Yughurthen 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 et tu penses que les algeriens arabophones vont vouloir un jour apprendre la langue berebere comme ils veulent apprendre le francais et l'anglais ? Des arabophones, disais-tu? Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Des arabophones, disais-tu? Tu devrais aussi citer un journaliste sportif kabyle à la télé qui mélange kabyle arabe puis falta penalty cartone (pour carton) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Tu devrais aussi citer un journaliste sportif kabyle à la télé qui mélange kabyle arabe puis falta penalty cartone (pour carton) Il y a un autre qui dit "takartont" :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Il y a un autre qui dit "takartont" :mdr::mdr: Bah indirectement dire "en fait vous parlez quel langue ?" ça doit conforter Bouteflika et M6 dans leur choix avec l'arabe classique. Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 et tu penses que les algeriens arabophones vont vouloir un jour apprendre la langue berebere comme ils veulent apprendre le francais et l'anglais ? pour les dialecte chaoui , kabyle , mzab , il faut trouver une seule langue commune pour vous tous ... c koi cet histoire d'ecrire la langue kabyle en lettre kabyle ou en lettre arabe , quelle est la difference ? En discutant avec toi on tourne en rond ... :crazy: Si tu relis un peut les messages précédent, tu va t’apercevoir que j'ai dit "Le Tamazight sera obligatoire uniquement dans les régions berbérophones" Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Et pour nous tous, la langue arabe pour aller au paradis. th hemeldhagh quand même:mdr: Pffff a3ni th t-hsissdhassene i li-bouqoqoyagui?:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Bah indirectement dire "en fait vous parlez quel langue ?" ça doit conforter Bouteflika et M6 dans leur choix avec l'arabe classique. Un troisième qui dit "yella 3achra les secondes" :gun_guns::gun_guns: Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Il y a un autre qui dit "takartont" :mdr::mdr: Je suis sur que si tu reviens dans 100 ans et que tu isoles tout le monde, on te dira takartont c'est du pur tamazigh Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Bah indirectement dire "en fait vous parlez quel langue ?" ça doit conforter Bouteflika et M6 dans leur choix avec l'arabe classique. Le sens de l'humour, vous connaissez? En outre: ce n'est pas à Bouteflika ou à M6 de prendre ce genre de décisions, mais au peuple! Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Tu es sérieux là ??? Tu parles sérieusement ??? :mdr::mdr::mdr: Tu penses sincèrement que ta thèse possède la moindre crédibilité ??? Tu as quel âge au fait? Oui Oui Oui Mon 1er message sur ce forum. Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 C'est ce genre d'argument qui est nul, tu ne réponds pas sur le fond mais sur la forme. C'est ras des paquerettes ta réponse.Ah bon!!!!!, Pourrais tu être plus explicite s'il te plait , (moi aussi je perds ma vision la) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Le sens de l'humour, vous connaissez? En outre: ce n'est pas à Bouteflika ou à M6 de prendre ce genre de décisions, mais au peuple! Paroles sages et pleines de bon sens ... Que le peuple soit consulté par référendum !!! ;) Citer Link to post Share on other sites
amaz38 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Paroles sages et pleines de bon sens ... Que le peuple soit consulté par référendum !!! ;) un referendum pourquoi? Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Le sens de l'humour, vous connaissez? En outre: ce n'est pas à Bouteflika ou à M6 de prendre ce genre de décisions, mais au peuple! Bah justement, t'imagines la réponse "moi je veux parler kabyle", "moi darija", "moi français", "moi turc", "moi arabe classique", "moi chaoui", "moi tamazigh pur", "moi zenata", "moi comme tout le monde", "moi chinois", "moi français". Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 un referendum pourquoi? Pour voir quelle langue nationale et officielle veulent avoir les Algériens !!!! Pour régler une fois pour toutes ce faux problème "made in France" Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Bah justement, t'imagines la réponse "moi je veux parler kabyle", "moi darija", "moi français", "moi turc", "moi arabe classique", "moi chaoui", "moi tamazigh pur", "moi zenata", "moi comme tout le monde", "moi chinois", "moi français".:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Et je parle pas de l'alphabet, "moi latin", "moi tifinagh occidental", "moi tifinagh oriental", "moi tifinagh touareg n°1", "moi tifinagh touareg n°2", "moi arabe", "moi neo-tifinagh". Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Bah justement, t'imagines la réponse "moi je veux parler kabyle", "moi darija", "moi français", "moi turc", "moi arabe classique", "moi chaoui", "moi tamazigh pur", "moi zenata", "moi comme tout le monde", "moi chinois", "moi français". Donc tu légitimes le despotisme dans nos pays. Ok, mais alors il ne faut pas venir se plaindre après! :-) En Algérie, on a la pire des politiques. En théorie, il y a une arabisation, mais en pratique, on a rien mis en place pour assurer cette politique. Pas de cours d'arabe pour adulte (alors qu'au Maroc les cours d'arabe pour étrangers et MRE sont un grand business), la vie économique se passe toujours en français, le français est redevenu un instrument de sélection et d'exclusion sociale, etc... Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Pour voir quelle langue nationale et officielle veulent avoir les Algériens !!!! Pour régler une fois pour toutes ce faux problème "made in France" Je suis tout à fait d'accord et c'est précisément ce que font nos frères Marocains à l'heure où on parle! Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Donc tu légitimes le despotisme dans nos pays. Ok, mais alors il ne faut pas venir se plaindre après! :-) En Algérie, on a la pire des politiques. En théorie, il y a une arabisation, mais en pratique, on a rien mis en place pour assurer cette politique. Pas de cours d'arabe pour adulte (alors qu'au Maroc les cours d'arabe pour étrangers et MRE sont un grand business), la vie économique se passe toujours en français, le français est redevenu un instrument de sélection et d'exclusion sociale, etc... J'ai jamais dis que je légitimais quoi que ce soit. J'anticipais sur une certaine réponse. Dans un référendum en général c'est oui ou non, là ça va être réponse à choix multiple. C'est juste qu'en Algérie, traditionnellement, les gens parlent mais n'écrivent pas (sauf dans les grands centres culturels où est utilisé l'arabe classique), c'est un "joyeux" mélange de langue. Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Y'a un diction algérien qui dit : Tu vas juste à 30 kilomètres tu ne comprends rien. Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 J'ai jamais dis que je légitimais quoi que ce soit. J'anticipais sur une certaine réponse. Dans un référendum en général c'est oui ou non, là ça va être réponse à choix multiple. C'est juste qu'en Algérie, traditionnellement, les gens parlent mais n'écrivent pas (sauf dans les grands centres culturels où est utilisé l'arabe classique), c'est un "joyeux" mélange de langue. Le joyeux mélange des langues, c'est bien. La politique de l'Etat en matière de langue et d'éducation, ça pourrait être mieux. Concernant le référendum: nos frères Marocains nous montrent l'exemple. On pourrait proposer une révision comparable de la Constitution au referendum. Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Le joyeux mélange des langues, c'est bien. La politique de l'Etat en matière de langue et d'éducation, ça pourrait être mieux. Concernant le référendum: nos frères Marocains nous montrent l'exemple. On pourrait proposer une révision comparable de la Constitution au referendum. Je ne peux pas répondre parce que je ne sais pas ce que font les Marocains. Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Le joyeux mélange des langues, c'est bien. La politique de l'Etat en matière de langue et d'éducation, ça pourrait être mieux. Concernant le référendum: nos frères Marocains nous montrent l'exemple. On pourrait proposer une révision comparable de la Constitution au referendum. Je ne peux pas répondre parce que je ne sais pas ce que font les Marocains. Mais ce qui est sûr c'est que ça va être le bordel. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Je ne peux pas répondre parce que je ne sais pas ce que font les Marocains. Mais ce qui est sûr c'est que ça va être le bordel. c'est ta boule de cristal qui le dit, ou est ce juste un vœux secret? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts