loliTTa dz 10 Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 salut FA, je vous propose de poster ici les plus beaux tableaux, peints par des algériens ou étranger, "français, turc", mais qui représente l’Algérie , soit par ses paysages, personnages, portraits ou événements,,,,, allé, je commence, moi, je suis fan du peintre français convertis à l'islam, qui a sû comment présenter le sahara algerien, (bouss3ada) , mais, je trouve pas les mots pour décrir son talent,,,, il s'agit de Alphonse-Etienne Dinet qui devient : Hadj-Nasr-Ed-Dine Dini. aprés avoir fait le pélérinage à la mecque,,, allah irahmou.. je vous laisse admirer : (je vous invite à remarquer l'expression du visage des personnages de ses oeuvres) Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted June 30, 2011 Author Partager Posted June 30, 2011 Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted June 30, 2011 Author Partager Posted June 30, 2011 Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted June 30, 2011 Author Partager Posted June 30, 2011 et là je vous présente ma préféré, je la kiffe grave,,,,, Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted June 30, 2011 Author Partager Posted June 30, 2011 admirez comment il a sû nous transmettre le sourire angélique,,,, Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted June 30, 2011 Author Partager Posted June 30, 2011 NO Comment Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 et là je vous présente ma préféré, je la kiffe grave,,,,, formidable ce n'est pas E D Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted June 30, 2011 Partager Posted June 30, 2011 Alphonse-Étienne Dinet, plus tard Nasreddine Dinet, né le 28 mars 1861 à Paris dans le 1er arrondissement et mort le 24 décembre 1929 à Paris dans le 14e arrondissement, est un peintre orientaliste français. Sommaire [masquer] 1861 28 mars Naissance à Paris dans une famille d'avoués. 1865 Naissance de sa sœur Jeanne qui sera plus tard sa biographe[2]. 1871 Internat au lycée Henri-IV, à Paris, où il a pour condisciple Alexandre Millerand, futur président de la République française. 1881 Après avoir obtenu son baccalauréat, il s'inscrit à l'École des beaux-arts de Paris et entre dans l'atelier de Victor Galland. 1882 Élève de William Bouguereau et Tony Robert-Fleury à l'Académie Julian, il expose pour la première fois au Salon des artistes français. 1884 Dinet fait son premier voyage dans le Sud algérien avec une équipe de savants entomologistes, dans la région de Bou-Saâda. L'année suivante un second voyage le conduit à Laghouat et au Mzab. Il peint ses deux premiers tableaux algériens, Les Terrasses de Laghouat et L'Oued M'Sila après l'orage. 1886 L'État français lui achète une toile pour l'ancien musée du Luxembourg et il se met à apprendre l'arabe pour mieux comprendre la culture islamique. 1887 Troisième voyage en Algérie. Dorénavant il y passe six mois par an. Création officieuse de la Société des peintres orientalistes. 1888 Il expose avec les impressionnistes : c'est le « groupe des Trente-Trois ». 1889 Il obtient la médaille d'argent à l'Exposition universelle de Paris et, avec Meissonier, Puvis de Chavannes, Rodin, Carolus-Duran et Charles Cottet, fonde la Société nationale des beaux-arts. 1893 Les orientalistes font leur première exposition officielle au Palais de l'Industrie à Paris. 1894 Il participe à l'Exposition universelle d'Anvers. 1896 Il est fait chevalier de la Légion d'honneur[3]. 1898 Antar, « poème héroïque arabe des temps antéislamiques d'après la traduction de M. Devic », illustré par 132 planches d'Étienne Dinet, publié par L'Édition d'art H. Piazza et Cie. 1900 Il installe son premier atelier algérien à Biskra et obtient la médaille d'or à l'exposition universelle de Munich. 1902 Publication chez Piazza de Rabia el Kouloub ou le Printemps des cœurs, recueil de trois légendes sahariennes. Son tableau L'Arabe en prière amorce le mouvement qui l'amènera à se convertir. 1904 Publication des Fléaux de la peinture chez l'éditeur Laurens, œuvre préfacée par le conservateur du musée du Louvre. 1905 Il achète une maison à Bou-Saâda pour y passer les trois quarts de l'année. L'artiste est fait officier de la Légion d'honneur[3]. 1906 Publication chez Piazza de Mirages, illustré de 24 scènes de la vie arabe, dédié à Léonce Bénédite. Ce livre sera réédité en édition populaire sous le titre Tableaux de la vie arabe. 1907 Sur ses conseils est créée à Alger la Villa Abd-el-Tif, sur le modèle de la Villa Médicis à Rome. 1908 Étienne Dinet annonce par lettre à un ami qu'il s'est converti à l'islam depuis plusieurs années. 1910 Publication d'un roman, Khadra, danseuse Ouled Naïl. Participe à l'Exposition universelle de Bruxelles. 1911 Publication de contes sahariens, El Fiafi oua el Kifar ou le Désert. 1912 Participation à l'Exposition universelle d'Amsterdam. Par ses interventions, il obtient des autorités que Bou-Saâda soit territoire civil et non militaire. 1913 Il annonce à ses amis le choix de son nouveau prénom musulman : Nasr-Eddine. Il participe à l'exposition universelle de Gand. 1914 Mort de son père. 1915-1918 Nasr-Eddine Dinet transforme le château familial d'Héricy en hôpital pour recevoir les blessés de guerre. Il s'inquiète du moral des troupes musulmanes et esquisse des projets de stèles mortuaires pour les combattants musulmans tombés au combat. Après l'armistice, en collaboration avec son ami Sliman ben Ibrahim, il écrit La Vie de Mohammed, Prophète d'Allah chez Piazza. Les illustrations sont de Dinet et les enluminures de Mohammed Racim. 1922 Mort de la mère du peintre. Il publie chez Piazza et Geuthner L'Orient vu de l'Occident, essai sur l'orientalisme littéraire. 1923 Il achète une villa à Saint-Eugène à Alger où il expose régulièrement. Vente du château d'Héricy. 1925 Il fait ériger à Bou-Saâda la qubba devant abriter sa future tombe. 1926 Inauguration en juillet de la mosquée de Paris à l'édification de laquelle il a œuvré. 1927 Il réaffirme publiquement sa conversion à l'islam dans la Grande Mosquée d'Alger (Djamâa El Kébir). 1929 Il effectue, en compagnie de Sliman ben Ibrahim, le pèlerinage à La Mecque. Le 24 décembre il décède d'une crise cardiaque devant son domicile parisien. Georges Leygues, ancien président du Conseil, et Maurice Viollette, ancien gouverneur de l'Algérie, prononcent des discours devant sa dépouille déposée à la mosquée de Paris. 1930 12 janvier. Funérailles officielles à Bou-Saâda en présence de Pierre Bordes, gouverneur général de l'Algérie, qui retrace la vie exemplaire de l'artiste. Éloge funèbre en arabe prononcé par une délégation des membres de Nadi Taraqi et des oulémas. Le Pèlerinage à la Maison sacrée d'Allah, écrit avec Sliman ben Ibrahim, paraît chez Hachette. Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted July 1, 2011 Partager Posted July 1, 2011 Tout simplement magnifique et on ne se lasse pas d'admirer ces oeuvres Merci Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted July 1, 2011 Author Partager Posted July 1, 2011 Alphonse-Étienne Dinet, plus tard Nasreddine Dinet, né le 28 mars 1861 à Paris dans le 1er arrondissement et mort le 24 décembre 1929 à Paris dans le 14e arrondissement, est un peintre orientaliste français. je te remercie didine :p Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted July 1, 2011 Author Partager Posted July 1, 2011 Tout simplement magnifique et on ne se lasse pas d'admirer ces oeuvres Merci effectivement, mais ce topic ne concerne pas que dinet, moi, personnelement jaime ses oeuvres, mais vous êtes tous invités à poster toutes les oeuvres réalisée par des artistes algeriens ou étrangers, mais biensur, la thématique est la même, la beauté de l'algerie Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted July 1, 2011 Author Partager Posted July 1, 2011 formidable ce n'est pas E D oui, magnifique, ses tableaux ressemblent à des photographies, tellement la perfection et le talent de dinet sont ressentit Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted June 10, 2012 Partager Posted June 10, 2012 et là je vous présente ma préféré, je la kiffe grave,,,,, J'adooooooooore aussi :o Citer Link to post Share on other sites
pulse 10 Posted June 10, 2012 Partager Posted June 10, 2012 L'une d'elle parrait jalouse de l'autre :confused: Citer Link to post Share on other sites
loliTTa dz 10 Posted June 10, 2012 Author Partager Posted June 10, 2012 L'une d'elle parrait jalouse de l'autre :confused: :mdr: et ça me fait rappeler une personne :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts