Jump to content

Tunisie: inquiétudes et vifs débats autour de l'intégrisme islamiste

Recommended Posts

Guest Anda
L'Algérie a été un laboratoire très intéressant à ce niveau là, mais bon d'après certains, les tunisiens sont les plus intelligents du Maghreb. L'Islamisme ne peut pas atteindre, un pays aussi malin que la Tunisie. Nos voisins, n'apprennent réellement pas de nos erreurs.

Le premier parti post-révolution est un parti islamiste financé par des pays du Golf. Ils ont l'argent et ils ont des réponses toutes prêtes aux problémes de la jeunesse tunisienne qui s'impatiente. J'ai bien peur que leur propagande ronge peu à peu l'héritage de Bourguiba.

• Réponses 114
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le adhan n'est pas un problème, le problème se situe dans le fait que certains accéderont au micro et à l'estrade pour lancer leur propagande:crazy: et bonjour les dégâts :yes:

Ça se voit que tu n'as pas connu le calvaire du adhan, j'ai un ami qui a quitte l’Algérie rien que pour le fait que les fous de dieu ont installe un haut parleur a 20 mètres de son appartement ...... Je te raconte pas les discours du vendredi, il y a de quoi perdre la tète. :mdr:

Le premier parti post-révolution est un parti islamiste financé par des pays du Golf. Ils ont l'argent et ils ont des réponses toutes prêtes aux problémes de la jeunesse tunisienne qui s'impatiente. J'ai bien peur que leur propagande ronge peu à peu l'héritage de Bourguiba.

Bourguiba était un dictateur sans foi ni loi.

Guest Anda
Bourguiba était un dictateur sans foi ni loi.

Possible. Mais au moins il n'a pas instrumentalisé la religion. Il a eu cette noblesse d'esprit.

Ce vieux salaud de Boutef est en train de nous construire une mosquée à plusieurs milliards alors qu'on a besoin d'hopitaux, de logements et de routes ! :mad:

Possible. Mais au moins il n'a pas instrumentalisé la religion. Il a eu cette noblesse d'esprit.

Ce vieux salaud de Boutef est en train de nous construire une mosquée à plusieurs milliards alors qu'on a besoin d'hopitaux, de logements et de routes ! :mad:

Qu'ils instrumentalisent la religion ou la laïcité, les dictateurs restent les dictateurs. On ne peut qu'espérer que la Tunisie réussisse et ouvre la voie pour l'Algérie. L'Algérie a tant de richesse humaine, c'est un si beau pays au potentiel énorme.

Guest Anda
Qu'ils instrumentalisent la religion ou la laïcité, les dictateurs restent les dictateurs. On ne peut qu'espérer que la Tunisie réussisse et ouvre la voie pour l'Algérie. L'Algérie a tant de richesse humaine, c'est un si beau pays au potentiel énorme.

Nous les arabes, question dictateurs on est les champions. Mais à côté de Saddam Hussein, d'Hassan 2 ou de ces ordures de Seoud, Bourguiba est un petit joueur. La Tunisie de Bourguiba n'etait pas une dictature au sens stricte mais plutôt un régime autoritaire.

Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi, l'Algerie dispose d'un bon potentiel certes mais il n'est pas enorme comme tu le dis, l'Algerie n'est pas le Bresil ou la Russie :D.. Quand à la richesse humaine, je ne demande qu'à te croire mais je serais moins optimiste que toi, la société algerienne reste profondément divisée et à aucun moment depuis son indépendance, la société civile n'a montré qu'elle était capable de se développer pour nous débarrasser de l'emprise de l'armée, des panarabistes nationalistes et des islamistes retrogrades. Il n'y a aucune raison que ça change à l'avenir.

Nous les arabes, question dictateurs on est les champions. Mais à côté de Saddam Hussein, d'Hassan 2 ou de ces ordures de Seoud, Bourguiba est un petit joueur. La Tunisie de Bourguiba n'etait pas une dictature au sens stricte mais plutôt un régime autoritaire.

Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi, l'Algerie dispose d'un bon potentiel certes mais il n'est pas enorme comme tu le dis, l'Algerie n'est pas le Bresil ou la Russie :D.. Quand à la richesse humaine, je ne demande qu'à te croire mais je serais moins optimiste que toi, la société algerienne reste profondément divisée et à aucun moment depuis son indépendance, la société civile n'a montré qu'elle était capable de se développer pour nous débarrasser de l'emprise de l'armée, des panarabistes nationalistes et des islamistes retrogrades. Il n'y a aucune raison que ça change à l'avenir.

A l'indépendance, il y avait un taux d'analphabétisme de plus de 90%. Le pays a subi, pendant la colonisation, une destruction et un traumatisme inédit dans l'histoire. Détruire c'est très facile; reconstruire, c'est extrêmement difficile.

Moi je dis chapeau bas aux Algériens sur ce qu'ils ont reconstruit en moins de 50 ans d'indépendance.

Guest Anda
A l'indépendance, il y avait un taux d'analphabétisme de plus de 90%. Le pays a subi, pendant la colonisation, une destruction et un traumatisme inédit dans l'histoire. Détruire c'est très facile; reconstruire, c'est extrêmement difficile.

Moi je dis chapeau bas aux Algériens sur ce qu'ils ont reconstruit en moins de 50 ans d'indépendance.

Tu exageres les méfaits de la colonisation. Purée, on dirait un pamphlet du FLN :confused:

La Chine a subit une colonisation 1 millions de fois plus destructrice mais comme les chinois ne passent pas leur temps à pleurnicher, en moins de 50 ans, ils ont accédés au statut de 2 éme puissance mondiale.

Et ton jugement sur notre passé me laisse perplexe. Je serais curieux de savoir ce que nous avons fait de notre indépendance. Qu'est-ce qu'on a construit ? Quel espoir offrons nous à notre jeunesse ? Le pire c'est qu'on a même l'excuse du Maroc ou d'autres pays sans ressources en hydrocarbure. Faut arrêter de se mentir, pour le monde entier, l'Algerie c'est limite l'Afghanistan ou le Pakistan, cela à cause de la politique absurde et criminel d'un pouvoir corrompu et incompétent. 50 ans que ça dure et c'est loin d'être fini tant que les gens comme toi ne cesseront de regarder les choses en face et de rejeter la faute sur les francais, les américains, les marocains ou les extraterrestres...:confused:

Tu exageres les méfaits de la colonisation. Purée, on dirait un pamphlet du FLN :confused:

L'historien français Olivier Le Cour Grandmaison appartient-il au FLN, lui aussi?

Selon l'ouvrage Coloniser, exterminer de l'historien Olivier Le Cour Grandmaison:

« Le bilan de la guerre, presque ininterrompue entre 1830 et 1872, souligne son extrême violence ; il permet de prendre la mesure des massacres et des ravages commis par l'armée d'Afrique. En l'espace de quarante - deux ans, la population globale de l'Algérie est en effet passée de 3 millions d'habitants environ à 2.125.000 selon certaines estimations, soit une perte de 875.000 personnes, civiles pour l'essentiel [...] Le déclin démographique de l'« élément arabe » était considéré comme bénéfique sur le plan social et politique, car il réduisait avantageusement le déséquilibre numérique entre les « indigènes » et les colons. »

Histoire de l'Algérie - Wikipédia

La Chine a subit une colonisation 1 millions de fois plus destructrice mais comme les chinois ne passent pas leur temps à pleurnicher, en moins de 50 ans, ils ont accédés au statut de 2 éme puissance mondiale.

La Chine n'a jamais été colonisée. Il y a eu des concessions accordée aux Européens, mais jamais une colonisation effective. Les Japonais ont également lancé une guerre d'agression qui a certes été très meurtrière, mais qui a échoué et qui s'est soldé par une défaite Japonaise. Les Chinois n'ont jamais été vaincus.

Et ton jugement sur notre passé me laisse perplexe. Je serais curieux de savoir ce que nous avons fait de notre indépendance. Qu'est-ce qu'on a construit ? Quel espoir offrons nous à notre jeunesse ? Le pire c'est qu'on a même l'excuse du Maroc ou d'autres pays sans ressources en hydrocarbure. Faut arrêter de se mentir, pour le monde entier, l'Algerie c'est limite l'Afghanistan ou le Pakistan, cela à cause de la politique absurde et criminel d'un pouvoir corrompu et incompétent. 50 ans que ça dure et c'est loin d'être fini tant que les gens comme toi ne cesseront de regarder les choses en face et de rejeter la faute sur les francais, les américains, les marocains ou les extraterrestres...:confused:

L'Algérie a un pouvoir corrompu et incompétent qui a réussi à détruire beaucoup de ce que les Algériens ont reconstruit depuis l'indépendance, je te l'accorde. Néanmoins, il faut savoir d'où on vient.

Il y a maintenant beaucoup de diplômés en Algérie. Avant l'indépendance, des familles comme la mienne qui avaient accès à l'éducation universitaire représentaient, selon les dires des membres de ma famille "moins de 1% de la population".

Enfin, tout ce que je voulais délivrer, c'est un message d'espoir. A cause du faible niveau d'éducation, l'Algérie n'a pas pu devenir libre et démocratique à l'indépendance. Avec le niveau d'éducation actuel, tout est changé. L'exemple de la Tunisie le prouve. Il n'y a aucun raison que l'Algérie ne serait pas capable de ce dont la Tunisie est capable.

Dès que le peuple comprend son pouvoir, rien ne peut l'arrêter. La seule chose qui garde le régime en place, c'est précisément cette opinion répandue que "de toute façon, ça ne changera jamais". C'est ce complexe d'infériorité qu'il faut éradiquer.

Guest yasmi

La démocratie c'est accepter le choix du peuple, si dans sa majorité il veut des "islamistes", il faut l'accepter.

Sans doute, vont ils s'acheminer vers le modèle turc.

Guest Frontalier

La démocratie va être longue à mettre en place en Tunisie : l'apprentissage de sa pratique est une affaire de générations et du développemet économique. Si le peuple commence à voter massivement pour les barbus, c'est mal parti !!

La démocratie va être longue à mettre en place en Tunisie : l'apprentissage de sa pratique est une affaire de générations et du développemet économique. Si le peuple commence à voter massivement pour les barbus, c'est mal parti !!

La démocratie, c'est accepter le résultat du vote. La démocratie, ce n'est pas dire aux électeurs "vous avez mal voté" s'ils votent pour le Hamas par exemple.

Guest mackiavelik
La démocratie c'est accepter le choix du peuple, si dans sa majorité il veut des "islamistes", il faut l'accepter.

Sans doute, vont ils s'acheminer vers le modèle turc.

ces personnes se disant démocrates n'ont rien à balancer de la démocratie, ni de la laicité..c'est des beaux discours qui ne veulent rien dire!

ils ont été élevés à la Sarkozy...oui à la démocratie mais à partir du moment que ça nous sert personnellement ou ça sert un autre peuple!( oui à la démocratie saoudienne mais non à la dictature iranienne)

les vénézuéliens ayant choisi démocratiquement Chavez ne sont pas démocrates puisqu'ils auraient du choisir un autre...ils disent oui à la démocratie dans les pays arabes à partir du moment que le peuple ne choisit pas ses dirigeants!!:crazy:

La démocratie, c'est accepter le résultat du vote. La démocratie, ce n'est pas dire aux électeurs "vous avez mal voté" s'ils votent pour le Hamas par exemple.

La démocratie ne doit s'appliquer qu'au démocrates ou du moins ceux qui y croient, les islamistes par exemple ne la méritent pas.

pas forcement mais si c'est pour interdire la démocratie une fois au pouvoir...faut pas déconner...

C'est exactement ce que les Islamistes* envisageaient de faire une fois au pouvoir, ils ne le cachaient même pas.

*J'ai pris l'exemple du FIS, bien que tout les islamistes se ressemblent.

Guest Anda
pas forcement mais si c'est pour interdire la démocratie une fois au pouvoir...faut pas déconner...

Sois pas neuneu toi aussi. Les islamistes sont comme les nazis en 33, ils veulent se servir du systeme pour le changer et imposer de nouvelles régles. A ton avis, l'Iran est-il toujours une démocratie ?

Guest mackiavelik
C'est exactement ce que les Islamistes* envisageaient de faire une fois au pouvoir, ils ne le cachaient même pas.

*J'ai pris l'exemple du FIS, bien que tout les islamistes se ressemblent.

et le parti d'Erdogan?! c,est un parti d'islamistes purs et durs qui respectent la laicité puisqu'il y a des lois, une constitution qui les empeche de faire n'importe quoi!

il y a des islamistes à la ben Laden, à la benhadj et à la Erdogan...2 mondes pourtant!

Guest Anda
et le parti d'Erdogan?! c,est un parti d'islamistes purs et durs qui respectent la laicité puisqu'il y a des lois, une constitution qui les empeche de faire n'importe quoi!

il y a des islamistes à la ben Laden, à la benhadj et à la Erdogan...2 mondes pourtant!

Erdogan est surveillé par l'armée. Il a pas les mains libres pour islamiser la société turque.

Guest mackiavelik

s'ils trouvent le peuple tunisien ou algérien trop stupides pour choisir...ils n'ont qu'à changer de peuple ou de dire'' je me suis trompé de peuple'':D

Guest mackiavelik
Erdogan est surveillé par l'armée. Il a pas les mains libres pour islamiser la société turque.

ca n,a rien à voir avec l'armée, faut arreter de dire n'importe quoi!!!

quand on n'est pas capables de faire la différence entre un islamiste comme benhadj et un islamiste Erdogan...c'est qu'on a un sérieux problème!

si tu n'es pas capable de respecter le choix d'un peuple...alors que tu te réclames démocrate...no comment!!!

le plus bizzare est que tu préfères soutenir les islamistes du CNT contre l'anti-islamiste Kadhaffou...puisque Kadhaffou ne répond pas aux besoins du peuple francais!