Apulee 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 L'attaque récente par des salafistes d'un cinéma de Tunis a catalysé les craintes dans les milieux culturels et associatifs tunisiens qui s'inquiètent d'une montée de la pression islamiste et multiplient les appels à la vigilance. Dimanche dernier, une cinquantaine de militants brandissant le drapeau du parti salafiste Tahrir (non légalisé) envahissent le cinéma Afric'art pour tenter d'empêcher la projection du film de Nadia el Fani "Ni Allah, ni maître" (rebaptisé depuis d'un titre plus neutre, "Laïcité Inch Allah!"). Deux jours après, des avocats sont agressés devant le palais de justice où doivent comparaître les manifestants salafistes arrêtés à l'Afric'Art. Ces événements ont relancé avec force le débat sur l'islamisme en Tunisie: vrai danger ou faux prétexte pour occulter les véritables problèmes ? Ennahda --le grand parti islamiste durement réprimé sous ben Ali et légalisé après la révolution-- joue-t-il double jeu ou doit-il être considéré comme un partenaire démocratique à part entière ? Le parti est en tout cas généralement considéré comme l'un des favoris des élections du 23 octobre prochain pour choisir une assemblée constituante. Artistes, syndicalistes et intellectuels de gauche ont multiplié cette semaine les réunions et manifestations pour mettre en garde contre "l'intégrisme et l'extrémisme", fustiger "l'inertie" des autorités et l'"ambiguïté" d'Ennadha vis à vis des actions salafistes. Le parti islamiste a condamné l'attaque du cinéma, mais selon eux il tient "un double langage". "On ne laissera pas passer la violence dans ce pays profondément tolérant. On ne s'est pas débarrassé de la dictature d'un type pour passer sous la dictature d'une idéologie", martèle Habib Belhedi, membre de la direction du cinéma Afric'Art. "Les gens, même les plus ouverts, nous reprochent de tomber dans la provocation en projetant un film sur la laïcité. Mais où on va ? On n'a pas fait une révolution pour en arriver là quand même!", s'indigne de son côté Nohra Sekik, membre du collectif Lam Echalm, qui regroupe quelque 80 associations. Au-delà de l'affaire du film de Mme el Fani, beaucoup s'inquiètent de la visibilité de plus en plus importante des radicaux islamistes. "J'ai peur. J'ai vu hier des images à Kairouan (centre) où l'on a abaissé le drapeau tunisien pour monter le drapeau noir des salafistes", déplorait samedi Raja Bourguiba, professeur d'italien, venue participer avec sa fille à un sit in contre la violence et l'extrémisme. D'autres citaient des manifestations contre les "atteintes aux valeurs de l'islam" organisées vendredi après la grande prière à Sfax ou Sidi Bouzid (sud). En outre, les rumeurs se multiplient, sur internet ou dans la rue: femmes agressées sur la plage parce que pas assez couvertes, intrusion d'islamistes dans des fêtes privées pour saisir les bouteilles d'alcool... "C'est invérifiable, évidemment. On est entré dans le cycle des rumeurs", reconnaît Mme Sekik. Interrogé samedi par l'AFP, Samir Dilou, membre du bureau exécutif d'Ennahda, ne cache pas son exaspération. "On en a marre d'entendre répéter la même chose, ce sont des procès d'intention de la part de gens qui pratiquent l'amalgame. Les vrais problèmes de la Tunisie c'est la stabilité sécuritaire, la prospérité économique", lance-t-il. "La politique n'est pas faite de faits divers, il faut sortir de l'exagération et de la victimisation", ajoute-t-il, avant de rappeler que le terme d'islamisme recouvre "un spectre large" allant d'Ennahda, autorisé, aux salafistes, non légalisés. "Il faut prendre de la distance, et faire la distinction entre les différents courants islamistes", approuve le politologue Slah Jourchi, qui met en garde contre une bipolarisation du débat entre "modernistes" et "islamistes". AFP Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 il n'y a rien d'étonnant du fait que ceux qui soutenaient Ben Ali s'inquietent de l'opposition...ils aimeraient que l'aire Ben Ali continue mais sous un autre mafieux corrompu, alors ils lancent la campagne de peur. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Le pouvoir doit juguler la propagande islamiste financé par certains pays de Golf et instituer la laicité sinon la révolution n'aura servi à rien ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Le pouvoir doit juguler la propagande islamiste financé par certains pays de Golf et instituer la laicité sinon la révolution n'aura servi à rien ! et si le peuple ne veut pas de laicité?! ils avaient la laicité, ca ne les a pas empeché de vivre dans une dictature et dans un pays corrompu. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 et si le peuple ne veut pas de laicité?! ils avaient la laicité, ca ne les a pas empeché de vivre dans une dictature et dans un pays corrompu. Le peuple s'est révolté pour mettre fin à la dictature et à la corruption, c'est pas pour mettre à la tête du pays d'infâmes islamistes qui vont opprimer les femmes et les minorités ! Ou alors j'ai rien compris au film ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Le peuple s'est révolté pour mettre fin à la dictature et à la corruption, c'est pas pour mettre à la tête du pays d'infâmes islamistes qui vont opprimer les femmes et les minorités ! Ou alors j'ai rien compris au film ! :confused: mettre fin à la dictature ne veut pas dire avoir la laicité...ca n'a aucun rapport la laicité n'a pas besoin de démocratie et vice versa! si le peuple tunisien ne veut ni des d'islamistes infâmes, ni de laïques?!tu vas aller contre le choix du peuple?! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 mettre fin à la dictature ne veut pas dire avoir la laicité...ca n'a aucun rapport la laicité n'a pas besoin de démocratie et vice versa! si le peuple tunisien ne veut ni des d'islamistes infâmes, ni de laïques?!tu vas aller contre le choix du peuple?! Ah bon, vas-y cite moi un pays démocratique qui n'appliquent pas une forme de laicité. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Ah bon, vas-y cite moi un pays démocratique qui n'appliquent pas une forme de laicité. les Usa et le Canada ne sont pas des pays laics!! une forme de laïcité veut dire quoi!?! la laïcité veut dire séparation du religieux et du politique...ce qui n'est pas le cas dans ses deux pays!(des partis religieux, des prières chrétiennes dans les mairies, une sorte de financement des lieux de culte...etc) il n'y a pas de oui mais non!!! l’Algérie n'est ni un pays islamique , ni un pays laic...elle n'applique pas tout à fait voire aucunement la shariah mais a l'islam comme religion d'état!! que fais-tu de la démocratie, du choix du peuple!? ca ne me tente pas de rentrer dans un débat sans fin sur la laicité et démocratie mais en ce qui concerne cet article, on cite des organismes, institutions ayant été par le passé sous le controle du régime de Ben Ali...y a rien de crédible, le but est de dire que le peuple tunisien est trop con pour choisir ses représentants Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Ah bon, vas-y cite moi un pays démocratique qui n'appliquent pas une forme de laicité. ''L'Espagne, le Monaco, l'Allemagne, la Norvège et la Grèce sont également des pays qui ne se proclament pas laïcs.'' un article trés intéréssant Quels sont les pays qui ne sont pas laïcs ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 les Usa et le Canada ne sont pas des pays laics!! une forme de laïcité veut dire quoi!?! la laïcité veut dire séparation du religieux et du politique...ce qui n'est pas le cas dans ses deux pays!(des partis religieux, des prières chrétiennes dans les mairies, une sorte de financement des lieux de culte...etc) il n'y a pas de oui mais non!!! l’Algérie n'est ni un pays islamique , ni un pays laic...elle n'applique pas tout à fait voire aucunement la shariah mais a l'islam comme religion d'état!! que fais-tu de la démocratie, du choix du peuple!? ca ne me tente pas de rentrer dans un débat sans fin sur la laicité et démocratie mais en ce qui concerne cet article, on cite des organismes, institutions ayant été par le passé sous le controle du régime de Ben Ali...y a rien de crédible, le but est de dire que le peuple tunisien est trop con pour choisir ses représentants Moi non plus j'ai pas envie de rentrer dans un débat mal de crâne. Mais dire que les Etats-unis ou le Canada ne sont pas des pays laics prouvent que t'as rien compris à la laicité p'tit gars. Faut pas confondre, les USA sont peut-être un pays profondément religieux et le president americain peut jurer sur la bible tant qu'il veut, la veritable bible là-bas, c'est la constitution. Et la constitution garantit la séparation du religieux et de l'Etat. ( art. VI et premier amendement). Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Moi non plus j'ai pas envie de rentrer dans un débat mal de crâne. Mais dire que les Etats-unis ou le Canada ne sont pas des pays laics prouvent que t'as rien compris à la laicité p'tit gars. Faut pas confondre, les USA sont peut-être un pays profondément religieux et le president americain peut jurer sur la bible tant qu'il veut, la veritable bible là-bas, c'est la constitution. Et la constitution garantit la séparation du religieux et de l'Etat. ( art. VI et premier amendement). il y avait un forumiste habitant aux Usa qui nous avait expliqué comment les Usa finançaient indirectement les églises pour paraitre laics mais c'est une réalité!! il y a l'être et le paraitre!! je t'ai nommé des pays comme l'Allemagne et l'Espagne qui ne se proclament pas laics!...ce sont des dictatures pour autant?! ne te défile pas:eat:...et si le peuple ne veut pas de laicité!? personnellement, ca ne me ferait ni froid, ni chaud le fait que mon pays soit laic ou pas...on parle du choix de la majorité!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 il y avait un forumiste habitant aux Usa qui nous avait expliqué comment les Usa finançaient indirectement les églises pour paraitre laics mais c'est une réalité!! il y a l'être et le paraitre!! je t'ai nommé des pays comme l'Allemagne et l'Espagne qui ne se proclament pas laics!...ce sont des dictatures pour autant?! ne te défile pas:eat:...et si le peuple ne veut pas de laicité!? personnellement, ca ne me ferait ni froid, ni chaud le fait que mon pays soit laic ou pas...on parle du choix de la majorité!! Moi je prend le sens du mot laicité au sens large. En Europe, à ma connaissance, les seul pays qui ne sont pas laiques, ce sont Malte où l'Eglise participe aux débats legislatifs et evidemment Le Vatican. Bref... Pour répondre à ta question, si la majorité des tunisiens est pour la theocratie ce qui m'etonnerait, alors le pays est bon pour la guerre civile. L'heritage de Bourguiba est encore vivace dans l'identité tunisienne lui qui aimait boire publiquement un verre d'eau pendant le ramadan pour montrer l'indépendance de l'Etat. Encore une fois, il faut dénoncer l'ingerence de certains pays musulmans qui arrosent les partis islamistes comme ils l'on fait avec le FIS en Algerie. On a vu le résultat. Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 ''L'Espagne, le Monaco, l'Allemagne, la Norvège et la Grèce sont également des pays qui ne se proclament pas laïcs.'' un article trés intéréssant Quels sont les pays qui ne sont pas laïcs ? Tout à fait. En Allemagne, les Eglises sont des "Körperschaften des öffentlichen Rechts", elles ont le même statut que des organisations Etatiques. Depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, l'Allemagne a été gouverné la plupart du temps par le parti Chrétien-Démocrate. A noter aussi que le Parti Social-Démocrate allemand n'est pas un parti de franc-maçons et d'athées comme le PS en France. L'ancien président de l'Allemagne Johannes Rau, qui était issu du Parti Social-Démocrate, était un pasteur protestant. Les pasteurs et les théologien(ne)s jouent un grand rôle en politique allemande. Angela Merkel est elle-même fille de pasteur protestant, et s'est mêlé d'affaire religieuses quand elle a contesté l'investiture d'un évêque Catholique prétendu négationniste. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted July 3, 2011 Author Partager Posted July 3, 2011 il n'y a rien d'étonnant du fait que ceux qui soutenaient Ben Ali s'inquietent de l'opposition...ils aimeraient que l'aire Ben Ali continue mais sous un autre mafieux corrompu, alors ils lancent la campagne de peur. La fameuse thèse des pro-islamistes. :mdr: Le fait est que tout les pays Musulmans sont prédisposes a l'islamisme puisque s'opposer a ce fléau est synonyme de koufr chez la plupart des religieux (même s'ils refusent de l'admettre en public). Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Le peuple s'est révolté pour mettre fin à la dictature et à la corruption, c'est pas pour mettre à la tête du pays d'infâmes islamistes qui vont opprimer les femmes et les minorités ! Ou alors j'ai rien compris au film ! :confused: Tu as tout compris mon gars, ces vermines profitent du moment pour s'incruster dans la brèche se multiplier, s'accaparer du pouvoir et enfin plonger la nation dans le chaos:chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Tu as tout compris mon gars, ces vermines profitent du moment pour s'incruster dans la brèche se multiplier, s'accaparer du pouvoir et enfin plonger la nation dans le chaos:chut: Ces vicieux, ils veulent fermer les cinemas, interdire la mixité dans les lieux publiques et les femmes ne pourront plus s'habiller comme elles veulent. Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Ces vicieux, ils veulent fermer les cinemas, interdire la mixité dans les lieux publiques et les femmes ne pourront plus s'habiller comme elles veulent. Le pire c'est qu'ils entrainent avec eux des jeunes innocents endoctrinés à la sauce bismillah:sleep_1: Si la révolution a été menée pour se libérer du dictateur BEn Ali, la dictature fanatique est l'une des plus tyranniques, les acteurs de la révolution s'en mordront les doigts:56: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Le pire c'est qu'ils entrainent avec eux des jeunes innocents endoctrinés à la sauce bismillah:sleep_1: Si la révolution a été menée pour se libérer du dictateur BEn Ali, la dictature fanatique est l'une des plus tyranniques, les acteurs de la révolution s'en mordront les doigts:56: Je peux pas croire que les tunisiens feront la même connerie que nous avec le FIS. Ils doivent interdire les partis religieux et être sans pitié avec les agents salafistes envoyés par les dictatures corrompus du Golf. Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Je peux pas croire que les tunisiens feront la même connerie que nous avec le FIS. Ils doivent interdire les partis religieux et être sans pitié avec les agents salafistes envoyés par les dictatures corrompus du Golf. Je l'espère aussi :rolleyes: eux contrairement à nous autres, sont plus conscients du danger qui les guette si les :alien:débarquent ;) Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted July 3, 2011 Author Partager Posted July 3, 2011 Je l'espère aussi :rolleyes: eux contrairement à nous autres, sont plus conscients du danger qui les guette si les :alien:débarquent ;) Conscients ou non, ils sont désavantages dans la mesure ou ils sont Musulmans et ne peuvent s'opposer ouvertement aux principes de l'Islam ...... Il vont bientôt avoir droit au adane sur des haut parleurs de 10,000 watts. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Je l'espère aussi :rolleyes: eux contrairement à nous autres, sont plus conscients du danger qui les guette si les :alien:débarquent ;) Ce sont des malins. Ils vont la jouer islamistes cools à la turque zarma mais un islamiste cool ça existe pas, radicals ou progressistes, ils sont tous nuisibles. Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Conscients ou non, ils sont désavantages dans la mesure ou ils sont Musulmans et ne peuvent s'opposer ouvertement aux principes de l'Islam ...... Il vont bientôt avoir droit au adane sur des haut parleurs de 10,000 watts. :mdr: Le adhan n'est pas un problème, le problème se situe dans le fait que certains accéderont au micro et à l'estrade pour lancer leur propagande:crazy: et bonjour les dégâts :yes: Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 L'Algérie a été un laboratoire très intéressant à ce niveau là, mais bon d'après certains, les tunisiens sont les plus intelligents du Maghreb. L'Islamisme ne peut pas atteindre, un pays aussi malin que la Tunisie. Nos voisins, n'apprennent réellement pas de nos erreurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 L'Algérie a été un laboratoire très intéressant à ce niveau là, mais bon d'après certains, les tunisiens sont les plus intelligents du Maghreb. L'Islamisme ne peut pas atteindre, un pays aussi malin que la Tunisie. Nos voisins, n'apprennent réellement pas de nos erreurs. Est-ce de l'ironie??:confused: Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted July 3, 2011 Partager Posted July 3, 2011 Est-ce de l'ironie??:confused: Biensûr, parce qu'elle on l'entend plus depuis un moment : [YOUTUBE]LUd6Sy3Ea0Y[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts