Moa514 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 quand les kabyles de services se mettent à parler .... Tu es complètement a coté de la plaque en m'étiquetant ''KDS'', a vraie dire je m'en fou pas mal. Seulement tu fais dans le ladozisme et tu ne fais que paraitre minable en me dédiant de tel qualificatif. Tu es donc de ceux que j'appelle intolérant et borné. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 bonjour huyt on a la un sujet du JE et du MOI SUJET TRES VANTAR ET CERTAIN PEUPLES SONT RACISTE PAR CETTE PROCEDURE Ils se disent être les plus beau les plus importants et se disent même être , peuple élu on a l'Allemagne et bien d'autre quelle sottise que de dire cela donc ou est l'interet et ou est leur humanisme et ou est leur honneur? c'est plus une compétition un théâtre et des tricherie comme l'a été cet année le bac ect... beaucoup se voient avec et dans cet particularité et si non il ne vivraient pas normalement ils se sentiraient demuni et pas exister mais ils sont a plaindre et ils doivent etre malheureux et ils se cherchent j'ai rencontree deux kabile qui ne se comprenais pas chacun avait son parler pourtant tout deux etaient kabyle en france on eut les marseillais et les parisiens qui ne pouvaient pas se pifrer et dans les annes 60 ils arrivaient aux poingts et le reste et depuis cela s'est arranger le regionalisme ca existe dans plusieur region de france certaine ne s'aime pas pour le foot et toute actes de competitivite la jalousie envieux et la disette des complots fait le reste et ce depuis des millinaires les narbonnais et leurs voisins Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 La défense de l'Amazighité est un autre débat mon grand, je disais seulement que a travers le Maghreb, seuls les kabyles ne ressemble pas vraiment aux autres Amazigh du Maghreb . Il y a beaucoup plus de similitude entre un chaoui et un rifi qu'il pourrait y'en avoir avec un kabyle. les kabyles, que tu ne semble pas comprendre, sont en général les plus opiniatres à défendre une cause juste et en particulier à rejeter l'arabisation. Citer Link to post Share on other sites
Huyt 10 Posted June 28, 2011 Author Partager Posted June 28, 2011 Si les jijeliens sont kabyles pourquoi les kabyliser ? Il faut arrêter de faire de l'idéologie. Qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui une personne est considéré comme Amazigh : c'est la langue tout simplement. Si tous les Algériens parlaient la même langue, ils se considéreraient pareil. Par exemple, on dit que les Touaregs sont Amazigh. Pourquoi ? Parce qu'ils parlent le Tamasheq. Mais génétiquement parlant, on peut lire : "La principale caractéristique de la société touarègue est sa très forte hiérarchisation. Les individus constituant la société touarègue sont classés dans les catégories suivantes : - Imajeghen : tribus nobles - Imrad : tribus vassales - Ineslemen : tribus maraboutiques (au singulier ineslem signifie «musulman») - Inaden : forgerons noirs - Iraouellan : anciens captifs Touaregs - Iklan : esclaves noirs (au singulier akli signifie «noir») - Bellas : esclaves libérés de langue Songhaï - Bouzous : esclaves libérés de langue Haoussa Aujourd'hui, le peuple Touareg présente un véritable métissage culturel et racial avec les populations Arabes et noires d'afrique sub-saharienne. Pour une grande majorité, ils ont abandonné le mode de vie nomade pour un mode plus sédentaire, en s'installant dans les grandes villes en bordure du Sahara comme Agadez au Niger." Référence : Le peuple Touareg. Au Maroc, les Aït Sidi Ali Amhaouch ou les Ali Ouammar au Maroc sont bien des tribus Arabes mais ils ne parlent que le berbère. Moi, je pense que c'est bien plus compliqué que ça. Et si tu rajoutes les Romains, les Carthaginois (qui surement viennent de partout en Europe), les Turcs, les Perses, les Kurdes, les Arabes, les Vandales, etc ... c'est pas du tout évident de classer Amazigh ou Arabe. La plupart des Algériens parlent français (plus ou moins bien), mais ne sont pas français et ce en 130 ans de colonisation (même les Touaregs parlent français en même pas 100 ans de contact avec la langue française). Alors imaginez, ce qui peut se passer en 1500 ans de contact avec la langue arabe et en plus la religion. C'est c'était si simple, ça se serait résolu de lui-même. Citer Link to post Share on other sites
Guest misn'thmourth Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Tu es complètement a coté de la plaque en m'étiquetant ''KDS'', a vraie dire je m'en fou pas mal. Seulement tu fais dans le ladozisme et tu ne fais que paraitre minable en me dédiant de tel qualificatif. Tu es donc de ceux que j'appelle intolérant et borné. à choisir entre être borné et être un kabyle de service (aqmayli) le choix est vite fait .... si pour toi défendre sa langue et sa culture c'est être borné alors je le suis et fière de l'être pour ce qui est de l'intolérance il me semble que les bornés on plus que tolérés face à ceux qui essayent d'imposer et d'effacer .... minable ayi d qaredd i win inekren laslis .... ismis ... Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 les kabyles, que tu ne semble pas comprendre, sont en général les plus opiniatres à défendre une cause juste et en particulier à rejeter l'arabisation. En quoi est-ce que cela expliquerait le fait que les kabyles sont assez marginaliser des autres amazighs du Maghreb ? Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 à choisir entre être borné et être un kabyle de service (aqmayli) le choix est vite fait .... si pour toi défendre sa langue et sa culture c'est être borné alors je le suis et fière de l'être pour ce qui est de l'intolérance il me semble que les bornés on plus que tolérés face à ceux qui essayent d'imposer et d'effacer .... minable ayi d qaredd i win inekren laslis .... ismis ... Ca me fais chaud au coeur, en quoi me suis-je opposé par rapport a la Kabylie et a la langue kabyle ? Je ne suis sous aucune propagande alors pourquoi m'appeler kabyle de service ? C'est un peu comme certains religieux qui jettent l'anathème sur un croyant parce qu'il se question sur certain fais, je dirais que c'est exactement la même chose en me traitant de aqmayli. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Ca me fais chaud au coeur, en quoi me suis-je opposé par rapport a la Kabylie et a la langue kabyle ? Je ne suis sous aucune propagande alors pourquoi m'appeler kabyle de service ? C'est un peu comme certains religieux qui jettent l'anathème sur un croyant parce qu'il se question sur certain fais, je dirais que c'est exactement la même chose en me traitant de aqmayli. Moalim514 est assis entre deux chaises, position inconfortable dans la durée. Il doit se résoudre à ramasser ses fesses et les mettre sur la même chaise.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Moalim514 est assis entre deux chaises, position inconfortable dans la durée. Il doit se résoudre à ramasser ses fesses et les mettre sur la même chaise.:mdr: Vous m'avez souvent vu défendre la Kabylie et la langue kabyle contre les hyènes arabistes mais vous vous offusquez quand lorsque je me questionne sur l'amazighité de ces derniers (je vais vous rappelez que je le suis aussi d'origine et de culture, mais si être kabyle c'est ne rien dire de mauvais sur certaines choses...) Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 seuls les kabyles ne ressemble pas vraiment aux autres Amazigh du Maghreb . Bonjour Moalim. Tu te trompe , les Les rifains et les Chaouis sont tout deux des Zénètes et physiquement un Rifain ressemble plus a un Kabyle qu'à un Chaouis. Et les Chaouis ressemble plus au Chleuh. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Moalim514 est assis entre deux chaises, position inconfortable dans la durée. Il doit se résoudre à ramasser ses fesses et les mettre sur la même chaise.:mdr: Il faut être plus précis et historiquement honnête.Proposer 2 chaises est très réducteur et nie une bonne partie de notre composante. Je propose ça et vazi pose ton derche :D Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Bonjour Moalim. Tu te trompe , les Les rifains et les Chaouis sont tout deux des Zénètes et physiquement un Rifain ressemble plus a un Kabyle qu'à un Chaouis. Et les Chaouis ressemble plus au Chleuh. Salam PX-25 Il me semble que entre un rifi et un chaoui, le dialogue est très faisable puisque les dialectes sont quasiment les mêmes, entre autres les cultures aussi. Quoique physiquement c'est bel et bien vrai, il y a beaucoup de ressemblance.Il y a un amazigh algérien (kabyle) qui communique en tamazight avec un autre amazigh marocain (????) dans la mosquée , je me pose la question de la . Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Il faut être plus précis et historiquement honnête.Proposer 2 chaises est très réducteur et nie une bonne partie de notre composante. Je propose ça :D T'as l'art de la répartie tout azimut, toi.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 T'as l'art de la répartie tout azimut, toi.:mdr: surtout quand c'est vide ! Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Salam PX-25 Il me semble que entre un rifi et un chaoui, le dialogue est très faisable puisque les dialectes sont quasiment les mêmes, entre autres les cultures aussi. Quoique physiquement c'est bel et bien vrai, il y a beaucoup de ressemblance.Il y a un amazigh algérien (kabyle) qui communique en tamazight avec un autre amazigh marocain (????) dans la mosquée , je me pose la question de la . Je ne suis pas sure mais je crois qu'un Chleuh peut comprendre un Kabyle et vice versa, demande a un marocain du forum parce que je ne suis pas sure. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Je ne suis pas sure mais je crois qu'un Chleuh peut comprendre un Kabyle et vice versa, demande a un marocain du forum parce que je ne suis pas sure. Barakallah oufik PX-25 pour tes réponses justes et exempt de mépris comparé a certains. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 D'où vient ce mot kabyle ? D'où viennent les kabyles ? Quelles sont les frontières de la Kabylie ? Pourquoi les Chenoui, les gens du Mzab, les Chaouis, les Beni Snouss, .... etc parlent tous zeneta sauf les kabyles ? la kabylie c'est un état d'esprit toujours exigent donc rebelle ! Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Barakallah oufik PX-25 pour tes réponses justes et exempt de mépris comparé a certains. Jazak Allah oukhel. Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Arabe, Kabyle, du moment qu'on laisse les jijeliens définir eux-mêmes leur identité au lieu de leur imposer quoi que ce soit, c'est l'idéal. :D Je n'ai jamais vue quiconque imposée quoique se soit au Jijeliens, mais le gouvernement Algérien impose l'arabe au Amazigh. :D Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Je n'ai jamais vue quiconque imposée quoique se soit au Jijeliens, mais le gouvernement Algérien impose l'arabe au Amazigh. :D Les falsifications historiques qui sont souvent faites sont une tentative à mon sens d'imposition d'une norme à une région. Qu'on dise que l'arabisation s'est faite uniquement grâce au colon, qu'on affirme que Jijel est kabyle, qu'on remette en cause son amazighité ou son arabité, ce sont autant de petites choses qui peuvent être perçues comme insultantes par les jijeliens. Le topic étant consacré à la kabylie, je vais fermer ma parenthèse, je pense qu'il y a beaucoup de bonnes choses à dire sur le sujet, je vais donc plutôt laisser la parole à ceux qui veulent répondre aux questions du topic. Citer Link to post Share on other sites
jolimelange 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 J'ai un profond respect pour la culture kabyle, mais quand on tente de kabyliser ce qui ne l'est pas, je ne peux qu'être étonnée. Ceux dits "kabyles hadra" sont en réalité des amazighs arabisés. Qu'on me dise que les kabyles de la "petite kabylie" et les jijeliens ont un fond génétique commun, un passé commun, je suis d'accord, mais de là à en faire des kabyles, non. La culture kabyle n'est pas la même que la culture jijelienne tout simplement, les jijeliens ne se considèrent pas comme kabyles. Tout à fait d'accord. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 c'est un commerce kabyle chaoui constantinois bonois oranais ect... ca fait vivre certain Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Les falsifications historiques qui sont souvent faites sont une tentative à mon sens d'imposition d'une norme à une région. Qu'on dise que l'arabisation s'est faite uniquement grâce au colon, qu'on affirme que Jijel est kabyle, qu'on remette en cause son amazighité ou son arabité, ce sont autant de petites choses qui peuvent être perçues comme insultantes par les jijeliens. Le topic étant consacré à la kabylie, je vais fermer ma parenthèse, je pense qu'il y a beaucoup de bonnes choses à dire sur le sujet, je vais donc plutôt laisser la parole à ceux qui veulent répondre aux questions du topic. Qui a dit que Jijel est Kabyle ??? Si tu pense que c'est moi... Sache que j'ai jamais dit ca, j'ai dit que Jijel fait partie de la Kabylie "géographiquement". Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 J'ai un profond respect pour la culture kabyle, mais quand on tente de kabyliser ce qui ne l'est pas, je ne peux qu'être étonnée. Ceux dits "kabyles hadra" sont en réalité des amazighs arabisés. Qu'on me dise que les kabyles de la "petite kabylie" et les jijeliens ont un fond génétique commun, un passé commun, je suis d'accord, mais de là à en faire des kabyles, non. La culture kabyle n'est pas la même que la culture jijelienne tout simplement, les jijeliens ne se considèrent pas comme kabyles. à l'époque coloniale le mot Kabyle était employé pour designer tous les Amazigh. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted June 28, 2011 Partager Posted June 28, 2011 Quand je mentionne le mot " aqbayli" , mon père me corrige et dit "Azwaw" ou " zwawa". Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts