Jump to content

ENIGME DU WEK-END

Recommended Posts

SALAM

Mesurer 45 mn avec un briquet

On vous donne deux bandes de tissu. Chaque bande met exactement une heure pour brûler d’un bout a l’autre. Mais la vitesse de combustion n’est pas la même tout au long de la bande, si bien que la bande peut brûler rapidement au début et ralentir après ou brûler à une vitesse complètement aléatoire…

On vous donne aussi un briquet.

Vous n’avez pas le droit de faire autre chose que brûler ces bandes.

Comment mesurer 45 minutes avec ces deux bandes de tissu ?

Guest Ziha-Dz
salam

on te demande de mesurer 45 mn...si tu colle tes bandes la combustion dure 2h00:cool:

mdr! mais bien sur que non !!!! si une bande brule en 1 heure, deux bandes allumer en même temps bruleront en une heure ( si ce n'est pas moins ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on les colle cote à cote ! pas une après l'autre ^^

mdr! mais bien sur que non !!!! si une bande brule en 1 heure, deux bandes allumer en même temps bruleront en une heure ( si ce n'est pas moins ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

on les colle cote à cote ! pas une après l'autre ^^

salam

ou est la demonstration des 45 mn ?

A mon avis, il faudra plier une bande sur deux et l'autre sur quatre. Normalement, on une demi-heure pour brûler la première et un quart-d'heure pour brûler la deuxième, ce qui nous fera 45 minutes.

salam

il faut bien lire l'enoncé,la combustion n'est pas reguliere....donc cela ne sert a rien de plier le tissu.(la theorie est bonne mais pas le resultat).:cool:

salam

il faut bien lire l'enoncé,la combustion n'est pas reguliere....donc cela ne sert a rien de plier le tissu.(la theorie est bonne mais pas le resultat).:cool:

Si. La bande pliée devra brûler forcément en 30 minutes.

Si. La bande pliée devra brûler forcément en 30 minutes.

salam

( Mais la vitesse de combustion n’est pas la même tout au long de la bande, si bien que la bande peut brûler rapidement au début et ralentir après ou brûler à une vitesse complètement aléatoire… )

je sais qu'un "ouragan" peut l'eteindre en moins de 45 mn:mdr::mdr::mdr:

salam

( Mais la vitesse de combustion n’est pas la même tout au long de la bande, si bien que la bande peut brûler rapidement au début et ralentir après ou brûler à une vitesse complètement aléatoire… )

je sais qu'un "ouragan" peut l'eteindre en moins de 45 mn:mdr::mdr::mdr:

Pas tout à fait d'accord mais bon, je propose une deuxième solution.

On mets le feu à une première bande des deux extrémités pour calculer 30 minutes, à la deuxième on met le feu sur les deux extrémités et au milieu de la bande.

:rolleyes:

On mets le feu à une première bande des deux extrémités pour calculer 30 minutes, à la deuxième on met le feu sur les deux extrémités et au milieu de la bande.

salam

desolé y'a que ça qui est juste (On mets le feu à une première bande des deux extrémités pour calculer 30 minutes).

Guest opticien
salam

Bonjour!

Et si on brule les deux bous de la bande "A" en même temps ,ca nous donne 30 mn

Pour le point de rencontre des deux flammes normalement c'est au centre de la bande ?

si on procède de la même façon pour la bande ''B'' on a 30mn aussi

OK ,je vois pas la solution!

Il y a surement un truc lol

Bon ! un petit schéma .....

bande A I---------------I---------------I

30mn

bande B I-------I-------I--------I-------I

15mn

La question est comment faire pour les 15 mn???? lol

Guest opticien

Oups!!! j'ai pas vu votre solution !! lol

On est dans la même conclusion .

Guest opticien
Si on plie la deuxième bande et on la brûle des deux extrémités, elle devra mettre 15 minutes pour être brûlée, non?

Non ,le temps de la combustion est pratiquement le même ....lol

Guest opticien
Non, j'ai juste oublié de préciser qu'il faudra plier la deuxième bande sur 4 et non pas sur deux.

Le temps aussi sera multiplier par 4... lol

Sauf ,si on coupe la bande en 4 ,mais je crois que c'est pas la solution ..

OK! mais le temps ?

Es-qu'il sera 15mn?

Suis-moi.

La première bande, on l'allume des deux côtés, le feu mettra 30 minutes pour atteindre à peu près le centre et ainsi brûler toute la bande. Pour la deuxième, on la plie en deux et on l'allume encore une fois des deux côtés, le feu mettra de part et d'autre presque 15 minutes.

Logique ou pas? :music_whistling:

Guest opticien
Suis-moi.

La première bande, on l'allume des deux côtés, le feu mettra 30 minutes pour atteindre à peu près le centre et ainsi brûler toute la bande. Pour la deuxième, on la plie en deux et on l'allume encore une fois des deux côtés, le feu mettra de part et d'autre presque 15 minutes.

Je crois c'est la meilleure solution !!

faut voire avec Personne.... lol

Guest dounia25
Suis-moi.

brûler la 1ere bande des 2 cotés c'est juste ouragan,on a les 30mn :p

mais pour la suite (les 15mn)je ne suis pas convaincue:chut:

si tu plie en 2 le tissu peut être qu'il ne se brûlera pas de la même façon.

donc cherchez encore en attendant personne.