Jump to content

Berbérisme ou Barbarisme ?!?!

Recommended Posts

Berbérisme ou Barbarisme ??! :confused:

A entendre certain ici, on croirait presque que le berbérisme n’a rien a faire

en Algérie. Pour eux il n'a pas lieu d'être, c'est une entité barbare,

étrangère.

Pourtant, il convient de rappeler haut et fort, que la berbérité,

et l'identité aborigène de l'Algérie, il n'y a rien de moins autochtone

dans notre essence nationale. C'est pourquoi tous les vrais mouvement nationaliste maghrébins doivent incorporer l'amazighité.

"Berbère", c'est le nom que portaient nos ancêtres pendant des millénaires :)!!

Je ne savais pas qu'il y avait un réel problème identitaire au sein de mon peuple avant de surfer sur ce site, qui livre au monde entier notre plus grande faiblesse, notre autonégationnisme :(!!!!

Je vous exposes ici ma position sur ce sujet. La berbérité notre plus importante composante identitaire et négligeait par les autorités légales, notre plus profonde essence nationale est bafouer par des incompétents, incapable d'instruire le peuple sur sa réalité et lui donner une grande image de lui, de son histoire, en attisant un sentiment nationaliste qui poussera les algériens je l'espères dans la voix du travail pour la nation !!

Il faut essayer de se rapprocher de la vérité, pas de faire de l'idéologie.

Je réécris une de mes remarques : C'est justement ce qui fait débat. Personnellement, je ne sais pas. Si les gens parlent arabe (plutôt darija) c'est qu'il y a quelque chose. A mon avis, il ne faut pas aller chercher du côtés des bédouins (même si les berbéristes adorent traitaient les arabophones de bédouins) mais plutôt du côté des andalous et des morisques. Faudrait faire un calque entre les arrivés des Andalous en Afrique du Nord et les zones arabophones.

Il faut essayer de se rapprocher de la vérité, pas de faire de l'idéologie.

Je réécris une de mes remarques : C'est justement ce qui fait débat. Personnellement, je ne sais pas. Si les gens parlent arabe (plutôt darija) c'est qu'il y a quelque chose. A mon avis, il ne faut pas aller chercher du côtés des bédouins (même si les berbéristes adorent traitaient les arabophones de bédouins) mais plutôt du côté des andalous et des morisques. Faudrait faire un calque entre les arrivés des Andalous en Afrique du Nord et les zones arabophones.

Il y a avait environ entre 300 000 et 500 000 morisques expulsée de la péninsule Ibérique en direction du Maghreb, Machrek et en Turquie.

Et un peut moins de 200 000 Bédouins au Maghreb.

En 1830 il y avait entre 3 millions et 5 millions d'habitants en Algérie.

peux tu apporter des précisions, s'il te pait?

Bah, à mon avis, il faut voir où se sont implantés les andalous puis après les moriques. En fait, dans tous les pôles culturels (Tanger, Fez, Rabat, Tlemcen, Mostaganem, Cherchell, Blida, Alger, Bejaia, Jijel, Constantine, Annaba, Tunis) il y a une tradition arabo-andalouse. Elle vient bien de quelque part. Et eux parlaient arabe aussi. J'ai lu qu'ils parlaient un arabe populaire entre eux et l'arabe classique pour les science, la politique, etc ...

Il y a avait environ entre 300 000 et 500 000 morisques expulsée de la péninsule Ibérique en direction du Maghreb, Machrek et en Turquie.

Et un peut moins de 200 000 Bédouins au Maghreb.

En 1830 il y avait entre 3 millions et 5 millions d'habitants en Algérie.

En fait, il faudrait plus de précision sur où se sont implantés :

1° Les bédoins

2° Les Andalous

3° Les Morisques

4° Les Turcs

On oublie les vandales, les romains et tout sinon ça va être le bordel.

En fait, il faudrait plus de précision sur où se sont implantés :

1° Les bédoins

2° Les Andalous

3° Les Morisques

4° Les Turcs

On oublie les vandales, les romains et tout sinon ça va être le bordel.

les Andalous était des Morisques.

Les bédouins était implanter a l'Est du Maroc et entre l'Oranie et le Sahara.

Les Morisques s'était réfugié a Oran, Tlemcen, Alger, Cherchell Nedroma, Koléa pour l'Algérie et Rabat, Salé, Fès pour le Maroc. (wikipédia)

Les Turcs je ne sait pas, mais surement à Alger.

les Andalous était des Morisques.

Oui mais je crois qu'il y a eu deux vagues. La première, que j'appelle, les Andalous, la deuxième, que j'appelle les Morisques.

Les bédouins était implanter a l'Est du Maroc et entre l'Oranie et le Sahara.

Le fait est qu'il y a eu plusieurs vagues de bédouins. Il faudrait les citer avec des sources. Par exemple, les Banou Hassan était yéménites et ceux sont implanté en Mauritanie.

Les Morisques s'était réfugié a Oran, Tlemcen, Alger, Cherchell Nedroma, Koléa pour l'Algérie et Rabat, Salé, Fès pour le Maroc. (wikipédia)

J'aimerai bien savoir qui sont les Andalous et les Morisques (le plus précisément possible avec référence bien sûr).

Les Turcs je ne sait pas, mais surement à Alger.

Concernant les turcs, je pense qu'ils se sont installé principalement à Tlemcen, Alger et Bejaia. Je pense qu'ils sont connus dans ces villes.

Bonjour,

Pour les Turcs, ils se sont installés essentiellement à Tizi-Ouzou repoussant les Kabyles vers les hauteurs.

À Tizi, la majorité de la population est d'origine turque. Je parle des vraies familles, Sidmour.

Leurs coutumes sont proches de celles d'Alger et leur langue est un mélange de kabyle et d'arabe. Encore aujourd'hui, ils se marient difficilement avec les kabyles. Ma soeur en a fait les frais, son mari a été mis à la porte de chez ses parents pour avoir voulu épouser une montagnarde.

Il y a toujours eu un apport étranger en Afrique du Nord , qu'ils viennent de l'Ouest, du sud , ou du nord de la méditerranée . Qu'ils soient issue de l'Esclavage , de l'immigration , de conquête , ils se sont dissous , assimilés mélangé ....... ceci est réciproque en Europe et dans tout le pourtour méditerranéen .

Quant on mélange le blanc et le jaune d'oeuf , il ne restera plus que le jaune .

Coluche

.

Berbérisme ou Barbarisme ??! :confused:

A entendre certain ici, on croirait presque que le berbérisme n’a rien a faire

en Algérie. Pour eux il n'a pas lieu d'être, c'est une entité barbare,

étrangère.

Pourtant, il convient de rappeler haut et fort, que la berbérité,

et l'identité aborigène de l'Algérie, il n'y a rien de moins autochtone

dans notre essence nationale. C'est pourquoi tous les vrais mouvement nationaliste maghrébins doivent incorporer l'amazighité.

"Berbère", c'est le nom que portaient nos ancêtres pendant des millénaires :)!!

Je ne savais pas qu'il y avait un réel problème identitaire au sein de mon peuple avant de surfer sur ce site, qui livre au monde entier notre plus grande faiblesse, notre autonégationnisme :(!!!!

Le berberisme ce n'est pas le fait d'être berbère ou la berberité!

Le berberisme est l'idée que developpent certains et notamment sur ce forum(sans que la modération intervienne ce qui m'étonne par ailleurs...) selon laquelle les berbères ou la culture berbère sont en permanence menacés par la seule présence d'arabophone. Une idée selon laquelle le fait de vivre ensemble est impossible puisque les arabophones n'auraient qu'une idée en tête: les arabiser ou leur nuire tout simplement.

Toujours selon ces berberistes, le gouvernement aurait comme plan d'éradiquer le berbère de la surface algérienne avec la complicité des algériens arabophones.

Une idéologie haineuse, raciste, et fondamentalement contre la bonne gouvernance du pays....sans compter le fait que ce "mouvement" est fondé sur des mensonges et idées reçues.

Voilà ce qu'est le berberisme. En somme un berbère avec un esprit tordu!

Bonjour,

Pour les Turcs, ils se sont installés essentiellement à Tizi-Ouzou repoussant les Kabyles vers les hauteurs.

À Tizi, la majorité de la population est d'origine turque. Je parle des vraies familles, Sidmour.

Leurs coutumes sont proches de celles d'Alger et leur langue est un mélange de kabyle et d'arabe. Encore aujourd'hui, ils se marient difficilement avec les kabyles. Ma soeur en a fait les frais, son mari a été mis à la porte de chez ses parents pour avoir voulu épouser une montagnarde.

Et on dit que les premiers bedjaouis étaient des familles andalouses, j'aurais voulu que l'on m'éclaire là dessus.