Jump to content

Qu'est-ce que la Kabylie ?

Recommended Posts

D'où vient ce mot kabyle ?

D'où viennent les kabyles ?

Quelles sont les frontières de la Kabylie ?

Pourquoi les Chenoui, les gens du Mzab, les Chaouis, les Beni Snouss, .... etc parlent tous zeneta sauf les kabyles ?

• Réponses 146
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

P.S. : Avant de répondre, il faut dire d'où vous êtes originaire.

pourquoi posez-vous cette condition pour participation à un dèbat ? seul compte l'avis et l'argumentaire qui va avec. parler ou pas de ses origines ne doit pas être une obligation mais un choix,un plaisir. le principal c'est l'idee dont on est convaincu.

Pourquoi les Chenoui, les gens du Mzab, les Chaouis, les Beni Snouss, .... etc parlent tous zeneta sauf les kabyles ?

P.S. : Avant de répondre, il faut dire d'où vous êtes originaire. Moi d'Alger arabophone mais je vis en France.

el qabayel====>cela veut dire tribu en arabe

kbal====>avant,par extension:d'avant,plus anciens,en premier

Voila ce qu'on dit à propos de l'histoire de ce mot

Une chose est sure c'est que les 2 versions sont complementaires,dans la mesure ou elles qualifient explicitement l'anciennete de ce peuple en afrique du nord!

un mis n'tmurth:D

pourquoi posez-vous cette condition pour participation à un dèbat ? seul compte l'avis et l'argumentaire qui va avec. parler ou pas de ses origines ne doit pas être une obligation mais un choix,un plaisir. le principal c'est l'idee dont on est convaincu.

J'avoue c'est débile.

Guest Frontalier
Tu oublies aussi d'inclure les rifains, chleuhs..les kabyles sont les moins amazigh du Maghreb je crois.

on en a rien à faire...c'est des marokkis:crazy:

huyt,

bonne rectification.

car pour ma part je trouvait cela un peu suranné, c'est la porte ouverte aux préjugés.

En général les forumistes ne développent pas des idées à contrario de leur personnalité et le "mystère" ne dure pas.

mais il y a les exceptions.

enfin tu découvrira tout cela au fur et à mesure de tes interventions, même si tu te fais tacler.

revenons à tes couestions.

Guest samirovsky
et les bretons, les catalans, les corses.......

à force de croiser le fer avec arabistes, tel Ladoz et An-Nisr, t'es devenu comme eux.

Ce n'est pas Shakespear qui est amazigh mais c'est Yann Queffelec:mdr::mdr:

Guest Frontalier
à force de croiser le fer avec arabistes, tel Ladoz et An-Nisr, t'es devenu comme eux.

la lobotomisation chamelière

tu as raison, c'est grave.

ceci étant samir, je l'ai déjà écrit, je ne suis pas très chaud pour un empire amazigh.

je me contenterais volontiers d'une Algérie fédérée qui me permet entre autre chose de choisir mes alliés culturelles.

je ne juge personne de même que je n'aime pas être jugé.

j'aime tout le monde,..... chacun chez soi.

un pays ou toutes les villes se ressemblent, c'est nul.

chaque région doit être estampillée et planter de la vigne si elle le veux.

je suis pour la laïcité sans concession.

Tu oublies aussi d'inclure les rifains, chleuhs..les kabyles sont les moins amazigh du Maghreb je crois.

Et poutant c'est bien eux qui ont le plus porte la revendication berbere et le plus defendu cette culture...

Aujourd'hui. les Algeriens n'ont plus honte de revendiquer leur berberite, pourtant, il y a encore 25 ans quiconque prononce le mot berbere passait pour un traite a la solde de l'occident et des juifs...

Merci les Kabyles.

Guest samirovsky

Heureusement que t'as un pseudo, Moalim514, pour te définir, toi :mdr:

Sinon, on ne saurait pas où te caser:cool:

Et poutant c'est bien eux qui ont le plus porte la revendication berbere et le plus defendu cette culture...

Aujourd'hui. les Algeriens n'ont plus honte de revendiquer leur berberite, pourtant, il y a encore 25 ans quiconque prononce le mot berbere passait pour un traite a la solde de l'occident et des juifs...

Merci les Kabyles.

Moi, je ne comprends pas comment quelqu'un peut dire "Aujourd'hui. les Algeriens n'ont plus honte de revendiquer leur berberite". Ça veut dire quoi les Algériens ? Ca veut dire quoi "leur berbérité" ?

S'il y a quelqu'un qui sait TOUT SUR TOUT sur l'Algérie et bah qu'il nous explique, preuve à l'appui pourquoi il y a des arabophones et des berbérophones dans telles ou telles zones. Pas des trucs du genre les "arabes" sont venus etc .... en ne précisant pas qui sont les "arabes".

Je remarque que personne n'a réellement répondu aux questions posés.

Moi, je ne comprends pas comment quelqu'un peut dire "Aujourd'hui. les Algeriens n'ont plus honte de revendiquer leur berberite". Ça veut dire quoi les Algériens ? Ca veut dire quoi "leur berbérité" ?

S'il y a quelqu'un qui sait TOUT SUR TOUT sur l'Algérie et bah qu'il nous explique, preuve à l'appui pourquoi il y a des arabophones et des berbérophones dans telles ou telles zones. Pas des trucs du genre les "arabes" sont venus etc .... en ne précisant pas qui sont les "arabes".

Je remarque que personne n'a réellement répondu aux questions posés.

je t 'ai donne une reponse

Guest yasmi

Tu veux connaitre l'histoire de l'Algérie ou uniquement de la Kabylie ?

Parce que tu ne veux pas comprendre, ou que tu veux faire semblant de n'avoir pas compris

Un être censé comprendrait aisément qu'aucune réponse n'a été donné à mes questions (à part le fait d'où vient le nom kabyle). Mais peut-être que tu ne veux pas comprendre, ou que tu veux faire semblant de n'avoir pas compris.

Si c'est si simple, j'attends la réponse.

bonjour huyt

attention comme on dit pour le pot de miel

de laisser le pot fermer de son couvercle

et on dit aussi en remuant on risque de faire monter............................

*

des chose pas toujour agreable

on a d'abord une nation

il me semble

bonjour huyt

attention comme on dit pour le pot de miel

de laisser le pot fermer de son couvercle

et on dit aussi en remuant on risque de faire monter............................

*

des chose pas toujour agreable

on a d'abord une nation

il me semble

Personnellement, je m'en fou des idéologies. Tant qu'on ne réglera pas ce problème rien ne pourra avancer. J'essaie de comprendre c'est tout. Il me semble que c'est pas si simple que ça. Certains disent il y a les kabyles là, les chaouis ici, les arabes par-là. Et quand tu regardes de plus près tu te demandes c'est quoi kabyle ? En Kabylie, il n'y a pas que des kabylophone par exemple. On parle d'arabes et quand tu te demandes d'où ils viennent, on te dis bah d'Arabie Saoudite, c'est si simple que ça ? Quand tu te demandes c'est quoi le pays chaoui, là personne ne réponds.

Tout le monde fait de l'idéologie. Y'a les berbéristes, les arabistes et les débiles mentaux.

Si c'est simple, pourquoi répondre à côté ?

Un être censé comprendrait aisément qu'aucune réponse n'a été donné à mes questions (à part le fait d'où vient le nom kabyle). Mais peut-être que tu ne veux pas comprendre, ou que tu veux faire semblant de n'avoir pas compris.

Si c'est si simple, j'attends la réponse.

Si tu n'as pas compris que je repondais a Moalim et non a toi (j'ai pas juge ta question pertinante au point de meriter une reponse de ma part) ca ne m'etonne pas que tu ne comprenne rien au reste...

Si tu n'as pas compris que je repondais a Moalim et non a toi (j'ai pas juge ta question pertinante au point de meriter une reponse de ma part) ca ne m'etonne pas que tu ne comprenne rien au reste...

Je comprends très bien que tu répondais à Moalim mais moi, je commentais une de tes phrases. Je sais pas j'ai pas droit ? Il fallait que je te demandes monsieur le juge ?

Merci de daigner répondre ... à côté.

D'habitude, je ne réponds pas à ce genre de commentaire ie que je me passe aisément de ce genre de commentaires comment dirais-je ?.... vide.

Je te propose comme signature : No cogito ergo sum.

Personnellement, je m'en fou des idéologies. Tant qu'on ne réglera pas ce problème rien ne pourra avancer. J'essaie de comprendre c'est tout. Il me semble que c'est pas si simple que ça. Certains disent il y a les kabyles là, les chaouis ici, les arabes par-là. Et quand tu regardes de plus près tu te demandes c'est quoi kabyle ? En Kabylie, il n'y a pas que des kabylophone par exemple. On parle d'arabes et quand tu te demandes d'où ils viennent, on te dis bah d'Arabie Saoudite, c'est si simple que ça ? Quand tu te demandes c'est quoi le pays chaoui, là personne ne réponds.

Tout le monde fait de l'idéologie. Y'a les berbéristes, les arabistes et les débiles mentaux.

Si c'est simple, pourquoi répondre à côté ?

dans toutes nos regions huyt

que ce soit la kabilie les chawi les mzabes et tout le reste de nos contré et tribus

il y a des gens tres tres bien

beaucoup sont le contraire de ce qu'on peut pensé

de vrais nationnaliste et pour un meme drapeau et un meme peuple

le reste c'est de la literature