Jump to content

L'olivier en Kabylie.

Recommended Posts

Tu as raison taki.Tout le problème est là.

Nos arrières gd parents (je suis kabyle)

transformaient l'olive d'une manière empirique.

Ils ramassaient (et ça continue) les olives

tombées par terre et oxydées.En plus pour

la séparation,ils utilisaient l'eau chaude.

Ceci rend l'huile + acide et influe sur sa qualité.

Autre chose,nos oliviers sont trop grands,donc

bcp de Pº pour une huile de mauvaise qualité.

La culture et la transformation modernes de l'olive

c'est tout à fait autre chose.On utilise des séparateurs,

des clarificateurs etc....d'ou l'obtention d'huile vierge

(aucun contact avec l'eau) et l'huile courante à un

Tx d'acidité ne dépassant pas les 0,4 Alors que chez

nous le tx d'acidité est sup. à 3.

En principe les olives doivent être pressées au max 24h après la cueillette, chez nous les sacs s'empilent pendant des jours voir des semaines... la chair de la drupe riche en lipides s'oxyde et donne un gout de rance qu'on retrouvera par la suite dans l'huile en plus du manque d’aération qui provoque la fermentation des olives .

Les techniques d'extraction ne sont pas bien maitrisées, l’extraction à chaud fait perdre à l' huile ses qualités nutritionnelles notamment la vitamine E l’antioxydant recherché:) .

Le problème dans nos huileries traditionnelles c'est qu'on arrive pas à se débarrasser des odeurs et de l'aspect sombre et flou dus aux margines (amourej). Ca fait mal au cœur de voir toute cette richesse naturelle, mal exploitée...

• Réponses 89
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest vuqaruy
On voit que vous êtes un fin connaisseur.

Merci de votre contribution au topic.

J'ai visité une oliveraie et sa boutique dans le sud de la France (ce sont des Suisses de la famille des montres Breittler). Ils vont même de l'huile d'olive en flacon vaporisateur (genre Chanel 5) dans une très belle boite (packaging de luxe).

Pas connaisseur, les connaisseurs sont nos parents et grands parents, mais plutôt un habitué, car je fais la cueillette chaque année!

Pas connaisseur, les connaisseurs sont nos parents et grands parents, mais plutôt un habitué, car je fais la cueillette chaque année!

Ah oui nos aînés. Que Dieu les garde en bonne santé.

C'est du boulot j'imagine récolter.

Suggestion: proposer à un artisan de votre région de fabriquer un vibreur.

On pourrait déjà partir de la prise de force arrière d'un tracteur.

http://www.berardinucci.it/sito/index.asp

Guest vuqaruy

Le problème dans nos huileries traditionnelles c'est qu'on arrive pas à se débarrasser des odeurs et de l'aspect sombre et flou dus aux margines (amourej). Ca fait mal au cœur de voir toute cette richesse naturelle, mal exploitée...

Une huile qui n'est pas comme ça n'est pas une huile! La couleur n'a rien a voir!!

En principe les olives doivent être pressées au max 24h après la cueillette, chez nous les sacs s'empilent pendant des jours voir des semaines... la chair de la drupe riche en lipides s'oxyde et donne un gout de rance qu'on retrouvera par la suite dans l'huile en plus du manque d’aération qui provoque la fermentation des olives .

Les techniques d'extraction ne sont pas bien maitrisées, l’extraction à chaud fait perdre à l' huile ses qualités nutritionnelles notamment la vitamine E l’antioxydant recherché:) .

OK, 24 heures!

Donc le goulot d'étranglement est au pressoir.

Cause? Vétusté du matériel?

Je suis éffaré de voir combien les espagnols ont fabriqué du matériel.

Ne faudrait-il pas intéresser des artisans à la fabrication de petit matériel?

Dans les années 70, du côté de Constantine, un artisan avait fabriqué une machine à moteur à fabriquer des parpaings.

Guest vuqaruy
Ah oui nos aînés. Que Dieu les garde en bonne santé.

C'est du boulot j'imagine récolter.

Suggestion: proposer à un artisan de votre région de fabriquer un vibreur.

On pourrait déjà partir de la prise de force arrière d'un tracteur.

Benvenuti

Ah non pas de vibreur,ça va se faire à la main et uniquement à la main!

Guest samirovsky
OK, 24 heures!

Donc le goulot d'étranglement est au pressoir.

Cause? Vétusté du matériel?

Je suis éffaré de voir combien les espagnols ont fabriqué du matériel.

Ne faudrait-il pas intéresser des artisans à la fabrication de petit matériel?

Dans les années 70, du côté de Constantine, un artisan avait fabriqué une machine à moteur à fabriquer des parpaings.

Depuis que l'arabisation est passée par là, on ne pense plus, comme dans les années 70;)

Guest vuqaruy
Oui, mais ça n'empêche pas d'avoir du petit matériel genre peigne mécanique.

c'est pas aussi pratique dans des zones accidentées comme les nôtres, la plupart des champs ne sont accessibles que par des sentiers!!

c'est pas aussi pratique dans des zones accidentées comme les nôtres, la plupart des champs ne sont accessibles que par des sentiers!!

Purée, vous avez du courage.

Je vais poster plus tard un lien de fabricants d'huile d'olive au de gamme.

Question:

- faire de l'huile de qualité,

- un bel emballage,

- faire un site internet,

- vendre à l'international

ps: un gars que je connais en France a un frère qui fait du foie gras dans la ferme familiale. Il a fait un site internet. Il a multiplié les ventes par 3. Il en expédie même maintenant aux ... USA.

Une huile qui n'est pas comme ça n'est pas une huile! La couleur n'a rien a voir!!

ça c'est que nos ancêtres disaient mais as- tu vu ou gouté à une huile italienne ou espagnole!! c'est incomparable:crazy:

ça c'est que nos ancêtres disaient mais as- tu vu ou gouté à une huile italienne ou espagnole!! c'est incomparable:crazy:

Je vous met le lien de cette oliveraie où dans la boutique l'huile est vendue à prix d'or (même en flacon vaporisateur comme du Chanel 5).

Je l'ai visité au printemps à Fontvieille près d'Arles.

Cela donne des idées...

:zoo_dog:

http://www.estoublon.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=1&Itemid=19

Guest vuqaruy

Espagnole oui, mais italienne non! Elle a très bon et a une belle couleur, la meilleur par exemple pour les salades! Mais question couscous, la notre est meilleur, surtout si elle date, pour aghrum aussi mais plutôt celle qu'on vient juste de presser, pour la toux, comme médicament il faut qu'elle date de plusieurs années ... Tout dépend de ce a ce qu'on l'associe!!

Ils ont compris que c'etait ce qui marche.

Super l'huile d'olive kabyle, ça fait trop plaisir!!

pour ce topic, j'ai fait quelques recherches.

Je me demande si ce n'est pas Da l'Hadj (fondateur d'Ifri) qui l'exporte.

Quel bonheur de voir la valorisation de produits du terroir.

:zoo_dog:

• 4 months later...