Jump to content

Création d'un mouvement national contre le harcèlement envers les femmes

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m’adresse aussi bien aux membres du forum qu’aux visiteurs qui nous lisent.

La situation de la femme dans la rue algérienne est insupportable. Les agressions qu’elle subit quotidiennement sont des attaques directes à sa dignité et des entraves à sa liberté.

Il est urgent d’agir pour que ces mères, ces sœurs, ces épouses et ces filles soient respectées.

Je crée cette discussion dans l’espoir de recueillir des suggestions d’actions à mener pour lutter contre le harcèlement des femmes à l’échelle nationale.

Merci.

• Réponses 492
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci Sally, d'avoir pris l'initiative d'ouvrir ce topic.

Avant de commencer je voudrai vous dire qu'on doit vraiment trouver une solution à cette situation qui devient invivable pour pas mal de femmes, et je parle en connaissance de cause. Alors si quelqu'un a envie de dire que c'est l la faute aux femmes, parce que ceci parce cela et j'en passe, ce n'est vraiment pas la peine de le faire.

Ce topic me tiens à coeur alors pas de HS, ni d'insultes ou autre chose qui pourrait détourner la discussion de son but initial.

Devant une situation qui tend à s'empirer, je pense qu'il est plus que nécessaire de réagir.

Une sensibilisation au niveau des écoles dès l'enfance, un apprentissage du savoir vivre en société, bref les rudiments de l'éducation sont à revoir pour commencer.

tte femme a ras le bol de certains comportement tordus des hommes, je suis sure que vous allez recevoir pleins pleins de suggestions, surtout qu'on pense à ça au quotidien. La femme se trouve rabaissé par son pere, son frere, son mari. Et le malheur ça s’arrête pas la, quand tu sors, la quasi totalité du temps, tu vois des comportement et tu entends des propos dégouttant, à vomir, ils prennent la femme pour des objets sexuels. Ce forum même qui est qu'un petite miette de toute une société, et malgré que les gens qui le fréquentent sont assez cultivés et instruits, on remarque toujours cette mentalité, les hommes ont grandit avec, c'est devenue une culture. J'espere que ça va changer un jour.

Faut signaler aussi que faut pas pointer le doigt que sur les hommes responsables, nous les femmes avons notre part de responsabilité, et oui les femmes, les mamans plus précisément. Le garçon dés son age constate qu'il y a différence entre lui et sa sœur, il se trouve toujours dans une situation de supériorité, les mamans leur sculptent ça dans leur tête, et la tache s’avère difficile. C'est à nous, la jeune génération de mamans de faire quelque chose, de riposter, de changer

y'a quelques jours j'étais au cimetière et j'étais choquée des mots sortant de la bouche d'un jeune homme qui est supposé surveiller ce lieu ! il n'a pas montré le moindre respect à ce lieu sacré !!!

l'une des principales raisons de ce fléau est le manque d'éducation :confused:

Devant une situation qui tend à s'empirer, je pense qu'il est plus que nécessaire de réagir.

Une sensibilisation au niveau des écoles dès l'enfance, un apprentissage du savoir vivre en société, bref les rudiments de l'éducation sont à revoir pour commencer.

exactement ça

tte femme a ras le bol de certains comportement tordus des hommes, je suis sure que vous allez recevoir pleins pleins de suggestions, surtout qu'on pense à ça au quotidien. La femme se trouve rabaissé par son pere, son frere, son mari. Et le malheur ça s’arrête pas la, quand tu sors, la quasi totalité du temps, tu vois des comportement et tu entends des propos dégouttant, à vomir, ils prennent la femme pour des objets sexuels. Ce forum même qui est qu'un petite miette de toute une société, et malgré que les gens qui le fréquentent sont assez cultivés et instruits, on remarque toujours cette mentalité, les hommes ont grandit avec, c'est devenue une culture. J'espere que ça va changer un jour.

Faut signaler aussi que faut pas pointer le doigt que sur les hommes responsables, nous les femmes avons notre part de responsabilité, et oui les femmes, les mamans plus précisément. Le garçon dés son age constate qu'il y a différence entre lui et sa sœur, il se trouve toujours dans une situation de supériorité, les mamans leur sculptent ça dans leur tête, et la tache s’avère difficile. C'est à nous, la jeune génération de mamans de faire quelque chose, de riposter, de changer

Tout à fait d'accord, on doit carrément revoir la nature des relations entre algériens. Je pense qu'il faut également se poser des questions comme: pourquoi dans le passé, les femmes n'étaient-elles pas autant sujettes aux harcèlements? Pourquoi pouvaient-elles porter une jupe sans se faire insulter? Pourquoi la situation a t-elle changé?

Essayer de répondre à ces questions pourrait également nous aider.

y'a quelques jours j'étais au cimetière et j'étais choquée des mots sortant de la bouche d'un jeune homme qui est supposé surveiller ce lieu ! il n'a pas montré le moindre respect à ce lieu sacré !!!

l'une des principales raisons de ce fléau est le manque d'éducation :confused:

leducation oui mais cest pas tout ....il va falloir des annèès pour changer les mentalitès ...et lalgerie ne possede pas de societè civile actif en associations credibles et serieuses.....des fois jme dis quil faudrait des brigades de femmes qui circulent avec des matraques pour eduquer ces khorotos :D .....

Guest momo18

il faut ouvrir une page sur facebook afin de crée un espace ou les personnes pourront intervenir, relater leurs expériences, dispenser des conseils et crée un comité de soutient afin de peser sur le législateur et même pourquoi pas, interpeler la présidence. mais le plus important, c'est le nombre, seul une forte mobilisation peut influer sur le résultat. en tout cas, c'est une très bonne initiative et je suis de tout cœur avec vous, bon courage.

il faut ouvrir une page sur facebook afin de crée un espace ou les personnes pourront intervenir, relater leurs expériences, dispenser des conseils et crée un comité de soutient afin de peser sur le législateur et même pourquoi pas, interpeler la présidence. mais le plus important, c'est le nombre, seul une forte mobilisation peut influer sur le résultat. en tout cas, c'est une très bonne initiative et je suis de tout cœur avec vous, bon courage.

Merci Momo, je suis en ce moment entrain de créer la page sur facebook et dés que ça sera fait je mettrai le lien ici.

Guest opticien
Tout à fait d'accord, on doit carrément revoir la nature des relations entre algériens. Je pense qu'il faut également se poser des questions comme: pourquoi dans le passé, les femmes n'étaient-elles pas autant sujettes aux harcèlements? Pourquoi pouvaient-elles porter une jupe sans se faire insulter? Pourquoi la situation a t-elle changé?

Parce que tout simplement dans le passé il y avait une société éduqué.

Sans l’éducation ,le peuple est condamné a rester dans la médiocrité

Ce que tu dis est vrai. Heureusement que la médiocrité n'est pas une fatalité. Avec de la persévérence, on peut s'améliorer.

Nous allons utiliser les moyens à notre disposition pour tenter de changer les choses.

Souhaitons-nous bon courage.

dans le passé, la population était analphabète mais très respectueuse, y'avait ce qu'on appelle "el horma" mais plus maintenant hélas :(

Guest yasmi

Bonne initiative de ta part Sally. :)

Les propositions qui me viennent en tête:

Mettre à profit les imams, les sénatrices et députées.

Les avocates également sans que cela soit repris par les politiques biensûr.

On doit arriver à une abrogation du code de la famille.

Inciter les femmes à porter plainte contre toutesviolences.

C'est d'abord les mentalités qu'il faut faire évoluer aussi bien du côté des femmes que des hommes.

Guest opticien
dans le passé, la population était analphabète mais très respectueuse, y'avait ce qu'on appelle "el horma" mais plus maintenant hélas :(

Effectivement ,le problème est plus profond et c'est un peu voulu par nos dirigeants aussi ,le peuple est livré a lui même .

Guest momo18

je crois pour ma part que c'est de la responsabilité des autorités, ils ont petit à petit brisé ce qui faisait le ciment de la société, "la famille". l'éducation c'est détérioré, le travail dévalorisé et la place de la femme dans la société négligé.

les romains, pour calmer la population et la détourner des revendications organisaient des jeux, le pouvoir, lui insidieusement, a distillé la religion comme exutoire a la mal vie des algériens et c'est la femme qui trinque toujours.

Effectivement ,le problème est plus profond et c'est un peu voulu par nos dirigeants aussi ,le peuple est livré a lui même .

je ne sais pas si t'es au courant que demain, à l'occasion de 5 juillet, notre cher président va libérer 5000 prisonniers :eek:

purée à chaque occasion il se permet de libérer ces bourricots (hacha elli mayesthalhach) qu'on arrive difficilement à les faire entrer en prison !!!

Guest opticien
Ce que tu dis est vrai. Heureusement que la médiocrité n'est pas une fatalité. Avec de la persévérence, on peut s'améliorer.

Nous allons utiliser les moyens à notre disposition pour tenter de changer les choses.

Souhaitons-nous bon courage.

exact!

Il faut que ça change et la volonté est deux fois raison

C'est n'est pas un problème des femmes seulement,mais celui de toute la société algérienne.

Bon courage , a nous tous. lol

Pour l'instant, ce mouvement vise à interpeller la population sur les agressions subies par les femmes dans les lieux publics.

L'indifférence ambiante laisse le champ libre aux attouchements et aux propos totalement indécents qui visent à rabaisser la femme et à la traiter comme un objet.

La contribution des hommes serait très appréciée puisque c'est eux qui en premier lieu devraient être interpelés face à ce genre de scènes. En prenant la défense d'une femme, ils permettent aussi à leurs mère, sœur, femme et fille de sortir en toute sécurité.

Guest momo18
je ne sais pas si t'es au courant que demain, à l'occasion de 5 juillet, notre cher président va libérer 5000 prisonniers :eek:

purée à chaque occasion il se permet de libérer ces bourricots (hacha elli mayesthalhach) qu'on arrive difficilement à les faire entrer en prison !!!

c'est volontaire, même ces prisonniers sont sélectionner principalement parmi les plus dur afin de crée un climat de tension et permettre ainsi au régime renvoyer au calandre grecque les réformes souhaiter. pauvre Algérie.

Guest opticien
c'est volontaire, même ces prisonniers sont sélectionner principalement parmi les plus dur afin de crée un climat de tension et permettre ainsi au régime renvoyer au calandre grecque les réformes souhaiter. pauvre Algérie.

Voila c'est exactement ce que j'allai rependre a mismis

Tout mal est orchestré dans le pays .

@Momo et Opticien

L'enjeu serait alors de non seulement se concentrer sur des programmes éducatifs mais également d'agir vis à vis des autorités, se faire entendre. Que ce soit par l'action d'associations ou de députés. La médiatisation a un rôle majeur dans ce dernier cas.