Apulee 10 Posted June 26, 2011 Partager Posted June 26, 2011 Le gouvernement algérien a décidé d'annuler l'intégralité de la dette irakienne. L'annonce a été faite ce samedi 25 juin au gouvernement irakien, selon des sources médiatiques irakiennes. Ces sources évoquent une lettre qui aurait été envoyée par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci à son homologue irakien Hochiar Zibari pour lui annoncer l'annulation de la dette irakienne envers l'Algérie. Le montant de ces dettes n'a pas été précisé. En fait, le chiffre est confidentiel. Mais selon une source algérienne qui a requis l’anonymat, la somme s’élève à « plusieurs centaines de millions de dollars ». Il s’agit de la première décision de cette ampleur. Par le passé, l’Algérie avait procédé à des annulations de dettes de pays africains. Mais les montants étaient souvent de quelques millions ou dizaines de millions de dollars. Cette décision intervient, selon l'agence de presse irakienne, pour affirmer la volonté de l'Algérie de participer au développement économique de l'Irak et de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les deux pays. Les relations bilatérales entre l'Algérie et l'Irak se sont dernièrement améliorées, notamment après la désignation d'un nouvel ambassadeur en mars 2010. TSA Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 26, 2011 Partager Posted June 26, 2011 Un geste de bonne volonté envers .............Washington ?? Rouhi ya dzaiyer rouhi besslama !!!! L'argent des Algériens donné aux Américains !!!! Citer Link to post Share on other sites
Ahmed Meziane 10 Posted June 26, 2011 Partager Posted June 26, 2011 Le gouvernement algérien a décidé d'annuler l'intégralité de la dette irakienne. L'annonce a été faite ce samedi 25 juin au gouvernement irakien, selon des sources médiatiques irakiennes. Ces sources évoquent une lettre qui aurait été envoyée par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci à son homologue irakien Hochiar Zibari pour lui annoncer l'annulation de la dette irakienne envers l'Algérie. Le montant de ces dettes n'a pas été précisé. En fait, le chiffre est confidentiel. Mais selon une source algérienne qui a requis l’anonymat, la somme s’élève à « plusieurs centaines de millions de dollars ». Il s’agit de la première décision de cette ampleur. Par le passé, l’Algérie avait procédé à des annulations de dettes de pays africains. Mais les montants étaient souvent de quelques millions ou dizaines de millions de dollars. Cette décision intervient, selon l'agence de presse irakienne, pour affirmer la volonté de l'Algérie de participer au développement économique de l'Irak et de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les deux pays. Les relations bilatérales entre l'Algérie et l'Irak se sont dernièrement améliorées, notamment après la désignation d'un nouvel ambassadeur en mars 2010. TSA il parait que durant la décennie noire de l’Algérie (période du terrorisme),SADAM HUSSEIN a beaucoup aidé l’Algérie(financièrement) bien sur et je pense que BOUTEF voudrait par ce geste lui rendre l'ascenseur. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted June 26, 2011 Author Partager Posted June 26, 2011 il parait que durant la décennie noire de l’Algérie (période du terrorisme),SADAM HUSSEIN a beaucoup aidé l’Algérie(financièrement) bien sur et je pense que BOUTEF voudrait par ce geste lui rendre l'ascenseur. Il parait aussi que les martiens ont aide les Algeriens durant la decennie noire. :mdr: Je pense surtout que c'est une affaire de "t3aryine oua tfar3ine" .... Esperons seulement que la Sonatrach va decrocher quelques contrats en Irak. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 il parait que durant la décennie noire de l’Algérie (période du terrorisme),SADAM HUSSEIN a beaucoup aidé l’Algérie(financièrement) bien sur et je pense que BOUTEF voudrait par ce geste lui rendre l'ascenseur. Rendre l'assurance aux ennemis de Saddam en hommage à Saddam?! assez spécial!:lol: tant que les chiffres restent confidentiels...ca ne sert à rien de sauter aux conclusions, positives ou négatives! Citer Link to post Share on other sites
Nawel83 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 notre pays a tous ce qu'il lui faut il est tellement développé qu'il se met a participer au développement des autres pays, c'est super Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 L'Algérie n'avait pas à faire un tel geste envers un pays exportateur de pétrole. A moins qu'il n' ait des intérêts cachés. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 L'Algérie n'avait pas à faire un tel geste envers un pays exportateur de pétrole. A moins qu'il n' ait des intérêts cachés. L'Irak est sous occupation Américaine .... Ce geste est , de facto, un don Algérien pour les USA !!! L'Algérie aurait pu donner cet argent à la Tunisie par exemple pour lui éviter de recourir à des emprunts auprès des occidentaux avec des "conditionnalités politiques" .... Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 L'Irak est sous occupation Américaine .... Ce geste est , de facto, un don Algérien pour les USA !!! L'Algérie aurait pu donner cet argent à la Tunisie par exemple pour lui éviter de recourir à des emprunts auprès des occidentaux avec des "conditionnalités politiques" .... L'occupation ce sont eux qu'ils l'ont voulu, alors qu'ils assument maintenant. Pour la Tunisie, on leur a déjà fait don et accordé un prêt à taux préférentielle. Les conditions politiques seront obtenues de toute façon, le poids de le Tunisie étant négligeable. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 L'occupation ce sont eux qu'ils l'ont voulu, alors qu'ils assument maintenant. Pour la Tunisie, on leur a déjà fait don et accordé un prêt à taux préférentielle. Les conditions politiques seront obtenues de toute façon, le poids de le Tunisie étant négligeable. Qu'ils assument , bien entendu !!!!! L'Algérie n'a pas à payer à leur place :mdr::mdr: L'Algérie a eu , par contre , un comportement scandaleux envers la Tunisie avec un prêt de 100 millions de DOLLARS (une somme que le moindre fils de général de l'ANP possède) avec intérêts ..... Citer Link to post Share on other sites
Guest opticien Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Ça fait mal au coeur de lire des infos comme ca;alors que des des familles algériennes sont dans une extrême pauvreté. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Un geste de bonne volonté envers .............Washington ?? Rouhi ya dzaiyer rouhi besslama !!!! L'argent des Algériens donné aux Américains !!!! Assez d'accord, peut être est-ce l'occasion de se faire une nouvelle virginité. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Assez d'accord, peut être est-ce l'occasion de se faire une nouvelle virginité. En partie vrai seulement.La banque d'Irak a en effet payé une grande partie des services de la dette algérienne à la fin des années 80 début années 90 alors que l'Algérie croulait sous le poids de cette dette et que l'Irak lui même était sous embargo.Pendant ce temps les riches "amis" du moyen orient nous cherchaient des noises tout autant que Kaddhafou d'ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 En partie vrai seulement.La banque d'Irak a en effet payé une grande partie des services de la dette algérienne à la fin des années 80 début années 90 alors que l'Algérie croulait sous le poids de cette dette et que l'Irak lui même était sous embargo.Pendant ce temps les riches "amis" du moyen orient nous cherchaient des noises tout autant que Kaddhafou d'ailleurs. La fameuse solidarité arabe :D On ne sait pas en même temps quel est le montant de la dette. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 La fameuse solidarité arabe :D On ne sait pas en même temps quel est le montant de la dette. ça doit un truc de genre : 1000000000 douros Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 ça doit un truc de genre : 1000000000 douros Les paris sont ouverts :D Citer Link to post Share on other sites
Guest opticien Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 Assez d'accord, peut être est-ce l'occasion de se faire une nouvelle virginité. Trop chère payée pour une virginité fragile . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 - Ou le garder pour elle tout simplement. Ou bien le donner à un certain Mr Ladoz par exemple :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 L'Algérie aurait pu donner cet argent à la Tunisie par exemple pour lui éviter de recourir à des emprunts auprès des occidentaux avec des "conditionnalités politiques" .... L'Algérie a été le premier pays a donner de l'argent à la Tunisie (contre l'avis du FMI et des ricains).Je rappelle aussi la fameuse décision de la ligue arabe de 2006 visant a remplacer les dons européens et Nord-Américains à la Palestine après le boycott du a l'élection du Hamas.Seule l'Algérie a payé sa part.Je connais quelques employés palestiniens qui ont reçu leurs salaires grâce a ce don. IL y' a très beaucoup tellement a dire su la politique algérienne mais dans ce sens ça a été positif la plupart du temps et s'il y'en a a dire que cet argent aurait pu servir en Algérie je rappelle que la solidarité est le premier signe d'humanité. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted June 27, 2011 Partager Posted June 27, 2011 - Pour le remettre à Kaddafi :04: Charité bien ordonnée commence par soi-même belle créature !!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 L'Algérie a été le premier pays a donner de l'argent à la Tunisie (contre l'avis du FMI et des ricains).Je rappelle aussi la fameuse décision de la ligue arabe de 2006 visant a remplacer les dons européens et Nord-Américains à la Palestine après le boycott du a l'élection du Hamas.Seule l'Algérie a payé sa part.Je connais quelques employés palestiniens qui ont reçu leurs salaires grâce a ce don. IL y' a très beaucoup tellement a dire su la politique algérienne mais dans ce sens ça a été positif la plupart du temps et s'il y'en a a dire que cet argent aurait pu servir en Algérie je rappelle que la solidarité est le premier signe d'humanité. Je comprends pourquoi Azmi BECHARA aime l'Algérie...plutôt ses dons :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Je comprends pourquoi Azmi BECHARA aime l'Algérie...plutôt ses dons :crazy: Azmi Bechara aime l'Algérie parce qu'elle ne déroule pas le tapis rouge aux Peres , Livni et autres Ehoud Barak ; les dons de l'Algérie aux Palestiniens ne le concernent pas , c'est un Arabe palestinien de 48 ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Il aime aussi le panarabisme officiel de l'Algérie. Azmi BECHARA est obsédé par " al3oroba" Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Et alors!?.. Serais-tu le M'henni _ allah la yhanih _ d'à côté? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Et alors!?.. Serais-tu le M'henni _ allah la yhanih _ d'à côté? :D Pas de tout, je suis citoyen de l'Afrique du Nord ou du Grand Maghreb où la culture amazighe a toute sa place. La thèse de Mhenni, Allah Ihennih, est régionaliste voire tribaliste et réduit l'amazighité à la "kabylité"...Moi je suis adepte de l'amazighité à l'échelle de l'Afrique du Nord. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts