Jump to content

L'Histoire De La Marine De Guerre Algérienne:


Recommended Posts

L'Ancienne Marine(1516-1830) :

 

 

 

Nous ne pouvons parler de l’histoire de la marine algérienne sans cité les différentes étapes qui ont vues sa création..

 

 

 

Les Almohades souverains du Maghreb régnèrent sur l'Afrique du Nord et sur la moitié de l'Espagne de 1147 à 1269, en jouissaient d'un grand prestige tant en Orient qu'en Occident. Cependant l'Empire Almohade, rongé par les luttes intestines pour le pouvoir et par la difficulté de gouverner un si vaste empire, commençait son déclin.

 

 

 

Ce fut d'abord l'Espagne (Andalousie), qui échappa au califat Almohade, suivi par la Tunisie (1236) avec les Hafsides, Tlemcen (1239) avec les Abd-Alwadides et le Maroc (1269) avec les Merinides, qui prirent Marrakech.

 

 

 

L’anéantissement des Almohades, en 1269, déclencha une rude bataille commerciale entre chrétiens et musulmans pour le contrôle des ports de la Méditerranée. La région fut partagée entre trois dynasties berbères : les Mérinides à Fès, les Abdelwadides à Tlemcen et les Hafsides à Tunis. Dès la fin du XVe siècle, après la reconquête chrétienne (la Reconquista) de la totalité de l’Andalousie, l’Espagne occupa plusieurs ports de la côte algérienne (Mers el-Kébir, Oran, Béjaïa).

 

 

 

Les Abdelwadides acceptèrent le protectorat espagnol, mais les autorités religieuses des villes portuaires, soutenues par la population, engagèrent des corsaires, qui capturaient les navires marchands et retenaient l’équipage et la cargaison en échange d’une rançon. Au début du XVIe siècle, Alger subit l'attaque des Espagnols (1514) qui occuperont la ville. Les Turcs ottomans furent appelés à la rescousse qui envoyèrent les frères Aroudj et Kheire Edine, en 1516, ces derniers s'étant placés sous la protection de Constantinople.

 

 

 

Kheire Edine(Barbe Rousse) et Aroudj :

 

 

Kheire Edine(Barbe Rousse) et son frére ainé Aroudj

 

Les deux frères corsaires seraient d’origine albanaise(mais né sur de l’île de Millos en mers Egée). Le plus jeune Kheire Edine était plus vif et plus fort de corpulence que son grand frère Aroudj. Kheir Edine était connus pour ses connaissances dans la navigation et les combats maritimes, IL fut surnommé Barbe Rousse. Il tomba dans la piraterie pour se vengé alors des croisés, après avoir passé plusieurs années en prison chrétienne, seule son courage et son habilité lui permirent d’échapper aux croisés et de se réfugier à Tunis ou le roi Mohamed VI Ibn Abi Hafss, lui permit la construction d’une base navale ou il commença la construction de sa flotte militaire.

 

 

 

Il choisit alors les meilleurs marins et les entraînas en vue de son attaque contre les Espagnoles avec pour but de libéré l’Algérie. Les deux frères chassèrent les Espagnols de la plupart de leurs nouvelles possessions et Alger devint la capitale d'un Etat algérien. Plusieurs années plus tard et après d’âpres combats la base de Mers El Kebir fut libérée à son tour.

 

 

 

Bataille navale contre les espagnoles

 

 

 

 

 

 

C’est alors qu’ils commençairent la construction de la marine algérienne proprement dite. Il firent construire 4 petits navires de guerre qui au fil du temps se transformèrent en une immense flotte navale, surtout après l’arrivée de plusieurs Rais avec leurs bateaux, et qui donnèrent allégeance a Barbe Rousse et a Aroudj. Des canons pour équiper la flotte furent développés.

 

 

 

 

 

Navire et canon de fabrication Algérienne

 

 

 

 

 

 

Les Abdelwadides furent déposés en 1554, et Khayr al-Din, le plus jeune des Barberousse, fut nommé beylerbey, c’est-à-dire représentant du sultan en Algérie. Proconsuls militaires d’Afrique, ces "rois d’Alger" exercèrent leur autorité non seulement sur la zone littorale, mais sur les pachas de Tunisie, de Tripolitaine et firent même des débarquements sur les côtes d‘Irlande et du Danemark. En raison de son éloignement de Constantinople, la régence d’Alger fut gouvernée comme une province autonome.

 

 

 

L’Algérie était connue aussi pour ces grands ports et ses grands chantiers navals, notamment ceux de Cherchell, de Bejaia et d’Alger. Le port d’Alger était comme celui de Mers El Kebir, imprenable, avec ses tours de pierres ses canons et sa flotte de combat immense et inégalée sur toute la mer méditerranée. Et c’est ainsi et grâce au deux frères Kheire Edine et Aroudj, que l’Algérie régna sur la mer méditerranée pendant prés de 3 siècles.

 

 

 

La flotte algérienne au port d'Alger

 

En août 1816, les marines anglaise et hollandaise attaquèrent la capitale Alger, mais elles furent repoussées très rapidement par la marine algérienne qui leur infligea des dégâts considérables. Autres batailles d’importances, entre la marine algérienne et espagnole au 16 et 17eme siècle, mais toutes furent remportées par la marine algérienne.

 

 

Attaque d'Alger par les marines anglaise et holandaise

 

L’Algérie imposait a quiconque pénétrant en mer méditerranée un impôt, avec protection contre toutes attaques de pirate ou de pays tiers :

 

 

 

- Suède : 25 000 livres (tous les 10 ans)

 

- Venise : 50 000 bars d’or

 

- Espagne : 120 000 francs

 

- Danemark : 120 000 francs (tous les 2 ans)

 

- Angleterre : 267 500 francs

 

- France : 200 000 francs

 

- Etats unis : 125 000 dollars par mois.

 

 

Bataille de Navarine

 

En 1827, l’Algérie dirigea presque la totalité de ses unités navales, pour aidé la marine Othomane face à l’union des croisés britannique français et russe. Une bataille navale d’une extrême férocité eux lieu, dans un lieu nommé Navarine, et dans laquelle, toute les attaques des croisés furent focalisées sur la marine algérienne, qui perdit le gros de sa flotte de combat.

 

 

 

Apres cette rude bataille l’Algérie perdis tous ses moyens de défense et était devenue vulnérable à toute attaque étrangère. Sa seule protection fut perdue ouvrant la voix a l’invasion française. Et effectivement la même année, Charles X se lança dans un blocus naval et dans une expédition militaire contre Alger qui tomba finalement en 1830, après lequel l’Algérie endura prés de 130 ans de colonisation et de résistances militaires.

 

 

 

Puis en 1954, la guerre de libération commença. 1,5 millions d’algériens furent tués au combat ou dans les bombardements de village isolé par l’aviation française. Mais comme au Vietnam, les Français furent chassés et le pays eu son indépendance en 1962.

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

beginning month on the internet

 

this place is neat i have some friends on this site and they said nobody will pick on me here im quiet and listen. i joined elsewhere and they told me i was a newbie and posted in the wrong area sorry guys i am learning. be nice to me and im sure i can help you somehow thank you

 

im slowing understanding i never had internet my whole life because my dad was against computers now that im out of the house HAH he cant stop me now

Link to post
Share on other sites

I have just made me a all new account

 

Someone wouldnt stop harassing me wanting to meet me off the internet. They wouldn't give up. I switched my handle and called thelocals. I think everything will be decent for now. My buddies know who I am, for anyone else you will now discover the new me.

 

i would ilke to try to keep it on the bright side so please post something funny in thisforum post. I'll go first, these quizzes makes me feel good areyoutrashy-scumball.jpg

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...