Jump to content

la tv kabyle, une désillusion.

Recommended Posts

Les Kabyles ont subi la télévision algérienne pendant 40 ans. Ils ne comprenaient pas la langue arabe, ils vomissaient la propagande politico-religieuse de l’Etat, ils avaient du mal à supporter les interminables témoignages des moudjahidines, ils dénonçaient la censure des films... Bref, une télévision qui les énervaient plus qu’autre chose.

Pendant tout ce temps, les Kabyles, frustrés, rêvaient d’une télévision kabyle et en kabyle. Ils l’imaginaient sans doute culturelle, laïque, scientifique, progressiste... Ils rêvaient de débats politiques contradictoires, d’émissions philosophiques..., ils rêvaient surtout de se débarrasser de la pensée unique et de la propagande arabo-islamique.

Les Kabyles ont rêvé de toute leur force d’une télévision kabyle, ils en ont tellement rêvé que le grand jour est enfin arrivé : la télévision kabyle est née ! Tout le monde est content. La majorité des Kabyles s’est abonnée. Certains pour consommer, d’autres plus pour la soutenir.

Après quelques années d’existence, la télévision kabyle continue de bénéficier de l’adhésion totale des téléspectateurs kabyles, au point que même les plus avertis évitent d’émettre ne serait-ce-que la moindre critique afin de ne pas perturber la marche de cette belle entreprise ô combien fragile.

Passons l’aspect technique, quoique insuffisant, le bon sens n’exige rien de la chaîne nouvellement créée. On sait que pour avoir une grande chaîne de télévision, il faut de gros moyens. En revanche, les émissions que la chaîne propose et les thèmes qu’elle développe sont aux antipodes de ce dont les Kabyles ont rêvé.

La chaîne de télévision kabyle a fini, après quelques années de diffusion, par reproduire les mêmes thèmes que la télévision algérienne, tant décriée. Elle nous présente le journal télévisé dans une langue kabyle approximative avec de longues phrases truffées de calques. Elle produit des émissions improvisées sans aucun intérêt, dans lesquelles elle donne la parole à des quidam qui n’ont rien à dire et qui nous chauffent les oreilles avec des salamalek du genre "je dédie cette chanson à...", "je passe bonjour à...", et ils se lancent dans des listes de noms interminables. Véritables opérations chien de Pavlov. On tend le micro aux gens et on les démarre au quart de tour : "nous espérons que...", "nous remercions...", "inchallah...", "pendant la guerre...", "bienvenue à BRTV...", "nos traditions sont...", "chante nous un achewiq...",

Sans oublier les émissions sur les saints, la profusion des prêches religieux à travers les chants des khouanes, les circoncisions collectives, les constructions de mosquées ostentatoires, des sitcom avec des actrices voilées parlant kabyle banalisant ainsi le port du voile islamique en Kabylie, et j’en passe et des plus tristes.

Il y a quelques mois, BRTV a diffusé une émission de "Fête de fin d’année dans une école primaire en Kabylie". La fête a commencé par une série de sourates coraniques, scandées par un enseignant (version mosquée), suivie de la levée de drapeau et de Qasaman (version officielle caserne militaire), chantée par les élèves, avant de laisser la place aux petites filles kabyles, vêtues de robes de circonstance, appelées à danser et à chanter en langue locale. (Un peu de folklore kabyle, après deux formules de soumission Coran-Qassaman, ne fait pas de mal à l’unité nationale et à l’unité religieuse.)

La cerise sur le gâteau, c’est le programme "Spécial Ramadhan". Il ne manque que le muezzin. Tout y est : des soirées, des jeux, des films, de la cuisine orientale, des documentaires religieux, des chants religieux... Il y a même des causeries religieuses. Ces dernières sont plus perverses que celles de la télévision algérienne, car elles sont en kabyle et leurs présentateurs, se cachant dans des costumes cravates, poussent le culot jusqu’à appuyer leurs discours avec des citations de Slimane Azem.

Voici la triste réalité de la télévision kabyle. Du rêve, on en a fait un véritable cauchemar. On a finalement, à notre corps défendant, intériorisé tous les travers de ceux qu’on a dénoncé pendant toutes ces années de résistance à l’idéologie dominante. Où sont les émissions culturelles ? Les émissions scientifiques ? Les débats contradictoires tant promis ? Nada. ENTV, BRTV, c’est Hamoud Boualem et Boualam Hamoud. Ce sont deux chaînes au même contenu séparées par la même pensée islamique.

Je sais que beaucoup de gens me diront : "Toi qui critique notre télévision, essaye de faire mieux !" Moi je leur dis que BRTV est libre de faire ce qu’elle veut, mais de mon côté je suis libre d’en parler, car je suis Kabyle et, de plus, je paye mon abonnement. Par conséquent, il est de mon devoir d’alerter l’opinion kabyle sur le danger du contenu de cette chaîne, en l’occurrence, la folklorisation de la culture kabyle que nous, pauvres téléspectateurs, accompagnons, en robe de fête et tambour battant, vers le cimetière des peuples oubliés.

Yugurten at Uberkan.

Peut être tout simplement pcq c'est une chaîne algérienne? On échappe pas aux travers de la société dans laquelle on vit.

Dans l'article, on a l'impression que l'auteur rêve d'une chaîne kabyle ressemblant à une chaîne occidentale comme France 2 ou France 3 par exemple: des programmes culturels, des débats politiques, des documentaires historiques, peu de religieux....sauf qu'il s'agit de FRANCE 2 ou FRANCE 3.......pas d'une chaîne algérienne.

Finalement le contenu de ma télé prouve une chose: la kabylie n'est pas différente du reste de l'Algérie.....

au point que même les plus avertis évitent d’émettre ne serait-ce-que la moindre critique afin de ne pas perturber la marche de cette belle entreprise .

Quel plus bel aveu!

La tribu. Voila ce que vous mettez en avant.

Prenez garde à ce raisonnement qui aboutit à la diminution de l'esprit critique à la soumission de l'individu au clan.

Moi, je préfère être libre dans mes jugements.

Peut être tout simplement pcq c'est une chaîne algérienne? On échappe pas aux travers de la société dans laquelle on vit.

Bonne remarque.

Comme si une langue différente immunisait contre le sous développement économique.

:zoo_dog:

Quel plus bel aveu!

La tribu. Voila ce que vous mettez en avant.

Prenez garde à ce raisonnement qui aboutit à la diminution de l'esprit critique à la soumission de l'individu au clan.

Moi, je préfère être libre dans mes jugements.

l'autocritique fait partie de mon mode pensée.

ce n'est pas votre cas.

Khô, tu m'as tué de rire.

Je cite ce que tu as écrit plus haut:

"au point que même les plus avertis évitent d’émettre ne serait-ce-que la moindre critique afin de ne pas perturber la marche de cette belle entreprise" .

Je partage votre analyse. J'ai subit cette TV des années ainsi que la lecture d'El Moudjahid.

Mais gardez votre esprit critique.

N'abdiquez jamais votre avis personnel à la soumission du clan.

Je sais que beaucoup de gens me diront : "Toi qui critique notre télévision, essaye de faire mieux !" Moi je leur dis que BRTV est libre de faire ce qu’elle veut.

Non, khô, garde ton esprit critique. C'est après l'oxygène et ta mère, ce que chaque individu possède de plus cher.

Sinon, c'est comme les moutons.

Avez vous déjà vu un troupeau? Les moutons du milieu et de l'arrière suivent la tête du troupeau. Vers où? Ils ne savent pas. Ils suivent.

Khô, tu m'as tué de rire.

Je cite ce que tu as écrit plus haut:

"au point que même les plus avertis évitent d’émettre ne serait-ce-que la moindre critique afin de ne pas perturber la marche de cette belle entreprise" .

Je partage votre analyse. J'ai subit cette TV des années ainsi que la lecture d'El Moudjahid.

Mais gardez votre esprit critique.

N'abdiquez jamais votre avis personnel à la soumission du clan.

j'ai compris que tu montre ton incapacité d'opposer des arguments.

chez nous lorsque qu'on est pas d'accord, on le dit.

Guest faridurar2

ça en devient comme la 4eme chaine nationale (Amazighe),la folklorisation e.t.c.. (je respecte le folklore mais réduire la Kabylie à ça c'est limite insultant...),son seul objectif est d'atténuer les revendications !!

Guest Frontalier

Une télévision amazighe version Rifaine émet depuis la Hollande. Elle est fondée par un professeur qui enseigne la linguistique à l'université de Leiden si je ne me trompe pas. Cette télé manque de moyens financiers mais les émissions sont de bonne qualité car souvent animées par le directeur de la chaîne.

pixel.png

site de ctte chaîne:

Amazigh TV

Un extrait:

[YOUTUBE]b49z55MH_f0[/YOUTUBE]

Guest samirovsky
Une télévision amazighe version Rifaine émet depuis la Hollande. Elle est fondé par un professeur d'université et enseigne la linguistique. Cette télé manque de moyens financiers mais les émissions sont de bonne qualité car souvent animé âr le directeur de la chaîne.

pixel.png

site de ctte chaîne:

Amazigh TV

Merci Frontalier pour l'info

Guest Frontalier
Merci Frontalier pour l'info

discussion in english about tamazight in morocco:

[YOUTUBE]-UXftdbEbaI[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]GpJWl7TsjZk[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]1Lhwpp10TNo[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]EWYKprtlSv8[/YOUTUBE]

Guest jagellon
Les Kabyles ont subi la télévision algérienne pendant 40 ans. Ils ne comprenaient pas la langue arabe, ils vomissaient la propagande politico-religieuse de l’Etat, ils avaient du mal à supporter les interminables témoignages des moudjahidines, ils dénonçaient la censure des films... Bref, une télévision qui les énervaient plus qu’autre chose.

Tu peux très bien remplacer le mot kabyle par algérien va.Nul ne comprend cet arabe cravaté et tous conchient les moustachus a ressort.

Guest samirovsky
Tu peux très bien remplacer le mot kabyle par algérien va.Nul ne comprend cet arabe cravaté et tous conchient les moustachus a ressort.

Mais malheureusement Jagellon, les Kabyles pensent que les autres Algériens, puisque arabes, comprennent l'arabe de la télé et qu'ils s'y reconnaissent.

Guest jagellon
Mais malheureusement Jagellon, les Kabyles pensent que les autres Algériens, puisque arabes, comprennent l'arabe de la télé et qu'ils s'y reconnaissent.

Je ne me suis jamais autant reconnu dans la zapette que quand il s'agit de le haine tv.Je ne pense pas être le seul,loin de là.

Non, khô, garde ton esprit critique. C'est après l'oxygène et ta mère, ce que chaque individu possède de plus cher.

Sinon, c'est comme les moutons.

Avez vous déjà vu un troupeau? Les moutons du milieu et de l'arrière suivent la tête du troupeau. Vers où? Ils ne savent pas. Ils suivent.

Tu te definis tres, tres bien,toi, avec l'unique c'est pire.Ecouter le J T est un calvaire,

ce n'est pas votre cas.

Je dirais plutot comportement d'un complexé doubler d'un comportement de victime!

Pourquoi toujours employez (kabyles) aux lieues de dire tout simplement tévision algerienne de langue Amazigh mot qui disigne tous les berbères Algeriens!

Il faudrait accepter d'étre minoritaire parceque crois moi a parler comme vous le faites vous n'apportez que l'eau aux moulin des antis............

Je dirais plutot comportement d'un complexé doubler d'un comportement de victime!

Pourquoi toujours employez (kabyles) aux lieues de dire tout simplement tévision algerienne de langue Amazigh mot qui disigne tous les berbères Algeriens!

Il faudrait accepter d'étre minoritaire parceque crois moi a parler comme vous le faites vous n'apportez que l'eau aux moulin des antis............[/QUOT??Ah, il y'a d'autres berberes en Algerie,j'ai cru que vous reussi a arabiser tout lrmonde, ca fait cinquante ans que vous essayez, puree combien de temps vous faut il encore?il faut sanctionner les coupables

Il faudrait accepter d'étre minoritaire parceque crois moi a parler comme vous le faites vous n'apportez que l'eau aux moulin des antis............[/QUOT??Ah, il y'a d'autres berberes en Algerie,j'ai cru que vous reussi a arabiser tout lrmonde, ca fait cinquante ans que vous essayez, puree combien de temps vous faut il encore?il faut sanctionner les coupables

Arrete de croire qu'un arabophone veut "arabiser" tout le monde! C'est du grand n'importe quoi. Est-ce que toi tu veux berberiser tous les algériens? Il faut être un petit peu raisonnable et arrêter d'aller dans les extrêmes.

Tu te definis tres, tres bien,toi, avec l'unique c'est pire.Ecouter le J T est un calvaire,

Attentio de bien me lire.

j'ai subi l'Unique.

mais quand je suis allé en France j'ai découvert France 2, Arte, Le Monde, Le Monde Diplomatique, L'Humanité, Politis...

Dans l'article, on a l'impression que l'auteur rêve d'une chaîne kabyle ressemblant à une chaîne occidentale comme France 2 ou France 3 par exemple: des programmes culturels, des débats politiques, des documentaires historiques, peu de religieux....sauf qu'il s'agit de FRANCE 2 ou FRANCE 3.......pas d'une chaîne algérienne.

Finalement le contenu de ma télé prouve une chose: la kabylie n'est pas différente du reste de l'Algérie.....

Il rêve d'une chaine Kabyle ou on voir des femmes danser toutes nues et ou les films érotiques sous-titrées en Kabyle seraient proposées aux familles kabyles tous les dimanches bigmdr