Jump to content

La révolte des mères voilées

Recommended Posts

• Réponses 56
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ya khouya , j'ai fait le maximum pour le rester , mais à 40 piges ce n'etait plus tenable , surtout que je vis à Kardassland ! :D

J'arrive

.... a vivre sans probleme

.... surtout que je vis loin

.... de l'autorite des ouleds el 3aryanates

.... mais quand je suis dans un bled arabe

.... je reste discret

Guest leila50
bonjour leila

tu sens bien que ce n'est que des raisons "formelles". Le gamin se fiche de savoir qui l'accompagne, tant qu'il part faire sa journée hors de l'école.....il ne va pas se cristalliser sur l'habit d'une maman, surtout s'il a l'habitude de la voir ainsi (j'imagine qu'elle vient chercher son gamin à l'école ou joue les chauffeurs, ou surveillants lorsqu'il y a des anniversaires entres enfants....comme tous les pères et mères....).

Bonsoir Cerisebis

J'ai l'impression, mais ça n'engage que moi, que vis-à-vis d'une femme voilée il y a présomption d' "arriérage " par ceux qui ne connaissent pas

Et donc, on ne veut pas que ces femmes fassent baisser le niveau dans le bus en oubliant juste que beaucoup de ces mamans voilées ont à la fois un voile et des diplômes universitaires

T'es voilée, tu leur parais forcément inférieure

ps : je ne généralise pas

Salam ou 'alaykoum

A l’initiative du collectif Mamans Toutes Egales (MTE), les mères voilées demandent à pouvoir participer aux sorties scolaires comme les autres mamans.

Les mamans voilées crient leur colère ! Comme les autres mamans, elles veulent avoir le droit d’accompagner leurs enfants lors de sorties scolaires. Le collectif Mamans Toutes Egales (MTE) a organisé une réunion au cours de laquelle les mères portant le voile ont demandé à être traitées comme les autres mères et non comme des femmes portant le voile.

On se rappelle en effet, qu’au nom de la neutralité républicaine, le ministre de l’Education nationale, avait demandé aux parents de ne pas montrer de signes religieux ostentatoires. « Lorsque l’on accompagne des élèves en sortie, on participe au service public d’éducation. Les parents se proposent volontairement et ne peuvent ignorer le principe de neutralité fondamental de l’école publique et laïque » s’était-il justifié.

Neutralité républicaine contre injustice ?

Comme Anissa, certaines mamans voilées s’était vues refuser la possibilité d’accompagner leurs enfants lors de sorties scolaire. Pour elles, c’est intolérable. « C’est une injustice, une violence pour les enfants qui voient leurs mamans exclues parce qu’elles portent le voile », dénonce Ndella Paye, membre du collectif.

Une pétition en faveur de cette cause initiée par MTE circule : certaines personnalités l’ont déjà signée. Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous choquée qu’une maman voilée participe à une sortie scolaire dans l’école de vos enfants ?

La révolte des mères voilées - Infos

J'ai lu les commentaires sur ce texte et je suis vraiment déçue... en fait, les gens apprennent à leurs enfants dés le plus jeune âge qu'une femme voilée est différente des autres mamans. En 2011, à l'heure où ca devient fréquent de voir une femme voilée, on continue à inculquer à nos enfants qu'une femme voilée n'est pas une maman comme les autres, que limite faut la rejeter...

Je trouve ca desolant cette sigmatisation et surtout au nom d une grande valeur qu est la laicite.

Elles ont bien raison, ces mamans de se defendre mais malheureusement elles rencontreront plus de detracteurs que d amis.

ouhhhhhhhh c'est qui? c'est moa

c'est toi moa? ou une connaissance qui aurait trouvé un pseudo et un mot de passe :D:D:D, quelque part au niveau du pc

coucou cerise :D

Ben si c est moi, moa. Une nouvelle envie de parler voile, virginite, prosemitisme et harkis :D

blanche neige......c'est pas ça le sujet :confused::confused:, ici il est juste question d'accompagnement d'enfants, pas plus....

hier ct le voile ,les mosquée et les minarets, aujourd'hui la bourqua et l'accompagnement des enfant ds les école et demain ça sera autre chose c une politique progressive vers un seul objectif

tu divagues

la maman qui accompagne son gamin n'a qu'un seul objectif : faire passer du bon temps à son enfant, lui laisser un souvenir agréable, c'est tout

surement

la différence entre nous et eux c'est que notre vision ce porte à notre bout du nez alors que la leur porte au delà du regard

bonjour habiba

Tu sembles énervée et je pense que tes propos dépassent tes pensées.

Concernant le "rappel " systématique des origines ou supposées origines d'une personne : la faute est partagée des deux côtés : combien de fois, as-tu dit, à la question, tu es de quelle origine : je suis d'origine française? dis la vérité....

Si tu ne veux pas un rappel inique aux origines étrangères, à toi aussi d'être claire.

Ensuite, forte heureusement, tu n'as pas le droit de faire ce que tu veux, c'est cette phrase, qui m'a fait bondir

Enfin, si tu penses que tu dois t'intégrer (en plus en mangeant du porc :confused:, ou en buvant de l'alcool (quoique un chably....:o), c'est qu'il y a un souci quelque part, et pas seulement, des autres....

Maintenant, je suis désolée pour ton amie, les agressions dont elle est la victime sont inqualifiables et ignobles....

Bonjour Cerise

1. concernant l'origine, c'est clair que lorsqu'on me demande de quelle origine je suis, je répond algérienne, parce que c'est la vérité, mais quand on me demande ma nationalité, c'est française. je fais une différence entre "origine" et "nationalité" même si j'ai les deux. c'est vrai que je joue parfois sur le fait d'avoir la double nationalité, mais en général quand on te pose une question comme ca, on sait d'avance quelle réponse on veut avoir...

dans le dictionnaire la définition d'origine est: Principe d'où une chose provient. donc je ne pense pas me tromper quand je dis algérienne :confused:

ha bon chez toi tu n'as pas le droit de faire ce que tu veux?? donc t'es controlée chez toi?? normalement chez toi t'es libre de prier ou non, de faire ce que tu veux quoi... en dehors du boulot normalement ca devrait être comme ca.. enfin ou alors je vis vraiment dans un autre monde je ne sais pas! je bosse dans la fonction publique, je sais que je n'ai pas le droit de porter le voile, mais si à l'extérieur du boulot je le voudrais, normalement je devrais pouvoir... :chut:

l'intégration, à partir du moment ou tu dis que t'es musulmane on te regarde d'un autre oeil. faut dire la vérité! un exemple concret: le jour ou ma mère a porté le voile, on lui a dit de retirer ce voile de sa tête sinon on ne lui dirait pas bonjour (et pourtant ce sont des personnes qu'elle connait depuis toujours, sans le moindre soucis ou autre....) ma mère a répondu, gardez votre bonjour et je garde mon voile!

perso, je pense que suis bien intégrée, j'ai pas spécialement de problème avec ca ... mais j'ai été confronté au fait qu'on dise de moi que je suis une folle furieuse parce que j'ai croisé quelqu'un en allant à la mosquée alors que j'étais voilée!

et quand je lis des articles sur les femmes musulmanes ou que j'entends certaines choses ca me fait bondir!

comme par exemple un député qui a dit "l'intégration passe par le fait de ne pas appeler son fils Mohamed"! ca m'a choqué! et puis pour voir un peu les réactions autour de moi, de personnes avec qui je bosse, ben certains ont dit "c'est malheureux à dire, mais c'est vrai!! faudrait des noms composé francais - arabe" et pour rigoler j'ai dit oui style "Jean Mouloud" et on m'a dit oui de ce style là! :chut: