Jump to content

Culture de l'arganier en Algérie.


Recommended Posts

La mise en œuvre du projet de protection et de valorisation de l'arganier, dont a bénéficié la wilaya de Tindouf au titre du fonds de développement du sud, sera effective dans les prochains jours, indique-t-on auprès de la conservation des forêts.

Ce projet, lancé pour un coût de 30 millions de dinars dans la localité de "Touirat" distante de 120 kilomètres du chef-lieu de wilaya de Tindouf, s'est concrétisé jusqu'alors par la réalisation d'un centre forestier, qui veillera sur l'évolution de cette variété rare d'arbres très demandé, en tant que fourragers et produits charbonneux souligne-t-on.

Cette opération a été précédée par une première expérience dans cette région portant sur la plantation de 20 hectares d'arganiers et la création d'une pépinière pour la production de ses plants et assurer la réussite de la plantation de cette variété d'arbres à Tindouf, seule wilaya à l'échelle nationale.

Au début de l'année 2008, des agents forestiers ont été déployés à travers l'espace réservé à cette variété d'arbustes où des opérations de recensement de la faune et de la flore ont été effectuées pour faciliter son évolution dans cet écosystème, ajoute-t-on.

En parallèle, la première expérience a été couronnée par la plantation de 3000 plants de l'arganier provenant de la pépinière forestière de Tindouf il y a trois ans de cela. Ceci a donné lieu également à la délimitation d'une superficie pour la culture du fruit de l'arganier et une autre pour son reboisement.

Ce projet a nécessité la réalisation de travaux portant sur le fonçage d'un puits d'un débit de deux litres/Seconde et deux bassins réservés à l'irrigation, un dépôt et des entrées menant à la station d'expérimentation, en plus de la création d'une pépinière et l'acquisition d'équipements nécessaires.

Cette spéculation, explique-t-on, se caractérise par un long cycle de maturité et nécessite des travaux de semailles directs.

La wilaya comptait auparavant 60000 hectares d'arbres d'arganier lesquels ont régressé suite à des facteurs naturels et de pacages illicites, indique le conservateur des forêts.

Au delà de son impact en matière d'exploitation du bois et d'huile extraite de cet arbre destinée à la fabrication de produits cosmétiques, les débris de l'arganier sont utilisés comme aliment de bétail, souligne-t-on.

El moudjahid

Link to post
Share on other sites
Guest fellay

La culture de l'arganier hors de la region du souss a toujours échoué parce que c'est un arbre endemique. ailleurs que dans le souss, cet arbre ne peut pas porter de fruits. Les israeliens et les sudafricains ont déjà lancé des projets d'envergure pour son exploitation, dans les deux cas: des arbres oui, des fruits non!

Link to post
Share on other sites

En matiere de cosmétique il y a des modes...après Aloe Vera, Argan, omega3 6 & ou huile de je ne sais quoi etc...tous les 6 mois ça change y a qu'à voir les pubs

Il faudrait trouver 1 plante qui pousse bien au bled..et lui trouver des vertus..le reste c'est du marketing...car tous les effets des plantes ci dessus n'ont jamais été réellement prouvés

Link to post
Share on other sites

c'est une espèce endémique qui ne sévit qu'entre le 29éme et le 30éme parallèle latitude 0 et1 Degrés c'est à dire l'extrême sud-Est du Maroc et l'extrême sud-ouest de l'Algérie.

 

Longtemps marginalisée chez nous, le Maroc en compterait quelque 20 millions de sujets. Il est par conséquent le Premier pays a le faire valoir.

 

Ses diverses utilisations sont:

 

-Charpenterie: bois dur, pour la menuiserie indiqué pour la fabrication d'embarcation, de charpente pour maison...

-fertilisant naturel du sol environnant l'arbre, car les racines ont pour propriété de produire de l'azote assimilable comme les légumineuses.

-des fruits on tire: l'huile "d'argan" utilisé dans l'art cullinaire de la region et dans l'entretien de la peau et des cheveux des femmes du sud

-des déchêts de l'extraction on fait des tourteaux pour l'alimentation du bétail et d'engrais pour le sol

-les feuilles verdoyantes constituent un aliment recherché par les ovins, caprins et camelins

enfin,

-un arbre qui fournit de l'ombrage et participe activement au décor paysager de la région et donc un facteur important dans la promotion du tourisme saharien.

cordialement

source: Bienvenue-mouqawalati.net

Link to post
Share on other sites
En matiere de cosmétique il y a des modes...après Aloe Vera, Argan, omega3 6 & ou huile de je ne sais quoi etc...tous les 6 mois ça change y a qu'à voir les pubs

Il faudrait trouver 1 plante qui pousse bien au bled..et lui trouver des vertus..le reste c'est du marketing...car tous les effets des plantes ci dessus n'ont jamais été réellement prouvés

 

on voit que tu ne les utilises pas (ces plantes, ou dérivés actifs) au quotidien pour dire qu'ils n'ont aucun effet.

 

je t'invite à aller acheter un gel d'aloé vera pur bio à 100% et le passer sur ta peau, pour voir l'effet IMMEDIAT sur ta peau. à savoir tenseur et hydratant (trop même, il faut le diluer)

 

quand aux principes actifs des différentes plantes "à la mode" comme tu dit, ils sont quand même à l'origine de la pharmacopée humaine, depuis quand? Homo erectus ou avant? :rolleyes:

 

si tu veux connaitre les vertus des différentes huiles végétales, ou essences absolues, il y a de très bonnes documentations maintenant.

 

il vaut mieux se documenter, d'ailleurs, plutôt que d'utiliser n'importe quoi n'importe comment.

Link to post
Share on other sites

Bonjour Chacalette

 

j'ai prés de 20 ans dans la division marketing de laboratoires pharmaceutiques...

As tu idée du C.A généré par la branche cosmétique, avec une marge impressionnante.

Ces labos recrutent l’élite des grandes écoles de commerce type HEC...tu leur donne un pois chiche, ils vont passer 1 an en brain storming pour te monter un discours béton sur les propriétés du pois en question...avec études scientifiques orientées et tout ce qui va avec..

Ils vont inonder la presse en articles (qui sont de la pub déguisés). Ils ont même des officines qui travaillent sur les forum du net)...

A la base un corps gras suffit, mais ça rapporte rien...c'est souvent l'excipient qui agit

Dans toutes les entreprises du monde , les scientifiques ingénieurs n'ont plus droit à la parole...c'est le marketing qui dirige...chez Toyota comme à l'institut pasteur ou l'Oréal...D'ailleurs il n'y a qu'a voir les salaires d'ingenieurs actuellement 3Xrien

Si c'est toi sur la photo...continue à l'aloe vera

 

pour l'huile d'argan en cosmétique regarde la concentration 3% le plus souvent ce qui nous raméne à des traces de principe actif...

 

Bonne fin de journée

Link to post
Share on other sites

tiens un extrait du lien ci dessus

Les fabricants utilisent 4 arguments principaux pour leurs produits de beauté dits naturels : le côté « nature », le côté « soin », le côté « artisanat et tradition », et le côté « technologie de pointe » :

 

– par « nature », on sous-entend que ces produits vous livrent la nature telle que, dans toute sa bonté et sa générosité de déesse mère ;

 

– par « soin », on affirme que des principes actifs vont soigner votre peau ou vos cheveux par définition malades et pouvant être soignés de l’extérieur ;

 

– par « artisanat et tradition », on prétend que les produits sont élaborés par des procédés traditionnels hérités de la sagesse populaire du passé ;

 

– par « technologie de pointe », enfin, on vous rassure, la nature étant domptée et sous bonne garde, on vous désigne comme récipiendaire privilégié(e) de ce qui se fait de mieux sur le moment.

 

Vérités et mensonges des efficacités présumées :

Contrairement à ce que vantent la plupart des publicités, la qualité d’un produit de beauté se trouve d’abord dans les matières de bases – excipient, base lavante – et non dans les principes actifs mis en valeur sur les étiquettes, et qui représentent généralement un pourcentage infime (parfois 1 pour mille : acide hyaluronique pour l’hydratation de la peau, vitamine H…).

 

Pour en revenir au topic...avec un bon discours il y a de quoi faire pas mal de choses avec des produits qu'on trouve au bled...je pense peut etre au résidus des olives après pression et extraction de l'huile..l'olive ayant une grosse cote actuellement

Link to post
Share on other sites

je ne remet absolument pas en cause la justesse des arguments que tu met en avant, mais toi tu vises + les ressorts marketings visant à promouvoir ces produits ou les produits de marques cosmétiques utilisants des produits dit "bruts" pour faire du commerce.

 

mais moi je te parle des réelles vertus de ces produits là, utilisés brut. pas en tant qu'excipients ayant un effet notoire dans une formule qui sera composé bien evidemment de 70% de phase acqueuse/ 30% phase grasse et 0.01% (je fais mes cosmétiques moi même, et je suis bien sûr confrontée à l'achat de mes matières premières)

 

maintenant, tu vas me dire, que l'effet prouvé de la noix d'argan comparée à celle du noyau d'olive ou de la rose musquée est infime, mais il est quand même bien là.

 

cependant, je suis bien sur partisane du plus simple/moins cher: acheter du produit naturel brut directement et l'utilsier.

Link to post
Share on other sites
c'est une espèce endémique qui ne sévit qu'entre le 29éme et le 30éme parallèle latitude 0 et1 Degrés c'est à dire l'extrême sud-Est du Maroc et l'extrême sud-ouest de l'Algérie.

 

Merci de ces précisions.

Link to post
Share on other sites

Pour en revenir au topic...avec un bon discours il y a de quoi faire pas mal de choses avec des produits qu'on trouve au bled...je pense peut etre au résidus des olives après pression et extraction de l'huile..l'olive ayant une grosse cote actuellement

 

Oui, je pense qu'il y a du potentiel.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...