Jump to content

Qu'est-ce que la Kabylie ?

Recommended Posts

D'où vient ce mot kabyle ?

D'où viennent les kabyles ?

Quelles sont les frontières de la Kabylie ?

Pourquoi les Chenoui, les gens du Mzab, les Chaouis, les Beni Snouss, .... etc parlent tous zeneta sauf les kabyles ?

Kabyle est un mot arabe...

les Kabyles sont des Zwawa pour la grande Kabylie et des Kutamas pour la petite Kabylie.

La Kabylie = Boumerdès + Tizi ouzou + Bouira + BBA + Béjaia + Sétif + Jijel

Les Kabyles parlent le Sanhadja comme les Terguis.

• Réponses 146
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je comprends très bien que tu répondais à Moalim mais moi, je commentais une de tes phrases. Je sais pas j'ai pas droit ? Il fallait que je te demandes monsieur le juge ?

Si, mais tu fais semblant de ne pas comprendre, a vrai dire tu ne fais que polémiquer, "c'est quoi Algerien", "c'est quoi berbere", etc. Tu dois t’ennuyais a mourir.

Pour le reste, ca ne merite aucun commentaire de ma part. Vide et vide.

les Kabyles sont des Zwawa pour la grande Kabylie et des Kutamas pour la petite Kabylie.

J'ai appris une nouvelle information, le Sanhadja ?! Zwawa c'est pas censé être une tribu berbère au l'ouest de l'Algérie ?! Kutamas ?! :crazy:

Sérieux je ne savais pas.

Guest Frontalier
J'ai appris une nouvelle information, le Sanhadja ?! Zwawa c'est pas censé être une tribu berbère au l'ouest de l'Algérie ?! Kutamas ?! :crazy:

vous avez des cousins Koutama au Maroc en plein montagne du Rif : ce sont les cultivateurs du kif :crazy::crazy:

Guest Frontalier
Monsieur, amazigh si rif igma khir narav nledzayer, c'est ce que je pense :) j'espère que tu comprendra !!

c'est quoi " narav" ?

Histoire de Ketama:

Ketama est une tribu berbère de la branche de Branès; Selon Ibn Khaldoune, son origine remonte à Ketame fils de Bernès.

Il y a 11 siècle cette tribu était à la tête d'un empire; Par la suite,elle s'est largement répandue dans tout le Maghreb, néaumoins leur fièfe reste l'Est algérien, précisément la région de Constantine.

Une partie de Ketama s'est établit au Maroc, et beaucoups adoptèrent d'autre appellation; En effet, Ibn Khaldoun à signalé la connotation négative de Ketama liée au rejet du Chiisme à cette époque au Maghreb et au rôle primordial joué par cette tribu dans la diffusion du Chiisme en tant que principal allié berbère de la dynastie Fatimides (dynastie Chiite) durant sa présence au Maghreb (909-975) .

c'est quoi " narav" ?

Histoire de Ketama:

Ketama est une tribu berbère de la branche de Branès; Selon Ibn Khaldoune, son origine remonte à Ketame fils de Bernès.

Il y a 11 siècle cette tribu était à la tête d'un empire; Par la suite,elle s'est largement répandue dans tout le Maghreb, néaumoins leur fièfe reste l'Est algérien, précisément la région de Constantine.

Une partie de Ketama s'est établit au Maroc, et beaucoups adoptèrent d'autre appellation; En effet, Ibn Khaldoun à signalé la connotation négative de Ketama liée au rejet du Chiisme à cette époque au Maghreb et au rôle primordial joué par cette tribu dans la diffusion du Chiisme en tant que principal allié berbère de la dynastie Fatimides (dynastie Chiite) durant sa présence au Maghreb (909-975) .

A3rav, arabe :confused: :D t'a compris le message maintenant !!

Tu sais que je comprend les riffains mieux que les chawis, je les comprends facilement par rapport aux chawis, bizarre !!

Guest Frontalier
A3rav, arabe :confused: :D t'a compris le message maintenant !!

Tu sais que je comprend les riffains mieux que les chawis, je les comprends facilement par rapport aux chawis, bizarre !!

thura fahmagh...a yellis n thmourth n laqbayel ;)

C'est le colon qui a placé Jijel dans la kabylie. Jijel n'est ni kabylophone et n'a pas la même culture.

Le sanhadja = Amazigh

Le Zénète = Amazigh

Non de Kabylie.

Tu ne connais pas les Kabyles hadra ?

J'ai un profond respect pour la culture kabyle, mais quand on tente de kabyliser ce qui ne l'est pas, je ne peux qu'être étonnée. Ceux dits "kabyles hadra" sont en réalité des amazighs arabisés.

Qu'on me dise que les kabyles de la "petite kabylie" et les jijeliens ont un fond génétique commun, un passé commun, je suis d'accord, mais de là à en faire des kabyles, non.

La culture kabyle n'est pas la même que la culture jijelienne tout simplement, les jijeliens ne se considèrent pas comme kabyles.

J'ai un profond respect pour la culture kabyle, mais quand on tente de kabyliser ce qui ne l'est pas, je ne peux qu'être étonnée. Ceux dits "kabyles hadra" sont en réalité des amazighs arabisés.

Qu'on me dise que les kabyles de la "petite kabylie" et les jijeliens ont un fond génétique commun, un passé commun, je suis d'accord, mais de là à en faire des kabyles, non.

La culture kabyle n'est pas la même que la culture jijelienne tout simplement, les jijeliens ne se considèrent pas comme kabyles.

Jijel fait partie de la Kabylie même si il y a pas de Kabylophone comme Sétif ou il y a plus d'arabophone je crois...

Huyt a posée la question suivante :

Quelles sont les frontières de la Kabylie ?

j'ai répondu en donnant les wilayas: La Kabylie = Boumerdès + Tizi ouzou + Bouira + BBA + Béjaia + Sétif + Jijel

Jijel fait partie de la Kabylie même si il y a pas de Kabylophone comme Sétif ou il y a plus d'arabophone je crois...

Huyt a posée la question suivante :

j'ai répondu en donnant les wilayas: La Kabylie = Boumerdès + Tizi ouzou + Bouira + BBA + Béjaia + Sétif + Jijel

Elle a beau en faire partie, les jijeliens ne sont pas kabyles...Cherchez l'erreur...

Faire dans l’homogénéisation des cultures, c'est le genre de choses que je n'apprécie pas tellement.

Elle a beau en faire partie, les jijeliens ne sont pas kabyles...Cherchez l'erreur...

Faire dans l’homogénéisation des cultures, c'est le genre de choses que je n'apprécie pas tellement.

j'ai dit que les Jijeliens sont des Kabyles ? :confused:

Et poutant c'est bien eux qui ont le plus porte la revendication berbere et le plus defendu cette culture...

Aujourd'hui. les Algeriens n'ont plus honte de revendiquer leur berberite, pourtant, il y a encore 25 ans quiconque prononce le mot berbere passait pour un traite a la solde de l'occident et des juifs...

Merci les Kabyles.

La défense de l'Amazighité est un autre débat mon grand, je disais seulement que a travers le Maghreb, seuls les kabyles ne ressemble pas vraiment aux autres Amazigh du Maghreb . Il y a beaucoup plus de similitude entre un chaoui et un rifi qu'il pourrait y'en avoir avec un kabyle.

Guest misn'thmourth
La défense de l'Amazighité est un autre débat mon grand, je disais seulement que a travers le Maghreb, seuls les kabyles ne ressemble pas vraiment aux autres Amazigh du Maghreb . Il y a beaucoup plus de similitude entre un chaoui et un rifi qu'il pourrait y'en avoir avec un kabyle.

quand les kabyles de services se mettent à parler ....