Zoubir8 174 Posted November 15, 2013 Author Partager Posted November 15, 2013 SALAM toujours d'excellents posts si zoubir l arganier se trouve il en algérie,? Merci khouya. Un article d'El Moudjahid. Culture de l'arganier en Algérie. La mise en œuvre du projet de protection et de valorisation de l'arganier, dont a bénéficié la wilaya de Tindouf au titre du fonds de développement du sud, sera effective dans les prochains jours, indique-t-on auprès de la conservation des forêts. Ce projet, lancé pour un coût de 30 millions de dinars dans la localité de "Touirat" distante de 120 kilomètres du chef-lieu de wilaya de Tindouf, s'est concrétisé jusqu'alors par la réalisation d'un centre forestier, qui veillera sur l'évolution de cette variété rare d'arbres très demandé, en tant que fourragers et produits charbonneux souligne-t-on. Cette opération a été précédée par une première expérience dans cette région portant sur la plantation de 20 hectares d'arganiers et la création d'une pépinière pour la production de ses plants et assurer la réussite de la plantation de cette variété d'arbres à Tindouf, seule wilaya à l'échelle nationale. Au début de l'année 2008, des agents forestiers ont été déployés à travers l'espace réservé à cette variété d'arbustes où des opérations de recensement de la faune et de la flore ont été effectuées pour faciliter son évolution dans cet écosystème, ajoute-t-on. En parallèle, la première expérience a été couronnée par la plantation de 3000 plants de l'arganier provenant de la pépinière forestière de Tindouf il y a trois ans de cela. Ceci a donné lieu également à la délimitation d'une superficie pour la culture du fruit de l'arganier et une autre pour son reboisement. Ce projet a nécessité la réalisation de travaux portant sur le fonçage d'un puits d'un débit de deux litres/Seconde et deux bassins réservés à l'irrigation, un dépôt et des entrées menant à la station d'expérimentation, en plus de la création d'une pépinière et l'acquisition d'équipements nécessaires. Cette spéculation, explique-t-on, se caractérise par un long cycle de maturité et nécessite des travaux de semailles directs. La wilaya comptait auparavant 60000 hectares d'arbres d'arganier lesquels ont régressé suite à des facteurs naturels et de pacages illicites, indique le conservateur des forêts. Au delà de son impact en matière d'exploitation du bois et d'huile extraite de cet arbre destinée à la fabrication de produits cosmétiques, les débris de l'arganier sont utilisés comme aliment de bétail, souligne-t-on. El moudjahid Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 salam merci pour ces renseignements Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 au moins il mets sa pierre à l'édifice il met que dale……... Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 je vient de lire cette semaine que la wilaya de bejaia "s'auto suffit" (je ne sais meme pas si c'est comme ca que ca dit loll ) c'est déjà bien , donc la politique de l'agriculture commence a donner ses fruits en attendant l'application du droit de concession pour toutes les terre agricole de la spoliation à la concession…….l'agriculture progresse Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Kach zit zitoun ? :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Kach zit zitoun ? :mdr::mdr::mdr: had el 3am wallah walou :down: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 had el 3am wallah walou :down: Allah Ghaleb :o:o Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 had el 3am wallah walou :down: walou pour ce monsieur, pas pour notre conso personnelle………. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 walou pour ce monsieur, pas pour notre conso personnelle………. j'ai déposé ma mère comme chaque année y'a une quinzaine de jours de ça et ce matin même je l'ai appelé pour avoir de ses nouvelles , donc j'ai demandé ila keche ma fiha et la réponse était des plus cinglante "ess gassa wallah mathe tchamt" traduire va voir ladoz il t'indiquera une bonne superette :mdr: Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 j'ai déposé ma mère comme chaque année y'a une quinzaine de jours de ça et ce matin même je l'ai appelé pour avoir de ses nouvelles , donc j'ai demandé ila keche ma fiha et la réponse était des plus cinglante "ess gassa wallah mathe tchamt" traduire va voir ladoz il t'indiquera une bonne superette :mdr: ne te moque pas, je ne suis pas un menteur karim. je me suis approvisionné comme chaque année dans les environs de dem……650 DA/L. de l'arbre à la presse…pas de stockage., peut être tu t'es pris trop tard…… Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 ne te moque pas, je ne suis pas un menteur karim. je me suis approvisionné comme chaque année dans les environs de dem……650 DA/L. de l'arbre à la presse…pas de stockage., peut être tu t'es pris trop tard…… wallah je parle sérieusement chez nous c'est walou de chez walou c'est vrai nous n'avons pas beaucoup d'oliviers mais le peu qu'on a n'a rien donné cette année idem pour nos voisin , j'en ai planté une centaine , mais pour ceux la mazal Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 wallah je parle sérieusement chez nous c'est walou de chez walou c'est vrai nous n'avons pas beaucoup d'oliviers mais le peu qu'on a n'a rien donné cette année idem pour nos voisin , j'en ai planté une centaine , mais pour ceux la mazal désolé pour toi. je te suggère, la prochaine fois, de sillonner la région. quelque fois on a des bonnes surprises. tu as très bien fait de planter……tu connais, la recette soins et patiente. la terre fait le reste. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 wallah je parle sérieusement chez nous c'est walou de chez walou c'est vrai nous n'avons pas beaucoup d'oliviers mais le peu qu'on a n'a rien donné cette année idem pour nos voisin , j'en ai planté une centaine , mais pour ceux la mazal el 3am el djay inchallah ma tensach khouk Ladoz :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 walou pour ce monsieur, pas pour notre conso personnelle………. De quoi il se mêle le larbin de la judéo-maçonnerie internationale ? :nopity::nopity: Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted January 13, 2014 Partager Posted January 13, 2014 a combien est le litre d'huile en ce moment dans les grandes villes ? ça pourrait monter a 800/1000 dinars le litre cette annee , les huileries sont vides -la recolte est faible . Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 10, 2015 Author Partager Posted May 10, 2015 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts