jolimelange 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Quand je mentionne le mot " aqbayli" , mon père me corrige et dit "Azwaw" ou " zwawa". zwawa oula zwawi c'est pas le kabyle? Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 zwawa oula zwawi c'est pas le kabyle? Donc où est ce que mon père a trouvé ce qualificatif? Il l'a certainement entendu chez les vieux qui l'ont reçu à leur tour des plus vieux qu'eux...ce qu'on appelle la tradition orale transmise de génération en génération Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Donc où est ce que mon père a trouvé ce qualificatif? Il l'a certainement entendu chez les vieux qui l'ont reçu à leur tour des plus vieux qu'eux...ce qu'on appelle la tradition orale transmise de génération en génération C'est les membres de la tribu "Koutama" en Arabe. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 C'est les membres de la tribu "Koutama" en Arabe. non, "sanhadja". Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Si le mot kabyle désigné tout un ensemble de tribus nord africain du sud Est par les Arabes , il est aujourd'hui spécifique à une région bien précise plus au Nord . La situation géographique a été dessiné par l'administration coloniale française . Le but étant de créer des sous groupe français comme elle l'avait déjà fait avec les juif séfarade . ( Les missionnaires et les rapporteur militaire pensé qu'ils 'les djurduriens' étaient "christianisable" ) Bien sur ni Sétif qui est Chawi , ni Jijel autrefois peuplé de Chawi descendant des Massyles ( maintenant on ne sait plus ce que c'est que ces gens .....' est peut-être encore moins Béjaia n'était de souche dite kabyle "ethniquement parlant" . Même si ces derniers le pensent encore , à la manière de ces norafricains qui pensent être Arabe . L'aspect physique n'a aucune signification dans ce pays .... d'ailleurs les ethnologues du monde entier ont toujours hésité à classer ces peuples africain dans un groupe bien distinct . . Citer Link to post Share on other sites
misteraymen 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Si le mot kabyle désigné tout un ensemble de tribus nord africain du sud Est par les Arabes , il est aujourd'hui spécifique à une région bien précise plus au Nord . La situation géographique a été dessiné par l'administration coloniale française . Le but étant de créer des sous groupe français comme elle l'avait déjà fait avec les juif séfarade . ( Les missionnaires et les rapporteur militaire pensé qu'ils 'les djurduriens' étaient "christianisable" ) Bien sur ni Sétif qui est Chawi , ni Jijel autrefois peuplé de Chawi descendant des Massyles ( maintenant on ne sait plus ce que c'est que ces gens .....' est peut-être encore moins Béjaia n'était de souche dite kabyle "ethniquement parlant" . Même si ces derniers le pensent encore , à la manière de ces norafricains qui pensent être Arabe . L'aspect physique n'a aucune signification dans ce pays .... d'ailleurs les ethnologues du monde entier ont toujours hésité à classer ces peuples africain dans un groupe bien distinct . . sisi ya du vrai .... Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Bien sur ni Sétif qui est Chawi , ni Jijel autrefois peuplé de Chawi descendant des Massyles ( maintenant on ne sait plus ce que c'est que ces gens .....' est peut-être encore moins Béjaia n'était de souche dite kabyle "ethniquement parlant" . Même si ces derniers le pensent encore , à la manière de ces norafricains qui pensent être Arabe. Aujourd'hui a Sétif il n'y a presque que des arabes et des Kabyles... peut être quelque Chaouis au Sud. :19: A l'époque ou il n'y avait que des berbérophones la Kabylie et toute les Wilayas du Nord-Est qui on accès a la méditerranées était Kotamas. Les Aurès Vert = Avant Rouge = Maintenant Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Merci pour l'info PX25 Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 C'est quoi ce shéma que je voit trainer un peu partout dans les forum ? , qui a fait ce coloriage , et dans quel but ?..... quoi qu'il en ai , les Aurès on toujours était la forteresse des Chawi quant ils se repliaient face aux envahisseurs ! leurs pays étaient bien plus vaste , il faudrait y penser car c'est là le berceau des Berbères d'Afrique du Nord qui donneront Chenoui , kabyles , rifain , mzabi , etc..... . Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 C'est quoi ce shéma que je voit trainer un peu partout dans les forum ? , qui a fait ce coloriage , et dans quel but ?..... quoi qu'il en ai , les Aurès on toujours était la forteresse des Chawi quant ils se repliaient face aux envahisseurs ! leurs pays étaient bien plus vaste , il faudrait y penser car c'est là le berceau des Berbères d'Afrique du Nord qui donneront Chenoui , kabyles , rifain , mzabi , etc..... Elle est sur Wikipédia et même toi une fois tu a commenté cette image qui a été mis sur ce forum !!! Je croyais que c'était la Libye le berceau... :crazy: Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Merci pour l'info PX25 de rien ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 D'où vient ce mot kabyle ? D'où viennent les kabyles ? Quelles sont les frontières de la Kabylie ? Pourquoi les Chenoui, les gens du Mzab, les Chaouis, les Beni Snouss, .... etc parlent tous zeneta sauf les kabyles ? la Kabylie est ce que les kabyiles en font.... Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 29, 2011 Author Partager Posted June 29, 2011 la Kabylie est ce que les kabyiles en font.... Tu mets kabyle avant Kabylie ou l'inverse ? C'est comme si je te demandais l'oeuf vient de la poule ou l'inverse. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Tu mets kabyle avant Kabylie ou l'inverse ? C'est comme si je te demandais l'oeuf vient de la poule ou l'inverse. c'est toi qui à posé la question de l'origine de la Kabylie.... ce dilemme est tiens. Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 29, 2011 Author Partager Posted June 29, 2011 c'est toi qui à posé la question de l'origine de la Kabylie.... ce dilemme est tiens. Bah oui et force est de constater que la réponse ne coule pas de source. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Bah oui et force est de constater que la réponse ne coule pas de source. force est de constater que ta question n'en est pas vraiment une. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Ils étaient kotama, mais parler de kabyles à l'époque est un anachronisme. Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 29, 2011 Author Partager Posted June 29, 2011 force est de constater que ta question n'en est pas vraiment une. Franchement là, je ne sais que dire. Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 29, 2011 Author Partager Posted June 29, 2011 Ils étaient kotama, mais parler de kabyles à l'époque est un anachronisme. C'est exactement ce genre de questions que je me pose mais apparemment ce ne sont pas de vraies questions. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Tu mets kabyle avant Kabylie ou l'inverse ? C'est comme si je te demandais l'oeuf vient de la poule ou l'inverse. Non,plutôt Kbaïl daïmen Kbaïl ou N'ta yiouedj'aak K.......ak. Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 29, 2011 Author Partager Posted June 29, 2011 Non,plutôt Kbaïl daïmen Kbaïl ou N'ta yiouedj'aak K.......ak. C'est ce genre de réponse qui me dise qu'au fond j'ai raison de poser ce genre de questions. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 C'est exactement ce genre de questions que je me pose mais apparemment ce ne sont pas de vraies questions. Peut être qu'il faudrait aussi se pencher sur la période où l'identité kabyle est née. Je dis bien identité kabyle, car la notion d'identité est un construit intellectuel. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 C'est ce genre de réponse qui me dise qu'au fond j'ai raison de poser ce genre de questions. C'est une question C........ qui ne mérite pas d'être posée. Tu sais pourquoi!!! Les kabyles sont les autochtônes de ce pays.Tu aurais dû poser la question"d'où sont-ils les arabes qui ont envahit la Berberie". Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 C'est ce genre de réponse qui me dise qu'au fond j'ai raison de poser ce genre de questions. il m'avait semblé que, tu avais lors de l'énoncé mis en évidence l'importance de s'identifier (vos origines) avant d'intérvenir. toi, tu es qui? le débat je pense, dépendra de ta réponse à cette question. Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 29, 2011 Author Partager Posted June 29, 2011 C'est une question C........ qui ne mérite pas d'être posée. Tu sais pourquoi!!! Les kabyles sont les autochtônes de ce pays.Tu aurais dû poser la question"d'où sont-ils les arabes qui ont envahit la Berberie". Bah explique tout depuis le début si c'est si simple au lieu de dire des généralités de ce genre et preuve à l'appui. De l'idéologie tout le monde peut en faire du genre les "arabes", la "berbérie" c'est quoi ces mots. Un jour c'est numidie, le lendemain c'est berbérie et après c'est Tamazgha puis c'est arabes puis banou hilal puis arabophones puis arabo-islamiste. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts