Guest bkam Posted June 29, 2011 Partager Posted June 29, 2011 Les Don Quichotte kabyles Entretien imaginaire avec un "ami démocrate" algérien... Insi s’est rendu à la place de la République le 12 février denier où il a réussi à arracher, avant le rassemblement des Kabyles, pardon des Algériens, un entretien à un ami démocrate one two three viva l’algérie en vert-blanc-rouge, Bouteflika dégage, rangez les drapeaux berbères, mettez la question identitaire de côté car ce n’est pas le moment, non à la hogra, pouvoir assassin, djazaïr houra dimoukratiya, hadi lbidaya mazal mazal... Voici le contenu de l’entretien. Insi : Azul. Notre ami démocrate : Vous essayez de berbériser le mouvement ou quoi ? Insi : Mais je vous connais, vous êtess Kabyle. Notre ami démocrate : Non, moi je suis Algérien et fier de l’être. Insi : De le paraître... surtout. Notre ami démocrate : Vous roulez pour qui ? Insi : Pour le roi de Prusse ! et vous ? Notre ami démocrate : Comment ? Insi : Laissez tomber ! Vous demandez quoi en fait ? Notre ami démocrate : Que Boutef dégage et rejoint ses amis Ben Ali et Moubarek. Insi : Où ? Notre ami démocrate : Dans les poubelles de l’Histoire. Insi : Vous comptez marcher jusqu’à El Mouradiya… Notre ami démocrate :.... Insi : Vous voulez quoi d’autre ? Notre ami démocrate : La levée de l’état d’urgence en Algérie. Insi : Vous le demandez à qui ? Notre ami démocrate : A Boutef. Insi : Là, je ne vous suis plus, l’ami. Vous n’avez pas le droit de lui demander deux choses à la fois ! Soit il dégage, soit il lève l’État d’urgence. Notre ami démocrate : .... Insi : Tenez, il n’y a pas que des Kabyles dans le rassemblement. Notre ami démocrate : Il y a aussi des Arabophones. Insi : Où ? Notre ami démocrate : J’ai croisé un tout à l’heure. Il est de Adrar. Un véritable démocrate. Insi : Je n’en doute pas un instant. Mais pourquoi ils ne sont pas venus en nombre ? Notre ami démocrate : Ils sont aux puces... Insi : Peut-être aussi à la mosquée. Notre ami démocrate : … Insi : Je vais vous expliquer la raison pour laquelle les Arabes ne sont pas venus à la manif. Notre ami démocrate : Pourquoi ? Insi : Parce que les Arabes ne font jamais de manifs. Notre ami démocrate : Et, à votre avis, que font les Arabes en ce moment en Tunisie et en Egypte ? Insi : Ils font des émeutes. Notre ami démocrate : Bon, vous désirez savoir quoi d’autre ? Insi : Pourquoi vous n’avez pas intégré tamazight dans vos revendications cette fois-ci ? Notre ami démocrate : Ce n’est pas le moment. Insi : C’est même trop tôt, il n’est que 14 heures et c’est la première manif. Notre ami démocrate : En fait, c’est par stratégie que nous n’avons pas intégré tamazight. Insi : Pourquoi ? Notre ami démocrate : Cela fait fuir les algériens non-Berbères. Insi : Parce qu’ils sont contre ? Notre ami démocrate : Ils sont contre parce qu’ils n’ont pas compris. Insi : Et comme, vous, vous avez tout compris, comme De Gaule vous les avez compris ! Notre ami démocrate : Bon, et vous, que demandez-vous ? Insi : Que les Kabyles restent chez eux. Notre ami démocrate : Pourquoi donc ? Insi : Ce n’est pas leur printemps. C’est celui des Arabes. Notre ami démocrate : Arrêtez de faire le jeu du pouvoir assassin. Insi : C’est quoi le jeu du pouvoir assassin ? Notre ami démocrate : Le jeu de la division. Insi : Quelle division ? Notre ami démocrate : Arrêtez de diviser les Arabes et les Kabyles. Insi : Ah bon ! Parce que jusque-là ils sont unis ? Notre ami démocrate : Oui. Insi : Alors peut-être par l’armée !! Notre ami démocrate : Oui, c’est ça ! Insi : Vous pensez vraiment qu’il y aura un jour la démocratie en Algérie ? Notre ami démocrate : Plus que jamais. Dans quelques années notre pays deviendra un havre de paix et un exemple de démocratie et de progrès. Le peuple algérien déborde de génies, l’ami. Insi : Il déborde de ledjnoun oui. Notre ami démocrate : Qui vivra verra. Insi : Je vous envie, monsieur. Notre ami démocrate : Pourquoi donc ? Insi : Vous savez, monsieur, avant de m’entretenir avec vous, l’optimisme béat est un concept que j’ignorais totalement. Merci de me l’avoir appris. Au revoir ! Insi remballe ses affaires et s’en va prendre une bière à la santé des démocrates kabyles qui, tels des Don Quichotte, et sans avoir lu Cervantès, continuent de lutter contre les moulins à vents. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts