Jump to content

Tunisie: inquiétudes et vifs débats autour de l'intégrisme islamiste

Recommended Posts

• Réponses 114
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mackiavelik
Ton cote islamiste t’empêche d’être logique, encore un autre trait que tu as en commun avec tes frères les fous de dieu. :mdr:

Ceux qui choisissent des islamistes ou des nazis pour dirigeants n'ont pas droit a la démocratie, ce n'est pourtant pas difficile a comprendre .... Je te conseille d’éviter les discours de Ali Belhadj pendant quelques jours, tu verras plus clair. :mdr:

personnellement, je ne voterais jamais pour un parti islamiste...la question n'est pas la!

quand on se dit démocrate...on accepte les choix du peuple...ca ne sert à rien de tourner autour du pot!

pour benhadj, c'est un terroriste servant présentement le régime...la est toute la différence, qui dans une démocratie serait encore e prison et non à faire des preches de haine dans les mosquées

des islamistes leaders du FIS qui refusaient de prendre les armes ont été tués pendant que benhadj qui appelait à prendre les armes est en vie!

Guest mackiavelik
Il y a un large consensus pour une "forme de Laïcité" en Tunisie. Le pays de la modernité, des libertés individuelles et d'une réelle égalité entre la femme et l'homme. Et la centaine d'énergumènes hirsutes qui tentent d'imposer leur Etat théocratique par la force n'y pourrons rien changer.

je ne vois pas pourquoi toute cette campqgne de peur si le peuple tunisien est un peuple pro-laicité qui ne voterait pas pour des islamistes! et meme si c'était le cas...c'est leur choix, c'est leur pays...c'est cela la démocratie, accepter les choix du peuple!

personnellement, je ne voterais jamais pour un parti islamiste...la question n'est pas la!

quand on se dit démocrate...on accepte les choix du peuple...ca ne sert à rien de tourner autour du pot!

pour benhadj, c'est un terroriste servant présentement le régime...la est toute la différence!

des islamistes leaders du FIS qui refusaient de prendre les armes ont été tués pendant que benhadj qui appelait à prendre les armes est en vie!

Quand

.... on opte pour

.... le totalitarisme

.... on se coupe des valeurs democratiques

.... et a partir de la c'est chacun son camp

.... et pas de pitie

Guest mackiavelik
Quand

.... on opte pour

.... le totalitarisme

.... on se coupe des valeurs democratiques

.... et a partir de la c'est chacun son camp

.... et pas de pitie

alors ca serait bien de commencer par arrêter les manifs, les révolutions si c'est pour ne pas accepter les choix des peuples si les peuples sont trop cons pour la démocratie!

ainsi vive Bouteflika, Ben Ali, Moubarak...

alors ca serait bien de commencer par arrêter les manifs, les révolutions si c'est pour ne pas accepter les choix des peuples si les peuples sont trop cons pour la démocratie!

ainsi vive Bouteflika, Ben Ali, Moubarak...

Boutef

.... je sais pas

.... j'ai comme l'impression

.... qu'il essaie d'imposer

.... la bonne gouvernance

.... a defaut de democratie occidentale

.... quant aux deux autres ce sont

.... des malfrats

.... quant aux Islamistes je m'oppose a eux

.... parce qu'ils ne respectent pas

.... les libertes individuelles

Boutef

.... je sais pas

.... j'ai comme l'impression

.... qu'il essaie d'imposer

.... la bonne gouvernance

.... a defaut de democratie occidentale

.... quant aux deux autres ce sont

.... des malfrats

... quant aux Islamistes je m'oppose a eux

.... parce qu'ils ne respectent pas

.... les libertes individuelles

Tu craint surtout qu'ils s'en prennent au shmeta de ton espèce ! . D'après toi plaisantais-je ? .

.

Si je me permets, je vais intervenir concernant la Turquie ;

La Turquie est un pays laïque qui n’est arabe, ni européen, ni persan, ni français, ni autre….c’est juste la Turquie. Atatürk a mis fin au règne ottoman qui associait le pouvoir politique au spirituel pour transformer le pays en république démocratique, il a accordé au peuple le droit de vote et de choix mais en faisant cela il savait que s’il accordait au peuple trop de liberté, ça reviendrait à le nuire car un peuple sans dirigeant c’est comme un troupeau sans berger, il est perdu ! C’est pour ceci qu’il a ficelé la constitution turque ceci en commençant par deux articles l’un aussi indissociable de l’autre :

1- La Turquie est une république laïque, démocratique

2- Nul ne peut toucher à l’article1, et si c’est fait, ceci sera considéré comme haute trahison envers son pays.

De ce fait, Atatürk a coupé définitivement toute tentative d’associer l’islamisme au pouvoir afin de construire une démocratie saine qui se développe et où les gens de toutes religions et nations confondus se côtoient en toute liberté. Et je vous assure que si vous faites un tour là bas, vous serez étonnés par le mélange d’esprit religieux et ouvert que vous trouverez

République Turque :constitution

Préambule:

.....- considérant qu'aucune opinion ou pensée ne peut se voir accorder protection à l'encontre des intérêts nationaux turcs, du principe d'indivisibilité de l'entité turque du point de vue de l'Etat et du territoire, des valeurs historiques et spirituelles inhérentes au peuple turc, ni du nationalisme, des principes, des réformes et du modernisme d'Atatürk, et qu'en vertu du principe de laïcité, les sentiments de religion, qui sont sacrés, ne peuvent en aucun cas être mêlés aux affaires de l'Etat ni à la politique;

ARTICLE 2 : La République de Turquie est un Etat de droit démocratique, laïque et social, respectueux des droits de l'homme dans un esprit de paix sociale, de solidarité nationale et de justice, attaché au nationalisme d'Atatürk et s'appuyant sur les principes fondamentaux exprimés dans le préambule.

CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE DE TURQUIE

La Turquie avait hérité de ce bébé hérisson hirsute et encombrant qu'est l'islamisme politique, elle ne pouvait ni le lécher, ni le tuer. Puis elle a trouvé ce consensus salutaire: ces Ces deux "gardes-fous" inscrits dans le préambule et l'article 2 ont permis aux turques d'associer les islamistes dans le jeu électorale tout en protégeant le caractère Républicain et Laïque de leur Etat.

Si par malheur ces deux gardes-fou venaient à disparaitre du texte fondamental turque (par amendement constitutionnel), c'est toute la Turquie qui sera ébranlée jusque dans ses plus solides fondations.

Des lignes rouges protégeant le caractère républicain et démocratique: C'est ce qu'il faut aux pays de confession majoritairement musulmane. à partir de là, nul ne sera, je pense, contre l'inclusion de partis politiques d'inspiration religieuse dans les institutions de l'Etat.

Le plus grand

.... chmeta ici

.... c'est toi

.... quant aux Islamistes

.... c'est toi qui doit les craindre

J'en ai peur je l'avoue !.... des cousins "plutôt bon vivant il y a peu" on brusquement rejoint ce mouvement des Waha et des Sala .....". Je suis tenter d'y entrer aussi ! ,... du moins le temps de faire la chasse aux chmeta , aux sakarjis et aux bou-troum ! .

.

J'en ai peur je l'avoue !.... des cousins "plutôt bon vivant il y a peu" on brusquement rejoint ce mouvement des Waha et des Sala .....". Je suis tenter d'y entrer aussi ! ,... du moins le temps de faire la chasse aux chmeta , aux sakarjis et aux bou-troum ! .

.

Il faudrait

.... que les salafistes

.... ne soient pas degoutes

.... pour se faire un lezard repugnant

.... comme toi

.... ya wa7d echmeta

Tu dois etre

.... bien entraine

.... pour camoufler ta repugnance

Faut-il encore que tu te défasse de cette odeur fétide que tu trainasse en tout lieu !.... débarrasse toi aussi de ces mouches qui te colle au derrière de ton froc ! .

.

Cool Raoul. :confused:

Tu prétends que l'armée n'a aucun pouvoir en Turquie... et c'est moi qui dit n'importe quoi ?

Une grande partie des hauts gradés Turcs se trouvent aujourd'hui en prison pour tentative de coup d'Etat... Erdogan a de plus en plus de pouvoir en Turquie.

ça c'est vrai c'était atatufk, c'est un visionnaire, un grand monsieur.

il nous faut le même ici! :(

:mdr:

Un dictateur sanguinaire et chauviniste présenté comme modèle de démocratie. Et tout cela parce qu'il haïssait l'islam! On tombe bien bas sur ce forum.

Guest Frontalier
:mdr:

Un dictateur sanguinaire et chauviniste présenté comme modèle de démocratie. Et tout cela parce qu'il haïssait l'islam! On tombe bien bas sur ce forum.

Il était l'Homme de son temps.

la plupart des turques musulmans admirent attaturk...on est qui pour mieux juger le personnage qu'eux

On est des êtres humains. Et heureusement, aussi en Turquie, grâce au travail courageux d'historiens et de la société civile, on se rend de plus en plus compte qu'Atatürk a commit des massacres épouvantables, entre autres le génocide Arménien.

Guest Frontalier
Tuer des dizaines de milliers de personnes, c'est être "l'homme de son temps"? On aura vraiment tout entendu...

Pour être précis, l'Homme de son temps sur le plan culturel. Concernant les crimes ou les conflis militaires qu'il a pu provoquer, je n'ai pas assez d'éléments pour commenter

Une grande partie des hauts gradés Turcs se trouvent aujourd'hui en prison pour tentative de coup d'Etat... Erdogan a de plus en plus de pouvoir en Turquie.

Il ne faut pas exagérer, les hauts grades arrêtés ne représentent qu'une toute petite partie de l’état major, sans oublier que certains d'entre eux étaient déjà a la retraite ...... Le problème c'est qu'ils ne représentent rien a cote des 60 journalistes et je ne sais combien d'autres opposants du gouvernement d'Erdogan qui ont été emprisonnes.

C'est toujours le même scénario avec les Islamistes, pour eux la démocratie n'est qu'un moyen qu'on utilise pour accéder au pouvoir.

Je tiens à signaler que Kemal était un Gréco-Turk , juste au cas oû ! ....." ; La politique de l'époque était d'empêcher que des empires s'emparent du sien ...... les arméniens s'étaient ranger du côté de la coalition occidental et Russe comme les Kurdes sous Saddam ce choix leurs coutera cher .

.