Guest taki Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 Tu as raison taki.Tout le problème est là. Nos arrières gd parents (je suis kabyle) transformaient l'olive d'une manière empirique. Ils ramassaient (et ça continue) les olives tombées par terre et oxydées.En plus pour la séparation,ils utilisaient l'eau chaude. Ceci rend l'huile + acide et influe sur sa qualité. Autre chose,nos oliviers sont trop grands,donc bcp de Pº pour une huile de mauvaise qualité. La culture et la transformation modernes de l'olive c'est tout à fait autre chose.On utilise des séparateurs, des clarificateurs etc....d'ou l'obtention d'huile vierge (aucun contact avec l'eau) et l'huile courante à un Tx d'acidité ne dépassant pas les 0,4 Alors que chez nous le tx d'acidité est sup. à 3. En principe les olives doivent être pressées au max 24h après la cueillette, chez nous les sacs s'empilent pendant des jours voir des semaines... la chair de la drupe riche en lipides s'oxyde et donne un gout de rance qu'on retrouvera par la suite dans l'huile en plus du manque d’aération qui provoque la fermentation des olives . Les techniques d'extraction ne sont pas bien maitrisées, l’extraction à chaud fait perdre à l' huile ses qualités nutritionnelles notamment la vitamine E l’antioxydant recherché . Le problème dans nos huileries traditionnelles c'est qu'on arrive pas à se débarrasser des odeurs et de l'aspect sombre et flou dus aux margines (amourej). Ca fait mal au cœur de voir toute cette richesse naturelle, mal exploitée... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 Et comme le pouvoir d'alger a peur d'une kabylie prospère, ce que tu suggère ne sera pas pour demain et c'est vraiment dommage! On parle d'olives et d'huile ...... Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 On voit que vous êtes un fin connaisseur. Merci de votre contribution au topic. J'ai visité une oliveraie et sa boutique dans le sud de la France (ce sont des Suisses de la famille des montres Breittler). Ils vont même de l'huile d'olive en flacon vaporisateur (genre Chanel 5) dans une très belle boite (packaging de luxe). Pas connaisseur, les connaisseurs sont nos parents et grands parents, mais plutôt un habitué, car je fais la cueillette chaque année! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 22, 2011 Author Partager Posted June 22, 2011 Pas connaisseur, les connaisseurs sont nos parents et grands parents, mais plutôt un habitué, car je fais la cueillette chaque année! Ah oui nos aînés. Que Dieu les garde en bonne santé. C'est du boulot j'imagine récolter. Suggestion: proposer à un artisan de votre région de fabriquer un vibreur. On pourrait déjà partir de la prise de force arrière d'un tracteur. http://www.berardinucci.it/sito/index.asp Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 Le problème dans nos huileries traditionnelles c'est qu'on arrive pas à se débarrasser des odeurs et de l'aspect sombre et flou dus aux margines (amourej). Ca fait mal au cœur de voir toute cette richesse naturelle, mal exploitée... Une huile qui n'est pas comme ça n'est pas une huile! La couleur n'a rien a voir!! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 22, 2011 Author Partager Posted June 22, 2011 En principe les olives doivent être pressées au max 24h après la cueillette, chez nous les sacs s'empilent pendant des jours voir des semaines... la chair de la drupe riche en lipides s'oxyde et donne un gout de rance qu'on retrouvera par la suite dans l'huile en plus du manque d’aération qui provoque la fermentation des olives . Les techniques d'extraction ne sont pas bien maitrisées, l’extraction à chaud fait perdre à l' huile ses qualités nutritionnelles notamment la vitamine E l’antioxydant recherché . Le problème dans nos huileries traditionnelles c'est qu'on arrive pas à se débarrasser des odeurs et de l'aspect sombre et flou dus aux margines (amourej). Ca fait mal au cœur de voir toute cette richesse naturelle, mal exploitée... OK, 24 heures! Donc le goulot d'étranglement est au pressoir. Cause? Vétusté du matériel? Je suis éffaré de voir combien les espagnols ont fabriqué du matériel. Ne faudrait-il pas intéresser des artisans à la fabrication de petit matériel? Dans les années 70, du côté de Constantine, un artisan avait fabriqué une machine à moteur à fabriquer des parpaings. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 Ah oui nos aînés. Que Dieu les garde en bonne santé. C'est du boulot j'imagine récolter. Suggestion: proposer à un artisan de votre région de fabriquer un vibreur. On pourrait déjà partir de la prise de force arrière d'un tracteur. Benvenuti Ah non pas de vibreur,ça va se faire à la main et uniquement à la main! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 OK, 24 heures! Donc le goulot d'étranglement est au pressoir. Cause? Vétusté du matériel? Je suis éffaré de voir combien les espagnols ont fabriqué du matériel. Ne faudrait-il pas intéresser des artisans à la fabrication de petit matériel? Dans les années 70, du côté de Constantine, un artisan avait fabriqué une machine à moteur à fabriquer des parpaings. Depuis que l'arabisation est passée par là, on ne pense plus, comme dans les années 70;) Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 22, 2011 Author Partager Posted June 22, 2011 Ah non pas de vibreur,ça va se faire à la main et uniquement à la main! Oui mais s'il n'y a plus assez de main d'ouvre. Plan de construction d'un vibreur de tronc: http://www.btscpi.fr/file/sujetsBTSCPI/2009/09MECAPRESDOSTECH.pdf Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 Oui mais s'il n'y a plus assez de main d'ouvre. Plan de construction d'un vibreur de tronc: http://www.btscpi.fr/file/sujetsBTSCPI/2009/09MECAPRESDOSTECH.pdfY a les cousins, les oncles, les amis,... thiwizi!! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 22, 2011 Author Partager Posted June 22, 2011 Ah non pas de vibreur,ça va se faire à la main et uniquement à la main! Bon, alors il y a plus doux, le peigne électrique. Lien: Lisam srl - Récolte Olives : peigne gauleur électrique Oliwatt2 Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 22, 2011 Author Partager Posted June 22, 2011 Y a les cousins, les oncles, les amis,... thiwizi!! Oui, mais ça n'empêche pas d'avoir du petit matériel genre peigne mécanique. Voir ici, vidéo d'un peigne électrique monté sur batterie 12 V. http://www.lisam.net/it/lang-fr/peignes-electriques/oliwatt-2.html Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 Oui, mais ça n'empêche pas d'avoir du petit matériel genre peigne mécanique. c'est pas aussi pratique dans des zones accidentées comme les nôtres, la plupart des champs ne sont accessibles que par des sentiers!! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 22, 2011 Author Partager Posted June 22, 2011 c'est pas aussi pratique dans des zones accidentées comme les nôtres, la plupart des champs ne sont accessibles que par des sentiers!! Purée, vous avez du courage. Je vais poster plus tard un lien de fabricants d'huile d'olive au de gamme. Question: - faire de l'huile de qualité, - un bel emballage, - faire un site internet, - vendre à l'international ps: un gars que je connais en France a un frère qui fait du foie gras dans la ferme familiale. Il a fait un site internet. Il a multiplié les ventes par 3. Il en expédie même maintenant aux ... USA. Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 Une huile qui n'est pas comme ça n'est pas une huile! La couleur n'a rien a voir!! ça c'est que nos ancêtres disaient mais as- tu vu ou gouté à une huile italienne ou espagnole!! c'est incomparable:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 22, 2011 Author Partager Posted June 22, 2011 ça c'est que nos ancêtres disaient mais as- tu vu ou gouté à une huile italienne ou espagnole!! c'est incomparable:crazy: Je vous met le lien de cette oliveraie où dans la boutique l'huile est vendue à prix d'or (même en flacon vaporisateur comme du Chanel 5). Je l'ai visité au printemps à Fontvieille près d'Arles. Cela donne des idées... :zoo_dog: http://www.estoublon.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=1&Itemid=19 Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 ça c'est que nos ancêtres disaient mais as- tu vu ou gouté à une huile italienne ou espagnole!! c'est incomparable:crazy: Espagnole oui, mais italienne non! Elle a très bon et a une belle couleur, la meilleur par exemple pour les salades! Mais question couscous, la notre est meilleur, surtout si elle date, pour aghrum aussi mais plutôt celle qu'on vient juste de presser, pour la toux, comme médicament il faut qu'elle date de plusieurs années ... Tout dépend de ce a ce qu'on l'associe!! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 22, 2011 Author Partager Posted June 22, 2011 Lien pour acheter un acidimètre. GROSSERON - Equipement & Consommables - Acidimètre - Acidimètre Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 22, 2011 Partager Posted June 22, 2011 Je vous met le lien de cette oliveraie où dans la boutique l'huile est vendue à prix d'or (même en flacon vaporisateur comme du Chanel 5). Je l'ai visité au printemps à Fontvieille près d'Arles. Cela donne des idées... :zoo_dog: http://www.estoublon.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=1&Itemid=19 un peu plus chère que chez nous!! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 22, 2011 Author Partager Posted June 22, 2011 Purée 36 euros l'huile d'olive de Kabylie. Bravo! Huile d'olive de Kabylie "K" , Huile d'olive Espagne Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 22, 2011 Author Partager Posted June 22, 2011 un peu plus chère que chez nous!! Il y a un agriculteur qui a réussit à exporter son huile de Kabylie à 36,90 euros le Litre. Bravo! Huile d'olive de Kabylie "K" , Huile d'olive Espagne Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 22, 2011 Author Partager Posted June 22, 2011 un peu plus chère que chez nous!! Au Chateau Estoublon, il ont mis le paquet sur: - la qualité, - le packaging (emballage), - la publicité. Citer Link to post Share on other sites
stayfiadeLux 10 Posted June 23, 2011 Partager Posted June 23, 2011 Au Chateau Estoublon, il ont mis le paquet sur: - la qualité, - le packaging (emballage), - la publicité. Ils ont compris que c'etait ce qui marche. Super l'huile d'olive kabyle, ça fait trop plaisir!! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 23, 2011 Author Partager Posted June 23, 2011 Ils ont compris que c'etait ce qui marche. Super l'huile d'olive kabyle, ça fait trop plaisir!! pour ce topic, j'ai fait quelques recherches. Je me demande si ce n'est pas Da l'Hadj (fondateur d'Ifri) qui l'exporte. Quel bonheur de voir la valorisation de produits du terroir. :zoo_dog: Citer Link to post Share on other sites
kamela 10 Posted November 8, 2011 Partager Posted November 8, 2011 salam j'aimerai savoir si c possible la source de ces informations m zoubir8 ,c'est un article ou quoi? car je suis intéressée au variétés de l'olivier. merci Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts