Guest Risk Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 pas besoin d'attendre le décés le plus souvant prématuré de nos grands hommes pour leur rendre hommage. hommage à Aït Menguellet. ici, l'hommage rendu par l'illustre KATEB Yaçine à cette pérle rare... Dans un texte à propos de la défense de la langue kabyle, le grand écrivain algérien Kateb Yacine, décédé en 1989, rend hommage à Lounis Aït Menguellet : « (…) Et comme l'ignorance engendre le mépris, beaucoup d'Algériens qui se croient Arabes - comme certains s'étaient crus Français - renient leurs origines au point que le plus grand poète leur devient étranger : J'ai rêvé que j'étais dans mon pays Au réveil, je me trouvais en exil Nous, les enfants de l'Algérie Aucun coup ne nous est épargné Nos terres sont devenues prisons On ferme sur nous les portes Quand nous appelons Ils disent, s'ils répondent, Puisque nous sommes là, taisez-vous ! Incontestablement, Lewnis AT MANGELLAT est aujourd'hui notre plus grand poète. Lorsqu'il chante, que ce soit en Algérie ou dans l'émigration, c'est lui qui rassemble le plus large public ; des foules frémissantes, des foules qui font peur aux forces de répression, ce qui lui a valu les provocations policières, les brimades, la prison. Il va droit au cœur, il touche, il bouleverse, il fustige les indifférents : Dors, dors, on a le temps, tu n'as pas la parole. Quand un peuple se lève pour défendre sa langue, on peut vraiment parler de révolution culturelle » Kateb Yacine (Extrait de « Les ancêtres redoublent de férocité »). source - Wikipedia Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 "ki koun hay mechta9 tamra ou ki ymout y3al9oulou 3ardjoun" c'est toujours comme ça avec les grands hommes Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 "ki koun hay mechta9 tamra ou ki ymout y3al9oulou 3ardjoun" c'est toujours comme ça avec les grands hommes oui. c'est toujours la même histoire qui se répète. on aime pleurnicher sur nos morts alors que de leur vivant on les ignoraient. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 pas besoin d'attendre le décés le plus souvant prématuré de nos grands hommes pour leur rendre hommage. hommage à Aït Menguellet.source - Wikipedia une voix bien de chez nous, j'en ai les larmes aux yeux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 une voix bien de chez nous, j'en ai les larmes aux yeux. pour moi, pour mon père; il est le meilleur artiste Algérien. ses paroles, ces musiques, les thèmes qu'il aborde... le jour ou il partira, je pense tous le pleurerons ensemble. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Tout a fait d'accord, d'ailleurs j'ai assisté a son concert il y a 5 jours au théâtre de la verdure, je n'ai pas pu manquer ca !!! Je l'aime beaucoup et ces paroles sont vraiment touchants, dommage pour ceux qui ne comprennent pas, ils ratent vraiment Un poète bi ma3na el kalima :D Merci Riisk pour ce conseil, je profite !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 1, 2011 Partager Posted July 1, 2011 Tout a fait d'accord, d'ailleurs j'ai assisté a son concert il y a 5 jours au théâtre de la verdure, je n'ai pas pu manquer ca !!! Je l'aime beaucoup et ces paroles sont vraiment touchants, dommage pour ceux qui ne comprennent pas, ils ratent vraiment Un poète bi ma3na el kalima :D Merci Riisk pour ce conseil, je profite !! veinarde! de rien Cherry Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted July 6, 2011 Partager Posted July 6, 2011 Qim deg Rebbiw [YOUTUBE]AAqgSaCFxWI&feature=fvwrel[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 9, 2011 Partager Posted July 9, 2011 merci batata :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted July 9, 2011 Partager Posted July 9, 2011 "ki koun hay mechta9 tamra ou ki ymout y3al9oulou 3ardjoun" c'est toujours comme ça avec les grands hommes c'est très juste mon père le disais souvent. tout comme, quant il est vivant on lui refuse une olive, et une fois mort on lui plante sur sa tombe un olivier. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 9, 2011 Partager Posted July 9, 2011 Osi, on ne se rend compte de la valeur d'une chose, que quand on l'a perdue. Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted July 10, 2011 Partager Posted July 10, 2011 Osi, on ne se rend compte de la valeur d'une chose, que quand on l'a perdue. et parfois c'est quand on l'a perdu qu on se rend compte qu elle en valait pas la peine finalement :confused: ok je sors :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted July 10, 2011 Partager Posted July 10, 2011 Osi, on ne se rend compte de la valeur d'une chose, que quand on l'a perdue. oui je suis ok, mais il y a des qui disent du bien, juste parceque la personne est morte. moi si je pense que la personne n'est pas bien je le redit même après sa mort:04:. je suis trop mechante je le sais Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 et parfois c'est quand on l'a perdu qu on se rend compte qu elle en valait pas la peine finalement :confused: ok je sors :D ho toi,tu restera toujours incorrigible...j'avais la classe en mettant cette phrase :cool:...et toi t'as tout gâché. :mad: purée! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 oui je suis ok, mais il y a des qui disent du bien, juste parceque la personne est morte. moi si je pense que la personne n'est pas bien je le redit même après sa mort:04:. je suis trop mechante je le sais oui, enfin ca dépend. il m'arrive d'envoyer quelque torpilles à mon défunt grand père moi aussi, même si je le regrette tout de suite après. Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted July 11, 2011 Partager Posted July 11, 2011 ho toi,tu restera toujours incorrigible...j'avais la classe en mettant cette phrase :cool:...et toi t'as tout gâché. :mad: purée! :D je ne sais pas si t as remarqué !! mais j étais hors sujet :mdr: c'etait ma peine qui parlait ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts