Apulee 10 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 Nous répondons ici à une question de Sossa Ferry, à Porto Novo, au Bénin: "Comment peut-on faire preuve d'impartialité si l'on veut être un journaliste patriote?" Réponse de Kevin Marsh, Rédacteur en chef de l'Académie de journalisme de la BBC. En fait, j'ai eu l'occasion d'aborder cette question lorsque j'ai prononcé un discours devant des responsables et des journalistes chinois. Je leur avais dit ceci : "Patriote? Que voulez-vous dire exactement? Envers un régime? Vis-à-vis de la réputation d'un pays? Si, par "pays", vous entendez "compatriotes", alors, vous ferez preuve de patriotisme, justement, en faisant votre possible pour que vos compatriotes comprennent comment ils sont gouvernés, quelles sont les priorités du gouvernement et si ce gouvernement est ouvert et honnête en ce qui concerne ses objectifs et ses actions. Etre patriote, c'est donner à vos compatriotes les moyens intellectuels (informations et arguments solides) pour qu'ils puissent critiquer leur gouvernement de façon juste et honnête, avec un esprit ouvert, et pour qu'ils comprennent pourquoi il a pris des mesures impopulaires, si c'est le cas. En démocratie, c'est votre devoir, en tant que journaliste patriote, de faire en sorte que les électeurs de votre pays disposent de tout ce dont ils ont besoin pour choisir le meilleur gouvernement. Vous devez aussi expliquer tous les arguments et les mettre à l'épreuve pendant et après l'élection, pour que les électeurs qui se retrouvent du côté du perdant comprennent pourquoi ils ont perdu, pourquoi le parti pour lequel ils ont voté est toujours dans l'opposition et pourquoi le parti pour lequel ils n'ont pas voté est toujours au pouvoir. Les journalistes n'ont pas, plus que quiconque, le droit de nuire à la sécurité nationale. D'un autre côté, les journalistes ont le devoir d'aider leurs compatriotes à comprendre en quoi consiste cette sécurité nationale, pourquoi elle est nécessaire et quelles sont les alternatives. En démocratie, le pouvoir nous appartient, à nous, citoyens; nous ne faisons que le prêter à ceux que nous choisissons pour l'exercer en notre nom. Un journaliste patriote a un devoir envers ses compatriotes, celui de faire son possible pour leur dire comment leur pouvoir est employé en leur nom. BBC (Afrique) Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 Nous répondons ici à une question de Sossa Ferry, à Porto Novo, au Bénin: "Comment peut-on faire preuve d'impartialité si l'on veut être un journaliste patriote?" Réponse de Kevin Marsh, Rédacteur en chef de l'Académie de journalisme de la BBC.BBC (Afrique) peut on se passer de journalistes? pour moi plus ils sont nombreux mieux cela est. de la feuille de chou, au commentaire le plus meurtrier, à l'encensement le plus abjecte, ils sont là, et c'est à nous qu'il convient de discerner le rationnel de l'irrationnel. je pense que l'impartialité est liée au nombres de journalistes, au contexte, à l'humeur, à l'humour, au style et aux fautes d'orthographes. Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 Intéressant ce que dit ce monsieur. Mais le discours journalistique n'a jamais été impartial. Tout média a une ligne éditoriale, donc une idéologie, donc un parti pris. D'autre part le média est financé par de grands groupes industriels et vit en grande partie grâce à la publicité. Il se doit donc de ménager les dits groupes et de plaire à leurs patrons. Donc qu'on ne viennent pas nous chanter la chanson du journaliste impartial. Tout le monde arabe est tombé dans le panneau avec El Jazeera, je pense qu'il faut apprendre de ses erreurs. Je ne demande pas au journaliste de ne pas s'engager, je lui demande au contraire de ne pas s'en cacher. Le journalisme gagnerait en objectivité. La plus grande objectivité est de reconnaître sa subjectivité (c'est Bourdieu qui le disait). Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 Intéressant ce que dit ce monsieur. Mais le discours journalistique n'a jamais été impartial. Tout média a une ligne éditoriale, donc une idéologie, donc un parti pris. D'autre part le média est financé par de grands groupes industriels et vit en grande partie grâce à la publicité. Il se doit donc de ménager les dits groupes et de plaire à leurs patrons. Donc qu'on ne viennent pas nous chanter la chanson du journaliste impartial. Tout le monde arabe est tombé dans le panneau avec El Jazeera, je pense qu'il faut apprendre de ses erreurs. Je ne demande pas au journaliste de ne pas s'engager, je lui demande au contraire de ne pas s'en cacher. Le journalisme gagnerait en objectivité. La plus grande objectivité est de reconnaître sa subjectivité (c'est Bourdieu qui le disait). je plussoie l'intégralité de ce post. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 Intéressant ce que dit ce monsieur. Mais le discours journalistique n'a jamais été impartial. Tout média a une ligne éditoriale, donc une idéologie, donc un parti pris. D'autre part le média est financé par de grands groupes industriels et vit en grande partie grâce à la publicité. Il se doit donc de ménager les dits groupes et de plaire à leurs patrons. Donc qu'on ne viennent pas nous chanter la chanson du journaliste impartial. Tout le monde arabe est tombé dans le panneau avec El Jazeera, je pense qu'il faut apprendre de ses erreurs. Je ne demande pas au journaliste de ne pas s'engager, je lui demande au contraire de ne pas s'en cacher. Le journalisme gagnerait en objectivité. La plus grande objectivité est de reconnaître sa subjectivité (c'est Bourdieu qui le disait). rien de nouveau sous le soleil, camarade. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 Un journaliste est un "employé" .... Il bosse chez un patron qui lui impose une ligne éditoriale , des lignes rouges ...... Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 C'est justement là toute l’ambiguïté de cette profession .... On parles de journalistes indépendants , ou de simple employés journalistes ? . La déontologie du journaliste c'est l'objectivité et la neutralité ! ,.... hors je découvre que l'actualité va souvent dans le sens de la stratégie d'un gouvernement . Croyez-vous que les subventions y contribue ? . { Bien sur je ne parlait pas des pays à caractère totalitaires qui eux sont dans la grossièreté et le 'foutage' de gueule absolue . ** La domination de l'esprit passe impérativement par , soit l'info soit l'intox ! , hormis les faits divers ,.... l'info je l'attends encore ! . . Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 Intéressant ce que dit ce monsieur. Mais le discours journalistique n'a jamais été impartial. Tout média a une ligne éditoriale, donc une idéologie, donc un parti pris. D'autre part le média est financé par de grands groupes industriels et vit en grande partie grâce à la publicité. Il se doit donc de ménager les dits groupes et de plaire à leurs patrons. Donc qu'on ne viennent pas nous chanter la chanson du journaliste impartial. Tout le monde arabe est tombé dans le panneau avec El Jazeera, je pense qu'il faut apprendre de ses erreurs. Je ne demande pas au journaliste de ne pas s'engager, je lui demande au contraire de ne pas s'en cacher. Le journalisme gagnerait en objectivité. La plus grande objectivité est de reconnaître sa subjectivité (c'est Bourdieu qui le disait). Un peuple qui n'a jamais connu la liberté de parole et toujours vécu sous le régime de la pensée unique ne réalise pas qu'en occident les journalistes sont impartiaux et soumis à la ligne éditorial des partis ou groupes qui contrôlent leurs journeaux. Ils croient que dans ces pays les journalistes disent la vérité absolu. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 C'est justement là toute l’ambiguïté de cette profession .... On parles de journalistes indépendants , ou de simple employés journalistes ? . La déontologie du journaliste c'est l'objectivité et la neutralité ! ,.... hors je découvre que l'actualité va souvent dans le sens de la stratégie d'un gouvernement . Croyez-vous que les subventions y contribue ? . { Bien sur je ne parlait pas des pays à caractère totalitaires qui eux sont dans la grossièreté et le 'foutage' de gueule absolue . ** La domination de l'esprit passe impérativement par , soit l'info soit l'intox ! , hormis les faits divers ,.... l'info je l'attends encore ! . . c'est pourquoi on parlerait plus d'"informateurs" que de "journalistes" les journalistes sont rares. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 Nous répondons ici à une question de Sossa Ferry, à Porto Novo, au Bénin: "Comment peut-on faire preuve d'impartialité si l'on veut être un journaliste patriote?" Réponse de Kevin Marsh, Rédacteur en chef de l'Académie de journalisme de la BBC. BBC (Afrique) A ce que je sache, le journaliste doit être surtout objectif. Il n'a même pas à émettre son avis. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 Un peuple qui n'a jamais connu la liberté de parole et toujours vécu sous le régime de la pensée unique ne réalise pas qu'en occident les journalistes sont impartials et sont soumis à la ligne éditorial des partis ou groupes qui contrôlent leurs journeaux. D'abord on dit impartiaux .... Des journalistes impartiaux ? :mdr::mdr::mdr: Bien sur dans le cadre des lignes rouges tracées par le sionisme et l'agenda de leurs patrons .... Impartiaux :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 D'abord on dit impartiaux .... Des journalistes impartiaux ? :mdr: Bien sur dans le cadre des lignes rouges tracées par le sionisme et l'agenda de leurs patrons .... Impartiaux :mdr::mdr: t'as retenu que les erreurs d'orthographe :crazy: Je t'invite à corriger les autres erreurs de tous mes messages et elles sont nombreuses car moi j'ai souvent la flemme de le faire :p mon texte a été corrigé en même temps que l'envoi de ton post ;) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 t'as retenu que les erreurs d'orthographe :crazy: Je t'invite à corriger les autres erreurs de tous mes messages et elles sont nombreuses car moi j'ai souvent la flemme de le faire :p mon texte a été corrigé en même temps que l'envoi de ton post ;) :Lighten: :Lighten: :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 Un peuple qui n'a jamais connu la liberté de parole et toujours vécu sous le régime de la pensée unique ne réalise pas qu'en occident les journalistes ne sont pas impartials et soumis à la ligne éditorial des partis ou groupes qui contrôlent leurs journeaux http://www.youtube.com/watch?v=7yaKD...eature=related Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 http://www.youtube.com/watch?v=7yaKD...eature=related Aprés un bon café tout est rentré dans l'ordre :mdr: une erreur de formulation et pafff!!! Ladoz qui jubile ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 Aprés un bon café tout est rentré dans l'ordre :mdr: une erreur de formulation et pafff!!! Ladoz qui jubile ! La Liberte .... bla khabta .... ma chi Liberte Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 Aprés un bon café tout est rentré dans l'ordre :mdr: une erreur de formulation et pafff!!! Ladoz qui jubile ! :drunk: :drunk: :drunk: Citer Link to post Share on other sites
fellan 10 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 c'est pourquoi on parlerait plus d'"informateurs" que de "journalistes" les journalistes sont rares. L'objectivité et la neutralité doivent guidé tout journaliste-informateur (il informe,ne commente pas l'info) Quand au journaliste chroniqueur ou commentateur,il ne peut etre objectif ou neutre dont la mesure où il analyse et donne son propre avis. Son role n'est pas d'informer (d'où l'exigence d'objectivité et de neutralité) mais, d'aider par son analyse le lecteur à se forger son propre opinion. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 Il est drole et idealiste ce journaliste. A L'epoque de la guerre contre l'Irak Tous les journaux Americains etaient favorable pour cautionner le vol du petrole irakien!!! ça c'est pas du patriotisme pour s''enrechir? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 Il est drole et idealiste ce journaliste. A L'epoque de la guerre contre l'Irak Tous les journaux Americains etaient pour cautionner le vol du petrole irakien ça c'est pas du patriotisme en s'enrechir? En temps de guerre , il n y a pas de journalistes mais des propagandistes et des espions ! Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 En temps de guerre , il n y a pas de journalistes mais des propagandistes et des espions ! il y a aussi des héros parmi les journalistes, tout le monde n'est pas à vendre, mr ladoz, heureusement! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 2, 2011 Partager Posted July 2, 2011 il y a aussi des héros parmi les journalistes, tout le monde n'est pas à vendre, mr ladoz, heureusement! Des journalistes indépendants , y en a pas beaucoup , et même s'il y en a , il faut bien que leurs papiers et reportages trouvent preneurs .... Il ne s'agit pas de vente et d'achat mais de salaires , de bifteck !!! Journaliste c'est un peu un mix de VRP , d'aboyeur et d'avocat :mdr: C'est un boulot comme un autre , et tout travail mérite salaire !!! En état de guerre chacun fait son devoir et le journaliste (qui est d'abord un citoyen) fait aussi la guerre à sa façon soit par patriotisme soit par obligation . Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted July 2, 2011 Author Partager Posted July 2, 2011 Intéressant ce que dit ce monsieur. Mais le discours journalistique n'a jamais été impartial. Tout média a une ligne éditoriale, donc une idéologie, donc un parti pris. Avoir une ligne éditoriale ne veut pas dire qu'on doit prendre parti, surtout si cette ligne est basée sur des valeurs telles que l’impartialité, l’intégrité éditoriale et l’intérêt public. D'autre part le média est financé par de grands groupes industriels et vit en grande partie grâce à la publicité. Il se doit donc de ménager les dits groupes et de plaire à leurs patrons. Donc qu'on ne viennent pas nous chanter la chanson du journaliste impartial. Tout le monde arabe est tombé dans le panneau avec El Jazeera, je pense qu'il faut apprendre de ses erreurs. Je ne demande pas au journaliste de ne pas s'engager, je lui demande au contraire de ne pas s'en cacher. Le journalisme gagnerait en objectivité. La plus grande objectivité est de reconnaître sa subjectivité (c'est Bourdieu qui le disait). C'est peut être le cas des autres, mais certainement pas celui de la BBC qui n'est influencée ni par les intérêts extérieurs ni par les pressions politiques. On a déjà discute d'Al Jazeera .... Franchement, une chaîne qui n'a même pas le droit de couvrir les affaires de politique interne n'a aucune crédibilité. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts