Jump to content

Revolution arabe ou projet US du grand-moyen-orient ?


Recommended Posts

Le Grand Moyen-Orient (Gmo) est une initiative américaine qui s’est construit une vision du monde arabe. Cet espace géographique va du Maroc à l’Ouest au Pakistan à l’Est.

 

Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller à la Sécurité Nationale aux États-Unis

 

L'expression " Nouveau Moyen-Orient " a été présentée au monde en juin 2006 à Tel Aviv par la Secrétaire d'État étatsunienne Condoleezza Rice (qui a été créditée par les médias occidentaux de l'avoir inventée) en remplacement de l'expression plus ancienne et plus imposante du " Grand Moyen-Orient. "

 

Ce changement dans la phraséologie de politique étrangère coïncidait avec l'inauguration du terminal pétrolier Bakou-Tbilisi-Ceyhan en Méditerranée Orientale. L'expression et le concept de " Nouveau Moyen-Orient, " ont été plus tard annoncés par la Secrétaire d'État US et par le Premier ministre israélien au sommet du siège israélien du Liban parrainé par les anglo-étatsuniens. Le premier ministre Olmert et la Secrétaire Rice avaient informé les médias internationaux que le projet d'un " Nouveau Moyen-Orient " était lancé depuis le Liban.

 

Cette annonce confirmaient une " feuille de route militaire " anglo-israélo-étatsunienne au Moyen-Orient. Ce projet, qui était planifié depuis plusieurs années, consiste à créer un champ d'instabilité, de chaos, et de violence, s'étendant du Liban, Palestine et Syrie, à l'Irak, au golfe Persique, à l'Iran et aux frontières de l'Afghanistan tenu par l'OTAN.

 

Le projet du " Nouveau Moyen-Orient " était présenté publiquement par Washington et Tel Aviv avec l'espoir que le Liban serait le point de tension, pour la réorganisation entière du Moyen-Orient, permettant le déchaînement les forces du " chaos constructeur. " Ce " chaos créateur " -- qui crée l'état de violence et de guerre dans toute la région -- sera pour sa part utilisé de sorte que les USA, la Grande-Bretagne et Israël, puissent redessiner la carte du Moyen-Orient en fonction de leurs besoins et objectifs géostratégiques.

 

La nouvelle carte du Moyen-Orient

 

La Secrétaire Condoleezza Rice a déclaré lors d'une conférence de presse : " Ce que nous voyons ici, concernant la destruction du Liban par des attaques israélienne contre lui, est dans un sens la croissance -- les douleurs de l'enfantement -- d'un ' Nouveau Moyen-Orient ', et tout ce que nous (les USA) faisons c'est de nous assurer de pousser en avant pour ne pas revenir à l'ancien. " (1) La Secrétaire Rice était aussitôt critiqué mondialement pour ses déclarations sur le Liban et pour son indifférence à la souffrance d'une nation entière, qui était bombardé sans distinction par l'armée de l'air israélienne.

 

La feuille de route militaire anglo-US au Moyen-Orient et en Asie Centrale

 

Le discours de Condoleezza Rice sur le " nouveau Moyen-Orient " déterminait l'étape. Les attaques israéliennes sur le Liban -- qui étaient entièrement approuvées par Washington et Londres -- ont davantage compromis et confirmé l'existence des objectifs géostratégiques des USA, de la Grande-Bretagne, et d'Israël. Selon le professeur Mark Levine les " néolibéraux globalisateurs et les néoconservateurs, et en fin de compte l'administration Bush, s'accrocheraient à la destruction créatrice comme à une manière de tracer le processus par lequel ils espèrent créer leurs nouveaux ordres mondiaux, " et cette " destruction créatrice était aux USA dans les mots du néoconservateur philosophe et conseiller de Bush, Michael Ledeen, ` une considérable force révolutionnaire ' pour (…) la destruction créatrice… " (2)

 

L'Irak occupé par les Anglo-étatsuniens, en particulier le Kurdistan irakien, semble être un terrain d'entraînement à la balkanisation (fractionnement) et à la finlandisation (pacification) du Moyen-Orient. Déjà le cadre législatif -- sous l'intitulé fédéralisation irakienne du parlement irakien --, pour la partition de l'Irak en trois parties est sorti. (Voir la carte ci-dessous)

 

De plus, la feuille de route militaire anglo-étatsunienne semble rivaliser avec une entrée en Asie Centrale via le Moyen-Orient. Le Moyen-Orient, l'Afghanistan, et le Pakistan sont des tremplins pour étendre l'influence US dans l'ancienne Union Soviétique et ses anciennes républiques soviétiques d'Asie Centrale. Le Moyen-Orient est dans une certaine mesure la ligne sud de l'Asie Centrale. L'Asie Centrale à son tour est aussi nommée " la ligne sud de la Russie " ou le " Proche Étranger " russe.

 

De nombreux érudits russes et d'Asie Centrale, planificateurs militaires, stratèges, conseillers de sécurité, économistes, et politiciens, considèrent que l'Asie Centrale (la ligne sud de la Russie) est le " ventre mou " de la Fédération de Russie. (3)

 

Il convient de noter que dans son livre, Le grand échiquier : La suprématie américaine et ses impératifs géostratégiques, Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller à la Sécurité Nationale US, fait allusion au Moyen-Orient moderne comme à un levier de contrôle d'une région qu'il appelle les Balkans Eurasiens. Les Balkans Eurasiens se composent du Caucase (Géorgie, Azerbaïdjan et Arménie) et de l'Asie Centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Afghanistan, et Pakistan) et dans une certaine mesure de l'Iran et de la Turquie. L'Iran et la Turquie formant les lignes les plus au nord du Moyen-Orient (en excluant le Caucase) (4) qui borde l'Europe et l'ancienne Union Soviétique.

 

La carte du " Nouveau Moyen-Orient "

 

Une carte du Moyen-Orient, de l'Afghanistan aux mains de l'OTAN, et du Pakistan, passablement ignorée, circule dans les milieux stratégiques, gouvernementaux, de l'OTAN, de la politique et des cercles militaires, depuis mi 2006. Elle a donné l'occasion d'une apparition publique, peut-être pour tenter d'établir un consensus, ou pour préparer lentement le grand public aux possibles, et peut-être même cataclysmiques, changements au Moyen-Orient. C'est la carte d'un Moyen-Orient refondu et restructuré, assimilée au " Nouveau Moyen-Orient. "

 

CARTE DU NOUVEAU MOYEN-ORIENT178710868_73d7566418.jpg

 

Note : La carte ci-dessus a été préparée par le Lieutenant-colonel Ralph Peters. Elle a été publiée dans le Armed Forces Journal en juin 2006. Peters est colonel retraité de l'Académie Nationale de Guerre US. (Carte sous Copyright 2006 du Lieutenant-colonel Ralph Peters).

 

Bien que la carte ne reflète pas officiellement la doctrine du Pentagone, elle a servi dans un programme de formation au Defense College de l'OTAN pour les officiers supérieurs militaires. Cette carte, ainsi que d'autres cartes semblables, a servi à la National War Academy aussi bien que dans les cercles de planification militaire.

 

Cette carte du " Nouveau Moyen-Orient " semble reposer sur plusieurs autres, dont des cartes plus anciennes des frontières potentielles du Moyen-Orient remontant à l'ère du Président US Woodrow Wilson et de la Première Guerre Mondiale. Cette carte est exhibée et présentée comme une invention du Lieutenant-Colonel retraité (de l'armée US) Ralph Peters, qui pense que les frontières remodelées de la carte résoudront totalement les problèmes du Moyen-Orient contemporain.

 

La carte du " Nouveau Moyen-Orient " était un élément clef du livre du Lieutenant-Colonel retraité, Ne jamais abandonner le combat, qui a été diffusé au public le 10 juillet 2006. Cette carte d'un Moyen-Orient refondu a aussi été publiée, sous le titre Frontières de sang : À quoi ressemblerait un meilleur Moyen-Orient, dans le Armed Forces Journal des militaires étatsuniens avec le commentaire de Ralph Peters. (5)

 

suite ici

Le projet d'un « Nouveau Moyen-Orient » : Le Grand Echiquier

Link to post
Share on other sites

Le GMO , en dépit de quelques modifications stratégiques inévitables, est bel et bien en marche .

Le Soudan a été divisé , la Libye en voie de l'être .

L'Irak non pas divisé mais saucissonné .

La Syrie et le Yémen mis en "observation" ....

 

L'Algérie est bel et bien visée mais bénéficie d'un sursis vu que l'OTAN ne peut être partout en même temps !

Link to post
Share on other sites
Le GMO , en dépit de quelques modifications stratégiques inévitables, est bel et bien en marche .

Le Soudan a été divisé , la Libye en voie de l'être .

L'Irak non pas divisé mais saucissonné .

La Syrie et le Yémen mis en "observation" ....

 

L'Algérie est bel et bien visée mais bénéficie d'un sursis vu que l'OTAN ne peut être partout en même temps !

C'est deja fait

.... pour l'Algerie

.... et depuis longtemps

.... les Americains veulent

.... toute l'Algerie pour eux seuls

 

Link to post
Share on other sites
C'est deja fait

.... pour l'Algerie

.... et depuis longtemps

.... les Americains veulent

.... toute l'Algerie pour eux seuls

 

 

Ils ne veulent pas de l'Algérie mais du Sahara Algérien ....

Les Américains sont logiques et conséquents avec eux-mêmes ....

Ils prennent les richesses mais laissent la gestion des affaires courantes des indigènes à leurs sous-traitants (comme on le voit en Iraq) ...

 

Le Nord , ils n'en ont rien à cirer , ça leur coûtera beaucoup plus que ça ne leur rapportera ....

Link to post
Share on other sites
Ils ne veulent pas de l'Algérie mais du Sahara Algérien ....

Les Américains sont logiques et conséquents avec eux-mêmes ....

Ils prennent les richesses mais laissent la gestion des affaires courantes des indigènes à leurs sous-traitants (comme on le voit en Iraq) ...

 

Le Nord , ils n'en ont rien à cirer , ça leur coûtera beaucoup plus que ça ne leur rapportera ....

Sauf

.... que le Nord risquerai

.... de creer pas mal de problemes

.... si on retrouvait de nouveaux

.... Kheireddine

Link to post
Share on other sites

regardez la carte qui accompagne le texte

partout oui il est prevu des nouvelles frontieres il y a deja alqaida....

Pour l irak c est fait....

Pour l afghanisatn et le pakistan ca sera fait quand l otan se retirera de la bas sous pretexte qu elle a echoué...

La les talibans pakistanais et afghan - oréolé de leurs victoire contre les croisées -se chargeront de changer les frontieres tel que l empire le veut...

Link to post
Share on other sites

la syrie doit etre partagee en 3. une partie pour les kurdes pour former grand kurdistan avec irak,

une partie pour les sunnites,

une partie jointe au liban pour les chretiens.

 

avec destruction du hamas et hezbollah,

Link to post
Share on other sites

Il y a aussi un plan pour diviser l'Algérie en 3 : le sud , la nord arabe et la kabylie comme zone "franche" pro-occidentale (intéressante par son accès à la mer) ...

 

L'Egypte c'est en 3 qu'ils veulent la morceler (état arabo-musulman , état copte et état Nubien" .....

 

Le SOUDAN c'est déjà partagé en 2 , la prochaine phase sera de diviser le nord en 3 !!!!

 

Les grands pays sont visés prioritairement , le tour des autres viendra aussi !!!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...