Guest mackiavelik Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 mackia je crie pas au scandale, je réponds à la question posée, je fais pas de manif, je fais pas de blog. je te dis une bonne fois pour toutes, religions toutes confondues doivent restées dans la sphère privée et ça vaut pour toutes. je donne mon avis moi aussi je donne mon avis...une députée avec son voile et le monde crierait au scandale, laicité à deux vitesses et je ne sais quoi! pourtant des députés en croix, en turban, en kippa ,ce n'est pas ce qui manque! ce qui est interdit pour les uns n'est pas interdit pour les autres!!! un pere avec une croix va etre interdit d'aller avec son fils en sortie scolaire??laisse moi rire! Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 J'ai lu un article hier qui place l'Algérie dans le top 10 des pays pour l'atteinte à la liberté de culte et surtout persécutions des chrétiens. J'étais assez étonnée vu ce que je lis ici jour après jour sur leur sacro-saint droit de culte dans le mond entier en ce qui concerne l'Islam. J'avais envie de le mettre ici mais j'ai peur que ça soit trop explosif :fear(1): Mais non ce n'est pas explosif.Ca le sera si on laisse trop pourrir cette situation.C'est pire que ça en Algérie.L’interdiction n'est pas légale mais utilise différentes procédures d'autruche.L'algérien regarde et laisse faire en toute hypocrisie. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 ca tombe bien, tu me parles de l'Algérie qui n'est pas la France non plus! comme toujours d'ailleurs!!:D Elle est française et née en France.:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 au canada? au Canada et dans tous les supposés pays laics. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Elle est française et née en France.:crazy: de qui tu parles?!:D Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 J'ai lu un article hier qui place l'Algérie dans le top 10 des pays pour l'atteinte à la liberté de culte et surtout persécutions des chrétiens. J'étais assez étonnée vu ce que je lis ici jour après jour sur leur sacro-saint droit de culte dans le mond entier en ce qui concerne l'Islam. J'avais envie de le mettre ici mais j'ai peur que ça soit trop explosif :fear(1): fait péter la durite Blood et que le sang coule:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 J'ai lu un article hier qui place l'Algérie dans le top 10 des pays pour l'atteinte à la liberté de culte et surtout persécutions des chrétiens. J'étais assez étonnée vu ce que je lis ici jour après jour sur leur sacro-saint droit de culte dans le mond entier en ce qui concerne l'Islam. J'avais envie de le mettre ici mais j'ai peur que ça soit trop explosif :fear(1): J'aimerais rajouter un com a ce propos et désolé pour le dérapage en HS.La position officielle des boutefs et consort qui se gargarisent des citations de St Augustin "l'algérien" et s'entourent de Messadia le barbu sont souvent en porte a faux par rapport à la réaction des gens.J'ai eu a le constater plusieurs fois lors des pélerinages des paques juives au tombeau du rab Ephraim Enkaoua ici à Tlemcen.ma foi les gens s'en tamponnent et chacun vaque à ses occupations sans y redire. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 En fait je trouve que Missk a remis le débat en perspective. Dans l'absolu je suis pour un changement du système laique français, pour aller vers un système canadien où les différents signes extérieurs de religions seraient autorisée, et garantis protégés. Mais elle a raison que dans le contexte du système laique français, l'autoriser n'a pas de sens car cela serait une exception qui déroge à la règle: et pourquoi le voile musulman et pas les autres religions? Un truc qui m'a toujours chiffoné et qui est la raison pourlaquelle je n'ai jamais pris part aux manifs et autres demandes de changement en france (et cela rejoint ce que samirovsky dit); c'est que j'ai jamais ressenti que la communauté musulmanne faisait les choses de façon sensée intelligente et objective en France. Je n'ai jamais entendu de débat sur le fondement du concept de laicité en France, je n'ai jamais entendu de demande à ce qu'on change cela pour autoriser tous les signes religieux, je n'ai jamais entendu parler de respect de toutes les religions, mais plutôt un demande que j'assimile à un caprice "je m'en fous de ce que c'est la règle, moi je suis musulman, et je veux qu'on autorise pour moi". Non. quel titre il y aurait une exception juste pour le voile musulman? Demandez un changement profond et équitable c'est ce que je souhaite, et ce pourquoi je me battrai. Et uniquement pour ça. Il faut aussi respecter que la France est un pays laique, et pas islamique. Et que cela comporte un amménagement de ses habitudes, et aussi que la France contrairement aux pays arabes islamiques, ne pourra pas favoriser l'Islam au prix des autres. Moi je serai pour que ces mamans portent le voile, mais je suis aussi pour un autre système laique que celui qui existe actuellement. Et je ne changerai pas l'un sans l'autre. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 En fait je trouve que Missk a remis le débat en perspective. Dans l'absolu je suis pour un changement du système laique français, pour aller vers un système canadien où les différents signes extérieurs de religions seraient autorisée, et garantis protégés. Mais elle a raison que dans le contexte du système laique français, l'autoriser n'a pas de sens car cela serait une exception qui déroge à la règle: et pourquoi le voile musulman et pas les autres religions? Un truc qui m'a toujours chiffoné et qui est la raison pourlaquelle je n'ai jamais pris part aux manifs et autres demandes de changement en france (et cela rejoint ce que samirovsky dit); c'est que j'ai jamais ressenti que la communauté musulmanne faisait les choses de façon sensée intelligente et objective en France. Je n'ai jamais entendu de débat sur le fondement du concept de laicité en France, je n'ai jamais entendu de demande à ce qu'on change cela pour autoriser tous les signes religieux, je n'ai jamais entendu parler de respect de toutes les religions, mais plutôt un demande que j'assimile à un caprice "je m'en fous de ce que c'est la règle, moi je suis musulman, et je veux qu'on autorise pour moi". Non. quel titre il y aurait une exception juste pour le voile musulman? Demandez un changement profond et équitable c'est ce que je souhaite, et ce pourquoi je me battrai. Et uniquement pour ça. Il faut aussi respecter que la France est un pays laique, et pas islamique. Et que cela comporte un amménagement de ses habitudes, et aussi que la France contrairement aux pays arabes islamiques, ne pourra pas favoriser l'Islam au prix des autres. Moi je serai pour que ces mamans portent le voile, mais je suis aussi pour un autre système laique que celui qui existe actuellement. Et je ne changerai pas l'un sans l'autre. Franchement c'est trop compliqué la laïcité.Vive le paganisme :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Franchement c'est trop compliqué la laïcité.Vive le paganisme :mdr: en algérie, tu es passible de :hang:, ou comme dirait dieudonne, ils la rétabliraient juste pour toi Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 en algérie, tu es passible de :hang:, ou comme dirait dieudonne, ils la rétabliraient juste pour toi Ben non il suffit de convaincre les généraux qu'il y'a un paquet de fric a se faire avec la taille de la pierre et ils se chargeront de légaliser le machin. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Franchement c'est trop compliqué la laïcité.Vive le paganisme :mdr: Bah... Je pense que ça partait d'une bonne intention au départ en France. Mais très naif et "la route de l'enfer est pavée de bonnes intentions" Je pese qu'à la base c'était l'idée que l'humain a peur, n'aime pas, et rivalise ou ridiculise ce qui est différent, que la vraie pure tolérance n'existerait jamais, donc en fait, cacher le signe de différence, n'était pas pour opprimer, mais protéger "tu ne pourras pas être jugé car tu sembleras pareil" Enfin, c'est ma lecture du truc. Mais visiblement, c'est un échec. Je suis pour un système laique, où on autorise les différences religieuses... Mais le communautarisme à la british est aussi un echec... donc c'est à revoir Le melting pot à l'américaine est aussi un échec. On peut pas laisser cette laicité de faon archaique. Cela doit s'accompagner d'une éducation, réelle, sur les religions et coutumes des autres pour que tout le monde comprenne qui sont ces gens différents et se fassent moins peur, et paraissent de plus en plus comme nos semblables, et aussi une éducation à la tolérance. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Bah... Je pense que ça partait d'une bonne intention au départ en France. Mais très naif et "la route de l'enfer est pavée de bonnes intentions" Je pese qu'à la base c'était l'idée que l'humain a peur, n'aime pas, et rivalise ou ridiculise ce qui est différent, que la vraie pure tolérance n'existerait jamais, donc en fait, cacher le signe de différence, n'était pas pour opprimer, mais protéger "tu ne pourras pas être jugé car tu sembleras pareil" Enfin, c'est ma lecture du truc. Mais visiblement, c'est un échec. Je suis pour un système laique, où on autorise les différences religieuses... Mais le communautarisme à la british est aussi un echec... donc c'est à revoir Le melting pot à l'américaine est aussi un échec. On peut pas laisser cette laicité de faon archaique. Cela doit s'accompagner d'une éducation, réelle, sur les religions et coutumes des autres pour que tout le monde comprenne qui sont ces gens différents et se fassent moins peur, et paraissent de plus en plus comme nos semblables, et aussi une éducation à la tolérance. Le débat était,est et restera a jamais ouvert et il y'aura toujours des samirovsky a vouloir me pendre haut et court (:D).Il faut s'en féliciter car sinon la vie de forum et la vie tout court seraient trop tristes. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts