Jump to content

Que pensez vous de lghorba ? un regret, une expérience ....

Recommended Posts

• Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

l'ghorba est un mot qui rèsume enormèment de choses :

l'ghorba c'est la solitude fi blèd ènass lorsque rien n'a aucune saveur devant l'immense vide que laisse un pays quittè à un moment de sa vie. un moment qui peut être court ,long mais qui ressemblera toujours à une èternitè lorsque la u nostalgie nous ètrangle ,lorsque l'odeur du cafè dans une rue nous ramène à la 'siniya ' de 17 heures ...là-bas ,lorsque la mer dans tous les pays du monde n'a pas le même bleu que ...là-bas.l'ghorba c'est la solitude même lorsque tu es avec 100 personnes ...elles n'arrivent à saisir ces demi-mots que ....là-bas ils auraient rèsumè bien des discours...l'ghorba c'est l'aid ou on aurait aimè avoir des ailes pour juste dèposer une bise sur le front de la.aziza.l'ghorba c'est lorsque tu cours comme une folle en souhaitant que le temps s'arrête pour que tu puisse ' le' voir une dèrnière fois parce que tu etais trop loin lorsqu'il t'a appellè,lui qui t'a tout donnè lorsque tu ètais enfant ...mais la ghorba etait trop forte...elle t'a emmenè vers ces pays qui sont devenus les tiens aussi pour une raison ou une autre.mais jamais de la même manière que là ou sont rèstèes les racines...

Guest MARCEL
Pour l'instant, c'est un projet, mais que je ne compte pas regretter après.

Si tu es sûr de ce que tu veux faire,alors fonce.

Je l'ai fait et je n'ai rien regrétté du tout.

- Je pense que les gens qui souffrent de la ghorba sont plus les "jeunes", j'ai mis jeune entre guillemet, car ils n'ont pas encore d'attaches, les seules attaches solides sont envers la famille restée au pays! après quand ce jeune renforce ses attaches dans le pays accueillant en fondant une famille, un cercle social plus solide...la ghorba se fait sentir de moins en moins...

dans ce cas il est plutôt mal barré, pcq fonder une famille et s'attacher au pays accueillant veut dire oublier petit à petit ses origines

l'ghorba c'est l'ghorba on se sentira tjrs étranger

- Donc pour toi, il ne faut pas fonder une famille dans un pays étranger? :rolleyes:

- Al ghorba, c'est surtout dans sa tête! tu peux être nostalgique envers ton pays d'origine, mais te sentir bien (je corrige) dans ton pays d'accueil!

si mais si t'as pas l'intention de revenir vivre avec ta famille dans ton pays d'origine (dans la plupart des cas ce n'est pas possible) c'est que tes racines et tes origines mourront avec toi.

les enfants s'ils grandissent dans un pays étrangers, ils appartiendront à ce pays

tu vois ce je veux dire

si j'avais pu j'aurai fait la meme chose mais tu ne pourra jamais ramener tout le monde

et aussi ya pas pire que wahche el om

Dsl mais je dois rentrer. J'espère que je pourrais répondre demain au message.

Bonne soirée tout le monde.

Guest kirit
et toi tu prefere vivre en algerie k en france ? :innocent:

le sujet n'est pas moi :rolleyes:

mais je connais beaucoup de personnes qui préfèrent vivre en Algérie.