samy89 82 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Diviser pour mieux régner comme tu l'as dit. La diversité est rejetée mais en même temps instrumentalisée (avec pour meilleur exemple le régionalisme) et ce, dès le lendemain de l'indépendance pour diluer toute velléité de changements. Tout dépend de comment est, et devrait être le régionalisme dans sa spécificité chaque région devrait et valoriser ses talents. Dans ses domaines culturels, artistique, culinaires et touristiques ainsi faire découvrir a chacun ses atouts et les valoriser. C'est vrai que dés l’indépendance, on n'a été manipulé pour nous opposer les uns contres les autres de manière a ce que dés que le mot régionalisme entrait dans une conversation cela signifiait racisme. Alors que le régionalisme c'est tout autre chose, c'est une compétition pour mener un ensemble de citoyens a donner le meilleur d'eux même, ce qui encourage le progrès. Malheureusement certains ont préféré cet état de fait et si complaisent de telle sorte a ce que se soit eux qui distille ce progrès au compte goutte. Et que fait limite nos ambitions . Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 C'est quoi cette question ? moi aussi je te dirais c'est quoi Alger et c'est quoi les algérois ? c'est quoi Oran ? La Kabylie existe aussi comme Alger, et c'est une grande région qui comprend tous les wilayas qu'on a cité, qui ont une même langue et une même culture, c'est difficile a comprendre :confused: Il a tout compris le gugus. Par contre ce qu'il n'a pas encore compris, c'est que les Algérois sont historiquement de souches et de standings diffts.Les Bastandji,skandrani de Kouba et de la rue Michelet st dffts ds Boudali et Bousebci du clos salembier. Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 29, 2011 Author Partager Posted June 29, 2011 C'est quoi cette question ? moi aussi je te dirais c'est quoi Alger et c'est quoi les algérois ? c'est quoi Oran ? La Kabylie existe aussi comme Alger, et c'est une grande région qui comprend tous les wilayas qu'on a cité, qui ont une même langue et une même culture, c'est difficile a comprendre :confused: C'est quoi Alger ? Bah c'est une ville. C'est quoi Oran ? Bah c'est une ville. Y'a-t-il un texte officiel qui dit voilà ceci est la Kabylie ? Tous les habitants de ce qu'on appelle la Kabylie ne parle pas kabyle et n'ont pas la culture kabyle. Je suis parti une fois à Sétif, je suis passé par Bouira. J'ai traversé pratiquement tout le centre de la wilaya (du nord vers le sud) et j'ai pas parlé avec un seul kabyle (et j'en ai rencontré du monde). A Sétif, j'ai pas senti du tout une différence avec Alger. Tout le monde parlait la darija. Je ne suis jamais allé à Jijel, mais je sais que les jijeliens parlent le jijeli. C'est pour ça que je dis que les Touareg ont raison quand ils disent qu'ils s'appellent les "Kel Tamasheq", "Les gens qui parlent le Tamasheq". Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 29, 2011 Author Partager Posted June 29, 2011 ca marche comment alors selon toi? Bah justement je ne sais pas. J'ai pas peur de dire "je ne sais pas". Mais ce que je sais c'est que ça ne marche pas comme ça. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 C'est quoi Alger ? Bah c'est une ville. C'est quoi Oran ? Bah c'est une ville. Y'a-t-il un texte officiel qui dit voilà ceci est la Kabylie ? Tous les habitants de ce qu'on appelle la Kabylie ne parle pas kabyle et n'ont pas la culture kabyle. Je suis parti une fois à Sétif, je suis passé par Bouira. J'ai traversé pratiquement tout le centre de la wilaya (du nord vers le sud) et j'ai pas parlé avec un seul kabyle (et j'en ai rencontré du monde). A Sétif, j'ai pas senti du tout une différence avec Alger. Tout le monde parlait la darija. Je ne suis jamais allé à Jijel, mais je sais que les jijeliens parlent le jijeli. C'est pour ça que je dis que les Touareg ont raison quand ils disent qu'ils s'appellent les "Kel Tamasheq", "Les gens qui parlent le Tamasheq". Anta Rak T'kaad bina. Et c'est un Kabyle-Algérois qui te parle. Arrête de dire des aneries STP. Sétif,Bouira,BBA,Jijel,Les Issers,Thenia st ds villes toutes arabisées.Viens chez nous et tu vérras ds quelle langue on te parlera. Moi je sors de ce topic à la con.. Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 29, 2011 Author Partager Posted June 29, 2011 Anta Rak T'kaad bina. Et c'est un Kabyle-Algérois qui te parle. Arrête de dire des aneries STP. Sétif,Bouira,BBA,Jijel,Les Issers,Thenia st ds villes toutes arabisées.Viens chez nous et tu vérras ds quelle langue on te parlera. Moi je sors de ce topic à la con.. Pourquoi tu t'énerves ? Ça veut dire quoi "arabisés", arabisés par quoi ? arabisés par qui ? Et s'ils sont "arabisés" pourquoi ils seraint plus kabyles, que chaoui, que banou ifren ou kotama. S'ils sont arabisés, ils n'ont plus la même culture que les kabyles puisque la culture kabyle est étroitement liée à la langue. Citer Link to post Share on other sites
Wendy 10 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Huyt, mes grands-parents sont aussi d'Alger mais nos origines sont de la grande Kabylie. Je suis certaine que si tu demandais à tes parents ou grands-parents, ils te diront de quelle région ils viennent. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Pourquoi tu t'énerves ? Ça veut dire quoi "arabisés", arabisés par quoi ? arabisés par qui ? Et s'ils sont "arabisés" pourquoi ils seraint plus kabyles, que chaoui, que banou ifren ou kotama. S'ils sont arabisés, ils n'ont plus la même culture que les kabyles puisque la culture kabyle est étroitement liée à la langue. arabisés de langue,de culture,identitairement...,des Berberes qui parlent arabe et oublient le Berbere,oublient qu'ils étaient Berberes et se croient Arabes depuis toujours,se veulent Arabes...,voilà les resultats de l'arabisation,par quoi et par qui...,c'est une autre histoire,sache simplement que la colonisation française y est pour beaucoup puisque qu'il y avait encore plus de 50% de Berberophones vers 1850... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Ils étaient kotama, mais parler de kabyles à l'époque est un anachronisme. oui,surtout qu'a l'époque (coloniale), le mot "Kabyle" désignait tous les Berberes... Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 29, 2011 Author Partager Posted June 29, 2011 arabisés de langue,de culture,identitairement...,des Berberes qui parlent arabe et oublient le Berbere,oublient qu'ils étaient Berberes et se croient Arabes depuis toujours,se veulent Arabes...,voilà les resultats de l'arabisation,par quoi et par qui...,c'est une autre histoire,sache simplement que la colonisation française y est pour beaucoup puisque qu'il y avait encore plus de 50% de Berberophones vers 1850... Moi, je ne sais pas ce qui s'est passé. S'il y avait 50% de berbérophones vers 1850 (ce que je ne sais pas non plus), ils parlaient quel berbère (là est la question). On peut dire que l'Algérie serait à 95% berbère mais on ne saura jamais je pense quelle langue les arabophones auraient pu parler. Si le Tamazigh pur existait, on aurait pu dire bon il semble que l'Algérie soit à 95% berbère donc on va apprendre le "Tamazigh pur", mais celui-ci n'existe pas (contrairement à l'arabe classique bien répertorié). Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Malheureusement, beaucoup préféreraient que ces appellations persistent. diviser pour régner. et tu vois de qui je parle. à longueur de topics et de commentaires, on entend que les arabes sont un et les amazighs sont plusieurs C'est de la poudre aux yeux et de l'hypocrisie qui ne veut pas dire son nom. 100% d'accord ;) ,diviser pour regner,minoriser pour assimiler... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Moi, je ne sais pas ce qui s'est passé. S'il y avait 50% de berbérophones vers 1850 (ce que je ne sais pas non plus), ils parlaient quel berbère (là est la question). On peut dire que l'Algérie serait à 95% berbère mais on ne saura jamais je pense quelle langue les arabophones auraient pu parler. Si le Tamazigh pur existait, on aurait pu dire bon il semble que l'Algérie soit à 95% berbère donc on va apprendre le "Tamazigh pur", mais celui-ci n'existe pas (contrairement à l'arabe classique bien répertorié). plus de 50 % de berberophones dans toutes les variantes,quand à dire que Tamazight n'existe pas et que l'Arabe classique existe...,l'Arabe classique est un dialecte Arabe,l'Arabe standard moderne est basé sur l'Arabe classique et à été standardisé et modernisé,comme Tamazight,j'ai traité le sujet 50 fois donc je vais juste te dire que si tu dis que Tamazight n'existe pas c'est qu'aucune langue n'existe et que l'Arabe standard n'existe pas,je vois déja d'ici l'idéologie,je te poste ça pour faire court : Différence entre langue et dialecte[modifier] Certains linguistes estiment que la distinction entre dialecte et langue n'est pas pertinente d'un point de vue linguistique. Pour les autres, la différence peut être justifiée par des facteurs historiques variés[2] : * Politique : une langue serait un dialecte ayant obtenu un statut officiel. * Social : une langue serait un dialecte ayant obtenu un prestige social et culturel[3]. Une langue peut en particulier se différencier d'un dialecte par son usage et l'existence d'une tradition littéraires ; on parle alors fréquemment de « langue de culture » ou de « langue littéraire »[4]. * Démographique : une langue serait un dialecte parlé par un nombre étendu de personnes[2]. * Linguistique : la distinction entre langue et dialecte serait basée sur la possibilité d'une compréhension mutuelle. Les locuteurs de dialectes différents se comprenant mutuellement parleraient des dialectes de la même langue. Les locuteurs qui ne se comprennent pas parleraient des langues différentes ou des dialectes de langues différentes. Ce point de vue est critiqué car il est relatif. La revendication pour un idiome du statut de langue ou, au contraire, son maintien au statut de dialecte a souvent une connotation politique. source : dialecte,wikipedia et ça : Langue, dialecte, idiome : la terminologie et le fond | toudi et plein d'autres infos dans mes messages....,bonne lecture ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Malheureusement, beaucoup préféreraient que ces appellations persistent. diviser pour régner. et tu vois de qui je parle. à longueur de topics et de commentaires, on entend que les arabes sont un et les amazighs sont plusieurs C'est de la poudre aux yeux et de l'hypocrisie qui ne veut pas dire son nom. y compris des militants Kabyles qui tombent dans le piège et prônent le tribalisme étroit alors que l'amazighité est une notion beaucoup plus vaste qui traversse les frontières des Etats... et sans parler des Kabyles, des Chawis...etc qui, par ignorance et crétinisme, ne voient pas au delà de leur douar ou dechra . Ces derniers sont souvent instrumentalisés par le nationalisme officiel qui n'est autre que le panarabisme version Nasser en ce qui concerne l'Algérie. Idem au Maroc car même phénomène ! Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 29, 2011 Author Partager Posted June 29, 2011 plus de 50 % de berberophones dans toutes les variantes,quand à dire que Tamazight n'existe pas et que l'Arabe classique existe...,l'Arabe classique est un dialecte Arabe,l'Arabe standard moderne est basé sur l'Arabe classique et à été standardisé et modernisé,comme Tamazight,j'ai traité le sujet 50 fois donc je vais juste te dire que si tu dis que Tamazight n'existe pas c'est qu'aucune langue n'existe et que l'Arabe standard n'existe pas,je vois déja d'ici l'idéologie,je te poste ça pour faire court : Différence entre langue et dialecte[modifier] Certains linguistes estiment que la distinction entre dialecte et langue n'est pas pertinente d'un point de vue linguistique. Pour les autres, la différence peut être justifiée par des facteurs historiques variés[2] : * Politique : une langue serait un dialecte ayant obtenu un statut officiel. * Social : une langue serait un dialecte ayant obtenu un prestige social et culturel[3]. Une langue peut en particulier se différencier d'un dialecte par son usage et l'existence d'une tradition littéraires ; on parle alors fréquemment de « langue de culture » ou de « langue littéraire »[4]. * Démographique : une langue serait un dialecte parlé par un nombre étendu de personnes[2]. * Linguistique : la distinction entre langue et dialecte serait basée sur la possibilité d'une compréhension mutuelle. Les locuteurs de dialectes différents se comprenant mutuellement parleraient des dialectes de la même langue. Les locuteurs qui ne se comprennent pas parleraient des langues différentes ou des dialectes de langues différentes. Ce point de vue est critiqué car il est relatif. La revendication pour un idiome du statut de langue ou, au contraire, son maintien au statut de dialecte a souvent une connotation politique. source : dialecte,wikipedia et ça : Langue, dialecte, idiome : la terminologie et le fond | toudi et plein d'autres infos dans mes messages....,bonne lecture ! Oui l'arabe classique existe (c'est l'arabe standardisé qui vient d'Arabie Saoudite et parlé en Arabie Saoudite, il bien défini etc). Je ne nie pas qu'il existe un fond commun aux langues berbères (c'est un proto-berbère où je ne sais pas) mais qui le parle ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Depuis tout à l'heure, tu ne fais que répondre par des allusions à je ne sais quoi. S'il-te-plaît, si c'est pour encore me sortir des phrases de ce genre ce n'est plus la peine de me répondre. j'ai l'impression de dialoguer avec un mure.... je n'ai fais aucune allusion, c'est toi qui n'a pas la patience, l'honnête de débattre réellement. tu couve une idée toute faite sur la question, j'attends de toi que tu la partage avec nous.... et si ca me chante de poster ici, pourquoi devrais-je me gêner? si tu commence à exclure les intervenant, autant prendre ton mal en patience, et attendre d'avoir la boite MP pour "dialoguer" avec qui tu veux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Oui l'arabe classique existe (c'est l'arabe standardisé qui vient d'Arabie Saoudite et parlé en Arabie Saoudite, il bien défini etc). Je ne nie pas qu'il existe un fond commun aux langues berbères (c'est un proto-berbère où je ne sais pas) mais qui le parle ? tu vois?, toi même tu répond par des questions. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 j'ai l'impression de dialoguer avec un mure.... je n'ai fais aucune allusion, c'est toi qui n'a pas la patience, l'honnête de débattre réellement. tu couve une idée toute faite sur la question, j'attends de toi que tu la partage avec nous.... et si ca me chante de poster ici, pourquoi devrais-je me gêner? si tu commence à exclure les intervenant, autant prendre ton mal en patience, et attendre d'avoir la boite MP pour "dialoguer" avec qui tu veux. Plus qu'un mure, un pamplemousse :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 file system not found Reboot your system Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 on voit bien l'urgence d'enseigner le Tamazight afin que tout le monde respecte la même graphie pour s'y retrouver.. C'est drôle comment vous attachez des adverbes avec des verbes, des prenoms avec des verbes...et vous en faites un seul mot...y'en a même ceux qui attachent la négation, le verbe, le prenom personnel pour en faire un seul mot :mdr: En connaisseur, t'aurais du aller nous dire ça sur le topic approprié Nous, les Kabyles, on est fier de le parler, de l'écrire, même n'importe comment, et de le crier sur tous les toits pas comme certains qui ne font que critiquer les Kabyles.;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 En connaisseur, t'aurais du aller nous dire ça sur le topic approprié Nous, les Kabyles, on est fier de le parler, de l'écrire, même n'importe comment, et de le crier sur tous les toits pas comme certains.;) c'était une "system error"...je viens de rebooter :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 29, 2011 Author Partager Posted June 29, 2011 j'ai l'impression de dialoguer avec un mure.... je n'ai fais aucune allusion, c'est toi qui n'a pas la patience, l'honnête de débattre réellement. tu couve une idée toute faite sur la question, j'attends de toi que tu la partage avec nous.... et si ca me chante de poster ici, pourquoi devrais-je me gêner? si tu commence à exclure les intervenant, autant prendre ton mal en patience, et attendre d'avoir la boite MP pour "dialoguer" avec qui tu veux. C'est moi qui n'a ps la patience d'instaurer un débat ? C'est moi qui ne débat pas honnêtement ? Quand je dis quelque chose, j'essaie de mettre des références. C'est pas moi qui dit regarde lui est comme ça alors il amazigh lui il est comme ça alors il est arabe. C'est plutôt moi qui à l'impression de parler à un mur. Depuis tout à l'heure tu me dis "tu viens d'où ?", "tu peur répondre toi même à ta question", "ceci n'est pas une vraie question". Je te l'ai déjà dit si c'est pour me dire encore et encore ça c'est pas la peine oublie-moi. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Oui l'arabe classique existe (c'est l'arabe standardisé qui vient d'Arabie Saoudite et parlé en Arabie Saoudite, il bien défini etc). Je ne nie pas qu'il existe un fond commun aux langues berbères (c'est un proto-berbère où je ne sais pas) mais qui le parle ? Et qui parle le proto-Arabe?,l'Arabe classique est une variante Arabe,et l'Arabe standard est un Arabe standardisé et modernisé basé sur l'Arabe classique de même que Tamazight est un Tamazight standardisé basé sur les dialectes Amazigh.Une langue commune dans un pays c'est soit un dialecte qui est imposé,standardisé et modernisé,soit la standardisation et la modernisation d'un ensemble de dialectes,or l'Arabe standard est basé sur l'Arabe classique et Tamazight est basée sur les dialectes Amazigh,à partir de là si tu dis que Tamazight n'existe pas ça revient à dire qu'aucune langue commune officielle n'existe...,au fait tu as lu le lien que je t'ai posté?. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 C'est moi qui n'a ps la patience d'instaurer un débat ? C'est moi qui ne débat pas honnêtement ? Quand je dis quelque chose, j'essaie de mettre des références. C'est pas moi qui dit regarde lui est comme ça alors il amazigh lui il est comme ça alors il est arabe. C'est plutôt moi qui à l'impression de parler à un mur. Depuis tout à l'heure tu me dis "tu viens d'où ?", "tu peur répondre toi même à ta question", "ceci n'est pas une vraie question". Je te l'ai déjà dit si c'est pour me dire encore et encore ça c'est pas la peine oublie-moi. j'ai posé une seule question sur toi. depuis que tu y a répondu (péniblement) je t'ai expliqué mon point de vue, alors ton "depuis tout à l'heure tu me dis d'où tu viens" tu le mets de coté. on a ici, trop l'habitude de ce genre de thread, tu ne l'a peut être pas remarqué, mais des discussions qui ne font que remuer la merde et attiser la haine, y 'en a pleins... ton objectif, peu importe lequel, n'est certainement pas de "comprendre" mais d'essayer de convaincre. ton idée sur la question est déjà toute prête. comprends aussi, que venir interroger les kabyles, sur leurs origines, leur langues, est franchement exacerbant à la longue. à l'intention de FA: vous rendez cette subdivision irrespirable, tant l'ambiance est électrique, vous prenez les gens entre deux feus....et chacun est obligé de choisir son camp, ainsi, le terme akmayli qui est pour moi la pire offense qu'on peut faire à un kabyle est la dérnière trouvailler pour rabaisser encore plus les autres. on entend a tout bout de champ, "t'es pas un vrai kabyle", "t'es un vendu", "les kabyles se marient pas avec les arabes", moi je vous dis MERDE! si quelqu'un vient me dire: je suis arabe!!!!! devinez ma réponse.....JE M'EN FOU! arabe ou chaoui ou ce que tu veux, tu me prends pour un con, je casse en deux! basta! on est ce qu'on veut non de dieu! depuis quand associe t-on l'intelligence, l'honnêteté à une ethnie ou une religion! il y a bel et bien une volonté du pouvoir de mater la Kabylie, et ce n'est pas en faisant de nos frères nos ennemis qu'on va arranger les choses. parlez en votre nom, c'est pas si compliqué que ca, ex: ca n'engage que moi...Mon opinion...., Je pense que...., à mon avis.... celui qui utilise le terme "anegérien" est une sous merde.... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts