ency5group 10 Posted June 26, 2011 Partager Posted June 26, 2011 السلام عليكم و رحمة الله و بركاته أعلمكم إخواني أن جميع مواضيع بكالوريا 2011 و الكثير من التصحيحات هي هنا: مواضيع و تصحيحات بكالوريا 2011 لجميع الشعب - ال Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted July 1, 2011 Partager Posted July 1, 2011 Salam, Désolé de ne pouvoir m'exprimer en arabe pour des raisons logistiques (clavier non arabophone/arabisé/arabisant/...etc). J'ai jeté un coup d’œil par curiosité sur le sujet de maths et j'ai remarqué qu'on utilise des notations latines pour les équations/noms de variables/symboles mathématiques. De mémoire, on utilisait encore des notations arabes il y' a une dizaine d'années ... Est-ce que ce changement fait parti d'une réforme récente ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted July 17, 2011 Partager Posted July 17, 2011 Salam, Désolé de ne pouvoir m'exprimer en arabe pour des raisons logistiques (clavier non arabophone/arabisé/arabisant/...etc). J'ai jeté un coup d’œil par curiosité sur le sujet de maths et j'ai remarqué qu'on utilise des notations latines pour les équations/noms de variables/symboles mathématiques. De mémoire, on utilisait encore des notations arabes il y' a une dizaine d'années ... Est-ce que ce changement fait parti d'une réforme récente ? bigmdr bigmdr Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 Salam, Désolé de ne pouvoir m'exprimer en arabe pour des raisons logistiques (clavier non arabophone/arabisé/arabisant/...etc). J'ai jeté un coup d’œil par curiosité sur le sujet de maths et j'ai remarqué qu'on utilise des notations latines pour les équations/noms de variables/symboles mathématiques. De mémoire, on utilisait encore des notations arabes il y' a une dizaine d'années ... Est-ce que ce changement fait parti d'une réforme récente ? une énorme reforme qui va contribuer à améliorer l'enseignement mathématique chez nous!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 bigmdr bigmdr Balek tmout :D une énorme reforme qui va contribuer à améliorer l'enseignement mathématique chez nous!!!! Je suis d'accord, c'est assez important d’uniformiser (au moins) les symboles mathématiques ... Ainsi que le sens de lecture des équations. Bon, que ce soit les symboles latins qui l'aient emporté n'est guère choquant ... C'est la culture la plus avancée scientifiquement qui impose son modèle et ses normes après tout. Ils serait aussi intéressant de traduire (en anglais ou en français) les mots clé utilisés en mathématiques : polynômes, suites, espaces, vecteurs, ensembles, dérivé, intégrale ... etc. Je pense que c'est important pour trouver et comprendre les sources/articles sur le net ou dans des bouquins en langue étrangère. D’ailleurs je me souviens qu'un collègue marocain était très surpris qu'on je lui parlais d'équations avec les noms de variables "Sîn" et "3în" utilisées dans l'enseignement de mathématiques en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 Balek tmout :D Je suis d'accord, c'est assez important d’uniformiser (au moins) les symboles mathématiques ... Ainsi que le sens de lecture des équations. Bon, que ce soit les symboles latins qui l'aient emporté n'est guère choquant ... C'est la culture la plus avancée scientifiquement qui impose son modèle et ses normes après tout. Ils serait aussi intéressant de traduire (en anglais ou en français) les mots clé utilisés en mathématiques : polynômes, suites, espaces, vecteurs, ensembles, dérivé, intégrale ... etc. Je pense que c'est important pour trouver et comprendre les sources/articles sur le net ou dans des bouquins en langue étrangère. D’ailleurs je me souviens qu'un collègue marocain était très surpris qu'on je lui parlais d'équations avec les noms de variables "Sîn" et "3în" utilisées dans l'enseignement de mathématiques en Algérie. le fond ne change pas,on est entrain de donner un coup de peinture à une bâtisse en ruine. س et ع échangés par A et B nous vont rien résoudre au problème,c'est un changement radical qu'il nous faut et un coup de pied dans le ... de ce dinosaure de Ben Bouzid. Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 le fond ne change pas,on est entrain de donner un coup de peinture à une bâtisse en ruine. س et ع échangés par A et B nous vont rien résoudre au problème,c'est un changement radical qu'il nous faut et un coup de pied dans le ... de ce dinosaure de Ben Bouzid. Salut , L'harmonisation des notations mathématiques n'est à mon avis qu'une première étape de la réforme du système, dans un monde où il nous est imposé de plus en plus de s'ouvrir aux autres et donc de pouvoir communiquer et échanger avec eux. Mais je ne pense pas que les mathématiques soient la matière la plus à plaindre dans le système éducatif ... j'aurais même tendance à dire «bien au contraire » ... Personnellement quand j'ai débarqué en France il y a plus d'une dizaine d'années, je me suis rendu compte (avec des profs français) que le programme de terminal de maths en Algérie correspondait à ce que qui se faisait en France 20 ans auparavant ... et ce n'était pas spécialement une mauvaise chose car entre temps le programme s’est surtout allégé (pour les français) et plusieurs notions (complexes) ont disparu du programme ce qui faisait qu’au niveau des connaissances, si on comparait un élève français et un élève algérien … eh bien, l’élève algérien avait de l’avance. D’ailleurs de manière générale, les élèves venant du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) sont considérés comme très bons en mathématiques. Bien sûr, il ne faut sauter au plafond … pas toute de suite en tout cas … D’abord parce que c’était il y a plus d’une dizaine d’années … et qu’entre temps, Y parait que le sinistre dinosaurien de la catastrophe nationale a fait des ravages avec ses réformes. Ensuite, si les mathématiques s’en sortent honorablement, il n’en va pas de même des autres matières très sensibles aux process d’actualisation … car pour certaines, la méthode d’enseignement est totalement inadaptée … spécialement pour celles qui demandent de la pratique manuelle (et donc des moyens à mettre à disposition des écoles). C’est ainsi que j’ai constaté les grosses difficultés qu’éprouvaient les étudiants maghrébins (souvent bons) en chimie ou en travaux pratiques de physique par exemple … Là où l’élève français se complète comme un poisson dans l’eau, son compère du Ghachi fait la sardine dans l’huile. Question de moyens ? Organisation ? Anarchie dans le travail héritée du quotidien de la société ? … Pourquoi les maths sont relativement épargnés ? Est-ce à cause de la nature incorruptible de cette matière qui la rend imperméable à la propagande religieuse ou nationaliste ? … Mais le physique/chimie aussi devraient être relativement dans le même cas, … pourtant … Pour le stégosaure du ministère en question, il parait qu’il faut passer par le Kremlin pour le déboulonner et c’est pour cela que la procédure stagne depuis plus d’une décennie … "il parait" bien entendu. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 Depuis que le dino a fait la réforme j'arrive a lire les équations nta3 el roumiyine et j'ai plus de problème de tête Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted July 26, 2011 Partager Posted July 26, 2011 Depuis que le dino a fait la réforme j'arrive a lire les équations nta3 el roumiyine et j'ai plus de problème de tête Lire les équations des Kouffars c'est bien :cool: ... mais les résoudre c'est encore mieux :04: Plus sérieusement, tu peux nous raconter comment t'as vécu cette réforme ? Comment s'est passée la transition (au niveau des profs ou des élèves) ... ptet que t'étais trop jeune et que t'as pas senti passer la pilule. Tu sais bien à queeeeeel point je suis féru d'anecdotes sur l'école du Ghachi à Jurassic bled (et ses ministrosaures) :D :pizza: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted July 27, 2011 Partager Posted July 27, 2011 Lire les équations des Kouffars c'est bien :cool: ... mais les résoudre c'est encore mieux :04: Plus sérieusement, tu peux nous raconter comment t'as vécu cette réforme ? Comment s'est passée la transition (au niveau des profs ou des élèves) ... ptet que t'étais trop jeune et que t'as pas senti passer la pilule. Tu sais bien à queeeeeel point je suis féru d'anecdotes sur l'école du Ghachi à Jurassic bled (et ses ministrosaures) :D :pizza: Au primaire c'était l'ancien programme pour moi, eh oui malgré jeune lha9t 3la Mousstafa, Layla, Omaro, Khaled, Khadidja(fatema) et le livre ta3 sana tania :D Donc au primaire en faisait Most9im Alif, Bà En écrivaient comme ceci : 5 = 3 + 2 A mon arrivé au Cem il me fallut m'habituer à écrire(1mois) 2+3 = 5 Tiens je viens d'avoir une idée pour un sujet :D, Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted July 27, 2011 Partager Posted July 27, 2011 Au primaire c'était l'ancien programme pour moi, eh oui malgré jeune lha9t 3la Mousstafa, Layla, Omaro, Khaled, Khadidja(fatema) et le livre ta3 sana tania :D Donc au primaire en faisait Most9im Alif, Bà En écrivaient comme ceci : 5 = 3 + 2 A mon arrivé au Cem il me fallut m'habituer à écrire(1mois) 2+3 = 5 Tiens je viens d'avoir une idée pour un sujet :D, Et encore, t'aurais pu tomber sur : 3 - 2 = 1 et 1 = 2 - 3 et là, va comprendre sur quel nombre porte le signe "-" :confused: J'attends avec impatience ton nouveau topic :cool: .... J'espère qu'il n'y aura pas trop de Ladoz à l'intérieur :D ps : Y a encore Rafik dans les bouquins d'anglais ? ... Il est encore copain avec Steeve ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.