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La destruction du patrimoine musulman par le salafisme


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La maison du prophète Mohamed ( sws ) détruite

 

La plus importante destruction de sites a commencé en 1806 lorsque l’armée wahabite a occupé Médine. Les armées wahabites ont rasé le Baqi’, ou cimetière qui contenait les restes des figures centrales de l’Islam des débuts. Les mosquées ont également été visées et la tombe du prophète Mohamed ( sws ) faillit être démolie.

 

Mais, suite aux protestations des musulmans non-wahabites dans le monde, l’Empire Ottoman envoya une armée et en 1818 Mohammed Ali Pacha reprit le Hedjaz aux islamistes puristes et ces monuments furent reconstruits pour un coût de 700 000 Livres de l’époque.

 

Le 21 avril 1925, les compagnons d’Abdelaziz Ibn Saoud, ou Ikhwan suite à la reprise du Hedjaz débarrassèrent ces lieux de tous monuments en rapport avec des saints ou des imams, comme ce fut le cas à La Mecque pour les tombes de la famille du prophète Mohamed ( sws ). Alors que certains mausolées détruits à Médine comprenaient ceux des premiers chefs chiites, ceux-ci commémorent annuellement cette destruction.

 

En 1994 le fameux Abdelaziz ben Baz, mufti, plus haute autorité religieuse du Royaume Wahhabite, lança une fatwa stipulant qu’« il n’est pas permis de glorifier les bâtiments et les sites historiques. De telles actions mènent au polythéisme15. » Entre 500 et 600 mausolées et d’autres structures de l’Islam des origines ont été démolies pour empêcher les populations de pratiquer des commémorations contraires aux valeurs du wahhabisme. Il a été estimé que 95 % des bâtiments âgés de plus de 1000 ans ont été rasés dans les 20 dernières années17. Toutefois les populations du Hedjaz semblent être moins convaincues de cette politique que ceux du Nejd, des voix se sont élevées pour protester contre la destruction de ces sites religieux, en particulier avec les futurs développements des mosquées de Médine et de La Mecque.

 

 

 

Sites détruits

 

Parmi les croyances contre lesquelles le wahhabisme lutte, il y a notamment le tawassoul, une forme d’invocation qui consiste à demander l’intercession d’un prophète ou d’un saint pour se rapprocher d’avantage d’Allah. Sans interdire complètement la pratique dont ils considèrent une partie comme étant conforme à la tradition islamique, ils préfèrent détruire tout lieu de culte qui pourrait éventuellement amener les adeptes à commettre des actes de polythéisme (chirk). Ceux-ci se comptent désormais par centaines :

 

Mosquées

 

La mosquée de la tombe de Hamza ibn `Abd al-Muttalib

La mosquée de Fatima Zahra

La mosquée d’al-Manaratain

La mosquée et la tombe de `Ali al-Ouraydhi ibn Ja`far as-Sadiq, détruite le 13 août 2002

Quatre Mosquées de la Bataille du fossé à Médine

La mosquée d’Abou Rashid

La mosquée Salman al-Farsi, à Médine

La mosquée Raj’at ash-Shams, à Médine

Cimetières et tombeaux

 

Jannat al-Baqi à Médine qui aurait été entièrement rasé

Jannat al Mu’alla, l’ancien cimetière de La Mecque

Tombeau de Hamida al-Barbariyya, la mère de l’Imam Musa al-Kazim ;

Tombeau d’Amina bint Wahb, la mère de ****, qui fut détruit et brûlé en 1998

Tombeau des Banu Hashim à La Mecque

Tombeaux de Hamza et d’autres martyrs de la bataille d’Uhud

Tombeau d’Eve à Djeddah, scellée avec du béton en 1975

La tombe de `Abdullah ibn `Abd al-Muttalib, le père de **** à Médine.

Sites religieux historiques

 

La maison de **** où il serait né en 570. Au départ devenue un marché d’animaux. Un bâtiment a ensuite été construit par dessus au début du xxie siècle suite à un compromis ;

La maison de Khadija, première femme de Mohamed ( sws ). Les musulmans pensent qu’il aurait reçu la plupart de ses premières révélations en ce lieu. Après sa redécouverte pendant les travaux d’extension de la Mecque en 1989, elle fut recouverte par des toilettes publiques.

La maison de Mohamed ( sws ) à Medine où il vécut après son départ de Mohamed ( sws )

La première école islamique (Dar al-Arqam) où **** enseigna sa religion. Elle est maintenant sous l’extension de la Mecque.

 

 

Démolition en projet

 

Concernant la mosquée de Médine où est enterré Mohamed, Abou Bakr et Omar ibn al-Khattâb. Le ministère saoudien des affaires islamiques a publié en 2007 un rapport soutenu par Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh, le mufti d’Arabie Saoudite, qui statue que « le dôme vert doit être démoli et les trois tombes doivent être aplanies dans la mosquée du prophète. ». Ce point de vue a fait écho lors d’un discours du défunt Ibn ‘Uthaymîn, l’un des religieux wahhabites les plus illustres d’Arabie saoudite, décédé en 2001 : « nous espérons qu’un jour nous serons en mesure de détruire le dôme vert du prophète Mouhammed [...]».

 

AUCUNE JUSTIFICATION IDÉOLOGIQUE OU RELIGIEUSE NE POURRAS JUSTIFIER CES DESTRUCTIONS,ALORS A MON TOURS DE POSER UNE QUESTION A CE REGIME :

 

VOUS QUI VOUS VANTEZ D’AVOIR LUTTE CONTRE L’ADORATION DES TOMBEAUX ET AUTRES LIEUX HISTORIQUES DE L’ISLAM ( SHIRK ),

 

AUJOURD’HUI AVEZ VOUS UNE JUSTIFICATION POUR TOUS CES GRATTES CIELS CONSTRUITS A COUPS DE MILLIARDS DE DOLLARS ?

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Les vrais salafs n'ont jamais touché à quoi que ce soit .Ils se considèrent meilleur que Omar,Ali ,Abu bakr qui eux n'ont jamais touché à ce patrimoine musulman.Je me rappelle que les talibans ,influancé par le salafisme avait detruit les statues de bouddah ,alors qu'avant eux les musulmans n'y avaient pas touché.Je suis musulmane et pas du tout laique,mais c'est pas une statue de boudah qui va m'empecher de dormir,sachant que les musulmans ne sont pas assez stupide pour revenir à la vénération des idoles

Le salafisme dans tout son extremisme le + stupide

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je suis d'accord avec toi cela dit ça me dérange l'emploi de salafi pour parler de ce groupe, qui sont les wahabbites.

 

nous sommes musulmans, donc tous des salafi, cette terminologie s'aplique à nous tous, elle est confisquée par ce groupe d'intégristes.

 

la destruction de notre patrimoine mémoriel c'est honteux et terrible!

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Le problème se pose quand un groupe s'approprie le monopole de l'interprétation d'une religion. Si cette interprétation est extrémiste, là je pense qu'on attend des sommets en termes de ridicule. Un arbre qui tombe faisant plus de bruit qu'une forêt qui pousse, les agissements de ce groupe, aussi minoritaire soit il ne feront que discréditer les croyances de la majorité.

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j'avais lu un article (je ne sais plus où) sur la salafisation des sociétés musulmanes, surtout de la société algérienne, non par son système politique, comme la tentative FIS (plutôt affiliée ikhwen dans l'esprit quoi) , mais rampante, et sous jacente.

 

je l'ai constaté, moi aussi, en une dizaine d'année, par rapport à l'évolution des moeurs, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai cette impression là.

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j'avais lu un article (je ne sais plus où) sur la salafisation des sociétés musulmanes, surtout de la société algérienne, non par son système politique, comme la tentative FIS (plutôt affiliée ikhwen dans l'esprit quoi) , mais rampante, et sous jacente.

 

je l'ai constaté, moi aussi, en une dizaine d'année, par rapport à l'évolution des moeurs, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai cette impression là.

 

Mon avis là dessus (et c'est une opinion) est que l'Algérie présente beaucoup de paradoxes. Là où d'un côté la société tend progressivement à se séculariser (mondialisation?), d'un autre il y a un retour à un certain conservatisme (différent de celui des anciens). Les choses sont bien évidemment plus nuancées, mais c'est ce que j'ai pu constater.

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Mon avis là dessus (et c'est une opinion) est que l'Algérie présente beaucoup de paradoxes. Là où d'un côté la société tend progressivement à se séculariser (mondialisation?), d'un autre il y a un retour à un certain conservatisme (différent de celui des anciens). Les choses sont bien évidemment plus nuancée, mais c'est ce que j'ai pu constater.

 

moi c'est plutôt dans la pratique religieuse que j'ai vu des différences en fait.

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Guest MARCEL
Mon avis là dessus (et c'est une opinion) est que l'Algérie présente beaucoup de paradoxes. Là où d'un côté la société tend progressivement à se séculariser (mondialisation?), d'un autre il y a un retour à un certain conservatisme (différent de celui des anciens). Les choses sont bien évidemment plus nuancée, mais c'est ce que j'ai pu constater.

 

 

 

Afghanisation oui.

L'Algérie´se portait très bien

avant le tsunami Islamiste

ds années 80-90.

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moi c'est plutôt dans la pratique religieuse que j'ai vu des différences en fait.

 

La pratique est vraiment difficile à évaluer devant l'hypocrisie ambiante. Sauver les apparences reste très important.

 

j'ai aussi l'impression que les deux se sont imposés dès l'accés à un champs visuels médiatiques plus varié. Iqraa d'un coté, Arte de l'autre... et l'algérien au milieu. mais ce n'est qu'une opinion.

 

Oui, j'aurais peut être dû nuancer un peu plus. On peut avoir le cas d'un croyant, pratiquant, qui n'est pas conservateur, qui est ouvert au changement et qui demande une certaine sécularisation de la vie politique.

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Guest jagellon

Juste un détail les Al Saoud sont wahhabites et dérivent donc,en version extrémiste,du hanbalisme et non du salafisme.La destruction des tombeaux de saints ou assimilés est l'expression de la manière très conservatrice de voir la religion chez les wahhabites.Ils disent s'en tenir au coran et à la sunna et "combattent" le culte des saints.

Deuxième point il faut y voir la justification par les Al Saoud,appuyés par le foreign office,du fait d'avoir viré les hachémites en tant que gardiens des lieux saints.

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Guest jagellon
Afghanisation oui.

L'Algérie´se portait très bien

avant le tsunami Islamiste

ds années 80-90.

 

Je résumerai l'impact négatif de cette période en quelques mots.Le conseiller du très "pieux" Chadli qu'était Ghazali a excommunié Kateb Yacine a sa mort et lui a refusé un enterrement traditionnel sans que cela fasse tiquer grand monde.Un comble!!!

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Juste un détail les Al Saoud sont wahhabites et dérivent donc,en version extrémiste,du hanbalisme et non du salafisme.La destruction des tombeaux de saints ou assimilés est l'expression de la manière très conservatrice de voir la religion chez les wahhabites.Ils disent s'en tenir au coran et à la sunna et "combattent" le culte des saints.

Deuxième point il faut y voir la justification par les Al Saoud,appuyés par le foreign office,du fait d'avoir viré les hachémites en tant que gardiens des lieux saints.

 

Au départ c'est surtout le résultat de la dissension entre les compagnon du prophète et ses descendant qui conduit a cela et qui par la suite ne pouvant y avoir d'opposition d'un type démocratique, ils ne leurs reste que cela comme solution pour arriver a leurs fin.

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