mquidech 10 Posted June 24, 2011 Partager Posted June 24, 2011 SALAM La place du Takfir en Islam بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ Faire le Takfîr de celui qui adore un autre qu’Allah ou qui suit un autre prophète que Mohammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam), ça veut dire : être convaincu que cette personne n’est pas musulmane et n’est pas du tout sur la religion enseignée par le prophète Mohammad (salla Allahou ‘alayhi wa salam). Cette conviction est indissociable du monothéisme et c’est l’un des premiers enseignements apportés par tous les prophètes (que la paix soit sur eux), tant et si bien qu’il est impossible d’être musulman et d’entrer au Paradis sans cette conviction, comme nous allons le voir inch’Allah. Le Takfir dans le Coran Il y a de nombreux versets dans le Coran qui évoquent le fait que ceux qui donnent des associés à Allah, ainsi que les alliés du Taghout, et ceux qui démentent les prophètes ou qui s’opposent à leurs enseignements ou à certains de leurs enseignements sont des mécréants et que leur refuge éternel dans l’au-delà sera l’Enfer. Nous n’en citerons que quelques-uns afin de ne pas surcharger le lecteur. Premier verset : Allah a dit : « Dis: "Ô vous les mécréants! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j'adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion" » (Sourate 109) Ibn Kathir a dit dans l’interprétation de cette sourate : هذه السورة سورة البراءة من العمل الذي يعمله المشركون، وهي آمرة بالإخلاص فيه، فقوله: { قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ ** شمل كل كافر على وجه الأرض « Cette sourate est la Sourate de la rupture avec les œuvres que font les polythéistes ; et elle ordonne le monothéisme. Et lorsqu’Il dit : « Dis : Ô vous les mécréants », cela englobe tout mécréant sur toute la surface de la terre. » [Tafsir d’ibn Kathir 8/507] Et il dit : فالرسول وأتباعه يعبدون الله بما شرعه؛ ولهذا كان كلمة الإسلام "لا إله إلا الله محمد رسول الله" أي: لا معبود إلا الله ولا طريق إليه إلا بما جاء به الرسول صلى الله عليه وسلم، والمشركون يعبدون غير الله عبادة لم يأذن بها الله؛ ولهذا قال لهم الرسول صلى الله عليه وسلم: { لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ ** كما قال تعالى: { وَإِنْ كَذَّبُوكَ فَقُلْ لِي عَمَلِي وَلَكُمْ عَمَلُكُمْ أَنْتُمْ بَرِيئُونَ مِمَّا أَعْمَلُ وَأَنَا بَرِيءٌ مِمَّا تَعْمَلُونَ ** [يونس:41] « En effet, le messager et ceux qui le suivent adorent Allah d’après Sa Loi ; et c’est pour ça que le témoignage de l’Islam est « Il n’y a de vrai dieu qu’Allah et Mohammad est le messager d’Allah » c’est-à-dire que nul ne mérite d’être adoré si ce n’est Allah ; et aucun chemin ne mène à Lui si ce n’est le chemin enseigné par le messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam). Quant aux polythéistes ; ils adorent autre qu’Allah d’après un culte qu’Allah n’a pas permis, c’est pour ça que le messager leur a dit : « à vous votre religion et à moi ma religion », c’est comme lorsqu’Allah a dit : « Et s’ils te traitent de menteur, dis alors: "A moi mon oeuvre, et à vous la votre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites". » (Sourate 10, verset 41) » [Tafsir d’ibn Kathir 8/508] Deuxième verset : Allah a dit : « Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". » (Sourate 60 verset 4) Ibn Kathir dit dans l’interprétation de ce verset : { إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنْكُمْ ** أي: تبرأنا منكم { وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ ** أي: بدينكم وطريقكم { وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا ** يعني: وقد شُرعت العداوة والبغضاء من الآن بيننا وبينكم، ما دمتم على كفركم فنحن أبدًا نتبرأ منكم ونبغضكم { حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ ** أي: إلى أن تُوحدوا الله فتعبدوه وحده لا شريك له، وتخلعوا ما تعبدون معه من الأنداد والأوثان. « « Quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous » ça veut dire : nous nous séparons de vous. « et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. » c’est-à-dire : nous renions votre religion et le chemin que vous suivez. « Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées » C’est-à-dire qu’il y aura désormais une séparation et une haine à partir de maintenant, entre vous et nous tant que vous serez sur votre mécréance. A tout jamais nous faisons rupture avec vous et nous vous haïssons « jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul » c’est-à-dire : jusqu’à ce que vous témoigniez de l’Unicité d’Allah et que vous Lui consacriez vos œuvres de culte, à Lui seul sans associé, et que vous abandonniez ce que vous adorez en dehors de Lui comme rivaux et idoles. » [Tafsir d’ibn Kathir 8/87] On voit ici que le modèle d’Ibrahim et des autres prophètes ne peut être suivi sans avoir au préalable eu conviction que ceux qui adorent d’autres qu’Allah ne sont pas sur la même religion, qu’ils ne sont pas monothéistes et qu’ils n’ont pas foi en Allah seul. Troisième verset : Ibrahim dit à son peuple : « Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés." » (Sourate 6 verset 79) L’imam Tabari dit dans l’interprétation de ce verset : ولست منكم ، أي : لست ممن يدين دينكم، ويتّبع ملّتكم أيُّها المشركون. « Et je ne suis pas des vôtres ! Ça veut dire : Je ne suis pas de ceux qui adoptent votre religion ; et qui suit votre chemin Ô polythéistes ! » [Tafsir Tabari 11/487-488] Et Allah dit : « Dis: "Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » (Sourate 12, verset 108) L’imam Tabari dit dans l’interprétation de ce verset : وأنا بريءٌ من أهل الشرك به ، لست منهم ولا هم منّي « Je suis innocent de ceux qui Lui donnent des associés : je ne suis pas des leurs, et ils ne sont pas des miens. » [Tafsir Tabari 16/291] On voit dans ces versets que le fait d’exclure de l’Islam ceux qui donnent des associés à Allah fait partie de la religion des prophètes et que c’est l’essence même du désaveu des polythéistes. Le Takfir dans la Sounna et la Sira Le Takfir de ceux qui adorent un autre qu’Allah est une notion que connaissaient les musulmans avant même que le prophète Mohammad ne soit envoyé, comme se fut le cas de Zayd ibn ‘Amr -qu’Allah lui fasse miséricorde-. Ibn Hajar al-‘Asqalani nous en mentionne le récit : فَرَوَى مُحَمَّد بْن سَعْد وَالْفَاكِهِيّ مِنْ حَدِيث عَامِر بْن رَبِيعَة حَلِيف بَنِي عَدِيّ بْن كَعْب قَالَ : " قَالَ لِي زَيْد بْن عَمْرو : إِنِّي خَالَفْت قَوْمِي ، وَاتَّبَعْت مِلَّة إِبْرَاهِيم وَإِسْمَاعِيل وَمَا كَانَا يَعْبُدَانِ ، وَكَانَا يُصَلِّيَانِ إِلَى هَذِهِ الْقِبْلَة ، وَأَنَا أَنْتَظِر نَبِيًّا مِنْ بَنِي إِسْمَاعِيل يُبْعَث ، وَلَا أَرَانِي أُدْرِكهُ ، وَأَنَا أُومِن بِهِ وَأُصَدِّقهُ وَأَشْهَد أَنَّهُ نَبِيّ ، وَإِنْ طَالَتْ بِك حَيَاة فَأَقْرِئْهُ مِنِّي السَّلَام . قَالَ عَامِر : فَلَمَّا أَسْلَمْت أَعْلَمْت النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِخَبَرِهِ قَالَ : فَرَدَّ عَلَيْهِ السَّلَام وَتَرَحَّمَ عَلَيْهِ ، قَالَ : وَلَقَدْ رَأَيْته فِي الْجَنَّة يَسْحَب ذُيُولًا " « Et Mohammad ibn Sa‘d et al-Fakihi rapporta du Hadith de ‘Amir ibn Rabi‘a, allié des Bani ‘Ady ibn Ka‘b ; qui dit : « Zayd Ibn ‘Amr m’avait dit :" je me suis opposé à mon peuple ; et j’ai suivi la religion d’Ibrahim, d’Isma‘il et de Celui qu’ils adoraient ; et ils se dirigeaient vers cette Qibla pour prier ; et j’attends que vienne le prophète des fils d’Isma‘il. Je ne me vois pas le rencontrer, mais je crois en lui et je lui donne foi et je témoigne qu’il est un prophète ; et si ta vie dure jusque là ; transmet lui donc mon salue de ma part." » Puis ‘Âmir dit : « Et lorsque je me convertis, j’en informai le prophète et lui apprit ce qu’il m’avait dit ; alors le prophète répondit à son salut et invoqua la miséricorde pour lui, puis il dit : « Je l’ai certes vu au Paradis. » » Puis il rapporte : قَالَ سَعِيد بْن زَيْد فَسَأَلْت أَنَا وَعُمَرُ رَسُولَ اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْ زَيْد فَقَالَ : غَفَرَ اللَّه لَهُ وَرَحِمه ، فَإِنَّهُ مَاتَ عَلَى دِين إِبْرَاهِيم " « Sa‘id ibn Zayd dit : nous avons demandé, moi et ‘Omar, au messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) au sujet de Zayd ; il dit alors : « Qu’Allah lui pardonne et lui fasse miséricorde ; car il est certes mort sur la religion d’Ibrahim. » » [Fath al-Bari 7/143] L’imam al-Boukhari rapporte dans son recueil de Hadîth authentiques : عن أسماء بنت أبي بكر رضي الله عنهما قالت: رأيت زيد بن عمرو بن نفيل قائما، مسندا ظهره إلى الكعبة، يقول: يا معاشر قريش، والله ما منكم على دين إبراهيم غيري. « D’après Asma fille d’Abou Bakr, qu’Allah les agrée tous les deux, elle dit : "J’ai vu Zayd Ibn ‘Amr ibn Noufayl debout dos à la Ka‘ba ; dire : « Ô habitants de Qoraych ! Par Allah nul d’entre vous n’est sur la religion d’Ibrahim, à par moi. » Ce Hadith nous prouve donc bien que Zayd ibn ‘Amr pratiquait le Takfîr du peuple de Qoraych et ne les considérait pas comme appartenant à la religion d’Ibrahim, et que le prophète considéra que ceci était la religion d’Ibrahim (‘alayhi salam). Ibn Kathir dit : قال يونس عن ابن إسحاق ثم إن أبا بكر الصديق لقي رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: أحق ما تقول قريش يا محمد ؟ من تركك آلهتنا، وتسفيهك عقولنا، وتكفيرك آبائنا ؟ فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " بلى إني رسول الله ونبيه، بعثني لابلغ رسالته وأدعوك إلى الله بالحق، فوالله إنه للحق، أدعوك يا أبا بكر إلى الله وحده لا شريك له، ولا تعبد غيره، والموالاة على طاعته " وقرأ عليه القرآن، فلم يقر ولم ينكر. فأسلم وكفر بالاصنام، وخلع الانداد وأقر بحق الاسلام، ورجع أبو بكر وهو مؤمن مصدق. « Younous a dit, d’après ibn Ishaq : Certes, Abû Bakr as-Sadiq rencontra le messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) et lui dit : « Est-ce vrai ce que disent les Qoraych à ton sujet Ô Mohammad ? Que tu délaisses nos dieux ? Que tu trouves nos esprits stupides ? Et que tu traites nos ancêtres de mécréants ? » Alors le messager d’Allah lui répondit : « Oui, c’est vrai ; je suis le messager d’Allah et Son prophète, Il m’a envoyé afin que je transmette Son message et que je t’appelle à la religion d’Allah en vérité. Par Allah, ce n’est que la vérité ! Je t’appelle, Ô Abû Bakr, à adorer Allah uniquement sans aucun associé, et que tu n’adore nul autre que Lui, et que tu fasses allégeance à Lui obéir ! » Puis il récita le Coran, et [Aboû Bakr] écouta sans rien rejeter. Il se soumit alors et mécru en toutes les idoles ; et se détacha des faux dieux et accepta la vérité de l’Islam. Aboû Bakr s’en retourna alors, croyant et admettant la vérité… » [Al Bidaya wa an-Nihaya 3/37, rapporté par al-Bayhaqi dans Dala’il an-Noubouwat n°468.] Regarde et constate ! Abû Bakr fut le premier homme à se convertir à l’Islam, et pourtant le prophète était déjà célèbre pour faire le Takfir de son peuple avant même qu’Abû Bakr ne se convertisse ! a suivre.... Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 24, 2011 Author Partager Posted June 24, 2011 SUITE Et Mohammad ibn ‘Abd al-Wahhab mentionna : مَا وَقَعَ فِي زَمَنِ الصّحَابَةِ أَيْضًا وَهِيَ قِصّةُ الْمُخْتَارِ بْنِ أَبِي عُبَيْدٍ الثّقَفِيّ . وَهُوَ رَجُلٌ مِنْ التّابِعِينَ مُصَاهِرٌ لِعَبْدِ اللّهِ بْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللّهُ عَنْهُ وَعَنْ أَبِيهِ مُظْهِرٌ لِلصّلَاحِ . فَظَهَرَ فِي الْعِرَاقِ يَطْلُبُ بِدَمِ الْحُسَيْنِ وَأَهْلِ بَيْتِهِ فَقُتِلَ ابْنُ زِيَادٍ وَمَالَ إلَيْهِ مَنْ مَالَ لِطَلَبِهِ دَمَ أَهْلِ الْبَيْتِ مِمّنْ ظَلَمَهُمْ ابْنُ زِيَادٍ . فَاسْتَوْلَوْا عَلَى الْعِرَاقِ ، وَأَظْهَرَ شَرَائِعَ الْإِسْلَامِ وَنَصَبَ الْقُضَاةَ وَالْأَئِمّةَ مِنْ أَصْحَابِ ابْنِ مَسْعُودٍ رَضِيَ اللّهُ عَنْهُ . وَكَانَ هُوَ الّذِي يُصَلّي بِالنّاسِ الْجُمُعَةَ وَالْجَمَاعَةَ لَكِنْ فِي آخِرِ أَمْرِهِ زَعَمَ أَنّهُ يُوحَى إلَيْهِ . فَسَيّرَ إلَيْهِ عَبْدُ اللّهِ بْنُ الزّبَيْرِ جَيْشًا ، فَهَزَمُوا جَيْشَهُ وَقَتَلُوهُ وَأَمِيرُ الْجَيْشِ مُصْعَبُ بْنُ الزّبَيْرِ ، وَتَحْتَهُ امْرَأَةٌ أَبُوهَا أَحَدُ الصّحَابَةِ فَدَعَاهَا مُصْعَبٌ إلَى تَكْفِيرِهِ فَأَبَتْ . فَكَتَبَ إلَى أَخِيهِ عَبْدِ اللّهِ يَسْتَفْتِيهِ فِيهَا فَكَتَبَ إلَيْهِ إنْ لَمْ تَبْرَأْ مِنْهُ فَاقْتُلْهَا . فَامْتَنَعَتْ فَقَتَلَهَا مُصْعَبٌ . وَأَجْمَعَ الْعُلَمَاءُ كُلّهُمْ عَلَى كُفْرِ الْمُخْتَارِ - مَعَ إقَامَتِهِ شَعَائِرَ الْإِسْلَامِ - لِمَا جَنَى عَلَى النّبُوّةِ . وَإِذَا كَانَ الصّحَابَةُ قَتَلُوا الْمَرْأَةَ الّتِي هِيَ مِنْ بَنَاتِ الصّحَابَةِ لَمّا امْتَنَعَتْ مِنْ تَكْفِيرِهِ فَكَيْفَ بِمَنْ لَمْ يُكَفّرُوا الْبَدْوَ مَعَ إقْرَارِهِ بِحَالِهِمْ ؟ فَكَيْفَ بِمَنْ زَعَمَ أَنّهُمْ هُمْ أَهْلُ الْإِسْلَامِ وَمَنْ دَعَاهُمْ إلَى الْإِسْلَامِ هُوَ الْكَافِرُ ؟ يَا رَبّنَا نَسْأَلُك الْعَفْوَ وَالْعَافِيَةَ. « Ce qui arriva à l’époque des compagnons aussi, c’est l’histoire de Mokhtar ibn Abî ‘Oubayd ath-Thaqafi, qui était un homme parmi les disciples des compagnons, lié par le mariage à ‘abd Allah ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée lui et son père) et c’était un homme manifestant une certaine piété. Il apparu en Irak et réclama le sang de l’assassin d’al-Housseyn et de sa famille. Ibn Zyad fut tué ; et donc des victimes d’ibn Zyad le rejoignirent car il réclamait le sang de l’assassin d’al-Housseyn. Il domina l’Irak et y manifesta les Lois de l’Islam et établi des juges religieux ; des imams parmi les disciples d’ibn Mas‘oud (qu’Allah l’agrée). Et c’était lui qui présidait les prières du vendredi et la prière en commun. Mais à la fin il fini par prétendre recevoir la révélation. Alors ‘abd Allah ibn Zoubeyr envoya une armée contre lui, il fut défait par cette armée et ils le tuèrent. Le chef de cette armée était Mous‘ab ibn Zoubeyr, et il y avait sous son autorité la femme dont le père était un compagnon du prophète. Mous‘ab l’appela donc à attester de la mécréance [de Mokhtar], mais elle refusa. Alors il écrivit à son frère ‘abd Allah pour lui demander son avis, il lui répondit que si elle ne se désavoue pas de lui il faut l’exécuter. Elle refusa, alors Mous‘ab l’exécuta et absolument tous les savants furent unanimes sur la mécréance de Mokhtar malgré sa pratique de rites islamiques ; pour avoir prétendu être prophète. Et si on sait que les compagnons ont tué cette femme qui est une fille d’un compagnon du prophète, à cause de son refus d’attester de la mécréance [de Mokhtar] alors que dire de celui qui ne témoigne pas de la mécréance des bédouins tout en avouant l’état dans lequel ils sont arrivés ?! Que dire alors de celui qui prétend qu’ils sont des gens adeptes de l’Islam et que celui qui les appelle à l’Islam est un mécréant ?! Ô Seigneur ! Nous t’implorons d’avoir pitié de nous ! » [Dourar As-Saniya 9/391] Le Takfir chez les savants de l’Islam L’imam Barbahari a dit : ولا يخرج أحد من أهل القبلة من الإسلام حتى يرد آية من كتاب الله عز وجل أو يرد شيئا من آثار رسول الله صلى الله عليه وسلم أو يصلي لغير الله أو يذبح لغير الله وإذا فعل شيئا من ذلك فقد وجب عليك أن تخرجه من الإسلام. « Aucun musulman ne sort de l’Islam, tant qu’il ne rejette pas un verset du Livre d’Allah –Le Tout Puissant- ou quoi que ce soit comme récit du prophète (salla Alahou ‘alayhi wa salam) et qu’il ne prie pas un autre qu’Allah, ni n’offre de sacrifice à un autre qu’Allah. S’il fait quoi que ce soit de cela, il te sera obligatoire de le bannir de l’Islam. » [Charh Sounna page 31] Abû al-Housseyn al-Malati a dit : و جميع أهل القبلة لا اختلاف بينهم أن من شك في كافر فهو كافر لأن الشاك في الكفر لا إيمان له لأنه لا يعرف كفرا من إيمان فليس بين الأمة كلها المعتزلة ومن دونهم خلاف أن الشاك في الكافر كافر « Il n’y a pas de divergence entre toutes les tendances des Ahl al-Qibla ; que quiconque doute de la mécréance d’un mécréant est un mécréant. Car celui qui doute sur la mécréance n’a pas de foi vu qu’il ne sait pas reconnaitre la mécréance de la foi. Ainsi, il n’y a pas de divergence entre tous les gens de la communauté ; les Moutazilites comme les autres ; que celui qui doute [de la mécréance] du mécréant est un mécréant. » [At-Tanbih wa ar-Radd page 40] Al-Qadi ‘Iyad al-Maliki a dit: وكذلك وقع الإجماع على تكفير كل من دافع نص الكتاب أو خص حديثا مجمعا على نقله مقطوعا به مجمعا على حمله على ظاهره كتكفير الخوارج بإبطال الرجم ولهذا نكفر من لم يكفر من دان بغير ملة المسلمين من الملل أو وقف فيهم أو شك أو صحح مذهبهم وإن أظهر مع ذلك الإسلام واعتقده واعتقد إبطال كل مذهب سواه فهو كافر بإظهاره ما أظهر من خلاف ذلك « Et ainsi, il y a eu unanimité pour bannir de l’Islam quiconque rejette un texte clair du Coran, ou détourne le sens d’un Hadith unanimement et catégoriquement authentifié, et unanimement compris d’après le sens appartenant sans allégorie; comme par exemple en ce qui concerne le Takfir à l’encontre de ceux qui, parmi les Khawarij, ont rejeté la peine de la lapidation [à l’encontre de l’adultérin marié]. Et c’est pour cela que nous expulsons de l’Islam quiconque ne juge pas mécréant celui qui adopte une autre religion que celle des musulmans, parmi les autres religions, ou hésite à leur sujet ou doute ou encore valide leur religion : même s’il est en même temps persuadé que l'Islam est la vraie religion et qu'il est persuadé que toute autre religion est fausse. Une telle personne est mécréante pour avoir exprimé le contraire de cela. » [Ach-Chifa bi Ta‘rif Houqouq al-Moustafa 2/286] Cheykh al-Islam ibn Taymiya a dit : وَذَلِكَ أَنَّهُ عُلِمَ بِالِاضْطِرَارِ : أَنَّ الرُّسُلَ كَانُوا يَجْعَلُونَ مَا عَبَدَهُ الْمُشْرِكُونَ غَيْرَ اللَّهِ ؛ وَيَجْعَلُونَ عَابِدَهُ عَابِدًا لِغَيْرِ اللَّهِ مُشْرِكًا بِاَللَّهِ عَادِلًا بِهِ جَاعِلًا لَهُ نِدًّا فَإِنَّهُمْ دَعَوْا الْخَلْقَ إلَى عِبَادَةِ اللَّهِ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ ؛ وَهَذَا هُوَ دِينُ اللَّهِ ؛ الَّذِي أَنْزَلَ بِهِ كُتُبَهُ ؛ وَأَرْسَلَ بِهِ رُسُلَهُ ؛ وَهُوَ الْإِسْلَامُ الْعَامُّ ؛ الَّذِي لَا يَقْبَلُ اللَّهُ مِنْ الْأَوَّلِينَ والآخرين غَيْرَهُ « Ceci car il est connu dans la religion -et c’est élémentaire- que les messagers considéraient que ce qu’adoraient les idolâtres n’est pas Allah ; et qu’ils prenaient ceux qui adoraient ces choses pour des adorateurs d’un autre qu’Allah, pour des polythéistes qui donnent des associés à Allah et qui Lui donne des rivaux. Ils ont certes appelé les créatures à n’adorer qu’Allah Seul sans associé, et c’est ça la religion d’Allah, pour laquelle Il fit descendre les Livres Saints et pour laquelle Il envoya les messagers. Et ceci est l’Islam général [de tous les prophètes] ; en dehors de laquelle aucune n’est acceptée par Allah, ni de la part des premiers ni de la part des derniers. » [Majmou‘ al-Fatawa 2/256] Et il dit : فإن أهل الملل متفقون على أن الرسل جميعهم نهوا عن عبادة الأصنام، وكفروا من يفعل ذلك، وأن المؤمن لا يكون مؤمنا حتى يتبرأ من عبادة الأصنام، وكل معبود سوى الله، كما قال الله تعالى: {قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَاء مِنكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاء أَبَدًا حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ** [الممتحنة: 4]. « Certes, les adeptes des religions [islam, Judaïsme et Christianisme] sont tous d’accord entre eux sur le fait que tous les messagers ont interdit d’adorer les idoles, et qu’ils considéraient mécréants ceux qui le commettent, et que le croyant n’est un croyant qu’après avoir totalement rompu avec le culte des idoles et de tout être adoré autre qu’Allah ; comme le dit Allah le Très-Haut : « Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". » » [Majmou‘ Al Fatâwâ 2/128] Mohammad ibn ‘Abd al-Wahhab a dit : والقرآن، بل والكتب السماوية، من أولها إلى آخرها: مصرحة ببطلان هذا الدين، وكفر أهله، وأنهم أعداء الله ورسوله، وأنهم أولياء الشيطان، وأنه سبحانه لا يغفر لهم، ولا يقبل عملاً منهم، كما قال تعالى: {إن الله لا يغفر أن يشرك به ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء** [النساء: 48] وقال تعالى: {وقدمنا إلى ما عملوا من عمل فجعلناه هباءً منثوراً** [الفرقان: 23] وقال تعالى: {فلا تجعلوا لله أنداداً وأنتم تعلمون** [البقرة: 22] « Et le Coran, et même tous les Livres Célestes [révélés par Allah] -du premier au dernier- affirment formellement la fausseté de cette religion [du Chirk] et la mécréance de ceux qui l’adoptent ; et qu’ils sont les ennemis d’Allah et de Son messager ; et les alliés de Satan ; et [déclarent tous] qu’Allah ne leur pardonnera jamais ni n’acceptera la moindre bonne action de leur part ; comme Allah le dit : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. » [sourate 4 verset 48] et Allah a dit : « Nous avons considéré l'œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée. » [sourate 25 verset 23] et Allah a dit : « ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez. » [sourate 2 verset 22] » [Dourar As-Sanniya 2/89] Et il dit : ومعنى الكفر بالطاغوت: أن تبرأ من كل ما يعتقد فيه غير الله، من جنى، أو أنسي، أو شجر، أو حجر، أو غير ذلك؛ وتشهد عليه بالكفر، والضلال، وتبغضه، ولو كان أبوك أو أخوك؛ فأما من قال أنا لا أعبد إلا الله، وأنا لا أتعرض السادة، والقباب على القبور، وأمثال ذلك، فهذا كاذب في قول لا إله إلا الله، ولم يؤمن بالله، ولم يكفر بالطاغوت « Et le sens du désaveu du Taghout, c’est que tu te sépares de tous ce qui est pris pour divinité en dehors d’Allah -que ce soit un djinn, un homme, un arbre, une pierre ou autre- et que tu témoignes de sa mécréance et de son égarement et que tu le haïsses, même si c’est ton père ou ton frère. Quant à celui qui dit « Je n’adore qu’Allah, et je ne m’oppose pas aux sidis, ni aux mausolés ni aux tombeaux, et autres paroles de ce genre : celui là a menti lorsqu’il prétend dire « Il n’y a de vraie divinité qu’Allah. » Il n’a pas cru en Allah, et n’a pas désavoué le Taghout. » [Dourar as-Saniya 2/121, 122] Et il dit : إخواني: تمسكوا بأصل دينكم أوله وآخره، اسه ورأسه، وهو: شهادة أن لاإله إلا الله؛ واعرفوا: معناها؛ وأحبوا أهلها، واجعلوهم إخوانكم، ولو كانوا بعيدين؛ واكفروا بالطواغيت، و عادوهم، وابغضوا من أحبهم، أو جادل عنهم، أو لم يكفرهم، أو قال ما علي منهم، أو قال ماكلفني الله بهم، فقد كذب هذا على الله، وافترى؛ بل: كلفه الله بهم، وفرض عليه الكفر بهم، والبراءة منهم؛ ولو كانوا: إخوانه، وأولاده؛ فالله، الله، تمسكوا بأصل دينكم، لعلكم تلقون ربكم، لا تشركون به شيئا؛ اللهم توفنا مسلمين، وألحقنا بالصالحين. A SUIVRE.... Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 24, 2011 Author Partager Posted June 24, 2011 SUITE « Mes frères ! Agrippez vous à la base (asl) de votre religion, du début à la fin, de sa base à son sommet qui est : le témoignage qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah. Connaissez son sens, aimez-le, et aimez ceux qui y adhèrent et faites en vos frères, même s’ils sont loin de vous. Et désavouez les Tawaghit, rompez avec eux, et haïssez ceux qui les aiment ou qui plaident en leur faveur, ou qui ne les expulsent pas de l’Islam, ou qui dit « Je me fiche d’eux ! » Ou qui dit « Allah ne m’a pas chargé d’eux ! » Car ils mentent sur Allah et ont diffamé à Son encontre. Certes, Allah les en a chargé, et leur a imposé de se séparer d’eux, et de mécroire en eux même s’ils sont leurs frères ou leurs fils. Par Allah (mes frères), accrochez vous à la base (asl) de votre religion, afin que vous rencontriez votre Seigneur sans rien Lui associer ! Ô Allah, fait nous mourir musulmans, et fait nous rejoindre les vertueux… » [Dourar as-Saniya 2/119, 120] Et il dit : فلا يتصور أنك تقول لرجل، و لو من أجهل الناس، و أبلدهم: ما تقول فيمن عصى الرسول صلى الله عليه وسلم ولم ينقد له في ترك عبادة الأوثان والشرك، ممن يدعي أنه مسلم متبع؟ إلا و يبادر بالفطرة الضرورية، إلى القول: بأن هذا كافر، من غير نظر في الأدلة، أو سؤال أحد من العلماء. « Il est inimaginable que tu puisses dire à un homme, même le plus ignorant et le plus abruti de tous : « Que penses-tu de quelqu’un qui désobéit au messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) et ne se soumet pas à son ordre de cesser d’adorer les idoles et de donner des associés à Allah, et qui prétend être musulman conforme ? » sans qu’il ne s’empresse de répondre, par son instinct élémentaire que c’est un mécréant, sans examiner de preuve ni interroger un seul savant. » [Dourar As-Saniyya 9/426] Et il dit : وما أحسن ما قاله واحد من البوادي، لما قدم علينا وسمع شيئاً من الإسلام، قال: أشهد أننا كفار - يعني هو وجميع البوادي -، وأشهد أن المطوع الذي يسمينا إسلاماً أنه كافر. « Et quelle belle parole que celle de ce bédouin qui un jour arriva jusqu’à nous et entendit quelque chose sur l’Islam, il dit : « Je témoigne que nous sommes des mécréants -en parlant de lui et de tous les autres bédouins- et je témoigne que le religieux qui nous appelle musulman est un mécréant ! » [Dourar As-Sanniya 8/119] Notez qu’il félicita ce bédouin pour son Takfir à l’encontre de l’ensemble d’un peuple, et qu’il ne le traita pas d’extrémiste ni de takfiri. Et il dit : المرتدين افترقوا في ردتهم: فمنهم من كذب النبي صلى الله عليه وسلم ورجعوا إلى عبادة الأوثان، وقالوا: لو كان نبياً ما مات; ومنهم من ثبت على الشهادتين، ولكن أقر بنبوة مسيلمة، ظناً أن النبي صلى الله عليه وسلم أشركه في النبوة، لأن مسيلمة أقام شهود زور شهدوا له بذلك، فصدقهم كثير من الناس; ومع هذا، أجمع العلماء أنهم مرتدون ولو جهلوا ذلك، ومن شك في ردتهم فهو كافر « Les apostats s’étaient diversifiés quant à la nature de leur apostasie : certains ont fini par traiter le prophète de menteur et retournèrent à l’adoration des statues en disant : « S’il était vraiment prophète, il ne serait pas mort ! » D’autres, par contre, continuaient d’attester la Chahada, mais ont cru en la prophétie de Moussaylima, pensant que le prophète lui avait confié une part de la prophétie, car Moussaylima avait amené de faux témoins qui témoignèrent de sa prophétie, alors beaucoup de gens le crurent. Malgré cela, les savants furent unanimes pour dire qu’ils étaient tous des apostats, même s’ils l’ignoraient, et que quiconque douterait de leur apostasie est un mécréant. » [Dourar as-Saniya 8/118] Et il dit : من لم يكفر المشركين، أو شك في كفرهم، أو صحح مذهبهم، كفر إجماعا « Celui qui ne banni pas de l’Islam ceux qui donnent des associés à Allah, ou doute de leur mécréance, ou valide leur religion, c’est un mécréant à l’unanimité. » [Dourar as-Saniya 10/91] Il dit aussi : أصل دين الإسلام، وقاعدته: أمران؛ الأول: الأمر بعبادة الله وحده لا شريك له؛ والتحريض على ذلك، والموالاة فيه، وتكفير من تركه 0 الثاني: الإنذار عن الشرك في عبادة الله، والتغليظ في ذلك، والمعاداة فيه، وتكفير من فعله 0 « Le fondement de l’Islam et son principe sont deux choses : Le premier est le commandement d’adorer Allah, Seul et sans associé ; y inciter les gens, s'unir sur cela et bannir de l’Islam celui qui le délaisse. Le deuxième : Avertir contre le Chirk dans l’adoration d’Allah, faire preuve de sévérité sur cela, se séparer pour cela, et bannir de l’Islam celui qui le commet. » [Dourar as-Saniya 2/22] Cheykh ‘Abd ar-Rahman ibn Hassan Âl Cheykh a dit au sujet du verset : « Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions » précité : وهذه الآية: تتضمن جميع ماذكره، شيخنا رحمه الله، من التحريض على التوحيد، ونفي الشرك، والموالاة لأهل التوحيد، وتكفير من تركه، بفعل الشرك المنافى له، فإن من فعل الشرك، فقد ترك التوحيد، فإنهما ضدان لا يجتمعان، فمتى وجد الشرك، انتفى التوحيد. وقد قال تعالى، في حال من أشرك: {وجعل لله أندادا ليضل عن سبيله قل تمتع بكفرك قليلا إنك من أصحاب النار** [الزمر: 8] فكفره تعالى: باتخاذ الأنداد، وهم الشركاء في العبادة، وأمثال هذه الآيات كثيرة، فلا يكون موحدا، إلا بنفي الشرك، والبراءة منه، وتكفير من فعله. « Ce verset inclut tout ce qu’a mentionné notre cheikh, qu’Allah lui fasse miséricorde : Appeler les gens au monothéisme et rejeter le polythéisme. S’allier aux monothéistes. Exclure de l’Islam celui qui abandonne le monothéisme en donnant un associé à Allah, ce qui invalide [l’Islam]. Celui qui donne un associé à Allah abandonne fatalement le monothéisme, car ces deux choses sont deux opposés qui ne peuvent se réunir au même endroit : dès que le polythéisme apparaît, le monothéisme disparaît fatalement. Allah a dit au sujet de celui qui donne un associé à Allah : « et il assigne à Allah des égaux, afin d’égarer (les gens) de Son chemin. Dis: "Jouis de ta mécréance un court moment. Tu fais partie des gens du Feu". » Allah le jugea mécréant en vertu des égaux qu’il Lui a prétendu, qui sont des associés dans l’adoration. Et il y a beaucoup de versets de ce genre. Un homme ne sera pas monothéiste tant qu’il n’aura pas contesté et désavoué l’idolâtrie, et banni de l’Islam celui qui le commet. » [Dourar as-Saniya 2/204] Et il dit : ووسم تعالى أهل الشرك، بالكفر فيما لا يحصى من الآيات؛ فلا بد من تكفيرهم أيضا، وهذا هو مقتضى: لا إله إلا الله، كلمة الإخلاص، فلا يتم معناها، إلا بتكفير من جعل لله شريكا في عبادته، كما في الحديث الصحيح: " من قال لا إله إلا الله وكفر بما يعبد من دون الله حرم ماله، ودمه، وحسابه على الله " فقوله: وكفر بما يعبد من دون الله: تأكيد للنفي، فلا يكون معصوم الدم والمال إلا بذلك، فلو شك، أو تردد، لم يعصم دمه وماله. « Allah a taxé de mécréants les idolâtres dans d’innombrables versets. Il faut donc les exclure de l’Islam, c’est indissociable du témoignage qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah, la parole de la consécration du culte. Le sens de cette parole ne peut se valider sans exclure de l’Islam celui qui attribue à Allah un associé dans Son adoration, comme le mentionne le hadith authentique : « Quiconque témoigne qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah, et désavoue ce qui est adoré en dehors d’Allah, son sang et ses biens sont sacrés, et son sort est auprès d’Allah. » Lorsqu’il dit : « et désavoue ce qui est adoré en dehors d’Allah », ceci soutient l’idée de la contestation. Son sang et ses biens ne seront protégés qu’avec cela : S’il doute ou hésite, son sang et ses biens ne sont pas protégés. » [Dourar as-Saniya 2/206] Et il dit : ومن لم يكفر من كفر القرآن، فقد خالف ماجاءت به الرسل. « Et celui qui ne juge pas mécréant celui que le Coran a jugé mécréant, il contredit l’enseignement des prophètes » [Dourar as-Saniya 2/207] A SUIVRE... Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 24, 2011 Author Partager Posted June 24, 2011 SUITE Cheikh Hammad ibn ‘Atiq dit : بل أمره الله: أن يصرح بكفر الكافرين، وبراءتهم من الدين، بقوله: {قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ لا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ وَلا أَنْتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ** [سورة الكافرون آية: 1-3]. وأمثال هذا في القرآن كثير. وبالجملة: فأصل دين جميع الرسل، هو القيام بالتوحيد، ومحبته ومحبة أهله، وموالاتهم، وإنكار الشرك، وتكفير أهله، وبغضهم، وإظهار عداوتهم، كما قال تعالى: {قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنْكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَداً حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ** « Et Allah ordonna même [au prophète] d’exprimer franchement la mécréance des mécréants et de se désavouer de leur religion, à travers Sa parole : « Dis : Ô vous les mécréant ! Je n’adore pas ce que vous adorez, et vous n’adorez pas ce que j’adore… » et il y a beaucoup d’exemples similaires dans le Coran. Pour résumer : le fondement de la religion de tous les messagers c’est : d’adhérer au monothéisme, de l’aimer et d’aimer ses adeptes, s’unir à eux, rejeter le polythéisme et bannir de l’Islam ses adeptes, les détester et leur exprimer la rupture d’avec leur religion, comme Allah le dit : « Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions » » [Dourar as-Saniyya 8/418] Cheikh ‘abd Allah ibn ‘Abd ar-Rahman abû Boutayn dit : الذي دل عليه الكتاب والسنة وإجماع العلماء على أنه كفر، مثل الشرك بعبادة غير الله سبحانه، فمن ارتكب شيئا من هذا النوع أو جنسه، فهذا لا شك في كفره. ولا بأس بمن تحققت منه شيئا من ذلك، أن تقول: كفر فلان بهذا الفعل « Ce que le Livre, la Sounna et l’unanimité des savants indiquent comme étant de la mécréance –comme le polythéisme en adorant un autre qu’Allah- : quiconque commet quoi que ce soit de ce genre : il n’y a aucun doute de sa mécréance. Et il n’y a aucun mal à ce que tu dises de celui qui s’est caractérisé par quoi que ce soit de cela : « Untel est devenu mécréant par cet acte. » Puis il dit : وأعظم أنواع الكفر: الشرك بعبادة غير الله، وهو كفر بإجماع المسلمين، ولا مانع من تكفير من اتصف بذلك، كما أن من زنى قيل: فلان زان، ومن رابى: قيل: فلان مراب. « Et la pire forme de mécréance c’est le polythéisme en adorant un autre qu’Allah ; c’est une mécréance à l’unanimité des musulmans ; et rien n’empêche de bannir de l’Islam celui qui se caractérise par cela ; tout comme on dit de celui qui fornique « Fornicateur » et de celui qui pratique l’usure « Usurier » » [Dourar as-Saniya 10/416,417] Cheikh ‘abd al-Latif ibn ‘abd ar-Rahman Âl Cheykh dit : وأهم شروط الصلاة والإمامة، هو: الإسلام، معرفته والعمل به; ومن كفّر المشركين ومقتهم، وأخلص دينه لله، فلم يعبد سواه، فهو أفضل الأئمة وأحقهم بالإمامة، لأن التكفير بالشرك والتعطيل، هو أهم ما يجب من الكفر بالطاغوت. « Et la plus importante condition de la prière et de l’imamat : c’est l’Islam, le connaître et le pratiquer. Et celui qui juge les polythéistes mécréants et les haïs, et consacre sa religion à Allah et n’adore nul autre que Lui : celui-là est le meilleur des imams et celui qui mérite le plus de l’être, car le fait de bannir de l’Islam celui qui commet le chirk ou qui dépouille [Allah de Ses noms et attributs] est la plus importante obligation du désaveu du Taghout. » [Dourar as-Saniya 12/264] Et il dit : فمن لم يكن من أهل عبادة الله تعالى وإثبات صفات كماله ونعوت جلاله، مؤمنا بما جاءت به رسله، مجتنبا لكل طاغوت يدعو إلى خلاف ما جاءت به الرسل، فهو ممن حقت عليه الضلالة، وليس ممن هدى الله للإيمان به، وبما جاءت به الرسل عنه. والتكفير بترك هذه الأصول وعدم الإيمان بها، من أعظم دعائم الدين؛ يعرفه كل من كانت له نهمة، في معرفة دين الإسلام. « Celui qui n’est pas adepte de l’adoration d’Allah-Ta‘ala- et n’affirme pas les qualités de Sa perfection ni les descriptions de Sa majesté, ni de la Foi en ce que les messagers d’Allah ont enseigné, ni ne s’écarte de tout Taghout appelant à contredire ce que les prophètes ont enseigné : il est de ceux qui sont destinés à l’égarement et non de ceux qu’Allah a guidé vers la foi en Lui et en l’enseignement des messagers. Et le fait d’appliquer le Takfîr sur celui qui abandonne ces principes et n’y prête pas foi : c’est l’un des plus grands piliers de la religion, que connait quiconque a un minimum d’intérêt à connaître l’Islam. » [Dourar as-Saniya 12/261] Cheikh Soulayman ibn Sahman a dit : والحكم على المشرك الشرك الأكبر بالكفر مشهور عند الأمة، لا يكابر فيه إلا جاهل لا يدري ما الناس فيه من أمر دينهم، وما جاءت به الرسل. « Juger mécréant le polythéiste coupable de grand polythéisme est une chose célèbre dans cette communauté, et ne s’entête à ce sujet que celui qui ignore ce que sont les gens aujourd’hui au sujet de la religion, ainsi que l’enseignement des prophètes. » Puis il dit : فقد كفر الصحابة رضي الله عنهم من كفروه من أهل الردة على اختلافهم، وكفر علي الغلاة، وكفر من بعدهم من العلماء القدرية ونحوهم كتكفيرهم للجهمية، وقتلهم لجعد بن درهم، وجهم بن صفون، ومن على رأيهم، وقتلهم للزنادقة « Les compagnons, qu’Allah les agrée, jugèrent mécréants ceux qu’ils jugèrent mécréants parmi les apostats sous toutes leurs formes. ‘Ali jugea mécréants les extrémistes, et les savants d’après eux jugèrent mécréants les Qadarites et ceux de ce genre, comme lorsqu’ils jugèrent les Jahmya mécréants, et lorsqu’ils tuèrent Ja‘d ibn Dirham et Jahm ibn Safwan et ceux qui étaient de la même opinion, et lorsqu’ils tuèrent les Zanadiqa… » Puis il dit : فما المانع من تكفير من أشرك بالله، وعدل به سواه، واتخذ معه الآلهة والأنداد، وإنما يهمل هذا من لم يؤمن بالله ورسوله، ولم يعظم أمره، ومن لم يسلك صراطه، ولم يقدر الله ورسوله حق قدره، بل ولا قدر علماء الأمة وأئمتها حق قدرهم. « Alors qu’est ce qui empêcherait de juger mécréant celui qui donne des associés à Allah, qui Lui donne des égaux, et qui prend d’autres divinités avec Lui ? Ne néglige cela que celui qui ne croit pas en Allah et son messager et ne vénère pas Son commandement, et n’emprunte pas Sa voie, et n’estime pas Allah à Sa juste valeur, ni Son messager, ni même les savants et imams de la communauté. » Fin de citation. [Dhiya ach-Chariq page 161-163] Et certains éminents savants du Najd ont dit : مما يوجب الجهاد لمن اتصف به:عدم تكفير المشركين، أو الشك في كفرهم، فإن ذلك من نواقض الإسلام ومبطلاته، فمن اتصف به فقد كفر، وحل دمه وماله، ووجب قتاله حتى يكفر المشركين، والدليل على ذلك قوله صلى الله عليه وسلم:" من قال لا إله إلا الله، وكفر بما يعبد من دون الله، حرم ماله ودمه"،علق عصمة المال والدم بأمرين:الأمر الأول: قول: لا إله إلا الله;. الثاني: الكفر بما يعبد من دون الله. فلا يعصم دم العبد وماله، حتى يأتي بهذين الأمرين: الأول: قوله: لا إله إلا الله، والمراد معناها لا مجرد لفظها، ومعناها هو توحيد الله بجميع أنواع العبادة. الأمر الثاني: الكفر بما يعبد من دون الله، والمراد بذلك تكفير المشركين، والبراءة منهم، ومما يعبدون مع الله. « Et parmi les motifs du Jihad contre celui qui le commet : ne pas bannir les polythéistes de l’Islam ou hésiter à le faire ; car ceci est certes l’une des cause d’invalidité et d’annulation de l’Islam ; celui qui s’en rend coupable sort donc de l’Islam et son sang et ses biens sont désacralisés ; et il devient obligatoire de le combattre jusqu’à ce qu’il bannisse les polythéistes de l’Islam. Et la preuve de cela sont les propos du prophète, qu’Allah l’honore et le salue ; « Celui qui professe qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah et désavoue ce qui est adoré en dehors d’Allah ; son sang et ses biens sont sacrés » la sacralisation du sang et des biens dépend donc de deux éléments : Le premier est de professer qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah ; le second est de désavouer ce qui est adoré en dehors d’Allah ; et le sang et les biens d’un homme ne seront protégés qu’avec ces deux éléments réunis : Dire qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah ; et ce qui en est attendu n’est pas la simple prononciation mais bien ce qu’elle veut dire, à savoir : l’Unicité d’Allah dans toutes les formes de cultes. Et le deuxième est le désaveu de ce qui est adoré en dehors d’Allah, et ce qui en est attendu c’est de bannir les polythéistes de l’Islam et de se séparer d’eux et de ce qu’ils adorent avec Allah. » [Dourar as-Saniya 9/291] Et bien d’autres paroles de bien d’autres savants encore, tous s’entendent à dire que celui qui ne fait pas le Takfir de l’adorateur d’un autre qu’Allah n’est pas et ne peut être musulman sans cela ; et que le Takfir est un pilier de la religion de tous les prophètes depuis Nouh jusqu’à Mohammad ; que la paix d’Allah soit sur eux tous. Et Allah demeure Le plus Savant . Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted June 25, 2011 Author Partager Posted June 25, 2011 SALAM les oeuvres qui continuent aprés la mort Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l'homme (ou la femme) meurt, son oeuvre s'arrête sauf dans trois choses: 1. Un bien qu'il a légué en aumônes continues. 2. Une oeuvre scientifique dont les gens tirent profit. 3. Un enfant vertueux qui prie pour lui ou qui, par ses bonnes actions, pousse les gens à lui bénir ses parents». (Rapporté par Moslem) Commentaire Contrairement à ce que certains pensent, l'homme, une fois mort, ne peut rien ajouter ni diminuer à son oeuvre sur terre. Ce monde, en effet, est le terrain de l'action et on a tout intérêt à y agir le plus possible dans le bien et le moins possible dans le mal car au Paradis, comme en Enfer, il y a des degrés divers qu'on mérite par ses actions. L'autre monde est le vrai lieu de la récompense car celle de ce monde ne compte rien devant celle de l'autre. Cependant l'oeuvre du mort peut continuer après lui dans les trois cas cités plus haut. C'est donc un encouragement à faire des oeuvres de bienfaisance qui restent actives après la mort de leur auteur (hôpitaux, écoles, mosquées, foyers pour vieillards etc...), ou à écrire une oeuvre scientifique utile aussi bien pour ce monde que pour l'autre. Ou enfin à laisser un enfant vertueux qui prie pour l'âme de ses parents ou qui fait de bonnes actions attirant sur eux la bénédiction de ceux qui en profitent. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Désolé, faudra aller voir dans mon sujet "insolite', mais en fait, il n'y a rien à voir pour toi, c'est juste pour les aveugles. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 5, 2011 Author Partager Posted July 5, 2011 Désolé, faudra aller voir dans mon sujet "insolite', mais en fait, il n'y a rien à voir pour toi, c'est juste pour les aveugles. salam quand on a rien a dire il vaut mieux se taire,surtout si on ne salut pas les gens quand on parle ce qui est la moindre des choses educative. arrete de poluer les topics des gens ou je fais appel a admine pour te reexpliquer la charte de ce forum. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 5, 2011 Author Partager Posted July 5, 2011 LES 4 REGLES SALAM L'Islam au présent LES QUATRE REGLES (القواعد الأربعة ) Au nom d’Allah, l’Infiniment miséricordieux, le Très Miséricordieux La première règle : c’est que tu saches que les mécréants que combattit le messager d’Allah –salla llahou ‘alayhi wa sallam- reconnaissaient qu’Allah ta‘âlâ est Le Créateur et Le Commandeur, et que la reconnaissance de cela ne les fit pas entrer dans islam. Ceci est indiqué par la parole d’Allah : « Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : « Allah ». Dis alors : « Ne Le craignez-vous donc pas ? »(Sourate 10 verset 31) La deuxième règle : Les polythéistes prétendent : « Nous n’invoquons nos idoleset ne nous adressons à eux que pour leur demander de nous rapprocher d’Allah et d’intercéder en notre faveur. » Le fait qu’ils leur demandent le rapprochement d’Allah est indiqué par la parole d’Allah : « Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui disent : « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah ». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand mécréant. » (Sourate 39 verset 3) Et le fait qu’ils leur demandent l’intercession est indiqué par la parole d’Allah ta‘âlâ : « Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : « Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah. » »(Sourate 10 verset 18) Et il y a deux intercessions : l’une est niée, et l’autre confirmée : L’intercession niée est celle qui est demandée à un autre qu’Allah pour une chose que seul Allah peut faire, et ceci est indiqué par la parole d’Allah ta‘âlâ : « Ô les croyants ! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes. » (Sourate 2 verset 254) Et l’intercession confirmée est celle qui est demandée à Allah, et dont l’intercesseur a reçu l’honneur d’intercéder, et dont Allah est satisfait des paroles et des actes de celui pour qui on intercède. Et elle ne se fait qu’après la permission d’Allah, comme Il le dit : « Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? »(sourate 2 verset 255) La troisième règle : c’est que le prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam- est apparu chez des gens dont les cultes divergeaient : il y en avait qui adoraient les anges, d’autres les prophètes et les pieux, d’autres les pierres et les arbres, d’autres le soleil et la lune. Malgré cela, le messager d’Allah –salla llahou ‘alayhi wa sallam- les combattit tous sans distinction. Ceci est indiqué par la parole d’Allah ta‘âlâ : « Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. »(sourate 2 verset 193) Et l’indication qu’il y en avait qui adoraient le soleil et la lune est la parole d’Allah ta‘âlâ : « Parmi Ses merveilles, il y a la nuit, le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez »(sourate 41 verset 37) Et l’indication qu’il y en avait qui adoraient les anges est la parole d’Allah ta‘âlâ : « Et il ne va pas vous commander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. »(Sourate 3 verset 80) Et l’indication qu’il y en avait qui adoraient les prophètes est la parole d’Allah : « Rappelle-leur le moment où Allah dira : « Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah ? » Il dira : « Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire ! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. »(Sourate 5 verset 116) Et l’indication qu’il y en avait qui adoraient les personnes pieuses est la parole d’Allah : « Ceux qu’ils invoquent, cherchent eux-mêmes, à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. »(Sourate 17 verset 57) Et l’indication qu’il y en avait qui adoraient les pierres et les arbres est la parole d’Allah : « 19. Que vous en semble des divinités, Lāt et Uuzzā 20. ainsi que Manāt, cette troisième autre ? » (Sourate 53) Et le hadîth d’Abî Wâqid Al-Laythî qu’Allah l’agrée, qui dit : « Nous sortîmes avec le prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam- pour Hounayn, alors que nous nous étions convertis depuis peu de temps. Les polythéistes avaient un jujubier auprès duquel ils se recueillaient et auquel ils accrochaient leurs armes, qu’on appelait « dhât anwât ». Nous passâmes auprès d’un arbre et dîmes : « Ô messager d’Allah ! Donne-nous un dhât anwât tout comme eux en ont un !… »[1]jusqu'à la fin du hadith. La quatrième règle : c’est que les polythéistes de notre époque sont coupables d’un polythéisme pire que celui des anciens, car les anciens n’associaient à Allah qu’en période de prospérité. Par contre en temps de difficulté ils adoraient Allah exclusivement. Quant aux polythéistes de notre époque, ils associent constamment, que ce soit en période de prospérité ou de difficulté. Ceci est indiqué par la parole d’Allah : « Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’Il les a sauvés des dangers de la mer en les ramenant sur la terre ferme, voilà qu’ils Lui donnent des associés. »(Sourate 29 verset 65) Et Allah demeure le plus savant. و صلى الله على محمدو على آله و Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted July 5, 2011 Partager Posted July 5, 2011 salam quand on a rien a dire il vaut mieux se taire,surtout si on ne salut pas les gens quand on parle ce qui est la moindre des choses educative. Quand on est aussi grossier que tu l'es et que tu prétends parler pour l'islam en faisant de la propagande de bas étage, ça donne une civilisation de retardés graves. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 6, 2011 Author Partager Posted July 6, 2011 Quand on est aussi grossier que tu l'es et que tu prétends parler pour l'islam en faisant de la propagande de bas étage, ça donne une civilisation de retardés graves. salam qui de nous deux est grossier ? montre-moi un seul topic ou j'ai ete faire du hors sujet comme toi ?montre-moi une seule reponse que j'ai fait a qui que ce soit sans dire d'abord bonjour. si mes topics sont de bas etage alors pourquoi tu te precipite pour les lires et faire du hs contrairement a la charte du forum ?et aussi pretentieux que tu sois si tu te crois d'une civilisation aussi avance que fais -tu sur les topics des attardés? et maintenant arrete de poluer mes topics...tu ne vaut pas la peine d'etre lu,d'ailleurs j'ai jamais ete sur tes toipics... quand le sage montre la lune l'***** regarde le doigt."proverbe chinois". Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 salam quand on a rien a dire il vaut mieux se taire,. Tu veux que je te l'écrive en gras ou que je te fasse un dessin, la sainte nitouche :D Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted July 6, 2011 Author Partager Posted July 6, 2011 Tu veux que je te l'écrive en gras ou que je te fasse un dessin, la sainte nitouche :D salam on m'a toujours dit qu'une sainte nitouche valait mieux que madame tout le monde...va jouer ailleurs frustré...:cool: je ne te ferais plus l'honneur de te repondre.yala dhaghyoul youghal dhasserdoun.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
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