Jump to content

Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues


Recommended Posts

"La drogue contrôle-t-elle ta vie? Ta vie. Ta communauté. Pas de place pour la drogue." Tel sera le slogan de la campagne de lutte contre la drogue que l'ONUDC va lancer le 26 juin prochain à l'occasion de la journée internationale contre lábus et le trafic de drogues.

 

Le slogan sera utilisé pour trois années consécutives, mais se focalisera chaque année sur un aspect différent du contrôle de la drogue, à savoir: la consommation de drogue en 2007, la culture et la production de drogue en 2008 et le trafic illégal de drogue en 2009. Par le biais de cette campagne, l'ONUDC cherche à faire prendre conscience du problème majeur que représente les drogues illégales pour la société.

 

Aucun individu, aucune famille ou communauté ne peut être en sécurité lorsque les drogues prennent le contrôle. En effet, les drogues contrôlent le corps et l'esprit du consommateur, les cartels et les cultures de drogues asservissent les producteurs agricoles, les trafics illégaux et le crime oppriment les communautés.

 

Le but de la campagne est de faire prendre conscience des problèmes qu'engendrent la drogue et de mobiliser un maximum de soutien en faveur du contrôle de la drogue. La campagne globale et le slogan proposés sont flexibles. Par exemple, le slogan peut varier en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.

 

On pourrait ainsi imaginer les slogans suivants - lors d'un événement artistique: "La drogue contrôle-t-elle ta créativité?", lors d'un événement sportif: "La drogue contrôle-t-elle ton jeu?", imprimé sur une casquette de base-ball: "La drogue contrôle-t-elle ton cerveau?", imprimé sur un tee-shirt: "La drogue contrôle-t-elle ton corps?"

 

Materiel promotionnel: Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues

 

Le cannabis, drogue de prédilection à l’échelle mondiale

 

Au niveau mondial, le cannabis reste de loin la substance illicite la plus largement produite et la plus fréquemment consommée, même si les données à ce sujet sont limitées. En 2009, entre 2,8 % et 4,5 % de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans – soit entre 125 millions et 203 millions de personnes – avaient consommé du cannabis au moins une fois au cours des 12 mois précédents.

 

Si la production d’herbe de cannabis (marijuana) est très répandue, notamment dans les Amériques et en Afrique, celle de résine de cannabis (haschisch) reste concentrée dans deux pays seulement: le Maroc, qui fournit les marchés d’Europe occidentale et d’Afrique du Nord, et l’Afghanistan, qui fournit ceux d’Asie du Sud-Ouest. En 2010, il était beaucoup plus rentable de produire de la résine de cannabis que de cultiver du pavot à opium en Afghanistan.

 

http://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/WDR2011/Press-releases/PR-WDR2011-French.pdf

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...