Jump to content

Le drapeau amazigh piétiné par des balgatyas marocains

Recommended Posts

l'Arabe n'a pas été imposée par les arabes comme certaine personne aiment le prétendre.

C'est ce que je pense.

Se qui est sur c'est les Algériens ou les Marocains sont descendant d'Amazighes et très peut descende de Bédouins.

C'est justement ce qui fait débat. Personnellement, je ne sais pas. Si les gens parlent arabe (plutôt darija) c'est qu'il y a quelque chose. A mon avis, il ne faut pas aller chercher du côtés des bédouins (même si les berbéristes adorent traitaient les arabophones de bédouins) mais plutôt du côté des andalous et des morisques. Faudrait faire un calque entre les arrivés des Andalous en Afrique du Nord et les zones arabophones. Et qui sont les Andalous ?

Quoiqu'il en soit le Tifinagh est le véritable alphabet du Tamazight et l'Alphabet Arabe est la véritable alphabet de l'Arabe.

Mais une langue peut très bien s'écrire sous un autre alphabet qui n'est pas sienne.

Bien sûr mais il y a plusieurs tifinagh (oriental, occidental, touareg et même entre touaregs ça change, etc ...)

• Réponses 133
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non Mr ;);)

On ne glisse pas cette réforme capitale dans un "pack" pour la fourguer aux gens ....

On fait voter les gens article par article !

L'identité on n'a pas à l'apprendre au peuple puisqu'il la vit et la ressent ....

On ne peut se mettre d'accord sur les bases que toi tu proposes , parce que la vérité absolue personne ne la détient .....

monsieur ladoz est procédurier, il affectionne les flous juridiques.

Trop marrant arabisation forcée depuis 1200 ans. Avant c'était arabisation depuis 1962, puis non en fait depuis la France et maintenant 1200 ans. Trop marrant.

Trop marrant aussi, c'est Bocchus (donc un berbère marocain aujourd'hui) qui à livré Jugurtha pas les soit-disant descendants de Syphax. Et Jugurtha qui assassine son cousin Hiempsal.

Ça me réconforte dans le fait que les berbères se sont toujours fait la guerre entre eux et qu'ils s'allient avec des "étrangers" pour faire le guerre à leurs "frères".

Le maroc n'a aucun héritage antique si ce n'est Volubilis créer par les Numide les Puniques d'abord , et rebâtis par les romains ensuite . Et la Maurétanie à toujours était dans le girond de l'actuel Algérie et il s'étendait même jusqu'au nord du maroc actuel . Bochus , Juba etc... hormis les Ptolémées inventions romaines appartenait tous à la nations Numide avant d'être scindé en deux par Rome ! .

Et puis !, puisque tu semble t'intéresser aux histoire de familles royales !.... qu'est-ce que tu en pense du pédigrée judaïque de la dynastie franco-alouettes , et leur passé de voleurs d'Anes , d'assassins , d'esclavagistes , de proxénétisme !! .

.

Le maroc n'a aucun héritage antique si ce n'est Volubilis créer par les Numide les Puniques d'abord , et rebâtis par les romains ensuite . Et la Maurétanie à toujours était dans le girond de l'actuel Algérie et il s'étendait même jusqu'au nord du maroc actuel . Bochus , Juba etc... hormis les Ptolémées inventions romaines appartenait tous à la nations Numide avant d'être scindé en deux par Rome ! ..

Et alors je parle du Maroc actuel. Laisse au Maroc ce qui appartient au Maroc.

Et puis !, puisque tu semble t'intéresser aux histoire de familles royales !.... qu'est-ce que tu en pense du pédigrée judaïque de la dynastie franco-alouettes , et leur passé de voleurs d'Anes , d'assassins , d'esclavagistes , de proxénétisme !! . .

Dans les clichés je pense que c'est le top.

PS : Ce n'est pas en écrivant en grand que ton propos sera plus intelligent (déjà qu'il ne l'est pas vraiment).

Et alors je parle du Maroc actuel. Laisse au Maroc ce qui appartient au Maroc.

Sur le plan antique justement il n'y a rien !.......

PS : Ce n'est pas en écrivant en grand que ton propos sera plus intelligent (déjà qu'il ne l'est pas vraiment).

Ca t'agace c'est déjà ça ! .

.

Guest fellay
Les Hammadides se sont servis des Hillaliens pour combattre les Ifrenides.

Les Algériens se servent du Polissario pour faire chier les marocains (même si c'est pour une bonne cause).

Même les Omeyyade et les Abassides se sont fait la guerre.

Même les Libyens se font la guerre...

c'est une bonne cause de créer un état arabe avec un drapeau panarabe sur une terre amazighe?

tu ne cesses de larmoyer parce que "les arabes" étranglent la culture amazighe dans son propre pays, et tu trouve que la création d'un état qui se dit arabe sans détour une bonne cause?

elle est ou ta logique?

Guest jagellon
Le maroc n'a aucun héritage antique si ce n'est Volubilis créer par les Numide les Puniques d'abord , et rebâtis par les romains ensuite . Et la Maurétanie à toujours était dans le girond de l'actuel Algérie et il s'étendait même jusqu'au nord du maroc actuel . Bochus , Juba etc... hormis les Ptolémées inventions romaines appartenait tous à la nations Numide avant d'être scindé en deux par Rome ! .

Et puis !, puisque tu semble t'intéresser aux histoire de familles royales !.... qu'est-ce que tu en pense du pédigrée judaïque de la dynastie franco-alouettes , et leur passé de voleurs d'Anes , d'assassins , d'esclavagistes , de proxénétisme !! .

.

C'est vite aller en besogne.Ne pas confondre période romaine et antiquité tout court.La période antique reste mal connue au Maroc mais la Maurétanie Tingitane a elle seule suffirait a meubler plein d'ouvrages.

Guest Frontalier
c'est une bonne cause de créer un état arabe avec un drapeau panarabe sur une terre amazighe?

tu ne cesses de larmoyer parce que "les arabes" étranglent la culture amazighe dans son propre pays, et tu trouve que la création d'un état qui se dit arabe sans détour une bonne cause?

elle est ou ta logique?

c'est pour faire genre "je dis cela mais n'oubliez pas que je susi un patriote algérien"..que des contradictions !

elle est ou ta logique?

Je ne pensai pas c’était une bonne cause il y a encore quelque mois, mais quand je visite les forums marocains et sur ce qu'il disent de nous ! :ranting2:

Guest fellay
Je ne pensai pas c’était une bonne cause il y a encore quelque mois, mais quand je visite les forums marocains et sur ce qu'il disent de nous ! :ranting2:

explication intéressante, qui a le mérite de surpasser tous les arguments des arabistes sur ce forum!

tu pensais que c'était une mauvaise cause, quand tu as lu ce que quelques marocains disaient de ton pays, pour te revancher tu as décidé de soutenir une cause:

1- que tu considère toi-même comme injuste

2- et qui est à l'opposé totale de tes convictions que tu essaies de défendre sur ce forum à longueur de journée

Après ça, tu t'attends à ce qu'on t'accordes la moindre crédibilité?

Guest Frontalier
explication intéressante, qui a le mérite de surpasser tous les arguments des arabistes sur ce forum!

tu pensais que c'était une mauvaise cause, quand tu as lu ce que quelques marocains disaient de ton pays, pour te revancher tu as décidé de soutenir une cause:

2- et qui est à l'opposé totale de tes convictions que tu essaies de défendre sur ce forum à longueur de journée

tantôt il surfe sur l'amazighité, tantôt il surfe sur le chauvinisme i.d.i.o.t, tantôt sur l'anti-marroki...ça fait longtemps que je prend plus au sérieux ce qu'il écrit

Guest fellay
c'est pour faire genre "je dis cela mais n'oubliez pas que je susi un patriote algérien"..que des contradictions !

...avec au passage le summum de la contradiction:

les arabes oppriment ma culture amazighe dans mon propre pays et patati patata,

MAIS

je soutient la création d'un état ouvertement arabe (le seul au maghreb) sur une terre amazighe.

Guest fellay
tantôt il surfe sur l'amazighité, tantôt il surfe sur le chauvinisme i.d.i.o.t, tantôt sur l'anti-marroki...ça fait longtemps que je prend plus au sérieux ce qu'il écrit

eh bien tu as raison, j'en ferais de même

"Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité."

La Rochefoucauld

Guest fellay
"Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité."

La Rochefoucauld

la sensibilité n'explique pas le fait d'être pour l'amazighité contre l'arabo-baàthisme en Algérie, ... et pour l'arabo-baàthisme contre l'amazighité au S.O.

la sensibilité n'explique pas le fait d'être pour l'amazighité contre l'arabo-baàthisme en Algérie, ... et en même temps, être pour l'arabo-baàthisme contre l'amazighité au S.O.

Franchement je ne sait quoi répondre.

Si ce n'est que mon nationalisme Algérien m'aveugle au point d'oublié mon Amazighité.

merci de m'avoir interpeller, bravo a toi. ;)

Guest fellay
Franchement je ne sait quoi répondre.

Si ce n'est que mon nationalisme Algérien m'aveugle au point d'oublié mon Amazighité.

merci de m'avoir interpeller, bravo a toi. ;)

pas grave l'ami, bonne continuation

Guest fellay
On est Algérien, nous, et on aime nôtre pays, point. :confused:

c'est joli d’être algérien et d'aimer son pays. Moi je suis cinéphile et j'aime le jazz. ou est le rapport avec le S.O.?

Guest Frontalier
c'est joli d’être algérien et d'aimer son pays. Moi je suis cinéphile et j'aime le jazz. ou est le rapport avec le S.O.?

moi j'aime chikha rimiti, chikha jenia...