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Construction automobile en algérie : Renault, volkswagen et les autres…


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Les négociations avec le constructeur automobile français Renault avancent bien, mais il reste un certain nombre de questions sur lesquelles les deux parties ne sont pas encore tombées tout à fait d’accord, a indiqué, hier, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi.

 

Une délégation algérienne se trouve actuellement en Allemagne «pour discuter avec le constructeur automobile Volkswagen», a révélé hier le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohammed Benmeradi. Evoquant les discussions avec le constructeur français Renault pour la réalisation en Algérie d’une usine de fabrication de 150.000 véhicules par an, le ministre a indiqué qu’«elles étaient loin d’être terminées». «Ce sont des négociations longues qui avancent (…) mais cela ne veut pas dire que nous sommes arrivés à un accord», a-t-il dit. Parmi les questions qui restent posées, il ministre a évoqué la commercialisation des véhicules en Algérie. Selon lui, la partie algérienne propose de réaliser une entreprise qui produit et commercialise en même temps, alors que Renault veut confier la vente à son réseau en Algérie. Il a, par ailleurs, annoncé qu’une importante délégation d’hommes d’affaires sud-coréens représentant différentes filières industrielles, dont l’automobile, est attendue la semaine prochaine à Alger.

 

«Nous sommes en train de discuter avec les responsables de Renault. L’évaluation de l’économie nationale est favorable à un constructeur français», a-t-il dit, hier, sur les ondes de la chaîne III. «Nous avons eu cinq ou six rounds de négociations. Nous continuerons à en avoir trois ou quatre avant de dire concrètement que nous avons une usine de fabrication de véhicules Renault en Algérie», a-t-il affirmé.

 

A propos des points sur lesquels les deux parties ne se sont pas encore mises d’accord, M. Benmeradi a précisé qu’il s’agit d’aspects économiques, commerciaux, technologiques et juridiques. Selon lui, un travail de fourmi est en train de se faire sur ce point pour identifier ce qui peut être fait pour encourager et rendre véritablement utile, rentable et profitable ce projet pour les deux parties. Le ministre a rappelé que l’Algérie vise un objectif de 50% d’intégration au bout de cinq ans dans l’aspect technologique. Côté commercialisation, il a indiqué que la partie algérienne propose de produire et de vendre alors que Renault considère, quant à elle, qu’elle a déjà Renault Algérie capable d’assurer la vente. «Donc, nous sommes loin d’avoir terminé. Ce sont des négociations longues qui avancent sur les différents aspects. Je pense que nous arriverons à trouver des solutions à ces questions», a conclu M. Benmeradi.

 

A propos du constructeur automobile Volkswagen, M. Benmeradi a révélé qu’une délégation algérienne se trouve actuellement en Allemagne pour discuter de ce projet.

 

LES INVESTISSEURS ÉTRANGERS ADHÈRENT AU CODE DES MARCHÉS PUBLICS

 

Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement estime que sur le terrain, il y a une adhésion internationale au code des marchés publics et la loi des 51 et 49% régissant l’investissement étranger. «Nous avons parlé de négociations, mais aujourd’hui il y a plus que cela, puisque nous avons conclu des partenariats avec des groupes internationaux à l’instar du groupe Mercedes, Daimler sont rentrés en partenariats avec la Société nationale des véhicules industriels et le fonds national pour la création d’une société de fabrication de 15.000 camions sur le site de Rouïba. D’autres projets de partenariat sont en cours de concrétisation à Constantine, notamment dans le machinisme agricole», a encore annoncé le ministre. Selon lui, l’objectif de la nouvelle politique nationale est d’assurer une diversification de l’économie.

 

«Il faut également travailler pour substituer les importations qui sont très importantes en donnant toutes les chances à toutes les entreprises dans toutes les filières la possibilité de redémarrer et de contribuer dans la croissance», a-t-il dit.A propos de la levée de l’interdiction de l’importation des produits d’habillement provenant de la friperie qui remet sur le tapis le débat sur l’avenir de l’industrie du textile en Algérie, le ministre de l’Industrie a souligné que le gouvernement est contre cette mesure. Il a aussi noté que c’est le Parlement qui a pris cette décision.

 

Horizons

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Industrie automobile: Offensive des Allemands et des Sud-Coréens

 

Plusieurs hommes d'affaires sud-coréens représentant la filière automobile sont attendus la semaine prochaine à Alger, a indiqué mercredi le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, M. Mohammed Benmeradi.

 

"Nous recevons la semaine prochaine une importante délégation d'hommes d'affaires sud-coréens dont le vice-président du groupe Samsung, accompagné d'autres responsables de filières industrielles, y compris l'automobile", a déclaré le ministre à la Radio nationale.

 

A propos de la filière automobile, le ministre a révélé qu'une délégation algérienne se trouve actuellement en Allemagne "pour discuter avec le constructeur automobile Volkswagen".

 

Evoquant les discussions avec le constructeur français Renault pour la réalisation en Algérie d'une usine de fabrication de 150.000 véhicules par an, le ministre a indiqué « qu'elles étaient loin d'être terminées. Ce sont des négociations longues qui avancent, mais cela ne veut pas dire que nous sommes arrivés à un accord », a-t-il dit.

 

"Nous avons avancé sur certaines questions, il nous reste encore trois ou quatre rounds avant de parvenir à un projet de construction d'une usine de fabrication automobile", a-t-il ajouté. Parmi les questions qui restent posées, le ministre a évoqué la commercialisation des véhicules en Algérie.

Selon lui, la partie algérienne propose de réaliser une entreprise qui produit et commercialise en même temps, alors que Renault veut confier la vente à son réseau en Algérie.

 

Toujours dans la filière automobile, le ministre a indiqué que plusieurs partenariats ont été conclus, citant notamment les groupes allemands Mercedes et Daimler, qui sont entrés en partenariat avec la SNVI pour la création d'une société de fabrication de 15.000 camions sur le site de Rouïba, selon la règle de 51/49% régissant l'investissement étranger. D'autres projets de partenariat sont en cours de concrétisation à Constantine notamment dans le machinisme agricole, a ajouté le ministre.

 

© 2010 Auto-utilitaire.com

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Ils ont tous le même fonctionnement chez nous, la FAF s'en est inspiré avec ces histoires de coach de niveau international. Si nous arrivons à attirer les constructeurs chinois ça sera déjà pas mal.

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khortis

 

Arrêter ce khorti en continue pour la consommation grand public !!!!!!

 

il s'agit d'une industrie pas d'une limonaderie bricolée à la banlieue avec...

 

Et quelle industrie !!!

 

l'industrie automobile exige un tissu de PMEs dans les divers techniques auto, des pmes tres dynamiques et flexibles.

 

à part qlqs précurseurs produisant des radiateurs, batteries, navigant an solo dans les bermudes , est ce vous pouvez me citez d'autres.

 

elle exige un réseau de logistique très fluide et réactif.

Ah là حدث و لا حرج

 

Sinon votre vehicule couterais 2 Ms DA.

 

ouf , khorti va !

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PROJET D’UNE USINE DE VÉHICULES EN ALGÉRIE

 

Volkswagen accélère et Renault cale

 

Par Nadia BENAKLI - Dimanche 26 Juin 2011

 

Selon le patron de l’Industrie, le constructeur Volkswagen veut investir seul en Algérie et le sud-coréen est intéressé par le montage.

 

Le constructeur Renault, qui traîne la patte, risque d´être dépassé par ses concurrents. Contrairement aux constructeurs français, les allemands et les sud- coréens sont plus déterminés à investir en Algérie. Le constructeur allemand veut prendre en charge la totalité de l´investissement sans compliquer la donne.

 

«Si Renault veut faire un partenariat en Algérie, Volkswagen préfère investir seul alors que les Coréens optent plutôt pour le montage», a déclaré le ministre de l´Industrie, de la PME et de la Promotion de l´investissements. Mohamed Benmeradi, qui, s´exprimant en marge des assises du Commerce, a fait un point de la situation.

 

Sur les négociations avec le constructeur français Renault, le ministre assure que le dossier avance et qu´un accord pourrait être conclu avant la fin de l´année en cours. Se voulant rassurant, le ministre a souligné que les négociations avancent normalement. «Nous avons tenu récemment une réunion de négociations et je pense qu´on aura un accord avant la fin de l´année», a-t-il déclaré à la presse. Pour lui, le gros a été fait.

 

Il reste quelques questions techniques qui font l´objet de pourparlers. «Il s´agit du volet relatif à la commercialisation. Nous sommes en train de travailler là-dessus», a-t-il précisé. Pour le volet technique, le ministre affirme qu´il est complètement réglé. M.Benmeradi a fait savoir qu´il reste encore «deux ou trois réunions» avec le constructeur français pour conclure l´accord.

 

A quand la voiture fabriquée en Algérie? «Si nous parvenons à un accord avant la fin de l´année, nous espérons avoir la première voiture fabriquée en Algérie en 2015», prévoit le ministre. Ainsi, la voiture made in Algérie entrera en circulation dans quatre ans.

 

La relance du crédit automobile dépendra de l´entrée en production de ce projet. Interrogé sur la part qui sera allouée à l´exportation dans le projet, M.Benmeradi a précisé: «Avec Renault, nous nous sommes mis d´accord sur 10% des voitures fabriquées qui iront à l´exportation, notamment vers l´Afrique et l´Europe de l´Est». Quant à la qualité des partenaires algériens du projet, M.Benmeradi a répondu: «Ça peut être une institution financière, une entreprise industrielle, et peut-être des privés».

 

A l´instar de Renault, l´Algérie a lancé en parallèle des négociations avec les constructeurs allemands et les sud-coréens. Le ministre a avancé qu´une délégation de son ministère «est entrée ce matin (hier Ndlr) d´Allemagne après avoir visité le site de production de Volkswagen». Lequel de ces constructeurs sera choisi? M.Benmeradi affirme qu´il y a de la place pour tout le monde. A la question de savoir qui est le constructeur qui a présenté la meilleure offre, le ministre n´a pas répondu. «Nous sommes en train d´étudier toutes les propositions».

 

Pour M.Benmeradi, l´Algérie est un marché qui absorbe 300.000 nouvelles voitures/an et peut, par conséquent, «s´engager dans deux ou trois projets à la fois». D´une valeur d´un milliard d´euros, le projet de Renault vise à produire en Algérie quelque 150.000 voitures par an.

 

© L´Expression

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industrie auto

 

j'aimerai bien connaitre le taux "made in algeria" dans les voitures produites; au moins les coréens sont clairs : montage 'ou bess',

 

et aussi les garanties financières ( ou aides ,subventions, crédits conso, marché exclisif...).

eh oui malgré un marché alléchant , les constructeurs ne se bousculent pas.

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Arrêter ce khorti en continue pour la consommation grand public !!!!!!

 

il s'agit d'une industrie pas d'une limonaderie bricolée à la banlieue avec...

 

Et quelle industrie !!!

 

l'industrie automobile exige un tissu de PMEs dans les divers techniques auto, des pmes tres dynamiques et flexibles.

 

à part qlqs précurseurs produisant des radiateurs, batteries, navigant an solo dans les bermudes , est ce vous pouvez me citez d'autres.

 

elle exige un réseau de logistique très fluide et réactif.

Ah là حدث و لا حرج

 

Sinon votre vehicule couterais 2 Ms DA.

 

ouf , khorti va !

 

je suis d'accord avec toi,je travaille pour ww en tant que sous traitant

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je suis d'accord avec toi,je travaille pour ww en tant que sous traitant[/QE]

 

Si tu savais !!! Pour construire une voiture !

 

Je crois plutot à ce scenario: usine de montage avec une importation de kits à assembler!

Nous n'avons pas le tissu de pme digne de ce nom.

Je connais bien un produit qui est la barre de torsion.

Elle est au coeur de la direction assiste qui est presente en serie sur tout les vehicules!

ww c'est exclusivement nous qui les livrons pour ce produit en fin de chaine

 

Nous recevons les pces decolletees,on les traite pour avoir la durete et on les renvoies pour une operation de rectif avant livraison au client pour montage!

 

si tu verrais toute la technologie deployee pour realiser cette piece qui parait minime par rapport a d'autres organes(culasses,transmission etc..)

 

Et puis j'en passe!

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Guest jagellon

Ils ne pourraient pas assouplir le code d'investissement en ce qui concerne les voitures?

Une voiture a 51% algérienne et 49% étrangère serait trop dangereuse pour le moment.

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je suis d'accord avec toi,je travaille pour ww en tant que sous traitant[/QE]

 

Si tu savais !!! Pour construire une voiture !

 

Je crois plutot à ce scenario: usine de montage avec une importation de kits à assembler!

Nous n'avons pas le tissu de pme digne de ce nom.

Je connais bien un produit qui est la barre de torsion.

Elle est au coeur de la direction assiste qui est presente en serie sur tout les vehicules!

ww c'est exclusivement nous qui les livrons pour ce produit en fin de chaine

 

Nous recevons les pces decolletees,on les traite pour avoir la durete et on les renvoies pour une operation de rectif avant livraison au client pour montage!

 

si tu verrais toute la technologie deployee pour realiser cette piece qui parait minime par rapport a d'autres organes(culasses,transmission etc..)

 

Et puis j'en passe!

A part l'industrie automobile allemande , aucun autre constructeur automobile au monde ne peut se passer de la sous-traitance ; il y a des pièces qui ne sont fabriquées qu'en Allemagne !

J'aimerais tant que le projet Renault soit du khorti et ne verra jamais le jour en revanche le gouvernement algérien doit tout faire pour attirer les constructeurs allemand et sud-coréen !

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Les négociations avec le constructeur automobile français Renault avancent bien, mais il reste un certain nombre de questions sur lesquelles les deux parties ne sont pas encore tombées tout à fait d’accord, a indiqué, hier, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi.

 

Une délégation algérienne se trouve actuellement en Allemagne «pour discuter avec le constructeur automobile Volkswagen», a révélé hier le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohammed Benmeradi. Evoquant les discussions avec le constructeur français Renault pour la réalisation en Algérie d’une usine de fabrication de 150.000 véhicules par an, le ministre a indiqué qu’«elles étaient loin d’être terminées». «Ce sont des négociations longues qui avancent (…) mais cela ne veut pas dire que nous sommes arrivés à un accord», a-t-il dit. Parmi les questions qui restent posées, il ministre a évoqué la commercialisation des véhicules en Algérie. Selon lui, la partie algérienne propose de réaliser une entreprise qui produit et commercialise en même temps, alors que Renault veut confier la vente à son réseau en Algérie. Il a, par ailleurs, annoncé qu’une importante délégation d’hommes d’affaires sud-coréens représentant différentes filières industrielles, dont l’automobile, est attendue la semaine prochaine à Alger.

 

«Nous sommes en train de discuter avec les responsables de Renault. L’évaluation de l’économie nationale est favorable à un constructeur français», a-t-il dit, hier, sur les ondes de la chaîne III. «Nous avons eu cinq ou six rounds de négociations. Nous continuerons à en avoir trois ou quatre avant de dire concrètement que nous avons une usine de fabrication de véhicules Renault en Algérie», a-t-il affirmé.

 

A propos des points sur lesquels les deux parties ne se sont pas encore mises d’accord, M. Benmeradi a précisé qu’il s’agit d’aspects économiques, commerciaux, technologiques et juridiques. Selon lui, un travail de fourmi est en train de se faire sur ce point pour identifier ce qui peut être fait pour encourager et rendre véritablement utile, rentable et profitable ce projet pour les deux parties. Le ministre a rappelé que l’Algérie vise un objectif de 50% d’intégration au bout de cinq ans dans l’aspect technologique. Côté commercialisation, il a indiqué que la partie algérienne propose de produire et de vendre alors que Renault considère, quant à elle, qu’elle a déjà Renault Algérie capable d’assurer la vente. «Donc, nous sommes loin d’avoir terminé. Ce sont des négociations longues qui avancent sur les différents aspects. Je pense que nous arriverons à trouver des solutions à ces questions», a conclu M. Benmeradi.

 

A propos du constructeur automobile Volkswagen, M. Benmeradi a révélé qu’une délégation algérienne se trouve actuellement en Allemagne pour discuter de ce projet.

 

LES INVESTISSEURS ÉTRANGERS ADHÈRENT AU CODE DES MARCHÉS PUBLICS

 

Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement estime que sur le terrain, il y a une adhésion internationale au code des marchés publics et la loi des 51 et 49% régissant l’investissement étranger. «Nous avons parlé de négociations, mais aujourd’hui il y a plus que cela, puisque nous avons conclu des partenariats avec des groupes internationaux à l’instar du groupe Mercedes, Daimler sont rentrés en partenariats avec la Société nationale des véhicules industriels et le fonds national pour la création d’une société de fabrication de 15.000 camions sur le site de Rouïba. D’autres projets de partenariat sont en cours de concrétisation à Constantine, notamment dans le machinisme agricole», a encore annoncé le ministre. Selon lui, l’objectif de la nouvelle politique nationale est d’assurer une diversification de l’économie.

 

«Il faut également travailler pour substituer les importations qui sont très importantes en donnant toutes les chances à toutes les entreprises dans toutes les filières la possibilité de redémarrer et de contribuer dans la croissance», a-t-il dit.A propos de la levée de l’interdiction de l’importation des produits d’habillement provenant de la friperie qui remet sur le tapis le débat sur l’avenir de l’industrie du textile en Algérie, le ministre de l’Industrie a souligné que le gouvernement est contre cette mesure. Il a aussi noté que c’est le Parlement qui a pris cette décision.

 

Horizons

 

 

 

mis a part l'atout de demandeur, l'algerie n'a aucun atout!

pas d'ouvriers qualifiés, encore moins d'ouvriers hautement qualifiés!

du bla bla blabla bla a outrances !

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mis a part l'atout de demandeur, l'algerie n'a aucun atout!

pas d'ouvriers qualifiés, encore moins d'ouvriers hautement qualifiés!

du bla bla blabla bla a outrances !

 

Je suppose que tu as fais une recherche et que tu as des statistiques pour nous prouver que c'est effectivement le cas. :rolleyes:

 

P.S. Les usines de montage n'ont pas besoin d'ouvriers hautement qualifies pour fonctionner, je dirais même que cette future usine aura malheureusement des ouvriers surqualifies. ;)

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Jazairi ..les constructeurs allemands sous traitent comme les autres..Porsche et Mercedes inclus...c'est la régle partout maintenant

Tout à fait PAX , tous les constructeurs sous-traitent ; je voulais dire que les pièces à haute technicité sont souvent usinés en Allemagne !

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Je suppose que tu as fais une recherche et que tu as des statistiques pour nous prouver que c'est effectivement le cas. :rolleyes:

 

P.S. Les usines de montage n'ont pas besoin d'ouvriers hautement qualifies pour fonctionner, je dirais même que cette future usine aura malheureusement des ouvriers surqualifies. ;)

 

bonjour,

y'a rien a supposer !

l'lagerie a plus former des psy, docteurs en tout genres, dentistes et j'en passe que de maçon, plombiers, et autres

 

Quand au usines de montage, tout dépends que ce que l'on veut faire!

connais tu la définition des statistiques?

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bonjour,

y'a rien a supposer !

l'lagerie a plus former des psy, docteurs en tout genres, dentistes et j'en passe que de maçon, plombiers, et autres

 

Quand au usines de montage, tout dépends que ce que l'on veut faire!

connais tu la définition des statistiques?

 

L’Algérie a aussi forme des ingénieurs que tu sembles sous-estimer pour je ne sais quelle raison. ;)

 

Bien sur que je ne connais pas la définition des statistiques, j'ai tendance a la confondre avec la recherche opérationnelle et j’attends a ce que quelqu'un d'intelligent comme toi me l'explique. ;)

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L’Algérie a aussi forme des ingénieurs que tu sembles sous-estimer pour je ne sais quelle raison. ;)

 

Bien sur que je ne connais pas la définition des statistiques, j'ai tendance a la confondre avec la recherche opérationnelle et j’attends a ce que quelqu'un d'intelligent comme toi me l'explique. ;)

 

bonjour

 

Malgré ton arrogance, je tente de dire ce que j'en panse!

 

Une chaîne de montage (quelle qu'elle soit ) a besoin d'ouvriers non D'INGÉNIEURS ce ne pas lui qui sert le boulons ! pas l'ingénieur!

Pour ce qui de la statistique, c'est comme un bikini, ça montre tout sauf l'essentiel - et là sa prête a discussion !

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bonjour

 

Malgré ton arrogance, je tente de dire ce que j'en panse!

 

Une chaîne de montage (quelle qu'elle soit ) a besoin d'ouvriers non D'INGÉNIEURS ce ne pas lui qui sert le boulons ! pas l'ingénieur!

Pour ce qui de la statistique, c'est comme un bikini, ça montre tout sauf l'essentiel - et là sa prête a discussion !

 

Mon arrogance? ...... ma3liche, rak mssamah. :mdr:

 

Tu répètes ce que j'avais dit au départ et tu te contredis par la même occasion. ;)

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merci pour ta tolérance et on indulgence!

donnes mois des faits de ma contradiction!

 

Puisque je suis de bonne humeur. ;)

 

mis a part l'atout de demandeur, l'algerie n'a aucun atout!

pas d'ouvriers qualifiés, encore moins d'ouvriers hautement qualifiés!

du bla bla blabla bla a outrances !

 

Les usines de montage n'ont pas besoin d'ouvriers hautement qualifies pour fonctionner, je dirais même que cette future usine aura malheureusement des ouvriers surqualifies. ;)

 

A moins que tu crois qu'il y a une école ou on apprend a serrer les boulons. :mdr:

 

Une chaîne de montage (quelle qu'elle soit ) a besoin d'ouvriers non D'INGÉNIEURS ce ne pas lui qui sert le boulons ! pas l'ingénieur!

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Puisque je suis de bonne humeur. ;)

 

taches de rester en BONNE HUMEUR §

c'est tellement plus constructif et agréable!

 

OUI MONSIEUR, IL Y'A DES ECOLES POUR CA§

PAR CONTRE Y'A PAS D'ÉCOLE POUR ETRE ARROGANT !

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taches de rester en BONNE HUMEUR §

c'est tellement plus constructif et agréable!

OUI MONSIEUR, IL Y'A DES ECOLES POUR CA§

PAR CONTRE Y'A PAS D'ÉCOLE POUR ETRE ARROGANT !

 

C'est dommage, a un certain moment j'ai presque cru que tu étais sincère, mais la je me rends compte que non seulement tu racontes n'importe quoi, mais tu as tendance a passer a l'attaque personnelle alors que tu es désarmé. ;)

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A part l'industrie automobile allemande , aucun autre constructeur automobile au monde ne peut se passer de la sous-traitance ; il y a des pièces qui ne sont fabriquées qu'en Allemagne !

J'aimerais tant que le projet Renault soit du khorti et ne verra jamais le jour en revanche le gouvernement algérien doit tout faire pour attirer les constructeurs allemand et sud-coréen !

 

Tu te trompes,la voiture d'aujourd'hui,toutes les marques ont recours a la sous traitance.

 

Les constructeurs ont compris que leur vocation est de sortir des voitures avec une multitude de sous traitants.

A chacun sa specialite ,ww et mercedes ont recours a la sous traitance,concurence oblige!

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