ytreza 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Oui, sur la forme cette initiative est une connerie. N'empêche ce prénom est un vrai cliché. :confused: On s'enfout du prénom Mohamed en particulier. Le titre est fait exprès pour interpeller car comme tu dis il est devenu cliché. C'est comme les Jesus en Amérique Latine et les Maria en Espagne, la moitié de la population s'appelle comme cela. Mais là il ne s'agit pas de discuter de la beauté d'un prénom, mais de la liberté à son identité, sa culture. Cela me rappelle une série de comédie décalée, qui se passer à l'université, et le doyen veut créer une nouvelle mascotte, mais pour faire dans le politiquement correct ne favoriser personne sur personne, il veut qu'elle n'ait aucune appartenance de race ou sexe. Du coup ils finissent avec ce blob gris sans visage. C'est effrayant et sans saveur. Et Je trouve que c'est une belle caricature qui fait songer à où on se dirige quand on commence à nier le droit à sa différence. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Moi je propose Bouche-trou,c'est déjà un mot composé donc différent,qui n'appartient à aucune religion, donc très laïque, il fait même un peu anti-religieux vu son coté pervers!!! "Nous méprisons beaucoup de choses, pour ne pas nous mépriser nous-mêmes. " [Vauvenargues] Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Tu as des très beaux yeux Bloody woww very sweet Euh, merci Moalim :05: Mais je te préviens, t'as pas le droit d'être HS comme ça :D Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Moi je propose Bouche-trou,c'est déjà un mot composé donc différent,qui n'appartient à aucune religion, donc très laïque, il fait même un peu anti-religieux vu son coté pervers!!! "Nous méprisons beaucoup de choses, pour ne pas nous mépriser nous-mêmes. " [Vauvenargues] Dommage que tu viennes casser l'ambiance avec une remarque intolérante "anti-religieux=pervers" :closedeyes: Je rappellerai pour la énième fois que laïque ne veut pas dire anti-religieux. Beaucoup de laïques sont très croyants, pratiquants, religieux. Aussi, que la religion n'est pas la seule source de morale. La philosophie humaniste est l'une des plus grandes source d'horizon régulateur moral. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Mais là il ne s'agit pas de discuter de la beauté d'un prénom, mais de la liberté à son identité, sa culture. . Il s'agit pas de renier son identité et sa culture d'origine mais à trop la revendiquer, il n'y a plus de place pour un projet commun. Comment expliquer que certains français d'origine maghrebine de la 3 générations ne sentent pas francais ? Il faut trouver un moyen de lutter le bourrage de crâne ethnico-religieux dans la cellule familiale sinon à terme, être francais ne voudra plus rien dire, et l'on avalisera de facto le concept lepeniste de "francais de papier." Non mais.:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Il s'agit pas de renier son identité et sa culture d'origine mais à trop la revendiquer, il n'y a plus de place pour un projet commun. Comment expliquer que certains français d'origine maghrebine de la 3 générations ne sentent pas francais ? Il faut trouver un moyen de lutter le bourrage de crâne ethnico-religieux dans la cellule familiale sinon à terme, être francais ne voudra plus rien dire, et l'on avalisera de facto le concept lepeniste de "francais de papier." Non mais.:mad: Je suis d'accord. J'en ai discuté ave chacalette il y a un moment sur un autre topic en disant que je trouvais justement l'autre ridicule, que si une mère tombait tout simplement amoureuse d'un prénom tel que "Virginie" pour ça fille, je vois pas pourquoi elle s'interdirait de le choisir juste parce qu'il n'est pas arabe/musulman. Mais pour moi ces extrêmes sont kif-kif. Car c'est nier la liberté de choix pour une instrumentalisation politique, alors qu'un prénom n'a rien à voir avec la politique, mais avec l'âme d'une personne. Tu réponds toujours par l'extrême. Un Algérien en France ne va pas forcément appeler son fils Djilali juste pour faire une bras d'honneur à LePen. Il a le droit d'aimer tout simplement ce prénom. De plus, appeler son fils Pierre ne résoudra pas les problèmes de racisme et d'intégration. Son nom de famille risque fort d'être algérien. Et ce petit garçon risque fort de pas ressembler à un petit blondinet, coupe au bol d'un bourgeois chrétien. Donc ce genre de propos, c'est du pansement sur une jambe de bois, cest aller à côté de la plaque, et nier les vrais problèmes. Les tensions sociales en France ne se réduisent pas à des prénoms! Changer les prénoms ne réglera rien. Au contraire, c'est en résolvant ces problèmes, de façon sincèr et profonde, que la question des prénoms, qui n'est qu'un symptôme, arrêtera de se poser d'elle même. Enfin, c'est mon avis. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Je suis d'accord. J'en ai discuté ave chacalette il y a un moment sur un autre topic en disant que je trouvais justement l'autre ridicule, que si une mère tombait tout simplement amoureuse d'un prénom tel que "Virginie" pour ça fille, je vois pas pourquoi elle s'interdirait de le choisir juste parce qu'il n'est pas arabe/musulman. Mais pour moi ces extrêmes sont kif-kif. Car c'est nier la liberté de choix pour une instrumentalisation politique, alors qu'un prénom n'a rien à voir avec la politique, mais avec l'âme d'une personne. Tu réponds toujours par l'extrême. Un Algérien en France ne va pas forcément appeler son fils Djilali juste pour faire une bras d'honneur à LePen. Il a le droit d'aimer tout simplement ce prénom. De plus, appeler son fils Pierre ne résoudra pas les problèmes de racisme et d'intégration. Son nom de famille risque fort d'être algérien. Et ce petit garçon risque fort de pas ressembler à un petit blondinet, coupe au bol d'un bourgeois chrétien. Donc ce genre de propos, c'est du pansement sur une jambe de bois, cest aller à côté de la plaque, et nier les vrais problèmes. Les tensions sociales en France ne se réduisent pas à des prénoms! Changer les prénoms ne réglera rien. Au contraire, c'est en résolvant ces problèmes, de façon sincèr et profonde, que la question des prénoms, qui n'est qu'un symptôme, arrêtera de se poser d'elle même. Enfin, c'est mon avis. Je n'ai jamais dis que le probléme se réduisait à une question de prénoms. :confused: Ceci dit je plussois. :dots: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Je n'ai jamais dis que le probléme se réduisait à une question de prénoms. :confused: Ceci dit je plussois. :dots: Ok ok :clown: Ce que je comprends pas avec toi Andalouz, c'est que tu réduis ton dialogue à des phrases provocantes alors que tu as des choses intéressantes à dire.... Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Dommage que tu viennes casser l'ambiance avec une remarque intolérante "anti-religieux=pervers" :closedeyes: Je rappellerai pour la énième fois que laïque ne veut pas dire anti-religieux. Beaucoup de laïques sont très croyants, pratiquants, religieux. Aussi, que la religion n'est pas la seule source de morale. La philosophie humaniste est l'une des plus grandes source d'horizon régulateur moral. Fausse interprétation et fausse définition! Du point de vue religieux, tout anti-religieux est synonyme de mécréance perversité!Ben je ne faisait qu'argumenter le prénom proposé! Sinon laïque comme tu le définis c'est accepter de toutes les religions alors qu'elles s'auto-renient toutes! La laïcité est un pur produit Français post 18 ème siècle, l'un des derniers ajouté au dictionnaire, qui a eu le plus de mutations dans l'histoire de la littérature Française, faites nous SVP le dessin précis de ce mot, car à ce jour, il n'a jamais eu de définition nette et précise! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Ok ok :clown: Ce que je comprends pas avec toi Andalouz, c'est que tu réduis ton dialogue à des phrases provocantes alors que tu as des choses intéressantes à dire.... Bin je suis mauvais de nature, c'est pour ça. :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Je suis d'accord. J'en ai discuté ave chacalette il y a un moment sur un autre topic en disant que je trouvais justement l'autre ridicule, que si une mère tombait tout simplement amoureuse d'un prénom tel que "Virginie" pour ça fille, je vois pas pourquoi elle s'interdirait de le choisir juste parce qu'il n'est pas arabe/musulman. Mais pour moi ces extrêmes sont kif-kif. Car c'est nier la liberté de choix pour une instrumentalisation politique, alors qu'un prénom n'a rien à voir avec la politique, mais avec l'âme d'une personne. Tu réponds toujours par l'extrême. Un Algérien en France ne va pas forcément appeler son fils Djilali juste pour faire une bras d'honneur à LePen. Il a le droit d'aimer tout simplement ce prénom. De plus, appeler son fils Pierre ne résoudra pas les problèmes de racisme et d'intégration. Son nom de famille risque fort d'être algérien. Et ce petit garçon risque fort de pas ressembler à un petit blondinet, coupe au bol d'un bourgeois chrétien. Donc ce genre de propos, c'est du pansement sur une jambe de bois, cest aller à côté de la plaque, et nier les vrais problèmes. Les tensions sociales en France ne se réduisent pas à des prénoms! Changer les prénoms ne réglera rien. Au contraire, c'est en résolvant ces problèmes, de façon sincèr et profonde, que la question des prénoms, qui n'est qu'un symptôme, arrêtera de se poser d'elle même. Enfin, c'est mon avis. :confused: T'as mué en si peu de temps?? Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 C'est joyeux la France. J'ai hâte de voir ça de plus près. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Bin je suis mauvais de nature, c'est pour ça. :04: J'te crois pas :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Fausse interprétation et fausse définition! Du point de vue religieux, tout anti-religieux est synonyme de mécréance perversité!Ben je ne faisait qu'argumenter le prénom proposé! Sinon laïque comme tu le définis c'est accepter de toutes les religions alors qu'elles s'auto-renient toutes! La laïcité est un pur produit Français post 18 ème siècle, l'un des derniers ajouté au dictionnaire, qui a eu le plus de mutations dans l'histoire de la littérature Française, faites nous SVP le dessin précis de ce mot, car à ce jour, il n'a jamais eu de définition nette et précise! Faux. L'essence première et inaliéniable du concept de laicité, est, et est seulement, la volonté de séparer l'autorité religieuse de l'Etat. Dans un concept politique de séparation des pouvoirs. Tout le reste, tout ce qui peut en découler, sont différentes propositions d'application de ce concept. Tout comme il existe plusieurs courants de pensée qui argumentent différemment le besoin, ou non besoin, de laicité. Tout cela, est ce qui est brodé autour c'est tout. Sinon, je n'ai pas mué come tu dis. Je fais référence à d'anciens topics où j'ai déjà tenu ce genre de discours. C'est juste que tu préfères généralement t'arrêter à tes préjugés, et je te laisse libre de faire ce que tu veux. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 j'ai ma définition ne me fait pas *** avec la tienne et je ne te ferais pas *** avec la mienne je vais la soumettre à l’académie (qui vient d'accueillir Amin Maalouf!) ça c'est entre nous, mais quand c'est entre soi même??:mdr: Ce que je veux dire, la France actuellement veut d'une laïcité en stigmatisant l'islam, qu'on est-il des Français de souche qui sont musulmans?? Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Faux. L'essence première et inaliéniable du concept de laicité, est, et est seulement, la volonté de séparer l'autorité religieuse de l'Etat. Dans un concept politique de séparation des pouvoirs. Tout le reste, tout ce qui peut en découler, sont différentes propositions d'application de ce concept. Tout comme il existe plusieurs courants de pensée qui argumentent différemment le besoin, ou non besoin, de laicité. Tout cela, est ce qui est brodé autour c'est tout.Séparer= faire une parallèle ou l’interdire?? Sinon, je n'ai pas mué come tu dis. Je fais référence à d'anciens topics où j'ai déjà tenu ce genre de discours. C'est juste que tu préfères généralement t'arrêter à tes préjugés, et je te laisse libre de faire ce que tu veux. que chacun se relie!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 en règle générale, ils sont chiants, comme tous les nouveaux convertis donc ils subissent mechant au début :D Tu m'etonnes ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 en règle générale, ils sont chiants, comme tous les nouveaux convertis donc ils subissent mechant au début :DLa solution de la Réunion est toujours d'actualité!! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 Je suis d'accord. J'en ai discuté ave chacalette il y a un moment sur un autre topic en disant que je trouvais justement l'autre ridicule, que si une mère tombait tout simplement amoureuse d'un prénom tel que "Virginie" pour ça fille, je vois pas pourquoi elle s'interdirait de le choisir juste parce qu'il n'est pas arabe/musulman. Mais pour moi ces extrêmes sont kif-kif. Car c'est nier la liberté de choix pour une instrumentalisation politique, alors qu'un prénom n'a rien à voir avec la politique, mais avec l'âme d'une personne. Tu réponds toujours par l'extrême. Un Algérien en France ne va pas forcément appeler son fils Djilali juste pour faire une bras d'honneur à LePen. Il a le droit d'aimer tout simplement ce prénom. De plus, appeler son fils Pierre ne résoudra pas les problèmes de racisme et d'intégration. Son nom de famille risque fort d'être algérien. Et ce petit garçon risque fort de pas ressembler à un petit blondinet, coupe au bol d'un bourgeois chrétien. Donc ce genre de propos, c'est du pansement sur une jambe de bois, cest aller à côté de la plaque, et nier les vrais problèmes. Les tensions sociales en France ne se réduisent pas à des prénoms! Changer les prénoms ne réglera rien. Au contraire, c'est en résolvant ces problèmes, de façon sincèr et profonde, que la question des prénoms, qui n'est qu'un symptôme, arrêtera de se poser d'elle même. Enfin, c'est mon avis. tu as tout à fait raison, ce n'est absolument pas un problème de prénom qui changera quoi que ce soit (voir même de nom de famille), le problème vient du fond; bien sûr, le malaise est plus profnd que ça. j'ai dans ma famille, de enzo des virginie, des mohamed, tout ce qu'on veut, depuis des générations. moi même, mon prénom n'est pas connoté forcément maghrébin, beaucoup de françaises le portent, il n'est pas flagrant ni connoté. mais c'est bien, au delà de ça, le faciès qui est problématique, dans une société ou tu feras partie d'une catégorie stéréotypée. alors à toi seule de t'en extraire (de cette catégorie). malheureusement quand tu es très typée africain, ou quand carrément tu es noire, tu auras beau t'appeler hermine ou je ne sais quoi, "ton étoile jaune c'est ta peau" maintenant, andaluz, je trouve extremement méprisant, ton passage sur "bourrage de crâne ethnico-religieux dans la cellule familiale ", comment peux tu réduire les ressentiments identitaires de tout à chacun à cela? tu infantilises bien les personnes (et surtout ceux qui donneraient un prénom arabe à leur enfant), et non, pourquoi appeler son enfant Mohamed ou Ibrahim, serait forcément le résultat d'un bourrage de crâne? et pourquoi Mohamed serait forcément perçu comme une volonté religieuse de nommer son enfant? on peut bien appeler son garçon Mohamed ou bien Hamid simplement pour rendre hommage ou en mémoire du grand père. je connais un gars qui s'appelle Abdallah dont le surnom est Mohamed, et qui vient de se convertir au christiannisme, mais il continue de se faire appeler Mohamed. faut arrêter aussi. maintenant, dire que des prénoms véhiculent des clichés, ou sont stigmatisants, ça c'est dans les esprits de ceux qui les perçoivent péjorativement. enfin, je ne sais pas si toute cette glauquerie dont nous faisons l'objet, vas empirer, ou exploser, mais c'est clair, que le climat déletère subi depuis une dizaine d'année ne contribue pas à faire que, moi, pour ma part, j'ai l'impression de faire partie de la communauté nationale française. et ceci de moins en moins. plus je vieillis plus j'ai l'impression que mon coeur s'en eloigne. et avec des discussions avec ma mère, pour savoir ses sentiments, comment elle avait vécu sa jeunesse etc..... elle me disait, qu'elle s'était sentie bien seulement dans les années 80 en France période d'accalmie, avant c'était pas bien du tout, pour une jeune fille maghrébine. et après pour une femme, le monde du travail etc, stigmatisation etc.... non ça a empirer. alors, non, c'est pas facile. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts