Jump to content

OUA Libye: nous n'appliquerons pas le mandat

Recommended Posts

L’UA refuse de coopérer avec la CPI pour arrêter Kadhafi

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) ont décidé, vendredi à Malabo, de ne pas coopérer à l’exécution du mandat d’arrêt lancé contre le colonel Kadhafi. Dans une décision relative à la Cour pénale internationale (CPI), les Chefs d’Etat et de gouvernement réunis sur la crise de la Libye, lors du 17ème Sommet de l’UA, ont également demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies de mettre en œuvre les dispositions de l’article 16 du Statut de Rome en vue d’annuler le processus du CPI sur la Libye. Ils ont formulé cette demande, « dans l’intérêt de la justice et de la paix », lit-on dans le document portant cette décision.

Un mandat qui complique les efforts de paix

La CPI avait lancé trois mandats d’arrêt contre le Colonel Kadhafi, son fils Seif El Islam et le général Senouci. La Conférence a aussi demandé au Groupe des États africains à New York et à la Haye de « suivre de près » la mise en œuvre des décisions de la Conférence sur la CPI. Elle a noté, à ce propos, que le mandat d’arrêt contre le colonel Kadhafi « complique sérieusement les efforts visant à trouver une solution politique négociée à la crise en Libye, et à traiter les questions d’impunité et de réconciliation de manière à prendre en compte l’intérêt mutuel des parties concernées ». Elle a invité, dans le même cadre, la Commission africaine, en collaboration avec le Comité des représentants permanents, « de réfléchir au meilleur moyen de défendre et de protéger les intérêts de l’Afrique dans le système judiciaire international, et de continuer activement la mise en úuvre des Décisions ».

Une cour africaine compétente

La Commission africaine a été également invité à » la mise en oeuvre des décisions de la Conférence de doter la Cour africaine de justice et des droits de l’homme et des peuples de la compétence lui permettant de juger les crimes internationaux graves commis sur le sol africain ». Elle a demandé, en outre, à la Commission africaine « d’assurer le suivi de la question et de faire un apport régulièrement sur la mise en oeuvre des diverses décisions de la Conférence sur la CPI. La résolution de la Conférence des Etats membres de l’UA a réaffirmé, enfin, qu’en recevant le président soudanais, Omar El Bachir, le Tchad, le Kenya et Djibouti « assumaient les engagements préconisés dans l’article 23 de l’Acte constitutif de l’UA et l’Article 96 du Statut de Rome , et agissaient pour la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans leurs régions respectives ».

algerie-plus.com/

Mr Ladoz constate que les Africains , en dépit de leur pauvreté matérielle , ont plus de nif que les arabes .......

Les "larbins" de Sarkozy que sont Wade , AbdelAziz de MAURITANIE , Ouattara et Bongo n'ont pas pesé lourd ....

Mention spéciale au Nigeria et à l'Afrique du sud !

Guest Biobazard

Un mandat qui complique les efforts de paix

La CPI avait lancé trois mandats d’arrêt contre le Colonel Kadhafi, son fils Seif El Islam et le général Senouci. La Conférence a aussi demandé au Groupe des États africains à New York et à la Haye de « suivre de près » la mise en œuvre des décisions de la Conférence sur la CPI. Elle a noté, à ce propos, que le mandat d’arrêt contre le colonel Kadhafi « complique sérieusement les efforts visant à trouver une solution politique négociée à la crise en Libye, et à traiter les questions d’impunité et de réconciliation de manière à prendre en compte l’intérêt mutuel des parties concernées ». Elle a invité, dans le même cadre, la Commission africaine, en collaboration avec le Comité des représentants permanents, « de réfléchir au meilleur moyen de défendre et de protéger les intérêts de l’Afrique dans le système judiciaire international, et de continuer activement la mise en úuvre des Décisions ».

Je suis tout à fait d'accord sur ce point car en plus de compliquer la situation, ce mandat prend un peu l'allure de 7ogra imposée par le nord (et je ne parle pas des frappes de l'OTAN pas spécialement légitimes ... ) ... mais de toute façon, rien ne pousse à le pleurer car le despote a creusé sa tombe de ses propres mains, étant lui même un 7aggar (lui et ses rejetons).

Guest yasmi

C'est surtout logique dans la mesure ou certains chefs d'Etat africains peuvent eux aussi se retrouver dans cette situation. Omar El Bachir n'a pas été inquiété donc je ne vois pas pourquoi ils devraient en faire autant envers Kadhaffi.

De plus Kadhaffi a aidé nombre d'entre eux.

Guest Frontalier
Je suis tout à fait d'accord sur ce point car en plus de compliquer la situation, ce mandat prend un peu l'allure de 7ogra imposée par le nord (et je ne parle pas des frappes de l'OTAN pas spécialement légitimes ... ) ... mais de toute façon, rien ne pousse à le pleurer car le despote a creusé sa tombe de ses propres mains, étant lui même un 7aggar (lui et ses rejetons).

Depuis un moment, je n'ai plus de sympathie pour le CNT mais je souhaite toujours le départ du despote.

*

Quand j'écoute des représentants du CNT , aprés qu'ils ont abondonné la lutte contre les sbires du malade, dire " inchallah on va gagner" à toute les sauces et à toutes les occasions alors qu'en réalité pensent " inchOtan va gagner", on comprend bien comment ils sont determinés à se sacrifier pour défendre la liberté et la démocratie.

C'est surtout logique dans la mesure ou certains chefs d'Etat africains peuvent eux aussi se retrouver dans cette situation. Omar El Bachir n'a pas été inquiété donc je ne vois pas pourquoi ils devraient en faire autant envers Kadhaffi.

Mais imagine un peu

.... que la tete de Khaddafi

.... ou celle d'Omar El Bachir

.... soient mises a prix par

.... des gens qui ont interet

.... a les voir disparaitre ?

C'est certes logique ....

Mais les chefs d'état arabes eux font tout à fait le contraire ....

Ils s'auto-éliminent les uns après les autres en faisant semblant d'oublier que leur tout viendra, l'un après l'autre ....

Les Africains sont moins bêtes sur ce point que les arabes !

Guest yasmi
Mais imagine un peu

Si c'était le cas, crois moi qu'ils n'attendraient pas que le TPI intervienne.

La mort de S. Hussein n'a fait qu'empirer la situation en Irak, certaines personnes sont moins dupes qu'on ne le pense. Pour éliminer Kadhaffi çà va pas être facile, c'est un coriace ayant de l'expérience :D

Mais imagine un peu

On pourait aussi imaginer les têtes de Sarkozy ou de Obama mises à prix ....

A ce jeu là , on ne sortira jamais de l'auberge !!!

On pourait aussi imaginer les têtes de Sarkozy ou de Obama mises à prix ....

A ce jeu là , on ne sortira jamais de l'auberge !!!

Il suffit

.... d'y mettre le prix

.... apres tout l'execution

.... du sordide a rapporte

.... 100 millions de Francs Francais

.... de l'epoque

.... a une Polonaise

Guest Biobazard
Depuis un moment, je n'ai plus de sympathie pour le CNT mais je souhaite toujours le départ du despote.

*

Quand j'écoute des représentants du CNT , aprés qu'ils ont abondonné la lutte contre les sbires du malade, dire " inchallah on va gagner" à toute les sauces et à toutes les occasions alors qu'en réalité pensent " inchOtan va gagner", on comprend bien comment ils sont determinés à se sacrifier pour défendre la liberté et la démocratie.

Perso, je n'ai de sympathie ni pour le CNT, ni pour l'OTAN, ni pour le despote ... J'ai l'impression que ce sont trois acteurs d'une très mauvaise et dramatique pièce de théâtre (ça frôle même la comédie certaines fois).

Dommage pour les libyens qui se trouvent au milieu (malgré eux) ...

Mais imagine un peu

Au Pakistan et en Afghanistan les gens vivent au degré zéro de la misère humaine,et malgré l'offre alléchante de 25 m$ ils n'ont jamais vendu Ben Laden qui n'était qu'un étranger chez eux.Si demain les ricains allongent sur la table 10 m$ je peux t'assurer que 2 jours après on verra kaddafi monter sur l’échafaud accompagné de son fils.

Au Pakistan et en Afghanistan les gens vivent au degré zéro de la misère humaine,et malgré l'offre alléchante de 25 m$ ils n'ont jamais vendu Ben Laden qui n'était qu'un étranger chez eux.Si demain les ricains allongent sur la table 10 m$ je peux t'assurer que 2 jours après on verra kaddafi monter sur l’échafaud accompagné de son fils.

Si les Pakistanais

.... n'ont pas livre Ben Laden

.... aux Americains c'est qu'ils ne savaient pas

.... ou il se trouvait

.... mais quand ils ont su.....