Jump to content

Qu'est-ce que la Kabylie ?

Recommended Posts

• Réponses 146
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Frontalier
zwawa oula zwawi c'est pas le kabyle?

Donc où est ce que mon père a trouvé ce qualificatif?

Il l'a certainement entendu chez les vieux qui l'ont reçu à leur tour des plus vieux qu'eux...ce qu'on appelle la tradition orale transmise de génération en génération

Donc où est ce que mon père a trouvé ce qualificatif?

Il l'a certainement entendu chez les vieux qui l'ont reçu à leur tour des plus vieux qu'eux...ce qu'on appelle la tradition orale transmise de génération en génération

C'est les membres de la tribu "Koutama" en Arabe.

Si le mot kabyle désigné tout un ensemble de tribus nord africain du sud Est par les Arabes , il est aujourd'hui spécifique à une région bien précise plus au Nord . La situation géographique a été dessiné par l'administration coloniale française . Le but étant de créer des sous groupe français comme elle l'avait déjà fait avec les juif séfarade . ( Les missionnaires et les rapporteur militaire pensé qu'ils 'les djurduriens' étaient "christianisable" )

Bien sur ni Sétif qui est Chawi , ni Jijel autrefois peuplé de Chawi descendant des Massyles ( maintenant on ne sait plus ce que c'est que ces gens .....' est peut-être encore moins Béjaia n'était de souche dite kabyle "ethniquement parlant" . Même si ces derniers le pensent encore , à la manière de ces norafricains qui pensent être Arabe .

L'aspect physique n'a aucune signification dans ce pays .... d'ailleurs les ethnologues du monde entier ont toujours hésité à classer ces peuples africain dans un groupe bien distinct .

.

Si le mot kabyle désigné tout un ensemble de tribus nord africain du sud Est par les Arabes , il est aujourd'hui spécifique à une région bien précise plus au Nord . La situation géographique a été dessiné par l'administration coloniale française . Le but étant de créer des sous groupe français comme elle l'avait déjà fait avec les juif séfarade . ( Les missionnaires et les rapporteur militaire pensé qu'ils 'les djurduriens' étaient "christianisable" )

Bien sur ni Sétif qui est Chawi , ni Jijel autrefois peuplé de Chawi descendant des Massyles ( maintenant on ne sait plus ce que c'est que ces gens .....' est peut-être encore moins Béjaia n'était de souche dite kabyle "ethniquement parlant" . Même si ces derniers le pensent encore , à la manière de ces norafricains qui pensent être Arabe .

L'aspect physique n'a aucune signification dans ce pays .... d'ailleurs les ethnologues du monde entier ont toujours hésité à classer ces peuples africain dans un groupe bien distinct .

.

sisi ya du vrai ....

Bien sur ni Sétif qui est Chawi , ni Jijel autrefois peuplé de Chawi descendant des Massyles ( maintenant on ne sait plus ce que c'est que ces gens .....' est peut-être encore moins Béjaia n'était de souche dite kabyle "ethniquement parlant" . Même si ces derniers le pensent encore , à la manière de ces norafricains qui pensent être Arabe.

Aujourd'hui a Sétif il n'y a presque que des arabes et des Kabyles... peut être quelque Chaouis au Sud. :19:

A l'époque ou il n'y avait que des berbérophones la Kabylie et toute les Wilayas du Nord-Est qui on accès a la méditerranées était Kotamas.

Les Aurès

Vert = Avant

Rouge = Maintenant

389899800pxLocalisationauressvg.png

C'est quoi ce shéma que je voit trainer un peu partout dans les forum ? , qui a fait ce coloriage , et dans quel but ?..... quoi qu'il en ai , les Aurès on toujours était la forteresse des Chawi quant ils se repliaient face aux envahisseurs ! leurs pays étaient bien plus vaste , il faudrait y penser car c'est là le berceau des Berbères d'Afrique du Nord qui donneront Chenoui , kabyles , rifain , mzabi , etc.....

.

C'est quoi ce shéma que je voit trainer un peu partout dans les forum ? , qui a fait ce coloriage , et dans quel but ?..... quoi qu'il en ai , les Aurès on toujours était la forteresse des Chawi quant ils se repliaient face aux envahisseurs ! leurs pays étaient bien plus vaste , il faudrait y penser car c'est là le berceau des Berbères d'Afrique du Nord qui donneront Chenoui , kabyles , rifain , mzabi , etc.....

Elle est sur Wikipédia et même toi une fois tu a commenté cette image qui a été mis sur ce forum !!!

Je croyais que c'était la Libye le berceau... :crazy:

D'où vient ce mot kabyle ?

D'où viennent les kabyles ?

Quelles sont les frontières de la Kabylie ?

Pourquoi les Chenoui, les gens du Mzab, les Chaouis, les Beni Snouss, .... etc parlent tous zeneta sauf les kabyles ?

la Kabylie est ce que les kabyiles en font....

Tu mets kabyle avant Kabylie ou l'inverse ?

C'est comme si je te demandais l'oeuf vient de la poule ou l'inverse.

c'est toi qui à posé la question de l'origine de la Kabylie....

ce dilemme est tiens.

Guest MARCEL
Tu mets kabyle avant Kabylie ou l'inverse ?

C'est comme si je te demandais l'oeuf vient de la poule ou l'inverse.

Non,plutôt Kbaïl daïmen Kbaïl

ou N'ta yiouedj'aak K.......ak.

C'est exactement ce genre de questions que je me pose mais apparemment ce ne sont pas de vraies questions.

Peut être qu'il faudrait aussi se pencher sur la période où l'identité kabyle est née. Je dis bien identité kabyle, car la notion d'identité est un construit intellectuel.

Guest MARCEL
C'est ce genre de réponse qui me dise qu'au fond j'ai raison de poser ce genre de questions.

C'est une question C........

qui ne mérite pas d'être posée.

Tu sais pourquoi!!!

Les kabyles sont les autochtônes

de ce pays.Tu aurais dû poser la

question"d'où sont-ils les arabes

qui ont envahit la Berberie".

C'est ce genre de réponse qui me dise qu'au fond j'ai raison de poser ce genre de questions.

il m'avait semblé que, tu avais lors de l'énoncé mis en évidence l'importance de s'identifier (vos origines) avant d'intérvenir.

toi, tu es qui?

le débat je pense, dépendra de ta réponse à cette question.

C'est une question C........

qui ne mérite pas d'être posée.

Tu sais pourquoi!!!

Les kabyles sont les autochtônes

de ce pays.Tu aurais dû poser la

question"d'où sont-ils les arabes

qui ont envahit la Berberie".

Bah explique tout depuis le début si c'est si simple au lieu de dire des généralités de ce genre et preuve à l'appui. De l'idéologie tout le monde peut en faire du genre les "arabes", la "berbérie" c'est quoi ces mots. Un jour c'est numidie, le lendemain c'est berbérie et après c'est Tamazgha puis c'est arabes puis banou hilal puis arabophones puis arabo-islamiste.