Jump to content

Des milliers de Marocains demandent davantage de réformes Manifestation à Casablanca


Recommended Posts

Guest mackiavelik

Des milliers de Marocains demandent davantage de réformes

Manifestation à Casablanca

 

AFP_110703maroc-manifestations_8.jpg

À Casablanca, policiers et manifestants se sont affrontés.

 

Deux jours après avoir accepté la nouvelle Constitution proposée par le roi Mohammed VI, des milliers de Marocains ont manifesté dimanche pour réclamer davantage de réformes politiques.

 

À l'appel du Mouvement du 20 février, des rassemblements ont eu lieu notamment à Rabat, Casablanca et Tanger. Depuis le début de l'année, il est à l'origine des séries de contestations dans ce royaume.

 

Ces manifestations interviennent alors que des amendements constitutionnels qui limitent les pouvoirs du roi ont été approuvés par référendum, vendredi.

 

À Casablanca, un important dispositif policier a encadré les protestataires, tandis que des contre-manifestants lançaient des pierres dans leur direction.

 

À Rabat, les manifestants ont parcouru dans le calme le boulevard Hassan II et Mohammed V, une artère qui mène au parlement. Ils scandaient notamment « nous sommes là pour un meilleur avenir ». Les protestataires réclamaient sur des banderoles « dignité, liberté et justice sociale » et promettaient qu'ils ne lâcheraient pas.

 

Les manifestants étaient également nombreux dans d'autres villes comme Tanger.

 

Le Mouvement du 20 février est composé de jeunes dont les tendances politiques sont multiples. On y trouve des cybermilitants, pour la plupart indépendants, des gauchistes et des islamistes du Mouvement Justice et bienfaisance.

 

Ce mouvement revendique des réformes qui pourraient conduire à l'établissement d'une monarchie parlementaire inspirée notamment du modèle espagnol et d'une plus grande justice sociale. La fin de la corruption est également au nombre des objectifs dans ce pays où un grand nombre de jeunes est au chômage.

 

Les autorités marocaines ont souvent accusé ces jeunes militants d'être « noyautés » et « manipulés » par les islamistes du Mouvement Justice et bienfaisance et par les courants d'extrême gauche.

 

Ce pays d'Afrique du Nord qui compte 32 millions d'habitants est touché par une vague de manifestations pro-démocratie, tout comme d'autres États du monde arabe. Les salaires trop bas, l'état du système d'éducation et la corruption du gouvernement y sont dénoncés.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...