Guest milka Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Lol tout mes amis de Tlemcen …….sont des brunes / bruns :D Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted July 3, 2011 Author Partager Posted July 3, 2011 Lol tout mes amis de Tlemcen …….sont des brunes / bruns :D On parle surtout de l'extrême ouest de Tlemcen. Un jour je suis parti en bateau en Algérie et j'ai rencontré un mec qui ressemblait à Diego Forlan jeune. Il ne ressemblait pas du tout au "type" kabyle blond mais il ressemblait vraiment à Diego Forlan, tout, les traits du visage, etc ... Et puis je parle de mon village et de moi pas pour toute la wilaya (que je connais mal c'est pour ça que je demande). Et puis, la grande majorité des kabyles ne sont pas blonds aux yeux bleus ;). En Afrique du nord, on veut mettre des frontières alors qu'en vrai aucune frontière n'existe, quelle quel soit. Peace :cool:. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 On parle surtout de l'extrême ouest de Tlemcen. Un jour je suis parti en bateau en Algérie et j'ai rencontré un mec qui ressemblait à Diego Forlan jeune. Il ne ressemblait pas du tout au "type" kabyle blond mais il ressemblait vraiment à Diego Forlan, tout, les traits du visage, etc ... Et puis je parle de mon village et de moi pas pour toute la wilaya (que je connais mal c'est pour ça que je demande). Et puis, la grande majorité des kabyles ne sont pas blonds aux yeux bleus ;). En Afrique du nord, on veut mettre des frontières alors qu'en vrai aucune frontière n'existe, quelle quel soit. Peace :cool:. finalement tu connais qq trucs de la kabylie:D les tlemceniens aussi ne sont pas tous des blonds aux yeux bleus,y'a aussi des bruns mais en general les blonds tu les retrouves plus dans les regions berberes par exemple si tu va du cotè des chaouis comme arris par exemple y'a plein de blonds aussi mais si tu va du cotè des touaregs les blonds se font tres rares:D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Légions romaines,armée Vandale,milices chretiennes des dynaties berbères (pour la plupart des castillans et des aragonais),janissaires turcs (pour la plupart ex stagiaires adjémi-oghlân enfants d’Europe centrale et de Grèce recrutés en vertu de la loi du devchirmé),soldats et colons français etc...vous croyez que tout ce beau monde se trimballait avec des durex??? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Comme le montre la figure ci-dessous, les Msirda comme les Beni Ouacine sont culturellement plus proches des Beni Znassen de Berkane et des Kebdana de Nador. Une bonne partie des Msirda est originaire des Beni Znassen et ont perdu l'usage du berbère comme les Beni Ouacines d'ailleurs; quoique j'ai rencontré une fois un couple de Lalla Maghnia qui m'ont affirmé que les vieux parlaient encore Tamazight. Boukharrouba a voulu casser les liens historiques des tribus des deux côtés de la frontière; espérons que dans l'avenir tout rentrera dans l'ordre. Une chanson en berbère parlée à quelques Km des Msirda de l'autre côté de la frontière: [YOUTUBE]RS5xM-QtDVo[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted July 3, 2011 Author Partager Posted July 3, 2011 Tu as la même carte pour l'Algérie ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Tu as la même carte pour l'Algérie ? J'ai cherché vainement pendant longtemps des cartes tribales de la région qui va de Ain Tmouchent jusqu'à la frontière marocaine et qui englobe la région de Tlemcen. Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 y'a de tout mais la majorité blancs de peau les tlemceniens du 13 , les familles connus avec des noms presque turcs , sont blonds 13 virgules , y'a de tous les couleures moi par exemple rousse :D kifi voisine :D coté maternel, pour la plus part sont des roux, coté paternel ma famille est brune J'ajoute...pour beaucoup le visage smine, bien rond :D Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted July 3, 2011 Author Partager Posted July 3, 2011 J'ai cherché vainement pendant longtemps des cartes tribales de la région qui va de Ain Tmouchent jusqu'à la frontière marocaine et qui englobe la région de Tlemcen. Non mais pour toute l'Algérie. Si ça existe. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Vous m'excusez mais la discussion sur les blonds, les roux tournet au ridicule ! On s'en tape un peu de la couleurt de peau, le plus important est ce qu'on a dans le caillou Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Pendant que les autres peuples avancent en civilisation, les beni kerdass s'enfoncent dans le sous-développement a travers leur tribalisme. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted July 3, 2011 Author Partager Posted July 3, 2011 La découverte de petits coquillages marins perforés, dans la grotte des Pigeons à Taforalt (Maroc oriental dans les Monts de Beni Iznassen), a mis en évidence une utilisation plus ancienne que prévu des objets de parure dans le nord de l'Afrique. Datant de 82 000 ans, ces ornements figurent parmi les plus anciens au monde. Sachant que ces objets sont, avec l'art, les sépultures et l'utilisation de pigments, parmi les indices les plus concluants de l'acquisition d'une pensée symbolique et de capacités cognitives modernes, cette étude amène les chercheurs à réviser leurs thèses sur l'origine de l'homme moderne. Publiée dans la revue PNAS le 4 juin, elle a été menée par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs du CNRS, en collaboration avec des scientifiques marocains, britanniques, australiens et allemands. Référence : Découverte de parures parmi les plus anciennes au monde - Communiqués et dossiers de presse - CNRS Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 J'ai cherché vainement pendant longtemps des cartes tribales de la région qui va de Ain Tmouchent jusqu'à la frontière marocaine et qui englobe la région de Tlemcen. Il n'y a pas de carte triballe en Algérie depuis que les français sont partit. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Salam à tous. J'aimerais savoir s'il y a beaucoup de blonds dans la wilaya de Tlemcen (dont je suis originaire mais j'ai rarement visité). Ma tante est blonde et certains de mes cousins aussi. Ma sœur et mon frère était très châtains quand ils étaient jeunes et leurs cheveux ont noircit en grandissant. Je parle à ceux qui on vraiment visité la wilaya. Peace :cool:. Pour répondre, il y a des noirs, des bruns, des blanc et des blonds, des roux, des châtains etc....... Il y a de tout, c'est une wilaya multiculturel et un carrefour jadis mondial. Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Vous m'excusez mais la discussion sur les blonds, les roux tournet au ridicule ! On s'en tape un peu de la couleurt de peau, le plus important est ce qu'on a dans le caillou Khalouni! je reviens d'un dernier examen fatiguant...la derniere des chose qui m'"interesse aprés cet epouventable moment c'est etre serieuse :D:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted July 3, 2011 Author Partager Posted July 3, 2011 Pour répondre, il y a des noirs, des bruns, des blanc et des blonds, des roux, des châtains etc....... Il y a de tout, c'est une wilaya multiculturel et un carrefour jadis mondial. Et au niveau culturel ? El arfa et le reggada des rifains me semble assez proche. L'alaoui vient d'où exactement ? La musique andalouse c'est propre à la ville de Tlemcen ou aussi aux alentours ? Je connais pas grand chose donc je demande :confused:. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Et au niveau culturel ? El arfa et le reggada des rifains me semble assez proche. L'alaoui vient d'où exactement ? La musique andalouse c'est propre à la ville de Tlemcen ou aussi aux alentours ? Je connais pas grand chose donc je demande :confused:. El arfa et l'alaoui sont des musiques bédouine... La musique arabo-andalouse est un mélange entre musique Arabo-berbère et espagnol, elle est née du contact de ces différentes cultures. Andalouse c'est les grand centre urbain ou les musulmans d'Espagne sont revenus après la Reconquista. Tu est sur que tu connais rien? ;) Citer Link to post Share on other sites
Tlemceniya 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Salam à tous. J'aimerais savoir s'il y a beaucoup de blonds dans la wilaya de Tlemcen (dont je suis originaire mais j'ai rarement visité). Ma tante est blonde et certains de mes cousins aussi. Ma sœur et mon frère était très châtains quand ils étaient jeunes et leurs cheveux ont noircit en grandissant. Je parle à ceux qui on vraiment visité la wilaya. Peace :cool:. y'a de tout khti, des blonds, des roux, des bruns etc etc c'est une ville ou il a été colonisé par les turcs arabe berberes etc donc un vrai mélange so une vrai richesse ;) Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 la différence entre reggada et laalaoui est dans le rhytme,reggada c un rhytme plus rapide que laalaoui pour l'andalous ,c des noubas ,ce qui fait que les memes chansons sont jouè differement a constantine avec le malouf ,a bejaia ou alger par exemple avec le hawzi ce qui fait de ce genre sa richesse Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 y'a de tout khti, des blonds, des roux, des bruns etc etc c'est une ville ou il a été colonisé par les turcs arabe berberes etc donc un vrai mélange so une vrai richesse ;) Je ne savais pas que les Berbères ont colonisés l'Afrique du Nord :crazy: Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Je ne savais pas que les Berbères ont colonisés l'Afrique du Nord :crazy: Coloniser peut être dis dans le sens d'occuper, la région fut occupée par une multitude de culture et le plus souvent ça c'est fait en harmonie. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 El arfa et l'alaoui sont des musiques bédouine... La musique arabo-andalouse est un mélange entre musique Arabo-berbère et espagnol, elle est née du contact de ces différentes cultures. Andalouse c'est les grand centre urbain ou les musulmans d'Espagne sont revenus après la Reconquista. Tu est sur que tu connais rien? ;) Il y'a une distinction entre la 3arfa rifaine et le alaoui des ouled N'har.La 3arfa est une danse des tribus berbères du rif.Il suffit de demander à google il y'a plein d'infos dessus. Le alaoui est moins bien connu.Les Ouled N'har qui le pratiquent se revendiquent d'ascendance arabe (l'imam Idriss ben Idriss ben Abdellah El-Kame).Il est possible d'avancer,mais avec prudence,que le alaoui était à l'origine une danse du sabre,une danse de cavaliers (avec figuration concomitante des réactions habituelles du cheval pendant la bataille:attaques et contre-attaques en rangs serrés,reculs,pirouettes,volte-faces etc..) Le genre remonte très loin dans le passé selon les anciens de la tribu nomade des Ouleds N'har dont le territoire s'étend approximativement de Sebdou à Ouizine. Le caractère sacré que revêtait probablement cette danse à l'origine (le saint encore invoqué est le patron de la tribu Sidi Yahia Ben S'fia)s'atténue progressivement et le comportement est plus esthétique. Les airs d'accompagnement sont également anciens,certains comme El M'thalha,Essghiria,El Ghriba,El Kafia sont encore d'un usage courant. Le meilleur travail de recherche à ce sujet a été exposé lors du colloque national sur la musique et le folklore algériens de 1964. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Il y'a une distinction entre la 3arfa rifaine et le alaoui des ouled N'har.La 3arfa est une danse des tribus berbères du rif.Il suffit de demander à google il y'a plein d'infos dessus. Le alaoui est moins bien connu.Les Ouled N'har qui le pratiquent se revendiquent d'ascendance arabe (l'imam Idriss ben Idriss ben Abdellah El-Kame).Il est possible d'avancer,mais avec prudence,que le alaoui était à l'origine une danse du sabre,une danse de cavaliers (avec figuration concomitante des réactions habituelles du cheval pendant la bataille:attaques et contre-attaques en rangs serrés,reculs,pirouettes,volte-faces etc..) Le genre remonte très loin dans le passé selon les anciens de la tribu nomade des Ouleds N'har dont le territoire s'étend approximativement de Sebdou à Ouizine. Le caractère sacré que revêtait probablement cette danse à l'origine (le saint encore invoqué est le patron de la tribu Sidi Yahia Ben S'fia)s'atténue progressivement et le comportement est plus esthétique. Les airs d'accompagnement sont également anciens,certains comme El M'thalha,Essghiria,El Ghriba,El Kafia sont encore d'un usage courant. Le meilleur travail de recherche à ce sujet a été exposé lors du colloque national sur la musique et le folklore algériens de 1964. Je suis d'accord sur certaine chose et pas d'autre. Je n’est n’y parler du Regada ni du 3arfa rifain mais de l’Algérie. Mais maintenant que tu parle de ça, il est intéressant de voir d’où est originaire ce style de danse. La musique Bédouine à travers le monde c’est quoi ? C’est des chants ou pas (cri, poésie ou rien) accompagnés de flûte (gasba), zorna, tambourin (bendir), guellal Il y a des chanteurs, parfois des femmes divorcé (cheikhat) et des flutistes…… La danse : Des hommes et /ou des femmes frappant le sol en cadences régulières, Danse guerrière avec des sabres …. C’est par définition l’esprit de la musique Bédouine qui se retrouve être la base du 3arfa, du Allaoui ……..des autre appellation dans d’autre région d’Algérie comme Mostaganem ou si tu a la chance d’aller au festival de musique bédouine tu pourra te rendre compte qu’il y va de même dans tout les pays Arabe car des artistes d’autre pays sont très souvent invités. Je ne te parle pas d’origine humaine mais de l’origine d’un style musical….. Etant donné que ni les habitants de sidi-belabes, ni ceux de biskra, ni ceux de Jordanie ne sont rifain, je ne pense pas que l’origine de ce type de danse et de ces instruments sont le rif. PS : Pas besoin de Google, intéresse-toi à la musique bédouine ou à l’origine de la musique Rai en Algérie et dans le monde et tu comprendras. De plus le 3arfa et depuis des lustres ancrés dans l’ouest de l’Algérie donc le parallèle avec le Maroc n'est pas vraiment le sujet même si le fait que le 3aefa soit aussi ancré dans le rif m'intéresse beaucoup. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 le début du topic est je ne sais quoi dire :rolleyes:, mais ses derniers pages sont intéressantes, j'en apprend beaucoup sur la wilaya 13, il devient intéressant vers la fin comme un film :D Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts