond,t'as plus d'arguments? :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 koi lire l'histoire , non pas besoin , ce ne sont que des hypotheses et des theories .... koul wahed yghanni bghneh j'avais des question , je les ai posées , j'ai eu des reponses , j'ai lu aussi les messages des autre membres , et bein j'ai fait ma conclusion ... merci Pas besoin?,si tu connais pas l'histoire comment tu peut affirmer que ce sont des théories? :mdr: :mdr:,en fait tu voulais juste voir ce que les autres allaient répondre pour essayer de conforter ta conclusion :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts