Jump to content

Berbérisme : ma conclusion...

Recommended Posts

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et tu penses que les algeriens arabophones vont vouloir un jour apprendre la langue berebere comme ils veulent apprendre le francais et l'anglais ?

pour les dialecte chaoui , kabyle , mzab , il faut trouver une seule langue commune pour vous tous ...

c koi cet histoire d'ecrire la langue kabyle en lettre kabyle ou en lettre arabe , quelle est la difference ?

En discutant avec toi on tourne en rond ... :crazy:

Si tu relis un peut les messages précédent, tu va t’apercevoir que j'ai dit "Le Tamazight sera obligatoire uniquement dans les régions berbérophones"

Bah indirectement dire "en fait vous parlez quel langue ?" ça doit conforter Bouteflika et M6 dans leur choix avec l'arabe classique.

Un troisième qui dit "yella 3achra les secondes" :gun_guns::gun_guns:

Bah indirectement dire "en fait vous parlez quel langue ?" ça doit conforter Bouteflika et M6 dans leur choix avec l'arabe classique.

Le sens de l'humour, vous connaissez?

En outre: ce n'est pas à Bouteflika ou à M6 de prendre ce genre de décisions, mais au peuple!

Tu es sérieux là ???

Tu parles sérieusement ??? :mdr::mdr::mdr:

Tu penses sincèrement que ta thèse possède la moindre crédibilité ???

Tu as quel âge au fait?

Oui

Oui

Oui

Mon 1er message sur ce forum.

C'est ce genre d'argument qui est nul, tu ne réponds pas sur le fond mais sur la forme. C'est ras des paquerettes ta réponse.
Ah bon!!!!!, Pourrais tu être plus explicite s'il te plait , (moi aussi je perds ma vision la)

En outre: ce n'est pas à Bouteflika ou à M6 de prendre ce genre de décisions, mais au peuple!

Paroles sages et pleines de bon sens ...

Que le peuple soit consulté par référendum !!! ;)

Bah justement, t'imagines la réponse "moi je veux parler kabyle", "moi darija", "moi français", "moi turc", "moi arabe classique", "moi chaoui", "moi tamazigh pur", "moi zenata", "moi comme tout le monde", "moi chinois", "moi français".

Bah justement, t'imagines la réponse "moi je veux parler kabyle", "moi darija", "moi français", "moi turc", "moi arabe classique", "moi chaoui", "moi tamazigh pur", "moi zenata", "moi comme tout le monde", "moi chinois", "moi français".
:mdr::mdr:

Donc tu légitimes le despotisme dans nos pays. Ok, mais alors il ne faut pas venir se plaindre après! :-)

En Algérie, on a la pire des politiques. En théorie, il y a une arabisation, mais en pratique, on a rien mis en place pour assurer cette politique. Pas de cours d'arabe pour adulte (alors qu'au Maroc les cours d'arabe pour étrangers et MRE sont un grand business), la vie économique se passe toujours en français, le français est redevenu un instrument de sélection et d'exclusion sociale, etc...

Pour voir quelle langue nationale et officielle veulent avoir les Algériens !!!!

Pour régler une fois pour toutes ce faux problème "made in France"

Je suis tout à fait d'accord et c'est précisément ce que font nos frères Marocains à l'heure où on parle!

Donc tu légitimes le despotisme dans nos pays. Ok, mais alors il ne faut pas venir se plaindre après! :-)

En Algérie, on a la pire des politiques. En théorie, il y a une arabisation, mais en pratique, on a rien mis en place pour assurer cette politique. Pas de cours d'arabe pour adulte (alors qu'au Maroc les cours d'arabe pour étrangers et MRE sont un grand business), la vie économique se passe toujours en français, le français est redevenu un instrument de sélection et d'exclusion sociale, etc...

J'ai jamais dis que je légitimais quoi que ce soit. J'anticipais sur une certaine réponse. Dans un référendum en général c'est oui ou non, là ça va être réponse à choix multiple.

C'est juste qu'en Algérie, traditionnellement, les gens parlent mais n'écrivent pas (sauf dans les grands centres culturels où est utilisé l'arabe classique), c'est un "joyeux" mélange de langue.

J'ai jamais dis que je légitimais quoi que ce soit. J'anticipais sur une certaine réponse. Dans un référendum en général c'est oui ou non, là ça va être réponse à choix multiple.

C'est juste qu'en Algérie, traditionnellement, les gens parlent mais n'écrivent pas (sauf dans les grands centres culturels où est utilisé l'arabe classique), c'est un "joyeux" mélange de langue.

Le joyeux mélange des langues, c'est bien. La politique de l'Etat en matière de langue et d'éducation, ça pourrait être mieux.

Concernant le référendum: nos frères Marocains nous montrent l'exemple. On pourrait proposer une révision comparable de la Constitution au referendum.

Le joyeux mélange des langues, c'est bien. La politique de l'Etat en matière de langue et d'éducation, ça pourrait être mieux.

Concernant le référendum: nos frères Marocains nous montrent l'exemple. On pourrait proposer une révision comparable de la Constitution au referendum.

Je ne peux pas répondre parce que je ne sais pas ce que font les Marocains.

Mais ce qui est sûr c'est que ça va être le bordel.

Guest fellay

Mais ce qui est sûr c'est que ça va être le bordel.

c'est ta boule de cristal qui le dit, ou est ce juste un vœux secret?