karim75260 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 l3aslamak avava a3ziz amek ithatildh stawaltas asa ça va ça va ... i kemi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Tamazight standard officielle au Maroc: bonjour = tifawin bonsoir = timensiwin merci = tanmmirt oui = wah/yih non = uhu Merci Frontalier , je suppose qu'en Algérie çà doit être pareil à peu de chose près. Et pour les jours de la semaine ? Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Aken imihwa, wen3as kan amskheldagh azguagh douverkan adranugh amtherqmagh s tjejjiguine thicbhanin:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Tamazight standard officielle au Maroc: bonjour = tifawin bonsoir = timensiwin merci = tanmmirt oui = wah/yih non = uhu Non, pour les arabes, nous les amazighs, on doit parler dans le tamazight de notre coin mais eux ils doivent parler avec l'arabe de Hadhramaout et de Koreich, partout dans le monde, même à Paris.:D Donc, elle dira peut-être que ça vient du Maroc Et on dit la même chose, pourtant que les amazighs du Maroc. Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 ça va ça va ... i kemi ? tres b11111111111111 Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 :D aha inid kan beli thachebuvim ith mechthedh yess :lol::D :27::27: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 amskheldagh azguagh douverkan adranugh amtherqmagh s tjejjiguine thicbhanin:04: Khati achevhan khedmas chitouh lkhetout iverkanen Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Merci Frontalier , je suppose qu'en Algérie çà doit être pareil à peu de chose près. Et pour les jours de la semaine ? Toujours tamazight standard au Maroc enseignée aux gamins en primaire: lundi : Aynas Mardi : Asinas Mercredi : Akras Jeudi : Akwas Vendredi : Asimwas Samedi : AsiDyas Dimanche : Asamas Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Toujours tamazight standard au Maroc enseignée aux gamins en primaire: lundi : Aynas Mardi : Asinas Mercredi : Akras Jeudi : Akwas Vendredi : Asimwas Samedi : AsiDyas Dimanche : Asamas Il correspond à quoi le as ? Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Khati achevhan khedmas chitouh lkhetout iverkanen on dit ijerdan iverkanen ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 on dit ijerdan iverkanen ;) Semhiyi anana oussinghara le kabyle technique ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Il correspond à quoi le as ? as = jour pluriel : ussan Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Semhiyi anana oussinghara le kabyle technique ! wagui maci d l kabyle technique d lkabyle logique;) Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Il correspond à quoi le as ? Ça correspond à AS de pique, de trèfle, de coeur et de carreau et surtout à ne pas confondre à un autre homophone en anglais:mdr: Non, Je plaisante, ça correspond à: jour, day Au fait, comment on dit: crémaillère, alternateur, vilebrequin, Internet, télévision, téléphone et beaucoup, beaucoup d'autres...en langue arabe oh combien riche ?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 wagui maci d l kabyle technique d lkabyle logique;) wakila machi ijerdhane i karen ijerithen ? Negh gheltagh ? Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Ça correspond à AS de pique, de trèfle, de coeur et de carreau:mdr: Non, Je plaisante, ça correspond à: jour, day Au fait, comment on dit: crémaillère, alternateur, vilebrequin, Internet, télévision, téléphone et beaucoup, beaucoup d'autres...en langue arabe oh combien riche ?:rolleyes: En arabe made in Algéria çà donnerait crimayière, altirnatour,vilbriquine, ternet, tilivisioune, tilifoune :D Tu me déçois de croire que ma démarche n'est pas sincère. Je compte me rendre à Bejaia dans les prochains mois, donc par curiosité apprendre quelques mots Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Toujours tamazight standard au Maroc enseignée aux gamins en primaire: lundi : Aynas Mardi : Asinas Mercredi : Akras Jeudi : Akwas Vendredi : Asimwas Samedi : AsiDyas Dimanche : Asamas au collège jai eu ca : Lundi- arim Mardi -aram Mercredi -ahad Jeudi-amhad Vendredi-em Samedi-sed Dimanche-ac’er Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 En arabe made in Algéria çà donnerait crimayière, altirnatour,vilbriquine, ternet, tilivisioune, tilifoune :D Tu me déçois de croire que ma démarche n'est pas sincère. Je compte me rendre à Bejaia dans les prochains mois, donc par curiosité apprendre quelques mots te donnes pas cette peine pour apprendre le tamazighth contentes toi de l arabe on comprend bien meme l anglais si tu veux cela ne nous dérangera pas ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 au collège jai eu ca : Lundi- arim Mardi -aram Mercredi -ahad Jeudi-amhad Vendredi-em Samedi-sed Dimanche-ac’er c'est la version kabyle. Ceux que j'ai donné sont ceux utilisés officiellemnt au Maroc à l'échelle nationale dans les écoles. Le principe était simple : numéro de jour + as Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 te donnes pas cette peine pour apprendre le tamazighth contentes toi de l arabe on comprend bien meme l anglais si tu veux cela ne nous dérangera pas ;) Je sais bien, mais c'est aussi pour ma culture personnelle. Je vois qu'il y a des divergences et différents dialectes en plus. Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 c'est la version kabyle. Ceux que j'ai donné sont ceux utilisés officiellemnt au Maroc à l'échelle nationale dans les écoles. Le principe était simple : numéro de jour + as non c'est le programme en tamazight le kabyle c'est en arabe qu on prononce les jours de la semaine. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 il n est plus ce qu il etait ce topic :mad: Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Je sais bien, mais c'est aussi pour ma culture personnelle. Je vois qu'il y a des divergences et différents dialectes en plus. on parle pas de divergences quand il s'agit des langues :D le tamazighth est si vaste et riche comme langue. mais la source est la meme . Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 il n est plus ce qu il etait ce topic :mad: faut de tout kimou :D on est civilisé on répond a ceux qui cherchent a comprendre c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
karim75260 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 faut de tout kimou :D on est civilisé on répond a ceux qui cherchent a comprendre c\'est tout. mouais :cool: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts