Guest Anda Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 ca n,a rien à voir avec l'armée, faut arreter de dire n'importe quoi!!! quand on n'est pas capables de faire la différence entre un islamiste comme benhadj et un islamiste Erdogan...c'est qu'on a un sérieux problème! si tu n'es pas capable de respecter le choix d'un peuple...alors que tu te réclames démocrate...no comment!!! le plus bizzare est que tu préfères soutenir les islamistes du CNT contre l'anti-islamiste Kadhaffou...puisque Kadhaffou ne répond pas aux besoins du peuple francais! Cool Raoul. :confused: Tu prétends que l'armée n'a aucun pouvoir en Turquie... et c'est moi qui dit n'importe quoi ? :mdr: Ce que je dis, c'est que la marge de manoeuvre d'Erdogane n'est pas total et que le puissant Haut Conseil militaire veillent à ce qu'il respecte les grandes lignes de la doctrine Ataturk. Ceci dit, Erdogan est elu légitiment contrairement à Ahmadinedjad et j'ai aucun probléme avec ça. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted July 4, 2011 Author Partager Posted July 4, 2011 et le parti d'Erdogan?! c,est un parti d'islamistes purs et durs qui respectent la laicité puisqu'il y a des lois, une constitution qui les empeche de faire n'importe quoi! il y a des islamistes à la ben Laden, à la benhadj et à la Erdogan...2 mondes pourtant! Un islamiste pur et dur, par définition ne peut respecter ni la laïcité ni la démocratie puisqu'elles vont a l'encontre de ses valeurs ..... Heureusement que les généraux Turques ne laisseront jamais les islamistes prendre le dessus. ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 Cool Raoul. :confused: Tu prétends que l'armée n'a aucun pouvoir en Turquie... et c'est moi qui dit n'importe quoi ? :mdr: Ce que je dis, c'est que la marge de manoeuvre d'Erdogane n'est pas total et que le puissant Haut Conseil militaire veillent à ce qu'il respecte les grandes lignes de la doctrine Ataturk. Ceci dit, Erdogan est elu légitiment contrairement à Ahmadinedjad et j'ai aucun probléme avec ça. les dirigeants tunisiens seront aussi élus par le peuple tout comme Chavez, Sarkozy, Obama, Harper , natenyahou... Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 Un islamiste pur et dur, par définition ne peut respecter ni la laïcité ni la démocratie puisqu'elles vont a l'encontre de ses valeurs ..... Heureusement que les généraux Turques ne laisseront jamais les islamistes prendre le dessus. ;) le peuple turc a élu un parti islamiste tout en étant un peuple pro-laicité!! pourquoi les choix du peuple tunisien te font tant peur?!c'est leur choix!!!!! et celui qui ne s'identifie pas du peuple tunisien n'a pas à etre inquiet de leurs choix...c'est ca la démocratie, le choix du peuple! Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted July 4, 2011 Author Partager Posted July 4, 2011 le peuple turc a élu un parti islamiste tout en étant un peuple pro-laicité!! pourquoi les choix du peuple tunisien te font tant peur?!c'est leur choix!!!!! et celui qui ne s'identifie pas du peuple tunisien n'a pas à etre inquiet de leurs choix...c'est ca la démocratie, le choix du peuple! Ce n'est pas le peuple turc qui a élu un parti islamiste, seulement une partie de ce peuple l'a élu ..... Les droits de ceux qui ne l'ont pas fait sont garanties par la constitution que nul ne peut violer sans faire face a l'armée (garante de la constitution). ;) Faut pas déconner non plus, on ne va quand même pas comparer les Turques aux Tunisiens qui ont toujours vécu sous un régime totalitaire ..... La démocratie ne s'apprend pas du jour au lendemain. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 le peuple turc a élu un parti islamiste tout en étant un peuple pro-laicité!! pourquoi les choix du peuple tunisien te font tant peur?!c'est leur choix!!!!! et celui qui ne s'identifie pas du peuple tunisien n'a pas à etre inquiet de leurs choix...c'est ca la démocratie, le choix du peuple! Parti islamiste ou parti musulman? Le doute s'installe au niveau même de la définition. Un islamiste est d'après toi un extrémiste ou quelqu'un qui entend mélanger politique et religion? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 il y'a une analyse très intéressante de la situation libyenne sur le quotidien "le temps" d'aujourd'hui ... l'auteur développe bien sûr les thèses les plus plausibles : pétrole ... crise financière ... etc,etc, ... mais pour lui comme pour des millions bien sûr ce que l'occident essaie par tous les moyens de faire est de barrer la route à l'Islam aussi bien politique ... économique que sociétale ... tout ce que nous voyons autour de nous ... ce n'est en réalité qu'un combat qui a commencé il y'a plusieurs siècles de cela et qui au fur et à mesure que son dénouement approche ne fait que redoubler de violence ... en réalité l’Armageddon ne semble pas être un vain mot Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 Parti islamiste ou parti musulman? Le doute s'installe au niveau même de la définition. Un islamiste est d'après toi un extrémiste ou quelqu'un qui entend mélanger politique et religion? parti islamiste selon tous les médias occidentaux!!! pour ma part, le mot islamiste devrait etre banni du dictionnaire comme le cas des juifistes puisque son utilisation et sa création ne sont pas naïves! Ce n'est pas le peuple turc qui a élu un parti islamiste, seulement une partie de ce peuple l'a élu ..... c,est cela , la démocratie, le peuple choisit ses représentants, son gouvernement, l'opposition par des élections...c,est le peuple qui choisit! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 parti islamiste selon tous les médias occidentaux!!! pour ma part, le mot islamiste devrait etre banni du dictionnaire comme le cas des juifistes puisque son utilisation et sa création n'est pas naïve! Elle est là la question (j'aurai personnellement évité le mot juifistes mais bon). Un parti musulman peut avoir des positions qui se tiennent et qui sont en adéquation avec la démocratie (exemple turc). Et il y a islamiste, ou extrémiste, dont la position n'est que difficilement conciliable avec la démocratie qui suppose le respect des autres, le respect de la différence. Le danger islamiste existe, mais il ne doit pas servir de justification pour la dictature (exemple algérien), d'épouvantail par rapport à une population dont on se méfie. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted July 4, 2011 Author Partager Posted July 4, 2011 c,est cela , la démocratie, le peuple choisit ses représentants, son gouvernement, l'opposition par des élections...c,est le peuple qui choisit! Je ne sais pas combien de fois je dois le répéter, mais la démocratie ne doit être appliquée qu'aux démocrates ou du moins, ceux qui y croient .... Les Islamistes de par leur croyances ne seront jamais démocrates. «Leur volonté démocratique n’est qu’une façade. Ils vont se servir de la démocratie pour mieux la liquider.» Bedri Baykam qui a été poignardé rien que pour avoir critiqué les Islamistes Turques, chose impensable avant leur arrivée. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 Elle est là la question (j'aurai personnellement évité le mot juifistes mais bon). Un parti musulman peut avoir des positions qui se tiennent et qui sont en adéquation avec la démocratie (exemple turc). Et il y a islamiste, ou extrémiste, dont la position n'est que difficilement conciliable avec la démocratie qui suppose le respect des autres, le respect de la différence. Le danger islamiste existe, mais il ne doit pas servir de justification pour la dictature (exemple algérien), d'épouvantail par rapport à une population dont on se méfie. c'est pour ca qu'il faut avoir des mécanismes , institutions et systemes de justice indépendants du pouvoir qui s'occupent de remettre en place les partis extrémistes! le problème est l'extrémisme! je préfere nommer les partis utilisant l'Islam dans leurs programmes électoraux ...des partis conservateurs musulmans comme on les dénomme dans le cas pour les partis chrétiens, juifs ailleurs dans le monde! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 Je ne sais pas combien de fois je dois le répéter, mais la démocratie ne doit être appliquée qu'aux démocrates ou du moins, ceux qui y croient .... Les Islamistes de par leur croyances ne seront jamais démocrates. «Leur volonté démocratique n’est qu’une façade. Ils vont se servir de la démocratie pour mieux la liquider.» Bedri Baykam qui a été poignardé rien que pour avoir critiqué les Islamistes Turques, chose impensable avant leur arrivée. Donc , tu es contre la démocratie dans les pays arabes et les pays du Maghreb parce que les peuples sont trop cons pour choisir leurs dirigeants...ca a le mérite d'etre clair! ca doit etre pour cette raison ton soutien des généraux algériens! Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 ces personnes se disant démocrates n'ont rien à balancer de la démocratie, ni de la laicité..c'est des beaux discours qui ne veulent rien dire! ils ont été élevés à la Sarkozy...oui à la démocratie mais à partir du moment que ça nous sert personnellement ou ça sert un autre peuple!( oui à la démocratie saoudienne mais non à la dictature iranienne) les vénézuéliens ayant choisi démocratiquement Chavez ne sont pas démocrates puisqu'ils auraient du choisir un autre...ils disent oui à la démocratie dans les pays arabes à partir du moment que le peuple ne choisit pas ses dirigeants!!:crazy: Je le sais bien, c'est la démocratie mais selon leurs intérêts. C'est comme chez nous quand le processus électoral à été stoppé par l'armée, aucune nation ne l'a dénoncé, elles étaient au contraire ravies. On accuse ce parti islamiste avant même que ceux là n'ait accédé au pouvoir. A force d'en faire des victimes, les pseudos laics démocrates vont avoir l'effet contraire. Ils oublient vite qu'ils étaient sous le dictat d'un laic... Si çà continue comme çà, on va rétablir un Ben Ali bis à la tête du pays sous couvert de lutte contre l'islamisme et le terrorisme. Qu'on ne vienne plus me parler du combat pour la démocratie, ce n'est qu'un leurre. Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 Je le sais bien, c'est la démocratie mais selon leurs intérêts. C'est comme chez nous quand le processus électoral à été stoppé par l'armée, aucune nation ne l'a dénoncé, elles étaient au contraire ravies. On accuse ce parti islamiste avant même que ceux là n'ait accédé au pouvoir. A force d'en faire des victimes, les pseudos laics démocrates vont avoir l'effet contraire. Ils oublient vite qu'ils étaient sous le dictat d'un laic... Si çà continue comme çà, on va rétablir un Ben Ali bis à la tête du pays sous couvert de lutte contre l'islamisme et le terrorisme. Qu'on ne vienne plus me parler du combat pour la démocratie, ce n'est qu'un leurre. Et vous auriez préféré que le FIS ait eu sa chance au pouvoir pour faire ses preuves. J'aimerais bien savoir où vous étiez quand ces derniers faisaient leur propagande pour une imminente daoula islamiya?? Personnellement je pense que s'il y a bien quelque chose que l'armée a faite de bien c'est d'intervenir pour chasser ces charognards du pouvoir. Svp épargnez- nous votre discours sur la démocratie et le vote du peuple car pour une certaine catégorie de personne la démocratie devrait avoir un mode d'emploi:fear(1)::D Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 Et vous auriez préféré que le FIS ait eu sa chance au pouvoir pour faire ses preuves. J'aimerais bien savoir où vous étiez quand ces derniers faisaient leur propagande pour une imminente daoula islamiya?? Personnellement je pense que s'il y a bien quelque chose que l'armée a faite de bien c'est d'intervenir pour chasser ces charognards du pouvoir. Svp épargnez- nous votre discours sur la démocratie et le vote du peuple car pour une certaine catégorie de personne la démocratie devrait avoir un mode d'emploi:fear(1)::D T'as rien compris à ce que j'ai voulu dire.C'est l'hypocrisie des occidentaux et d'autres que je dénonce. Ils nous gavent à longueur de journée avec leur démocratie et les droits de l'homme pourvu que çà aille dans leur sens. Pour la Tunisie, ils disent avoir fait la Révolution pour installer la démocratie mais de l'autre côté si le peuple choisie dans sa majorité un parti islamique, ils sont contres. Je te rappelle que la décennie noire est plus compliquée que tu ne le penses. Ceci est d'ailleurs un autre débat. Dernière chose les tunisiens étaient sous une dictature laique tout comme le sont la Syrie, le Maroc, la Lybie et bien d'autres pays. Avant de les juger, il est préférable de voir ce qu'ils feront une fois au pouvoir. Comme le disait Jean Louis Barrault: la dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours". Citer Link to post Share on other sites
Guest taki Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 T'as rien compris à ce que j'ai voulu dire.C'est l'hypocrisie des occidentaux et d'autres que je dénonce. Ils nous gavent à longueur de journée avec leur démocratie et les droits de l'homme pourvu que çà aille dans leur sens. Pour la Tunisie, ils disent avoir fait la Révolution pour installer la démocratie mais de l'autre côté si le peuple choisie dans sa majorité un parti islamique, ils sont contres. Je te rappelle que la décennie noire est plus compliquée que tu ne le penses. Ceci est d'ailleurs un autre débat. Dernière chose les tunisiens étaient sous une dictature laique tout comme le sont la Syrie, le Maroc, la Lybie et bien d'autres pays. Avant de les juger, il est préférable de voir ce qu'ils feront une fois au pouvoir. Comme le disait Jean Louis Barrault: la dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours". Je penses pas qu'on ai quelque chose à m'apprendre sur la décennie noire à moins que tu veuilles m'en dire plus:rolleyes: Je le dis et le répète il n' y a pas plus tyrannique que la dictature fanatique :closedeyes:Ne serait- ce que pour la condition de la femme dans la société et ce n'est qu'un point parmi tant d'autres :closedeyes: Maintenant si tu te plais à croire qu'on aurait pu avancer avec des diktats islamistes ça n'en tient qu'à toi. Citer Link to post Share on other sites
misteraymen 10 Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 T'as rien compris à ce que j'ai voulu dire.C'est l'hypocrisie des occidentaux et d'autres que je dénonce. Ils nous gavent à longueur de journée avec leur démocratie et les droits de l'homme pourvu que çà aille dans leur sens. Pour la Tunisie, ils disent avoir fait la Révolution pour installer la démocratie mais de l'autre côté si le peuple choisie dans sa majorité un parti islamique, ils sont contres. Je te rappelle que la décennie noire est plus compliquée que tu ne le penses. Ceci est d'ailleurs un autre débat. Dernière chose les tunisiens étaient sous une dictature laique tout comme le sont la Syrie, le Maroc, la Lybie et bien d'autres pays. Avant de les juger, il est préférable de voir ce qu'ils feront une fois au pouvoir. Comme le disait Jean Louis Barrault: la dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours". daccord avec toi yasmi Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 Je penses pas qu'on ai quelque chose à m'apprendre sur la décennie noire à moins que tu veuilles m'en dire plus:rolleyes: Je le dis et le répète il n' y a pas plus tyrannique que la dictature fanatique :closedeyes:Ne serait- ce que pour la condition de la femme dans la société et ce n'est qu'un point parmi tant d'autres :closedeyes: Maintenant si tu te plais à croire qu'on aurait pu avancer avec des diktats islamistes ça n'en tient qu'à toi. D'accord avec toi Taki. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 Je penses pas qu'on ai quelque chose à m'apprendre sur la décennie noire à moins que tu veuilles m'en dire plus:rolleyes: Je le dis et le répète il n' y a pas plus tyrannique que la dictature fanatique :closedeyes:Ne serait- ce que pour la condition de la femme dans la société et ce n'est qu'un point parmi tant d'autres :closedeyes: Maintenant si tu te plais à croire qu'on aurait pu avancer avec des diktats islamistes ça n'en tient qu'à toi. La décennie noire je la connais et des membres de ma famille ont en été victime et je ne prétends pas t'appendre quoique se soit, mais il ne faut pas oublier qu'il a eut des dérives et que certains crimes commis ont été mis sur le dos des terroristes. Ben Ali a utilisé la condition de la femme pour "masquer" sa dictature et donner l'apparence d'une démocratie, il s'est servie d'elles. Pour lui une femme libérée est moins nuisible. Je n'ai jamais dis que j'étais pour un pouvoir religieux mais que je respectais le choix du peuple tunisien si celui ci venait à le choisir. Donc ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. De plus la grande majorité des dictatures dans le monde ne sont pas d'essence religieuse. Moi j'attends avant de juger, voilà tout. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 et si le peuple ne veut pas de laicité?! ils avaient la laicité, ca ne les a pas empeché de vivre dans une dictature et dans un pays corrompu. Il y a un large consensus pour une "forme de Laïcité" en Tunisie. Le pays de la modernité, des libertés individuelles et d'une réelle égalité entre la femme et l'homme. Et la centaine d'énergumènes hirsutes qui tentent d'imposer leur Etat théocratique par la force n'y pourrons rien changer. il n'y a rien d'étonnant du fait que ceux qui soutenaient Ben Ali s'inquietent de l'opposition...ils aimeraient que l'aire Ben Ali continue mais sous un autre mafieux corrompu, alors ils lancent la campagne de peur. Ceux qui lancent leur campagne de peur sont justement ces barbares armés de barres de fer et de couteaux qui sement la terreur dans les lieux publiques de Tunis. Ceux-là même qui étaient tapis dans l'ombre telles des mauviettes et qui ne se sont montré que trois mois après la fin de la répression sanglante de Ben Ali. Cette bande de barbares qui veulent remplacer la dictature de Ben Ali par une autre tyrannie plus terrible et plus archaique. Mais il ne savent pas que plus ils brandissent le sabre, plus ils sont discrédités et courrent à leur fin. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted July 4, 2011 Author Partager Posted July 4, 2011 Donc , tu es contre la démocratie dans les pays arabes et les pays du Maghreb parce que les peuples sont trop cons pour choisir leurs dirigeants...ca a le mérite d'etre clair! ca doit etre pour cette raison ton soutien des généraux algériens! Ton cote islamiste t’empêche d’être logique, encore un autre trait que tu as en commun avec tes frères les fous de dieu. :mdr: Ceux qui choisissent des islamistes ou des nazis pour dirigeants n'ont pas droit a la démocratie, ce n'est pourtant pas difficile a comprendre .... Je te conseille d’éviter les discours de Ali Belhadj pendant quelques jours, tu verras plus clair. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 Donc , tu es contre la démocratie dans les pays arabes et les pays du Maghreb parce que les peuples sont trop cons pour choisir leurs dirigeants...ca a le mérite d'etre clair! ca doit etre pour cette raison ton soutien des généraux algériens! N'oublies pas .... qu'apres les legislatives de 1992 .... Ali Benhadj avait declare .... "ce sont la les dernietres elections en Algerie" .... il excluait toute idee d'alternance Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 Si je me permets, je vais intervenir concernant la Turquie ; La Turquie est un pays laïque qui n’est arabe, ni européen, ni persan, ni français, ni autre….c’est juste la Turquie. Atatürk a mis fin au règne ottoman qui associait le pouvoir politique au spirituel pour transformer le pays en république démocratique, il a accordé au peuple le droit de vote et de choix mais en faisant cela il savait que s’il accordait au peuple trop de liberté, ça reviendrait à le nuire car un peuple sans dirigeant c’est comme un troupeau sans berger, il est perdu ! C’est pour ceci qu’il a ficelé la constitution turque ceci en commençant par deux articles l’un aussi indissociable de l’autre : 1- La Turquie est une république laïque, démocratique 2- Nul ne peut toucher à l’article1, et si c’est fait, ceci sera considéré comme haute trahison envers son pays. De ce fait, Atatürk a coupé définitivement toute tentative d’associer l’islamisme au pouvoir afin de construire une démocratie saine qui se développe et où les gens de toutes religions et nations confondus se côtoient en toute liberté. Et je vous assure que si vous faites un tour là bas, vous serez étonnés par le mélange d’esprit religieux et ouvert que vous trouverez Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 4, 2011 Partager Posted July 4, 2011 Si je me permets, je vais intervenir concernant la Turquie ; La Turquie est un pays laïque qui n’est arabe, ni européen, ni persan, ni français, ni autre….c’est juste la Turquie. Atatürk a mis fin au règne ottoman qui associait le pouvoir politique au spirituel pour transformer le pays en république démocratique, il a accordé au peuple le droit de vote et de choix mais en faisant cela il savait que s’il accordait au peuple trop de liberté, ça reviendrait à le nuire car un peuple sans dirigeant c’est comme un troupeau sans berger, il est perdu ! C’est pour ceci qu’il a ficelé la constitution turque ceci en commençant par deux articles l’un aussi indissociable de l’autre : 1- La Turquie est une république laïque, démocratique 2- Nul ne peut toucher à l’article1, et si c’est fait, ceci sera considéré comme haute trahison envers son pays. De ce fait, Atatürk a coupé définitivement toute tentative d’associer l’islamisme au pouvoir afin de construire une démocratie saine qui se développe et où les gens de toutes religions et nations confondus se côtoient en toute liberté. Et je vous assure que si vous faites un tour là bas, vous serez étonnés par le mélange d’esprit religieux et ouvert que vous trouverez Sauf que .... c'etait Ataturk Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts