Jump to content

Qu'est-ce que la Kabylie ?

Recommended Posts

il m'avait semblé que, tu avais lors de l'énoncé mis en évidence l'importance de s'identifier (vos origines) avant d'intérvenir.

toi, tu es qui?

le débat je pense, dépendra de ta réponse à cette question.

Moi je suis d'Alger, plein centre. Et je vis en France. Et toi ?

Comme quoi c'était pas si débile que ça que je le demande.

Le débat dépend d'où je viens. Je ne savais pas que j'avais tant de pouvoir.

• Réponses 146
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Peut être qu'il faudrait aussi se pencher sur la période où l'identité kabyle est née. Je dis bien identité kabyle, car la notion d'identité est un construit intellectuel.

Bah oui je pense aussi.

Moi je suis d'Alger, plein centre. Et je vis en France. Et toi ?

Comme quoi c'était pas si débile que ça que je le demande.

Le débat dépend d'où je viens. Je ne savais pas que j'avais tant de pouvoir.

pouvoir?

de quoi tu parles?

toi qui poses tant de questions, tu n'as pas été capable de répondre à une seule sans t'offusquer...

je n'ai pas demandé ton lieu de résidence...mais qui tu étais.

pouvoir?

de quoi tu parles?

toi qui poses tant de questions, tu n'as pas été capable de répondre à une seule sans t'offusquer...

je n'ai pas demandé ton lieu de résidence...mais qui tu étais.

Ça te suffit pas. Tu veux mon nom, mon prénom, âge, sexe, lieu et date de naissance ?

Si tu veux pas de débats, ne réponds pas.

D'où tu viens, tu ne veux pas le dire ? Pourquoi ?

Sur ce, je n'ai pas besoin de le savoir puisque mes questions sont tout autre.

Je me suis offusqué ? Je ne vois pas où.

Ça te suffit pas. Tu veux mon nom, mon prénom, âge, sexe, lieu et date de naissance ?

Si tu veux pas de débats, ne réponds pas.

D'où tu viens, tu ne veux pas le dire ? Pourquoi ?

Sur ce, je n'ai pas besoin de le savoir puisque mes questions sont tout autre.

Je me suis offusqué ? Je ne vois pas où.

je reformule...

es-tu algérien?

es-tu kabyle?

chaoui?

arabe?

mzabi?

comment est-tu arrivé a penser que ton adresse ou ta date de naissance m’intéresseraient?

je reformule...

es-tu algérien?

es-tu kabyle?

chaoui?

arabe?

mzabi?

comment est-tu arrivé a penser que ton adresse ou ta date de naissance m’intéresseraient?

J'ai déjà dis que j'étais algérois arabophone.

en tant qu’algérien kabyle musulman je te répond ceci:

la Kabylie fait partie de l'ensemble qu'on appelle l’Algérie.

je parle en mon propre nom, ca n'engage que moi, j'aspire a généraliser cette définition, les questions comme les tiennes m'agacent car, elles n'ont pas pour but d'améliorer les choses mais les faire empirer.

de ce fait, j'ignore qu'elles sont tes intentions, tes motivations, est-ce le besoin de comprendre une ethnie, ou de la juger....?

en tant qu’algérien kabyle musulman je te répond ceci:

la Kabylie fait partie de l'ensemble qu'on appelle l’Algérie.

je parle en mon propre nom, ca n'engage que moi, j'aspire a généraliser cette définition, les questions comme les tiennes m'agace car, elles n'ont pas pour but d'améliorer les choses mais les faire empirer.

de ce fait, j'ignore qu'elles sont tes intentions, tes motivations, est-ce le besoin de comprendre une ethnie, ou de la juger....?

Bah justement moi je ne sais pas ce que c'est exactement c'est tout. Moi je sui s d'Alger, de grand-parents algérois et je vis en France. Depuis la France, je vois par exemple des forums kabyles racistes sur les arabes (ou plutôt les arabophones), je vois des manifs du MAK en France, je vois les manifs au bled, la vie chère et tout, je demande des nouvelles, etc ...

Quand on se pose pas de questions, tout va bien. Mais quand on regarde dans le détail, pratiquement rien n'est défini en Algérie.

Ils étaient kotama, mais parler de kabyles à l'époque est un anachronisme.

Même aujourd'hui d'ailleurs...

Kateb Yacine allah yarhmou considérait les termes "Kabyles", "chaouis"... comme péjoratif, Il optait pour le mot imazighen et je suis entièrement d'accord avec lui.

Même aujourd'hui d'ailleurs...

Kateb Yacine allah yarhmou considérait les termes "Kabyles", "chaouis"... comme péjoratif, Il optait pour le mot imazighen et je suis entièrement d'accord avec lui.

Je te rejoins là-dessus, et c'est d'autant plus fédérateur. L'idéal étant de garder au même moment les spécificités culturelles de chaque région.

Guest samirovsky
Je te rejoins là-dessus, et c'est d'autant plus fédérateur. L'idéal étant de garder au même moment les spécificités culturelles de chaque région.

Malheureusement, beaucoup préféreraient que ces appellations persistent.

diviser pour régner. et tu vois de qui je parle.

à longueur de topics et de commentaires, on entend que les arabes sont un et les amazighs sont plusieurs

C'est de la poudre aux yeux et de l'hypocrisie qui ne veut pas dire son nom.

à longueur de topics et de commentaires, on entend que les arabes sont un et les amazighs sont plusieurs

Et c'est quoi la réponse, les arabes sont un et les amazigh sont un ?

Diviser pour mieux régner comme tu l'as dit. La diversité est rejetée mais en même temps instrumentalisée (avec pour meilleur exemple le régionalisme) et ce, dès le lendemain de l'indépendance pour diluer toute velléité de changements.

Guest MARCEL

Ça veut dire quoi Algérois arabophone???????????'

A Alger il y'a des Algériens de difftes origines

à savoir:Kabyles,turques,juifs,Maltais,Espagnols,

Français etc.....

Mais en Kabylie,il n'y a que des kabyles.

Ça veut dire quoi Algérois arabophone???????????'

A Alger il y'a des Algériens de difftes origines

à savoir:Kabyles,turques,juifs,Maltais,Espagnols,

Français etc.....

Mais en Kabylie,il n'y a que des kabyles.

Mort de rire. Ça veut dire quoi algérois arabophone ? C'est très simple, ça veut dire que j'habite (enfin j'habitais) Alger (ville qui existe) et arabophone ça veut dire que je parle la darija.

"Mais en Kabylie,il n'y a que des kabyles". C'est quoi la Kabylie ? C'est quoi les kabyles ?

trouve là par toi même, elle est vraisemblablement à ta portée.

Depuis tout à l'heure, tu ne fais que répondre par des allusions à je ne sais quoi. S'il-te-plaît, si c'est pour encore me sortir des phrases de ce genre ce n'est plus la peine de me répondre.

Guest MARCEL
Mort de rire. Ça veut dire quoi algérois arabophone ? C'est très simple, ça veut dire que j'habite (enfin j'habitais) Alger (ville qui existe) et arabophone ça veut dire que je parle la darija.

"Mais en Kabylie,il n'y a que des kabyles". C'est quoi la Kabylie ? C'est quoi les kabyles ?

Je te renvois la question:

C'est quoi "les Algérois"??

Qt aux kabyles,relis moi.

C'est quoi cette question ? moi aussi je te dirais c'est quoi Alger et c'est quoi les algérois ? c'est quoi Oran ?

La Kabylie existe aussi comme Alger, et c'est une grande région qui comprend tous les wilayas qu'on a cité, qui ont une même langue et une même culture, c'est difficile a comprendre :confused: